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DSE-22

Perspectives de recherches en évaluation

 
coordonné par Anne Jorro (Toulouse II)

A l’image des pratiques évaluatives actuelles, le numéro 22 de la revue Les Dossiers des Sciences de l’Education est résolument pluriel, il reflète des contextes et des acteurs qui sont mobilisés par et sur l’évaluation.

A une échelle plus large, la société cognitive, qui donne une place conséquente à l’apprenance, est en quête d’un retour sur ses propres changements. Dès lors, l’évaluation devient une pratique sociale pertinente pour saisir le “réel des pratiques des acteurs”, des dispositifs et cadres d’actions. Des critiques émergent ça et là appelant à la méfiance, voire à la résistance lorsque les procédures d’évaluation sont criantes de partialité et criticables au plan méthodologique.Tenants et détracteurs débattent au moment où l’évaluation des politiques publiques cohabite avec l’évaluation de la recherche, l’évaluation des enseignements à l’université par les étudiants, des appentissages scolaires, des pratiques professionnelles en éducation et formation, des personnels.

La recherche en évaluation est marquée par un foisonnement d’investigations dans des contextes très divers. Les systèmes éducatifs, en pleine mutation, suscitent des questionnements scientifiques qui concernent aussi bien les responsables de structures pédagogiques, les formateurs, les apprenants et les parties prenantes.

Sommaire
Introduction - L’évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation
Anne Jorro

Evaluation-conseil et professionnalisation des enseignants ou des formateurs d’enseignants Evaluer et conseiller pour mieux enseigner
Monica Gather Thurler

Vers une démarche d’évaluation-conseil en formation initiale d’enseignants
Jacqueline Beckers

Sens et usages des pratiques d’enseignement : entre conseil et accompagnement réflexif des enseignants en formation
Philippe Maubant

Evaluation-conseil et developpement professionnel Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil
Sephora Boucenna ; Evelyne Charlier & Jean Donnay

L’évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle : l’exemple de la démarche de bilan de compétences
Serge Blanchard

Le consultant en éducation et formation : des compétences réelles pour un métier hybride
Thierry Ardouin

Evaluation-conseil et pilotage des établissements scolaires Evaluation des effets d’un dispositif d’intervention-conseil dans une académie du sud de la France
Richard Etienne ; Christiane Mounoud-Anglès & Jean-Antoine Corbalan

Rôle du conseil et de l’évaluation dans le pilotage stratégique des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)
Pierre-Charles Pupion ; Erick Leroux & Jean-Jacques Latouille

Evaluation-conseil et enseignement supérieur L’évaluation des enseignements à l’université : enjeux socio-politiques et pédagogiques d’une activité de conseil dans la formation supérieure
Sandrine Garcia

Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation
Angeline Aubert-Lotarski ; Marc Demeuse ; Antoine Derobertmasure & Nathanaël Friant

Ouverture sur l’évaluation-conseil Faire le choix du concept d’« évaluation-conseil » en éducation et formation
Véronique Bedin



 

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