UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

du 12 avril 2018 au 23 mai 2018

Appel à communications affichées Université d’été de l’ADMEE-Europe

Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques
professionnelles


Depuis sa création en 2008, le réseau thématique « Recherches Collaboratives sur les Pratiques évaluatives » (RCPE) de l’ADMEE-Europe propose un questionnement scientifique sur les recherches collaboratives dont l’objet d’étude porte sur l’évaluation des apprentissages des élèves, sur l’évaluation des compétences professionnelles en formation initiale et/ou continue, sur l’évaluation de dispositifs, etc. Pour fêter les dix ans du réseau, plusieurs évènements sont organisés dont cette Université d’été, destinée aux étudiants doctorants, aux professionnels, ainsi qu’aux chercheurs qui s’intéressent au rapport entre recherches collaboratives et évaluations en éducation.

Une des caractéristiques des recherches collaboratives en éducation est de viser la production desavoirs pour le monde académique et pour le monde professionnel concernés (enseignants, formateurs, éducateurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, par exemple). La rencontre permettra d’interroger, tant pour les recherches collaboratives que pour l’évaluation en éducation, leurs enjeux dans ces deux mondes. Comment penser le continuum mais également les ruptures possibles : quelles articulations, quelles interdépendances, quels chevauchements, mais également quelles tensions, quels dilemmes, quelles incompréhensions ?

A travers l’objet de l’évaluation en éducation et au regard de ses spécificités propres, la journée d’étude visera à mettre en débat la portée des recherches collaboratives en tant que démarche en coconstruction permanente (ou non), avec ses différents lieux, ses différentes temporalités, ses différentes logiques. Sera ainsi questionnée la nature des productions (rapports, articles, chapitres, restitutions, films, etc.) émanant de ce type de recherches, ainsi que leur valorisation dans les sphères académiques et professionnelles, au regard des visées scientifiques, de développement professionnel et d’émancipation attendues.

La journée alternera entre des interventions plénières et des ateliers thématiques pour favoriser des échanges et une dynamique de co-formation entre les participants experts et moins experts. De plus, une session de communications affichées sera programmée autour desquels des échanges structurés sont prévus.

Les communications affichées pourront présenter :
  1. Un projet de recherche doctorale,
  2. Des résultats de recherche en cours ou achevés,
  3. Une évaluation ou un travail en lien avec les pratiques évaluatives (apprentissages, enseignement, dispositif de formation) menées en collaboration avec une équipe universitaire.
Date limite pour les soumissions : 23 mai 2018

Consultez le détail de l'appel


Pour s'inscrire à la 7ème université d'été, consulter le programme, ou en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://7-u-ete-admee.sciencesconf.org/
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page