UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

DSE-24

DSE 34 - Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets


Numéro coordonné par Richard Wittorski

Prochainement disponible sur Revue.org


Ce numéro de la revue « Les Dossiers des Sciences de l’Education » a pour objectif de « croiser » plusieurs regards concernant à la fois les « objets » de la professionnalisation (les individus, les groupes, les activités, les organisations) et les ancrages disciplinaires des analyses développées (psychologie sociale, sociologie, sciences de l’éducation, pour l’essentiel). Nous le pensons, il répond à un enjeu actuel et à venir de l’activité scientifique, celui lié à l’utilité de décloisonner et de faire communiquer davantage nos travaux de recherche développés dans des secteurs disciplinaires différents sur des objets appartenant à un même champ.

SOMMAIRE

Editorial : La professionnalisation: d’un objet social à un objet scientifique…

Richard Wittorski

Des liens entre besoin de connaissance du travail et perspectives de professionnalisation
Patricia Remoussenard

De la professionnalisation en éducation : regard sur les directions d’établissement
Guy Pelletier

La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010)
Branka Cattonar, Claude Lessard & Christian Maroy

Professions et organisations, la concurrence des régulations. Le cas de la profession académique
Catherine Paradeise

Les compétences professionnelles comme puissance de négociation
Marcelle Stroobants

Alternances et professionnalisation
Solveig Oudet

L’expérience axiologique d’enseignantes en collège « ambition réussite »
Mathieu Chabridon & Anne Jorro

Questions et enjeux dans l'étude compréhensive des processus de professionnalisation dans les métiers de l'intervention humaine
Philippe Maubant, Lucie Roger, Brigitte Caselles-Desjardins, Bernard Mercier & Nicole Gravel

Les représentations professionnelles et l’implication professionnelle comme modèles d’intelligibilité des processus de professionnalisation
Michel Lac, Christine Mias, Sabrina Labbé & Michel Bataille



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page