Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Actualités scientifiques

REF 2019

Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation



Calendrier des séminaires des entrées de l'UMR EFTS


Soutenances de thèse

 
Laurence Marty le 16/04/2019


Manifestations organisées


Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation


Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles  - 29 juin 2018

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre

DSE39 - Apprendre des interactions de soin
Numéro coordonné par Joris Thievenaz et Dominique Broussal


Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • L’éducation à la citoyenneté : quelles approches du politique ?
    24 mai 2019
    Le politique comme objet d’enseignement et comme horizon des programmes et des pratiques d’éducation à la citoyenneté sera traité dans le cadre de cette journée d’étude à partir de quatre entrées qui l’éclairent sous des jours différents et complémentaires : la place des institutions publiques, le droit, les valeurs démocratiques, et le traitement des controverses socio-scientifiques. À travers les quatre communications proposées, il s’agira de mettre en lumière les enjeux des choix pédagogiques à l’œuvre dans les programmes et les pratiques en articulant les arbitrages curriculaires et didactiques et les visions du politique auxquelles ils s’ordonnent ou qu’ils tendent de fait à promouvoir.
  • Enfances (dé)colonisées
    23 mai 2019
    L’historiographie croisant les thématiques des Childhood and Youth Studies et des Colonial/Postcolonial Studies a produit depuis plusieurs années des études qui démontrent l’importance de la place et du rôle des enfants et des jeunes dans les constructions impériales. En 2012, la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) a participé au développement de ce champ en consacrant un numéro aux « Enfances déplacées en situation coloniale » (n°14, 2012). Elle entend poursuivre l’exploration de nouvelles pistes de recherche en consacrant son numéro 22 (2020) à la protection de l’enfance en situations coloniales et postcoloniales.
  • Penser les inégalités dans l’enfance
    23 mai 2019
    Bilingue français/anglais et ouvert à toutes les sciences sociales, ce colloque entend être un lieu de réflexion et d’échange sur le renouvellement des approches et des problématiques concernant les inégalités dans l’enfance et de l’enfance. La question des inégalités fait retour de manière aigue dans le débat social et les politiques publiques. L’observation des transformations du questionnement – en termes de discriminations, voire de diversité – renseigne tant sur l’évolution des concepts généraux que sur celle des conditions de l’enfance.
  • Extrémisme religieux, violence et contexte éducatif
    23 mai 2019
    Le colloque « Extrémisme religieux, violence et contexte éducatif » déploiera, sur deux journées ces thèmes en deux temps : le premier jour, destiné à un public large, établira un état des lieux de la question, alors que la deuxième journée, plus académique, proposera une confrontation des données amenées par les acteurs de terrain et de celles issues de la recherche académique.
  • 4th World Conference on Qualitative Research (WCQR2019)
    23 mai 2019
    The World Conference on Qualitative Research (WCQR) is an annual event that aims to bring together researchers, academics and professionals, promoting the sharing and discussion of knowledge, new perspectives, experiences and innovations on the field of Qualitative Research. The growing success of previous editions is an important indicator of a multidisciplinary, committed and involved community in the context of qualitative research.
  • Jeunes et religions - Des radicalisés aux sans religion
    22 mai 2019
    Composée de grandes conférences (experts invités), de discussions animées et d’activités sur le terrain, cette école d’été de l'université Laval (Québec, Canada) s’adresse aux trois cycles universitaires. Elle peut être suivie en formule créditée ou non créditée. Elle s’adresse tout aussi bien aux étudiants de toutes les disciplines intéressés par la question, aux chercheurs qu’aux intervenants de différents horizons.
  • Ces petites filles qui lisent : les jeunes lectrices dans les fictions pour la jeunesse, un motif littéraire ?
    22 mai 2019
    Au carrefour de réflexions sur l’héroïsme, sur les personnages féminins et sur les représentations à destination de la jeunesse, cette journée a pour but d’évaluer dans quelle mesure les jeunes lectrices, telles qu’elles apparaissent dans les œuvres à destination du jeune public, constituent un motif littéraire à part entière, et quels en seraient les modalités et les enjeux.
  • Quels outils théoriques pour penser la domination adulte ?
    22 mai 2019
    Le concept de « domination adulte », présenté par Bonnardel en 2015, met en lumière une forme de domination jusque-là peu théorisée ni même envisagée comme telle : celle qui caractérise les rapports de pouvoir entre adultes et enfants. Entre « âgisme », « adultisme » et « domination », sur quels concepts s’appuyer pour décrire les réalités vécues par les enfants dans nos sociétés ?
  • L'exercice en art
    22 mai 2019
    Essentielle à toute activité artistique, la pratique de l’exercice est rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Quelles perspectives nouvelles la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension de la pratique artistique, son lien au savoir, à la technique et à la transmission pédagogique ? Inversement, en quoi les pratiques de l’art interrogent-elles cette notion d’exercice devenue centrale en philosophie depuis les travaux de Pierre Hadot et de Michel Foucaultconsacrés aux « exercices spirituels » ? Il s’agit notamment de concevoir l’exercice artistique dans son rapport avec les formes du temps (la reprise, la variation, le travail de la mémoire) et celles de la discipline (le travail quotidien, l’entraînement), ainsi que dans l’articulation de l’individuel et du collectif (l’entraînement personnel, la répétition). Il s’agit également de penser l’exercice artistique comme travail de la perception – apprendre à regarder, à écouter, et plus généralement à sentir – et de l’attention. La notion d’exercice artistique s’entend enfin sur le plan de la transmission des savoirs et des pratiques.
  • Transmission et vecteurs
    21 mai 2019
    Cet appel à contributions pour la revue Études en didactique des langues vise d'abord à apporter un regard critique sur les concepts de transmission et de vecteur dans un cadre académique. Il s’agira d’explorer comment peut s’effectuer l’acquisition de connaissances, plus précisément, dans le cadre de ce numéro d’Études en Didactique des Langues, celles qui sont nécessaires à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue étrangère dans un contexte universitaire.
  • Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit
    16 mai 2019
    Les liens entre le monde des pédagogues et celui du livre, à la Renaissance, sont multiples et bien documentés. On se propose, dans le présent colloque, d’examiner de quelles façons les supports de l’écrit – imprimé, manuscrit – interviennent dans la conception, la diffusion et la réception des pédagogies de la Renaissance.
  • Carte blanche
    16 mai 2019
    Créé en 2018, le cycle de conférences « Carte blanche » donne la parole à des personnalités d’horizons divers (recherche, littérature, art, design, spectacle vivant). Il s’agit d’offrir l’opportunité aux élèves conservateurs et restaurateurs de s’interroger sur les pratiques de leur futur métier, de s’ouvrir à d’autres disciplines et de développer leur esprit critique, afin de repenser les missions qui seront les leurs, dans le cadre d’un débat libre.
  • Intégration et utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l’école en Haïti : Quelles stratégies ?
    15 mai 2019
    Cette journée d’étude a pour objectif de réunir des experts et concernés du domaine de l’éducation et de la technologie afin de réfléchir sur les moyens d’intégration et d’utilisation efficace des outils et ressources technologiques au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles d'Haiti.
  • e-Scripta Romanica – Varia
    13 mai 2019
    Richiesta di contributi per il numero 7 di e- Scripta Romanica, rivista scientifica internazionale dell’Università di Lodz - Polonia.
  • Prix de thèse de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) et de la Fondation de France
    13 mai 2019
    L’Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) décerne en 2019, avec le soutien de la Fondation de France, un prix de thèse récompensant une thèse portant sur la protection de l’enfance. Ce prix récompense une recherche doctorale validée, rédigée en langue française, publiée ou non, d’un·e auteur·e français·e ou étranger·e, qui porte sur la protection de l’enfance, quelle que soit la discipline concernée : sciences humaines et sociales, droit, psychologie, médecine…
  • Les arts et les âges de la vie
    13 mai 2019
    « Les arts et les âges de la vie » se propose d'étudier le rapport que les humains entretiennet avec l'art en suivant les grands moments qui rythment l’existence : l’enfance et l’adolescence ; l’âge adulte ; la vieillesse. L'accent portera sur le fait que le premier et le troisième moments, généralement négligés, ne sauraient être réduits à une simple préparation ou une perte progressive du rapport "canonique" à l’art qui serait celui de l’âge adulte, mais constituent des périodes de présence à l’art ayant leur cohésion propre. Cette rencontre inédite de deux objets scientifiques, les arts et les âges de la vie, se fera sur un terrain résolument interdisciplinaire, puisque seront convoqués l’histoire de l’art, l’esthétique, la sociologie des pratiques culturelles, la psychologie, les sciences cognitives ainsi que la muséologie.
  • La creatività
    13 mai 2019
    Il Convegno, promosso dal Dipartimento di Scienze Umane dell'Università degli Studi Guglielmo Marconi in collaborazione con il Dottorato di ricerca in Scienze Umanistiche, ha l’obiettivo di studiare il tema della creatività secondo linee di ricerca transdisciplinari per favorire e valorizzare al massimo il potenziamento del confronto e la produttività scientifica. La creatività è l’arte, la capacità e la facoltà cognitiva della mente di creare e inventare: rappresenta una forma mentis che assume una funzione particolarmente significativa in rapporto ai nostri processi cognitivi, come l’intuizione, la percezione, il pensiero analogico, la simulazione, l’associazione di idee, la ricerca nel contesto di un problema strutturato, la riflessione, l’immaginazione, la rielaborazione personale, il pensiero critico.
  • Donner à voir l'Antiquité
    10 mai 2019
    L’objet de ce colloque est de repenser à nouveaux frais les représentations figurées dans la réception de l’Antiquité, entre la Renaissance et les premières décennies du XIXe siècle, depuis la restauration des savoirs anciens jusqu'à l'élaboration des « sciences de l'Antiquité ».
  • Longue durée et périodisation en histoire de l'éducation
    30 avril 2019
    La revue Histoire de l’éducation ouvre un appel à articles en vue de la constitution d’un dossier consacré à une réflexion sur les temporalités en histoire de l’éducation, et notamment l’intérêt que peut avoir la prise en compte de perspectives de longue durée en la matière. Sans se focaliser sur l'histoire récente du système éducatif, les contributions pourront porter sur toutes les périodes et tous les aspects de l'histoire de l'éducation.
  • La relation homme-animal au XXIe siècle
    30 avril 2019
    Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement, de l’animation et du conseil confrontés à l’évolution de la relation homme-animal en élevage. Vous pouvez dès à présent consulter le programme et vous inscrire. Enseignants, formateurs, étudiants, chercheurs, animateurs, passionnés … nous vous donnons rendez-vous pour répondre ensemble à cette question, aujourd’hui au carrefour des débats scientifiques, éthiques, politiques, écologiques … et de nos pratiques pédagogiques.
  • Éducation des citoyens, éducation des gouvernants
    29 avril 2019
    Si l’on se réfère à Littré, il faut distinguer l’éducation, qui est « relative à la fois au cœur et à l’esprit (…) [et qui] s'entend des connaissances que l'on fait acquérir et des directions morales que l'on donne aux sentiments » de l’instruction qui consiste à « enseigner diverses connaissances à la jeunesse ». Cette distinction perd une grande partie de sa netteté chez la plupart des locuteurs. Avec Socrate, l’éducation est devenue, une question pour les philosophes du fait que l’exercice des responsabilités politiques et la participation citoyenne à la désignation des gouvernants supposent, pour atteindre un certain optimum, des connaissances, des dispositions et des qualités. Toute la question est de donc savoir comment les penseurs politiques, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, se sont saisis de la question de l’éducation des citoyens et des gouvernants.
  • Doctorant·e CIFRE – « Game in Lab » – programme de soutien à la recherche sur le jeu de société
    26 avril 2019
    Asmodee, acteur majeur de l'industrie du jeu de société, recrute un·e doctorant·e en contrat CIFRE, pour une durée de trois ans, dans le cadre du programme de soutien à la recherche Game in Lab.
  • L’intelligence économique marocaine
    26 avril 2019
    Pour la première fois, un numéro entier d’une revue scientifique française se consacre à l’intelligence économique au Maroc avec une approche aussi bien académique pour valoriser la recherche dans le domaine qu’une approche professionnelle qui répond à des réalités économiques.
  • Les établissements scolaires privés musulmans : Une offre éducationnelle comme les autres ?
    25 avril 2019
    Dans la perspective de ce colloque, il s’agit d’établir un état des lieux de la situation des établissements scolaires privés musulmans à partir d’une approche croisée avec des chercheurs et des acteurs du terrain (familles, personnels enseignants, responsables académiques et associatifs…). Plusieurs axes composent les orientations pluridisciplinaires en proposant de questionner une intrication des multiples enjeux éducatifs, sociaux, religieux, et politiques pour envisager une approche comparative à l’échelle nationale et internationale. En situant les choix éducatifs des parents dans un marché du privé confessionnel, on interrogera la place de l’islam, et plus globalement des religions, à la fois dans le processus éducationnel et dans l’émergence d’un leadership religieux par le biais de l’école. On s’intéressera en outre au processus de régulation de l’enseignement de l’islam en contexte sécularisé ainsi qu’aux débats actuels sur les réformes de l’école privée confessionnelle.
  • Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques
    24 avril 2019
    Ce colloque-atelier est le fruit des résultats d'un précédent colloque qui a eu lieu à Saint-Louis à l'université Gaston Berger au Sénégal. Son objectif ne sera pas la création de manuels scolaires au format papier mais la création d’une plateforme digitale où les membres du réseau pourront mettre en ligne des supports de tous types (textes, photos, vidéos, audio, peintures, etc.) en rapport avec les cultures africaines et afro-diasporiques. Ainsi, chaque enseignant, animateur culturel, artiste, éducateur aura accès aux sources primaires partout dans le monde. Cependant, cette initiative n’empêche pas à postériori la création de livres au format papier. C’est pourquoi l’optique de cette rencontre sera beaucoup plus ciblée sur les pratiques pédagogiques et didactiques.
  • Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l'innovation numérique
    23 avril 2019
    Les projets relevant des humanités numériques permettent de dépasser le cloisonnement disciplinaire des acteurs de la recherche et de l'apprentissage. La capacité innovatrice devient un facteur qui conditionne l'évolution du domaine des sciences humaines et sociales. Les apports théoriques, et méthodologiques issus du croisement des recherches en linguistique, en management des connaissances, en traitement du langage naturel, en sciences cognitives, en apprentissage profond, en fouille de données (pour ne citer que ceux-ci) et leurs applications directes dans la société témoignent de l'extrême vigueur de ce domaine.
  • Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique
    19 avril 2019
    Dix ans après la mort d’Alain Choppin, chercheur pionnier dans le champ de l’analyse quantitative du manuel scolaire, nous souhaitons centrer nos réflexions sur l’importance du manuel scolaire dans les systèmes scolaires autour de la thématique des liens entre manuels scolaires, normes disciplinaires, forme scolaire et humanités numériques. Alors que le manuel semble être un objet scolaire jugé incontournable par la plupart des systèmes éducatifs, la question se pose en effet de savoir dans quelle mesure le manuel reflète un rapport spécifique non seulement aux savoirs, mais aussi à l’organisation scolaire et aux formes scolaires, d’autant que le concept des humanités numériques interroge la nature et la place des manuels dans l’enseignement.
  • Emploi, formation et identité au sein des collectivités territoriales
    19 avril 2019
    La revue Formation Emploi souhaite consacrer un dossier à ce domaine spécifique en publiant un ensemble d’articles montrant les formes et l’intensité des mutations quantitatives et qualitatives des effectifs et emplois publics territoriaux du fait des réponses à apporter aux nouveaux besoins des populations, des nouvelles compétences des collectivités et des vagues successives de réformes voulues au niveau national et européen ; d’études portant sur la diversité, les caractéristiques et les contributions des dispositifs de formation susceptibles de répondre à la préparation, l’accompagnement et l’anticipation des transformations des métiers, postes et compétences des agents territoriaux ; également de récits d’expérimentations dans la mise en place d’ingénieries de formation en appui du déploiement ou de la prévention des changements de contenus ou de modalités d’emplois ; enfin, de contributions sur l’analyse de l’organisation et des processus particuliers au sein des délégations du CNFPT.
  • La relation formation-emploi au prisme de l’intermédiation
    19 avril 2019
    Ce dossier de Formation-Emploi propose de s’intéresser aux formes et modalités d’intermédiation entre candidats à un emploi et employeurs sur le marché du travail et à leur accompagnement au sein de dispositifs articulant formation et insertion professionnelles.
  • La pauvreté scolaire et les pédagogies alternatives depuis Élise et Célestin Freinet
    19 avril 2019
    La pauvreté scolaire telle que définie par Binet n'a jamais été autant d'actualité, : inégalités, échec scolaire, difficultés d’apprentissages, discrimination de genre, racisme, intégration des primoarrivants, sélection des enfants, orientation scolaire,… Que faisons-nous face à la pauvreté scolaire, la pauvreté de l’école, la pauvreté des enfants et des élèves, la pauvreté dans les murs de l'école et hors les murs ? L'œuvre des Freinet et celle de Binet proposent des pratiques pédagogiques innovantes pour trouver des solutions à la pauvreté scolaire. Le colloque accueille toutes communications non seulement sur les pratiques innovantes de ces éducateurs mais aussi celles d'autres penseur.es de la pédagogie afin de proposer un dialogue entre les dispositifs d'éducation non pas sur les populations mais avec les populations subalternes.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)