UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

DSE 27 - Séisme éducatif au Japon

Séisme éducatif au Japon

Numéro coordonné par Christian Galan et Claude Lévi Alvarès

Suite à l’éclatement de la bulle économique du début des années 1990, le Japon a lancé un ensemble de réformes radicales d’inspiration néolibérale qui ont touché tous les aspects de sa société et de son appareil d’État, redéfinissant même le concept et le rôle de ce dernier. Le système éducatif a lui aussi été touché, plus encore : il s’est retrouvé au centre de ces réformes qui ont affecté chacun des trois cycles primaire, secondaire et supérieur, bouleversant les pratiques professionnelles des enseignants et des chercheurs, déstabilisant parents et enfants, et modifiant substantiellement sa philosophie même.

Ce numéro s’intéresse aux conséquences de ces politiques de réforme sur les acteurs du monde scolaire, en s’appuyant sur quelques-uns des éléments les plus significatifs et les plus riches d’enseignements : dérégulation, marchandisation, rupture du pacte égalitaire, suppression de la sectorisation scolaire, scolarisation des minorités, évolution du métier d’enseignant, nouvelles stratégies scolaires, montée en puissance de l’accompagnement scolaire, etc.



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page