UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

Les Dossiers des Sciences de l’Éducation est une revue thématique d’ampleur internationale qui vise à favoriser la circulation des savoirs dans la communauté scientifique des sciences de l’éducation et de la formation.
Chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. La revue consacre une place non négligeable aux articles varia, soit entre deux et quatre articles hors thématique par numéro.
Au rythme de deux numéros par an, la revue s’adresse aux chercheurs, aux praticiens et aux étudiants en Sciences Humaines et Sociales. Elle peut également toucher un lectorat plus large : responsables des politiques d’éducation et de formation, décideurs institutionnels.
La revue les Dossiers des Sciences de l'Education est éditée par les Presses Universitaires du Midi.
La revue est adossée à l’Unité Mixte de Recherche Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS).

Les numéros de l'année 1999 à 2008 sont mis en ligne sur Persée.


Les numéros de 2012 à aujourd'hui sont disponibles sur revue.org.

Directeur de la revue :

Daniel GUY

Secrétaires Généraux de rédaction :

Pascal DUPONT et Isabelle FABRE

Contact : dse@univ-tlse2.fr

Comité de rédaction :

  • Véronique BORDES (Toulouse II),
  • Emannuelle BROSSAIS (Toulouse II),
  • Dominique BROUSSAL (Toulouse II),
  • Gwénaël LEFEUVRE (Toulouse II),
  • Nicolas HERVE (ENSFEA),
  • Christine MIAS (Toulouse II),
  • Jean-François MARCEL (Toulouse II),
  • Lionel PELISSIER (Toulouse II),
  • Phlippe SAHUC (ENSFEA).

Derniers numéros parus


n°37 : CLASS(e) en observation
Numéro coordonné par Gilles Cantin et Jean-François Marcel

n°36 : L'enseignement de l'oral à l'école
Numéro coordonné par Michel Grandaty et Lizanne Lafontaine

n°35 : le travail collectif des enseignants
Numéro coordonné par Gwénaël Lefeuvre et Xavier Dumay

n°34 :Université et formation à la recherche
Numéro coordonné par Véronique Bedin

n°33 : Cybeviolence et école
Numéro coordonné par Catherine Blaya

n°32 : les langues étrangères à la fac
Numéro coordonné par Gail Taillefer

n°31 : l'accompagnement du changement en formation
Numéro coordonné par Michèle Saint-Jean et Louise Lafortune

n°30 : Le travail en évolution
Numéro coordonné par Sabrina Labbé et Patricia Champy-Remoussenard

n°29 : Les sciences et les crises comptemporaines

Numéro coordonné par Jean Simonneaux et Bernard Calmettes

n°28 : Education non formelle
Numéro coordonné par Véronique Bordes

n°27 : Séisme éducatif au Japon
Coordination du dossier : Christian Galan et Claude Lévi Alvarès

n°26 - L'hétérogénéité : maîtres et élèves
Numéro coordonné par Laurent Talbot

n°25 : Évaluation et curriculum
Coordination: Jean-François Marcel (ENFA Toulouse)

n°24 : Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets.
Coordination: Richard Wittorski (Rouen)

n°23 : Pensée sociale, pensée professionnelle
Coordination: Pierre Ratinaud et Alain Piaser (Toulouse II)

n°22 : Perspectives de recherches en évaluation
Coordination: Anne Jorro (Toulouse II)

n°21 : Didactique : approche vygotskienne
Coordination: Serge Ragano (Toulouse II)

n°20 : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes
Coordination: Chantal Amade-Escot et Patrice Venturini (Toulouse III)

n°19 : Pratiques d’enseignement / apprentissages ; état des lieux
Coordination: Joël Clanet (Toulouse II)

n°18 : Evaluation-conseil en éducation et formation
Coordination:Véronique Bedin et Anne Jorro (Toulouse II)

n°17 : Le travail social et la formation
Coordination: Christine Mias et Michel Lac (Toulouse II)

n°16 : La formation syndicale à l’université
Coordination : Daniel Guy (Toulouse II)

n°15 : La littérature de jeunesse à l’école
Coordination: Laurence Pasa (Toulouse II)

n°14 : Méthodes d'analyse des pratiques enseignantes
Coordination Yves Lenoir (Université de Sherbrooke, Canada)

n°13 : Évaluations et cultures
Coordination: Michel Lecointe (Toulouse II)

n°12 : Formation ouverte et à distance: actualités de la recherche
Coordination: Séraphin Alava (Toulouse II)

n°11 : Les formateurs : dynamiques identitaires et engagements professionnels
Coordination: Patrice Bouyssières (Toulouse II)

n°10 : De l’efficacité des pratiques enseignantes ?
Coordination: Frédéric Tupin (Université de la Réunion)

n°9 : L’orthographe, une construction cognitive et sociale
Coordination: Jacques Fijalkow (Toulouse II)

n°8 : Didactique des disciplines scientifiques et technologiques : concepts et méthodes
Coordination: André Terrisse (Toulouse III et IUFM Midi-Pyrénées)

n°7 : Le préscolaire en question: Questions sur les pratiques
Coordination: Marie-Pierre Trinquier (Toulouse II) et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Aix-en-Provence)

n°6 : Evaluation et valorisation institutionnelles
Coordination: Michel Lecointe (Toulouse II) et Angeline Aubert-Lotarski (Strasbourg)

n°5 : Les pratiques enseignantes : contributions plurielles
Coordination: Marc Bru et Jean-Jacques Maurice (Toulouse II)

n°4: Représentations et engagements: des repères pour l’action
Coordination: Michel Bataille (Toulouse II)

n°3 : Approches systémiques et recherches en Sciences de l’Education
Coordination: Claude Clanet (IUFM de Toulouse)

n°2: L’aide à la décision politique dans les organisations locales
Coordination: Jean Ferrasse (Toulouse II)

n°1: Des enfants, des livres et des mots
Coordination: Jacques Fijalkow (Toulouse II)

Dernier numéro



Numéros en cours de préparation

  • Activité de conception et formation professionnelle
  • Apprendre des interactions de soin


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page