DSE-18-Evaluation-conseil en éducation et formation

Les Dossiers des Sciences de l'Education - Numéro 18
Coordination du dossier Véronique Bedin et Anne Jorro

Sommaire :

Introduction -
L’évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation
Anne Jorro

Evaluation-conseil et professionnalisation des enseignants ou des formateurs d’enseignants. Evaluer et conseiller pour mieux enseigner
Monica Gather Thurler

Vers une démarche d’évaluation-conseil en formation initiale d’enseignants
Jacqueline Beckers

Sens et usages des pratiques d’enseignement : entre conseil et accompagnement réflexif des enseignants en formation
Philippe Maubant

Evaluation-conseil et developpement professionnel. Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil
Sephora Boucenna ; Evelyne Charlier & Jean Donnay

L’évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle : l’exemple de la démarche de bilan de compétences
Serge Blanchard

Le consultant en éducation et formation : des compétences réelles pour un métier hybride
Thierry Ardouin

Evaluation-conseil et pilotage des établissements scolaires. Evaluation des effets d’un dispositif d’intervention-conseil dans une académie du sud de la France
Richard Etienne ; Christiane Mounoud-Anglès & Jean-Antoine Corbalan

Rôle du conseil et de l’évaluation dans le pilotage stratégique des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)
Pierre-Charles Pupion ; Erick Leroux & Jean-Jacques Latouille

Evaluation-conseil et enseignement supérieur. L’évaluation des enseignements à l’université : enjeux socio-politiques et pédagogiques d’une activité de conseil dans la formation supérieure
Sandrine Garcia

Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation
Angeline Aubert-Lotarski ; Marc Demeuse ; Antoine Derobertmasure & Nathanaël Friant

Ouverture sur l’évaluation-conseil. Faire le choix du concept d’« évaluation-conseil » en éducation et formation
Véronique Bedin