UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 22 octobre 2018
14h

Devenir entrepreneur : la place de l'histoire personnelle dans le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat

Soutenance de Madame VARVARA CIOBANU

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Devenir entrepreneur : la place de l'histoire personnelle dans le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat

dirigés par Monsieur Séraphin ALAVA

Soutenance prévue le lundi 22 octobre 2018 à 14h00, salle D29, MDR

Composition du jury :
M. Séraphin ALAVA Université Toulouse - Jean Jaurès Directeur de thèse
Mme Hélène BEZILLE Université Paris - Est Créteil Rapporteur
M. Pascal ROQUET Conservatoire national des arts et métiers Rapporteur
Mme Véronique BORDES Université Toulouse - Jean Jaurès Examinateur
M. Christophe LEYRONAS Toulouse Business School Examinateur
M. Patrick OBERTELLI Ecole Centrale Paris Examinateur


Mots-clés : Apprentissage de l'entrepreneuriat,Apprentissage informel,Autoformation,Histoires de vie,Entrepreneur,Cosmétique
bio

Résumé :
L'entrepreneur, grand absent du paysage économique pendant une grande partie du vingtième siècle, est de retour. Le profil de l'entrepreneur contemporain est étroitement lié aux caractéristiques de l'individu hypermoderne : un sujet mobile, qui exige sa liberté, qui construit ses propres réseaux, qui a ses propres aspirations. La motivation dans l'acte entrepreneurial n'est pas uniquement le profit, elle peut varier entre la recherche d'épanouissement et la création de son propre emploi. Les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise se sont multipliés et l'enseignement de l'entrepreneuriat est devenu une priorité. L'objectif de cette recherche est l'étude du processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat dans une approche biographique, mettant l'accent sur les apprentissages informels. Le groupe des entrepreneurs n'étant pas une catégorie sociale homogène, l'échantillon a été construit à partir d'un seul domaine d'activité, la cosmétique biologique. La recherche repose sur l'étude de récits de vie de six entrepreneurs spécialisés dans ce secteur. Cette étude met en évidence trois types
de phénomènes qui apportent un éclairage sur le processus d'apprentissage de l'entrepreneuriat : des phénomènes spécifiques au monde de la cosmétique biologique, des phénomènes communs à tous les entrepreneurs mais qui prennent une forme différente en fonction de l'histoire personnelle de celui-ci et des phénomènes spécifiques à chaque entrepreneur, qui montrent l'influence biographique sur la manière d'entreprendre. Cette thèse ouvre, en conclusion, des perspectives sur l'utilisation des histoires de vie comme méthode de soutien à la création d'entreprise.
Lieu(x) :
D29, MDR

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page