UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 17 février 2017
14h

Interroger les « manières d'enseigner » l'éducation physique en France à la lumière d'une comparaison France-Suède Les usages didactiques de la démonstration dans les activités de production de formes

Soutenance d'Emmanuelle Forest

sous la direction de Chantal Amade-Escot

Membres du jury :
Chantal Amade-Escot, Professeure, Sciences de l’Education Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès
Fabienne Brière-Guenoun, MCF HDR, Sciences de l’Education, Université d’Aix Marseille, RapporteurLucille Lafont, Professeure, STAPS, Université de Bordeaux, Rapporteur
Jonas Almqvist, Professeur od didaktik, Upsala Universitet, Sweden
Patrice Venturini, Professeur, Sciences de l’Education, Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès

Résumé :

Cette thèse étudie les usages didactiques de la démonstration dans les activités physiques et sportives de production de formes à des fins d’identification des manières d’enseigner l’éducation physique. Inscrite dans une perspective comparatiste en didactique, elle participe d’un projet international (Teaching Traditions and Learning) visant une caractérisation : i) des traditions d’enseignement telles qu’elles apparaissent dans les curriculums en France et en Suède, et ii) des manières d’enseigner la gymnastique et les activités de fitness dans ces deux pays. Un second plan de comparaison rend compte des gestes démonstratifs dans l’enseignement de la gymnastique, de l’acrosport et du Step en France. L’étude in situ de l’action conjointe professeur élèves permet de mettre en évidence les multiples usages de la démonstration d’un point de vue didactique et ses liens avec trois types de déterminants : institutionnel, personnel, interactionnel. La conclusion revient sur ces derniers  en  discutant  les  relations  conceptuelles  entre  « manière  d’enseigner », « épistémologie pratique du professeur » et « traditions d’enseignement ».

Mots clés : Didactique comparée, Éducation Physique, Démonstration, Manière d’Enseigner, Tradition d’Enseignement, Épistémologie Pratique du Professeur, Action Conjointe en Didactique, Activités de Production de Formes.


Lieu(x) :
ENSFEA, salle Aubert

 

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