UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

DSE-15-La littérature de jeunesse à l’école

Les Dossiers des Sciences de l'Education - Numéro 15

La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques

Coordination du dossier Laurence Pasa

Introduction
Laurence Pasa

Le développement de l’enfant apprenti interprète : interactions adulte-texte-enfants à l’école maternelle
Véronique Boiron

Démarche méthodologique pour analyser la lecture d’un album sans texte entre une éducatrice et un groupe d’enfants de trois ans
Christine Gamba

La lecture interactive d’albums de littérature enfantine à 4 ans en classe. Étude microgénétique
Kristine Balslev, Catherine Martinet & Madelon Saada-Robert

Lecture littéraire des élèves et variations des gestes de l'enseignant
Hélène Croce-Spinelli

« Lisons ensemble » : un pont entre l'école et la maison
Carole Veuthey & Linda Allal

L’impact d’une approche centrée sur le livre de jeunesse à l’école primaire
Marie-France Morin, Jennifer Parent & Isabelle Montésinos-Gelet

Des livres de jeunesse pour la classe : lesquels et pour quoi faire ?
Laurence Pasa & Claire Bèges

B, A, BA : LE RETOUR Aspects idéologiques
Jacques Fijalkow



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page