UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 17 novembre 2016
14h

Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes auprès d'élèves en situation de handicap mental. Etude de cas rapprochés de quatre enseignants spécialisés en Tunisie

Hanene Ben Cheikh Lengliz soutiendra sa thèse
sous la direction de Marie-France Carnus

Membres du jury :
Riadh Ben Rejeb, Professeur des universités, Faculté des Sciences Humaines Tunis, rapporteur
Denis Loizon, Maître de conférences, Université de Bourgogne, rapporteur
Emmanuelle Brossais, Maître de conférences HDR, Université Toulouse Jean Jaurès
Pablo Buznic, Maître de conférences, Université de Caen Basse Normandie
Marie-France Carnus, Professeure des universités, Université Toulouse Jean Jaurès
André Terrisse, Professeur émérite, Université Toulouse Jean Jaurès

Résumé :
Cette thèse se propose d’étudier les pratiques enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap mental en Tunisie. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de quatre enseignants spécialisés en tentant d’articuler certains concepts des didactiques disciplinaires et une clinique d’orientation psychanalytique. Le recours à un croisement d’une méthodologie d’ingénierie didactique coopérative (IDC) avec la méthodologie didactique clinique en trois temps (déjà-là, l’épreuve et l’après coup) nous a permis de créer les conditions d’analyses intra et inter sites afin de rendre compte dans le détail des décisions pro, inter et retro interactives en lien avec le rapport qu’entreprend chaque enseignant au handicap, à l’activité physique adaptée et à l’institution. Leurs activités didactiques ont été décrites à partir de l'enregistrement audio et vidéo de séances de gymnastique (activité physique adaptée support) et de données d'entretiens (préliminaires du déjà-là, ante et post séance, après-coup). Les résultats obtenus mettent en évidence l’influence du rapport au handicap et au savoir enseigné sur les choix didactiques et pédagogiques des enseignants observés. Cette recherche confirme que le « déjà-là » des enseignants considéré comme « la partie cachée du processus décisionnel, fournit des motifs et des mobiles possible de l’activité professionnelle » (Carnus, 2001).

Mots clés : analyse didactique clinique, pratique enseignante spécialisée, méthodologie d’ingénierie didactique, déjà-là, épreuve, après-coup, rapport au handicap, rapport au savoir, rapport à l’institution.


Lieu(x) :
ESPE Toulouse - Saint Agne
Salle 3

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page