UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 15 novembre 2016
9h

Etude didactique clinique des pratiques d’enseignement en football : le cas de quatre enseignants débutants tunisiens

Soutenance de Maher Guerchi

sous la direction de Marie-France Carnus et Denis Loizon

Membres du jury :

Stéphane BRAU-ANTONY, Professeur des Universités, Université de Reims
Ghislain CARLIER, Professeur des Universités, Université Catholique de Louvain
Marie-France CARNUS, Professeur des Universités, UT2J
Denis LOIZON, Maître de conférences, Université de Bourgongne

Résumé
Cette thèse rend compte de l’effet de l’expertise et le genre qui structurent les compétences professionnelles des sujets enseignant débutants en rapport avec l’épreuve, le savoir et la mixité. Dans notre recherche, l’étude de « la logique du sujet enseignant » analysé à partir du croisement des données théoriques de la didactique clinique. a révélé une certaines régularités et ruptures dans les logiques décisionnelles,  pro interactive, interactive et retro interactive. En fonction du contexte interactif, il semblerait que les enseignants débutants utilisent des logiques différentes en fonction de leur expertise  et de leur genre pour répondre aux exigences de la situation didactique dans lequel se produit la décision. Ces logiques renvoient à un ensemble de fonctions adaptatives à tout moment de l’épreuve et permettent aux enseignants d’anticiper, de gérer et de réguler le fonctionnement didactique en s’adaptant à la conjoncture et en intégrant la contingence. Toutefois, nos analyses ont révélé qu’à plusieurs reprises les décisions prises ne sont pas toujours convergentes. Au sein de son activité décisionnelle en situation didactique, l’enseignant vit des tensions et des contradictions qui le conduisent à s’engager dans des cheminements complexes, hasardeux et inconnus. Le doute et l’indécision sont aussi des démarches de prise de décision. Elles peuvent conduire à une non-décision, événement possible qui se traduit par l’absence de solution disponible au moment où dans l’instant où l’enseignant perçoit le problème. Ce phénomène est surtout constaté chez les enseignants débutants qui enseignent une activité sportive dont ils n’ont pas l’entière maîtrise.

Mots clés : didactique clinique, ingénierie didactique,  expertise, genre, mixité,  football


Lieu(x) :
salle D29, MDR

 

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