UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

DSE-23

DSE 23 - Pensée sociale, pensée professionnelle


coordonné par Pierre Ratinaud et Alain Piaser

Le concept de représentations professionnelles, en complétant la théorie des représentations sociales par la prise en compte des spécificités des objets et des groupes professionnels, permet une nouvelle approche dans la compréhension du fonctionnement des pensées sociales et professionnelles. Les travaux regroupés dans cet ouvrage présentent des études qui mettent en perspective les rapports entre des lectures sociales et des lectures professionnelles d’objets particuliers.

Editorial - Pensée sociale, pensée professionnelle : une approche singulière en Sciences de l'Education
Alain Piaser & Pierre Ratinaud

Représentation sur le travail du professeur : comparaison entre les élèves des premières et dernières années de pédagogie et d'autres licences
Maria Suzana De Stefano Menin, Alessandra de Moraes, Juliana Aparecida Matias Zechi, Claudia Maria Lima, Yoshie Ussami Ferrari Leite, Alberto Albuquerque Gomes, Célia Maria Guimarães & Edson de Castro Quintanilha

Références collectives et activité singulière : l'exemple de la saisie sur clavier
Bernard Prot & Régis Ouvrier-Bonnaz

L’éducation citoyenne au collège : Construire un « autre regard sur le handicap »
Jean-Paul Génolini

Représentations de l’informatique à l’école chez de futurs enseignants et des enseignants en poste
Stéphanie Netto

The Prison Officer's Dilemma : Professional Representations among Swedish Prison Officers
Anders Bruhn, Per-Åke Nylander & Odd Lindberg

Varia Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des moeurs scolaires ?
Magdalena Kohout-Diaz



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page