UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 19 juin 2017
14h

Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole

Soutenance de Laurent Fauré

sous la direction de JF Marcel et C Gardiès

Membres du jury :
  • JOEL LEBEAUME, Professeur des Universités, Université Paris 5 Paris Descartes
  • THIERRY PIOT, Professeur des Universités, Université Caen Basse Normandie
  • CHANTAL AMADE-ESCOT, Professeure des Universités émérite, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • CÉCILE GARDIES, Professeure des Universités, ENSFEA
  • JEAN-FRANCOIS MARCEL, Professeur des Universités, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • ELISABETH MAZALON, professeure agrègée, université de Sherbrooke

Résumé :

Cette thèse à partir d’articles étudie la circulation des savoirs dans les pratiques
d’enseignement et de co-enseignement en sciences et techniques des agroéquipements, au travers de différentes formes d’accompagnement, en situation de classe. L’ancrage théorique articule les pratiques d’enseignement, les savoirs et le développement professionnel.
L’approche méthodologique qualitative s’appuie sur la conception et la mise en oeuvre d’un dispositif innovant de co-enseignement dans l’enseignement agricole. Les résultats montrent, qu’à partir de processus de réflexivité, une médiation des savoirs professionnels s’engage dans des phases de socialisation professionnelle. L’analyse des ces résultats permet de proposer un modèle de développement professionnel reliant les processeurs des pratiques d’enseignement au modèle de causalité quaternaire réciproque conjoint des pratiques, grâce à la conversion de la connaissance qui s’opère dans les phases de co-enseignement. Un nouveau processus de recherche est ainsi mis au jour avec trois niveaux de collaboration : le coenseignement, la recherche collaborative et la co-recherche. Ce faisant ces résultats ouvrent des pistes pour la recherche et pour la formation des enseignants.

Mots clés : agroéquipements, co-enseignement, développement professionnel, régulation en situation, pratiques d’enseignement, formation des enseignants, savoirs, médiation
Lieu(x) :
ENSFEA - Salle PRM1&2

 

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