UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 20 novembre 2017
14h

Usages pédagogiques des Médias, des Images et des Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC) et leurs effets sur la réussite éducative des étudiants

Soutenance de Maha Ibrahim
sous la direction de S Alava

Membres du jury


M. ABDELWAHAB BEN HAFAIEDH, Professeur des Universités, UNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR, rapporteur
M. FOUAD CHAFIKI, Professeur des Universités, MEN directeur des curricula, Maroc, rapporteur
Mme NADINE JESSEL, Maître de conférences, UT2J
M. MOHAMMED MELYANI, Maître de conférences, UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE
Mme STEPHANIE NETTO, Maître de conférences, UNIVERSITE POITIERS
M. SERAPHIN ALAVA, Professeur des Universités, UT2J

Résumé :
La présente recherche vise à décrire, dans le contexte universitaire toulousain, les différents usages pédagogiques des étudiants en MITIC et en vidéos, et à mieux comprendre s’il peut exister un lien favorable entre MITIC et vidéo et réussite éducative afin de pouvoir mettre les MITIC et les vidéos à contribution pour améliorer significativement les niveaux d’études universitaires des étudiants. Cette recherche est tout spécialement importante dans notre contexte où les MITIC et les vidéos font de plus en plus leur apparition en pédagogie d’enseignement supérieur et où les étudiants fréquentent les MITIC et les vidéos dans leurs pratiques plus que les enseignants.

Le cadre de référence retenu pour la recherche est structuré autour des concepts de l’intégration des MITIC et vidéo en enseignement, de l’apprentissage lié aux MITIC et aux vidéos, de facteurs de la réussite éducative.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons opté pour une démarche quantitative. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 554 étudiants.

Il ressort des résultats que la majorité des étudiants ont une opinion en général positive sur l’apport des MITIC et des vidéos pour l’enseignement et l’apprentissage actif. D’où, un avis en général favorable sur le lien entre l’usage des MITIC et des vidéos et la réussite éducative. La conséquence logique de ces résultats est qu’il existe un lien significatif entre MITIC et vidéos et réussite éducative en contexte universitaire toulousain.
 

Mots clés : Médias et Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) et des vidéos, éducation, pédagogie d’enseignement, intégration pédagogique des MITIC et des vidéos, réussite éducative.


Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
MDR - salle D29

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page