UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 30 novembre 2017
14h

Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre et pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Cas d'élèves de seconde générale

Soutenance de Pascale Cappiello
sous la direction de Patrice Venturini et Patricia Scheeberger

Membres du jury :

YANN LHOSTE, professeur des universités, université des Antilles
Mme DENISE ORANGE-RAVACHOL, professeur des universités, université de Lille3
Mme CORINNE MARLOT, professeur des universités, HEP de Vaud
Mme PATRICIA SCHNEEBERGER, professeur des universités, université de Bordeaux
M. PATRICE VENTURINI, professeur des universités émérite, université Jean Jaurès

 

Résumé
La thèse propose d’éclairer la compréhension de la mobilisation ou non d’élèves de seconde générale en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Sa première partie rend compte de l’identification du rapport aux savoirs des SVT selon l’approche socio-anthropologique initiée par Charlot. Ces analyses reposent sur des données déclaratives recueillies par bilans de savoir et entretiens individuels et nous ont permis de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT d’élèves de seconde, en lien avec des degrés de mobilisation à apprendre les savoirs de cette discipline. Dans la deuxième partie sont examinées les relations entre les rapports des élèves aux savoirs des SVT et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage relatives à l’apport sanguin aux organes. Les analyses des pratiques sont réalisées à partir d’un corpus de vidéos des séances et des documents annexes (fiche de préparation, documents d’élèves et entretiens) dans le cadre de l’action didactique conjointe.
Les résultats montrent d’une part, que les rapports aux savoirs des élèves peuvent être envisagés comme déterminants de l’action conjointe et d’autre part, que les pratiques d’enseignement pourraient contribuer à la non évolution voire l’accentuation des phénomènes participants aux processus de mobilisation ou non constitutifs des rapports aux savoirs des élèves.

Mots-clés : rapport aux savoirs des SVT, mobilisation à apprendre les SVT, action didactique conjointe, pratiques d’enseignement, pratiques d’apprentissage, distribution sanguine aux muscles


Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
D29, MDR

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page