UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

le 20 novembre 2017
14h

Penser et enseigner le concept information : une recherche collaborative pour le développement de l’épistémologie scolaire et pratique des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole

Soutenance de Sylvie Marciset Sognos
sous la direction de Cécile Gardiès et Isabelle Fabre

Membres du jury :

Vincent Liquète, PU, Université de Bordeaux
Céline Paganelli, MCF HDR, Université de Montpellier 3
Stéphane Chaudiron, PU, Université de Lille 3
Isabelle Fabre, MCF, ENSFEA
Cécile Gardiès, PU, ENSFEA
Elisabeth Mazalon, professeure agrégée, Université de Sherbrooke
Patrice Venturini, PU émérite, UT2J

Résumé :

En Sciences de l’information et de la communication, les formations évoluent pour s’adapter à la demande sociale au rythme des injonctions institutionnelles venant de l’enseignement universitaire puis secondaire. La question de la référentialité des savoirs de la discipline est au centre de cette évolution. Comme toute discipline, l’information-documentation s’appuie sur des savoirs scientifiques de référence dont les trois concepts centraux de son enseignement sont information, document et système d’information. Or, une réelle difficulté est constatée dans l’enseignement de ces savoirs du point de vue de ses ancrages théoriques (Gardiès, 2012). Cette thèse étudie en particulier le concept information dans le cadre de son enseignement par les professeurs-documentalistes. L’ancrage théorique articule une double approche épistémologique et didactique de l’information afin d’identifier ce que l’on connaît du concept à travers ses dimensions scientifiques comme la manière dont on l’enseigne à travers sa transposition didactique. L’approche méthodologique qualitative suit une démarche de recherche collaborative alternant conception, test et analyse d’une séance d’enseignement sur le concept information au sein d’un groupe d’animation et de professionnalisation en Documentation (GAP). Les résultats montrent, à travers ce processus itératif de co-construction entre chercheurs et praticiens, que l’appréhension du concept information par la complexité de ses dimensions apporte des éléments pertinents et opérationnels pour favoriser son enseignement. L’analyse de ces résultats menée du point de vue de l’ingénierie et de l’action conjointe didactique met en évidence un développement des savoirs de l’enseignant en termes d’épistémologie scolaire et pratique. Ces résultats ancrés dans une réflexion sur la référentialité et la médiation des savoirs ouvrent des perspectives pour la recherche comme pour la formation des professeurs-documentalistes de l’Enseignement agricole.

Mots clés : information, savoirs, didactique de l’information-documentation, recherche collaborative, épistémologie scolaire, épistémologie pratique, transposition didactique, pratique d’enseignement, formation des enseignants.


Lieu(x) :
ENSFEA, salle PRM1

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page