UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

DSE-4-Représentations et engagements : des repères pour l’action

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 4

Représentations et engagements : des repères pour l’action

Coordination du dossier, Michel Bataille

Sommaire :

Entretien
Michel Bataille, Toulouse 2

Entretien avec Serge Moscovici (EHESS Paris). Paradoxes de la représentation et de l'action : des conjonctions sans coordination.
Michel-Louis Rouquette, Paris 8

Contribution de la théorie des représentations sociales au champ de l'éducation relative à l'environnement.
Catherine Garnier, UQAM Montréal

La représentation sociale de la méthode “Di Bella”.
Ida Galli, Roberto Fasanelli, Naples

Les différences statutaires en actes : le cas des représentations professionnelles d'enseignants et d'inspecteurs à l'école élémentaire.
Alain Piaser, Toulouse 2 

Représentations professionnelles des pratiques de formation : les formateurs et leurs fonctions.
Patrice Bouyssières, Toulouse 2

Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes dans le 1er degré.
Françoise Charrat, Toulouse 2

Les prises de décision dans les groupes : exemple d'une action collective, un remembrement communal.
Christine Mias, Toulouse 2

Représentation professionnelle et engagement en situations d’urgence : la question psychosociale.
Mireya Lozada, Caracas

Conférence à deux voix (Georges Snyders, Jacques Ardoino)
à partir du témoignage de G. Snyders.



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page