UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

du 26 octobre 2017 au 9 novembre 2017

Zoom sur le labo junior du laboratoire EFTS !

Penser la recherche différemment, accéder à la recherche différemment et faire de la recherche différemment… voici le mot d’ordre du labo junior EFTS. Créé et animé par les doctorants du laboratoire, il symbolise la concrétisation scientifique et démocratique d’un véritable projet collectif. Quelques initiatives de ce type existent en France, mais il s’agit d’une première sur Toulouse !

Validé par le conseil scientifique du laboratoire en février 2017, le laboratoire junior EFTS – LJEFTS voit le jour le mois suivant. Il entend redynamiser le lien entre les doctorants quel que soit leur domaine de recherche et constitue un incubateur d’actions de recherche et de connaissances scientifiques favorisant la transversalité thématique. Répondant directement aux besoins des doctorants, le LJEFTS organise par exemple des ateliers, favorisant le partage d’expériences. Il s’agit aussi bien d’ateliers méthodologiques que d’ateliers sur des concepts, avec l’éclairage de professionnels.

Il tend également à une valorisation des travaux des doctorants et la création d’un réseau de doctorants à un niveau national voire international. Le carnet de recherche « Transitions » a été créé dans ce cadre-là. Mois après mois, il met en lumière un travail de doctorant ou un projet collectif et permet le développement d’un espace collaboratif de recherche dédié au partage de connaissances et de méthodologies en sciences humaines et sociales.

Avec un mode de fonctionnement horizontal et un comité de pilotage très ouvert, le LJEFTS entend lutter contre le cloisonnement institutionnel et offrir une discussion la plus large possible, en incluant à la fois différents statuts (doctorants, post-doctorants, ATER et master 2), d’autres disciplines et différents sites géographiques (UT2J, ESPE, ENSFEA et hors université). Le projet est en fait ouvert à tous ceux qui souhaitent prendre part à la transformation de nos sociétés « par » et « pour » la Recherche.
Fortement soutenu par le laboratoire, le laboratoire junior EFTS se construit progressivement. Les 10 membres actuels se sont donnés 2 ans pour constituer le socle solide qui permettra au projet de perdurer bien au-delà.

 


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page