DSE-35- Le travail collectif des enseignants

Revue les Dossiers des Sciences de l'éducation

Numéro coordonné par Gwenaël Lefeuvre et Xavier Dumay


L’évolution convergente des systèmes éducatifs occidentaux autour du discours normatif de « l’établissement mobilisé » et du travail collectif des enseignants n’entraîne pas d’effet homogène et linéaire sur les pratiques des enseignants.
Les modalités de collaboration des enseignants peuvent prendre des formes très différentes selon le système éducatif dans lequel elles s’insèrent mais également selon les processus locaux de coordination des acteurs à l’intérieur de chaque établissement.
Ce numéro thématique met en évidence des approches diversifiées de l’étude des formes de travail collectif des enseignants au sein des établissements scolaires et de leur lien avec les processus d’enseignement.
La participation, dans ce numéro, de plusieurs auteurs de nationalité différente (Belgique, France, Etats-Unis, Québec) permet de saisir la diversité des modalités de travail collectif des enseignants dans ces différents contextes et de mettre en évidence leur lien avec les pratiques d’enseignement.

Disponible sur : https://dse.revues.org/

Plaquette de présentation

Sommaire


Éditorial. Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains
Gwénaël Lefeuvre, Xavier Dumay

Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise
Louis LeVasseur, Maurice Tardif

L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants
Caroline Letor, Simon Enthoven et Vincent Dupriez

Genèse d’un collectif d’enseignants en collège
Thierry Piot

La négociation des accords. Approche ethnographique des pratiques de deux collectifs d’enseignants
Christian Germier, Jean-François Marcel

Designing and Deploying A Professional Learning Community (PLC). Organizational Routine: Bureaucratic and Collegial Arrangements in Tandem
James P. Spillane, Matthew Shirrell, Megan Hopkins

VARIA
Un dispositif didactique pour favoriser l’appropriation de la littérature. Mise à l’essai d’activités de lecture-écriture au Québec et en France
Sébastien Ouellet

Référentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes
Stéphane Balas

Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France
Alessandro Bergamaschi

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