UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

DSE-21

Didactique : approche vygotskienne


coordonné par Serge Ragano

Longtemps ignorée en France, la théorie historico-culturelle élaborée par Vygotski ne fut reçue et travaillée qu’à partir de 1985, date de parution de « Pensée et Langage ». Depuis cette époque, elle occupe une place grandissante dans le domaine de l’éducation, même si son influence s’exerce plus dans la réflexion théorique que sur les pratiques d’enseignement.

Ce numéro des Dossiers des Sciences de l’Education, issu essentiellement d’un colloque qui s’est déroulé à Albi en 2007 et auquel nous avons voulu associer d’autres auteurs qui abordent cette même problématique, s’interroge sur la nature des rapports entre le socio-constructivisme et sa mise en œuvre dans des recherches en didactique. Nous présentons donc ici des contributions élaborées sur la base de travaux empiriques et qui portent sur les premiers apprentissages, la didactique du français (de l’école maternelle à l’université) et de la physique, ainsi que sur l’éducation artistique.


Introduction
Michel Brossard, Jacques Fijalkow, Laurence Pasa & Serge Ragano

Les premiers apprentissages Approche socio-historique des premiers apprentissages
Jacques Bernardin

Didactique du français Acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne
Dominique Hannouz & Eliane Fijalkow

Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires
Serge Terwagne

L’accompagnement d’élèves du primaire et d’adultes en reprise d’étude dans l’apprentissage de la langue écrite
Yona Carrion, Serge Ragano, Laurence Pasa & Jean-Pierre Martinaud

Les outils médiateurs dans la rédaction d’une pétition en classe
Joachim Dolz, Bernard Schneuwly & Thérèse Thévenaz-Christen

Compréhension de l’écrit et schèmes culturels
Jorge Vaca Uribe

Didactique de la physique Initiation scientifique et développement intellectuel de l’enfant à l’âge pré-scolaire
Marcela Resta-Schweitzer & Annick Weil-Barais

De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : fantômes dans la zone DP des enfants de 5-6 ans.
Spyridon Tantaros & Konstantinos Ravanis

Education artistique La construction sociale de l'expérience esthétique. Analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique
René Rickenmann, Isabelle Mili & Cynthia Lagier

Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique aux résonances affectives
Isabelle Mili



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page