Accueil EFTS

L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

L’UMR EFTS fédère quatre entrées thématiques :

  • Phénomènes didactiques
  • Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage
  • ProfessionnalisationS EducationS
  • Conduite et accompagnement du changement

Informations Coronavirus


En raison de l'épidémie de Covid-19, les campus de l'Université Toulouse Jean Jaurès et de l'ENSFEA sont fermés à l'ensemble de leurs membres et visiteurs depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. Pendant cette période, les locaux de l'UMR EFTS ne sont pas accessibles.
Vous pouvez nous contacter par mail : umr-efts@univ-tlse2.fr
 


Actualités scientifiques



Calendrier des séminaires des entrées de l'UMR EFTS


Soutenances de thèses et HDR


Giannina CENZANO VILCHEZ le 31 MARS 2020 à 09h00

SOUTENANCE ANNULEE


Manifestations organisées

2ème colloque international sur le partenariat de soin avec le patient

 Manifestation co-organisée par l'UMR EFTS


Colloque International
Mêlées et démêlés,
50 ans de recherches
en Sciences de l'Education
Toulouse,
20-21-22 septembre 2017

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


Les Dossiers des Sciences de l'Education


DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif

DSE 40 - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherche en sciences de l'éducation
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre



Tous les numéros

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Le récit d’enquête. Usages et fonctions en sciences sociales du sport
    2 avril 2020
    Centrale pour les anthropologues, la question des rapports qu’entretient le.la chercheur.e avec son terrain et ses enquêtés a pénétré depuis, l’ensemble des sciences humaines et sociales. Comme le rappelait Pierre Bourdieu, ces dynamiques interpersonnelles ont la dimension d’« une relation sociale qui exerce des effets (…) sur les résultats obtenus », invitant ainsi les chercheurs à se soumettre à l’exercice de réflexivité. En effet, qu’il.elle fasse une étude immersive et prolongée du « lointain » ou qu’il.elle rencontre plus ponctuellement et « chez soi » l’altérité, le·la chercheur·e ne peut guère faire l’économie des questions d’ordres méthodologique, épistémologique, éthique et politique relatives à sa démarche de recherche. L’étude des méthodes est une des conditions de validation scientifique des résultats de la recherche. Et à l’heure où la scientificité des sciences sociales est remise en cause, plus encore dans la section pluri-disciplinaire que constituent les sciences et techniques des activités physiques et sportives, on peut penser avec Hélène Chamboredon, Fabienne Pavis, Muriel Surdez et Laurent Willemez que « le « discours de la méthode » n’est pas un luxe ou une facilité, mais au contraire une nécessité ».
  • Revue « Cliniques juridiques » volume 4
    2 avril 2020
    Le report du colloque du réseau qui devait se tenir fin avril 2020 à Genève entraîne avec lui le report de la publication de ses actes au sein de la revue Cliniques juridiques. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel ouvert à contributions pour le quatrième numéro de la revue Cliniques Juridiques à paraître en décembre 2020.
  • Éduquer en Anthropocène
    31 mars 2020
    La notion d’Anthropocène interroge nos sociétés sur ce qui fonde nos civilisations mais aussi sur ce que nous faisons de nous-mêmes, de l’autre et de ce qui nous relie. Le questionnement porte particulièrement sur ce qui s’est passé depuis le tournant de la modernité industrielle capitaliste, avec les prodigieux progrès des technosciences, le dégagement de surplus agricoles, le développement de la consommation, l’accélération de la croissance de la population humaine, mais aussi des phénomènes aberrants comme l’obsolescence programmée, ou encore la création de centrales et de bombes nucléaires. L’Anthropocène met en lumière la face sombre de notre aventure, et la capacité de nous détruire, précisément là où nous étions parfois tentés de voir des avancées pour l’humanité. Nous chercherons à comprendre comment la notion d'Anthropocène rencontre l'éducation...
  • Regards croisés sur les colonies de vacances
    30 mars 2020
    Fait historique, social et spatial, la colonie de vacances apparait comme un prisme opérant pour lire à la fois les évolutions et l’actualité de la dialectique individu/collectif et de la mise en relation du temps et des espaces, à différentes échelles. Aussi, nous proposons de croiser des regards disciplinaires et d’échanger entre chercheurs et socioprofessionnels à l’occasion d’un colloque de deux jours qui explorera les pistes exposées ci-après. Dans cette perspective, sont attendues des communications relevant de l’histoire, de la géographie, de l’aménagement, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie…
  • La vie dans la sociosphère
    30 mars 2020
    Cet ouvrage collectif entend réunir les travaux des chercheurs qui s’intéressent aux interactions ayant cours sur les réseaux sociaux. Les axes non exhaustifs suivants pourront être abordés : discours, langues et réseaux sociaux ; politiques de gestion des réseaux sociaux ; culture/socioculture et réseaux sociaux ; réseaux sociaux et développement ; religion et réseaux sociaux ; éducation, formation et réseaux sociaux ; réseaux sociaux et addiction.
  • Le travail de la relation
    27 mars 2020
    Ce colloque international s’intéresse aux travaux de recherche menés en sciences de l’éducation et de la formation à propos de la question centrale du « travail de la relation » qui traverse les métiers du social et de la santé.
  • Interdependencies in Process
    27 mars 2020
    The National University of Colombia and the Department of Citizen Culture of the Secretary of Culture, Recreation and Sport of Bogota, Colombia have joined forces to organize the upcoming XVIII International Symposium on Civilizing Processes (SIPC). The SIPCs were born in 1996 on a Brazilian initiative and have been held every two years in Latin America to encourage the exchange of ideas and research results among scientists from various disciplines who find in Norbert Elias’ work a source of guidance in facing the challenges of today’s world and who share an interest in social sciences adjusted to reality.
  • Les figures de l’aidant entre accompagnement et auto-formation
    24 mars 2020
    Dans ce numéro spécial de la revue Chemin de formation, nous souhaitons rassembler des contributions qui s’inscrivent autour de la figure de l’aidant (aidant de personne handicapée, aidant familial, aidant de malade, aidant sexuel...) en lien avec les capacités que ces derniers mobilisent, développent, de manière inconsciente ou consciente pour accompagner la personne aidée. Transversalement nous attendons une réflexion sur la collecte, le traitement des données, les aspects déontologiques liés au terrain et sur les résultats d’analyse. Ce numéro se veut pluridisciplinaire.
  • Le livre, le musée et l'enfant
    24 mars 2020
    L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée. Il ne s’agit pas d’étudier la représentation littéraire du musée, mais de s’attacher au livre d’art pour enfants dans la mesure où celui-ci se donne, dans un héritage malrucien plus ou moins explicite, comme un « musée imaginaire », afin de penser l’articulation de ces musées de papier avec le musée réel, ses collections, son activité éditoriale, ses actions envers les publics jeunesse et familiaux.
  • Intelligence collective, rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation, dans les métiers de l’humain et pour les métiers de l’humain
    24 mars 2020
    Le réseau IDEKI (acronyme signifiant ouverture) est conçu comme des espaces de travail qui dépassent les clivages catégoriels et institutionnels en se concentrant sur des objets de recherche en commun et partagés. Ils lient la recherche aux dimensions de l’activité professionnelle réelle en croisant les orientations en didactique(s) : épistémologique, praxéologique, pédagogique et psychologique et les champs de la professionnalisation, de la construction de la professionnalité, de l’accompagnement et du développement professionnel. Ce 4e colloque permettra de poursuivre l' étayage des savoirs avec de nouveaux apports. Il s’agit de croiser les regards tant du point des recherches engagées qu’en référence à des situations mobilisatrices de travail dans différents secteurs d’activités et dans le respect du travail original et singulier de chacun pour développer des compétences professionnelles dans les métiers de l’humain.
  • Enfants et patrimoines
    23 mars 2020
    Bénéficiaire de la médiation, mis en situation de jouer les médiateurs, éventuellement producteur de patrimoine, et lui-même (ou du moins sa culture) susceptible d’être patrimonialisé, l’enfant participe des principales étapes du processus d’institution patrimoniale. Certes, ces différents rôles supposent des angles d’approche, des objets, des problématisations sensiblement différents. Le pari n’en est pas moins de les appréhender d’un seul tenant, et travaillant ainsi à les décloisonner, d’aborder les partitions interprétées par les enfants non pas tant en fonction de leur position en amont, en aval ou au mitan de l’opération de patrimonialisation, mais au regard de l’écart possible entre répertoire assigné et composition libre, autrement dit, entre les manières adultes de concevoir ce que doit être et faire l’enfant en patrimoines et ce qui relève de l’initiative enfantine à proprement parler en ce domaine. Prenant pied dans cet entre-deux, l’on s’emploiera à user des représentations de l’enfant et de l’enfance comme d’un miroir susceptible de refléter des traits encore insoupçonnés de notre modernité du patrimoine et, parallèlement, l’on s’efforcera de saisir, à travers les façons de dire et de faire propres aux enfants, dans quelle mesure ces derniers agissent la notion de patrimoine.
  • Les Mélanges Crapel fêtent leurs 50 ans !
    23 mars 2020
    Les Mélanges CRAPEL fêtent cette année leur 50e anniversaire ! Depuis la création de la revue en 1969, les Mélanges CRAPEL ont su se positionner avec engagement dans les espaces de la recherche et de la formation, en didactique des langues et en sociolinguistique, en France, en Europe et dans le monde. À chacun sa contribution pour le n° 41/2 de 2020 ! Nous souhaitons recueillir, sous forme d’articles « Recherches » ou sous forme d’articles « Pratiques et recherches émergentes », toutes les propositions qui pourraient contribuer à faire de cet événement un moment fort dans la vie des Mélanges CRAPEL.
  • Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées
    19 mars 2020
    Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle... constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l'enseignement supérieur ou dans l'entreprise. Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, auxquelles des travaux de recherche ou des expérimentations commencent à apporter des éléments de réponse. Ce colloque NEO-SAI2020 doit permettre de les réunir et produire un état de l'art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d'ingénierie.
  • Santé des jeunes et interventions socioéducatives
    17 mars 2020
    La santé des jeunes fait l’objet de préoccupations importantes dans le cadre des politiques de santé publique depuis ces vingt dernières années. Les campagnes de prévention ont connu un essor particulier, ciblant principalement les conduites juvéniles considérées comme plus exposées au risque en comparaison d’autres âges de la vie. En effet, dans les représentations sociales, le temps de la jeunesse est bien souvent pensé comme une période de vulnérabilité, le plaçant ainsi au centre d’attentions multiples. Les jeunes concernés par des interventions socioéducatives font l’objet de préoccupations particulières notamment de la part des politiques publiques. La stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 montre, à titre d’exemple, comment la santé a pris une importance croissante dans ce champ. Ce colloque a pour objectif de croiser les savoirs des champs académiques et professionnels pour penser les pratiques quotidiennes des jeunes et leurs représentations en matière de santé et de soin. Il s’agit aussi de les envisager dans un contexte d’intervention socioéducative à partir de la notion de transition, inhérente à cet âge de la vie, d’autonomie, avec les acteurs qui l’accompagnent, et de participation pour interroger les pratiques d’intervention en promotion de la santé.
  • L’apprentissage tout au long de la vie dans la société de la connaissance
    17 mars 2020
    Les Annales de l’université de Craiova, la série « Psychologie-Pédagogie » proposent, pour le numéro 1 (41) en 2020, le thème suivant : l’apprentissage tout au long de la vie dans la société de la connaissance. La problématique identifiée s'articule autour de plusieurs questions : quelles sont les valeurs promues dans la société actuelle ? Quels sont les rôles et les compétences des enseignants dans la société de la connaissance, d'autant plus que leur développement représente un axe dans la formulation des politiques éducatives roumaines ou européennes ? Quels changements de visée ont opéré les significations attribuées à l’apprentissage ? Comment l'environnement éducatif est-il articulé pour promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie ? Quels arguments et quels obstacles y sont concernés ? Quelles compétences sont poursuivies et comment les développer des compétences transversales à différents âges ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques qui ont validé l'apprentissage non formel ou informel ? D'un point de vue curriculaire, comment mieux corréler les activités éducatives avec le monde du travail et les préoccupations d'auto-éducation ?
  • Enseigner les Lumières
    16 mars 2020
    En tant que courant de pensée européen, les « Lumières » constituent un objet d’étude commun à plusieurs disciplines scolaires et universitaires. Le présent volume se propose de nouer un dialogue entre les différents acteurs du monde enseignant qui sont amenés à approcher les Lumières dans le cadre de leur pratique professionnelle : les enseignants-chercheurs en études théâtrales, histoire, histoire de l’art, littérature française, littératures étrangères, musicologie ou philosophie ; les enseignants-praticiens des disciplines ou enseignements connexes dans les premier et second degrés ; les enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et les didacticiens de ces disciplines, intervenant dans la formation initiale des futurs enseignants ainsi que dans la formation continue.
  • Chican@s studies
    13 mars 2020
    The electronic magazine Verbum et Lingua: Didáctica, lengua y cultura will dedicate its 16th edition (July-December 2020) to the topic of Chican@s studies. Grosso modo, for Ornelas, Ramírez and Padilla (1975), the Chican@s studies have made a great effort to integrate four main constructs: race, class, culture and gender/sexuality. These constructs are present in the work of different artists who express their ideology in order to politicize and lead their community(ies) to change. According to Macias (2018), the Chican@s field of study seeks to make research holistic and multidisciplinary, as well as inclusive, comparative, grounded, up-to-date and critical. At the same time, it seeks to apply the results to social justice, education, as well as to the change of the global Chican@ communities.
  • Enseignement des expressions préfabriquées
    13 mars 2020
    Cet appel s’adresse aux chercheurs et aux enseignants qui s’intéressent aux éléments phraséologiques de la langue pour leur enseignement en classe de langue étrangère. La revue Action Didactique encourageant les contributions qui portent sur les nouvelles approches d’enseignement/apprentissage du français (français sur objectifs spécifiques, universitaires, français langue professionnelle, etc.), qui prennent en compte la dimension plurilingue et pluriculturelle, les contributions portant sur ces problématiques seront également bien accueillies. Comme la didactique des langues est par essence une science interdisciplinaire, des études qui s’inscrivent dans l’une de ses disciplines contributives (sciences du langage, sciences de l’éducation, etc.) peuvent être acceptées, notamment lorsqu’elles entretiennent une relation avec l’enseignement/apprentissage du français.
  • L'inclusion au-delà des murs de l'école
    12 mars 2020
    Pour marquer les dix ans de sa création, le laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) organise ce colloque international. Le LISIS invite les chercheur·e·s, les professionnel·le·s de l’école et du périscolaire, ainsi que les étudiant·e·s à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques sur la thématique de l’inclusion au-delà des murs de l’école.
  • Formation et insertion des personnes handicapées : non-discrimination et inclusion sont-elles au rendez-vous ?
    12 mars 2020
    Cet appel à articles vise toutefois à saisir qualitativement ce que produit l’affirmation de la non-discrimination dans les entreprises et la fonction publique, aussi bien du côté des employeurs, des partenaires sociaux, que des ressortissants de cette action publique. Il s’agit de recueillir un ensemble d’analyses qui pourraient permettre, une fois agencées, de dresser un panorama de la reconfiguration des systèmes locaux de production et de leurs régulations. Dans cette perspective, ce numéro spécial souhaite accueillir des articles qui s’inscriront dans l’un des trois axes suivants : l’affirmation du référentiel de « non-discrimination » en matière de handicap dans le monde de la formation et du travail ; la réception de ces politiques par les employeurs et les travailleurs en situation de handicap et enfin, les effets et les conséquences induits par ces dispositifs sur l’organisation des politiques de formation et d’emploi.
  • Compétences informationnelles des étudiant·e·s en licence
    11 mars 2020
    Le projet de recherche CIEL (Compétences informationnelles des étudiant·e·s en licence) s'achève à la fin de l'année 2020. Après les deux journées d'études qui ont eu lieu en décembre 2018 et novembre 2019, nous souhaitons faire le bilan de nos travaux mais aussi échanger avec la communauté scientifiques autour de recherches contemporaines concernant tant les compétences informationnelles que les innovations pédagogiques dans l'environnement numérique. Soulignons que cet appel à communication se veut ouvert à des travaux empiriques, des retours d’expériences professionnelles, comme à des réflexions plus théoriques et peut susciter des communications à la marge des axes proposés dans l'appel à contributions ou mobilisant des perspectives en sciences humaines et sociales susceptibles d’éclairer les différentes questions ayant trait au compétences informationnelles des étudiants en licence.
  • Injonction(s) du numérique
    11 mars 2020
    Le colloque scientifique international Ludovia, consacré aux objets et pratiques numériques, se tiendra du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Ax les Thermes (Ariège - France). Le thème de cette édition sur laquelle nous vous invitons à contribuer est « injonction(s) du numérique ». Le colloque est ouvert à tous les champs disciplinaires.
  • « Intersections », revue canadienne de musique
    11 mars 2020
    Intersections est une revue internationale et bilingue. Elle publie des articles scientifiques, des recensions d'ouvrage et des entretiens inédits concernant différentes disciplines prenant pour objet la musique : musicologie (recherche et recherche-création), théorie, ethnomusicologie, analyse musicale, éducation musicale, études de la musique populaire, musiques actuelles, études culturelles, etc. Ainsi, les thématiques abordées par la revue dépassent donc les seuls champs traditionnels de la recherche en musique en accueillant des sujets, des domaines et méthodes d’approches les plus nouvelles et interdisciplinaires.
  • Développement des enjeux interculturels en formation d'ingénieur
    10 mars 2020
    L’intérêt de ce workshop est de proposer, pendant deux jours, un travail collectif sous forme de recherche-action sur ces différents enjeux interculturels. Nous invitons une cinquantaine de participants à contribuer à cette réflexion à travers cinq ateliers thématiques. Chaque atelier sera limité à dix participants venant d’horizons divers. Ce travail en atelier sera ponctué par deux conférences ainsi qu’une table ronde réunissant des ingénieurs et industriels qui viendront témoigner de leurs expériences. Le livrable attendu est de produire collectivement un document écrit présentant non seulement les principaux enjeux liés à l’interculturalité dans la formation et les pratiques professionnelles des ingénieurs, mais faisant aussi des recommandations pour la prise en compte de ces enjeux ainsi que des pistes d’actions et de collaborations possibles.
  • Des jeunesses précaires à Mayotte
    10 mars 2020
    Mayotte est le plus jeune département de France avec un habitant sur deux âgé de moins de 18 ans. Le maintien d’une forte fécondité et d’un important taux d’immigration sont des facteurs à l’origine de cet état de fait, contribuant à dessiner les contours d’une jeunesse spécifique. Entre difficultés et complexités de prise en charge et problématiques d’insertion, les jeunes reflètent aussi les contours d’une société en profonde mutation. Les exclusions dont ils sont victimes, souvent en chaîne, symbolisent cette insécurité sociale.
  • L'Organisation des Nations unies et la lutte contre le racisme
    10 mars 2020
    En 1945, après les monstruosités dues au racisme, un engagement est apparu nécessaire pour libérer l’humanité de cette idéologie. La nouvelle Organisation des Nations Unies (ONU), et son agence culturelle, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), ont été le cadre et l’outil de cette lutte à l’échelle mondiale. Quelles ont été ses avancées, ses insuffisances ? Le Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples (MRAP) vous invite à une réflexion sur cette question.
  • La recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène
    4 mars 2020
    Notre époque est marquée par une entrée dans une ère qu’on qualifie d’« anthropocène », c’est-à-dire dans un contexte où « les activités humaines ont causé une rupture des équilibres naturels de la planète ». Cet « âge de l’homme » est appréhendé tantôt comme catastrophe assurée, tantôt comme fantasme, tantôt comme promesse de retour à l’essentiel naturel, ou encore comme indécidabilité radicale. Dans tous les cas, la responsabilité humaine, en termes de causes comme en termes d’agir présent et futur, n’est plus contestée de façon crédible. L’enjeu n’est pas ici de savoir si le terme « anthropocène » respecte ou non les critères géologiques propres à définir une époque, mais à caractériser ce contexte dans lequel se pose la question de la recherche en éducation en 2020. En effet, de manière peut-être plus évidente que jamais, les enjeux éducatifs sont conjointement et systémiquement biologiques, cognitifs, sociaux, économiques, technologiques, politiques, bref vitaux au sens plein du terme.
  • Des mobilités pré-professionnelles à l'étranger vers des mobilités professionnelles internationales ?
    4 mars 2020
    L’agence Erasmus + France / Education Formation lance un appel à contributions pour le numéro 8 de sa revue scientifique annuelle, intitulée « Journal of International Mobility – Moving for Education, Training and Research » consacrée à toutes les dimensions de la mobilité internationale dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde. Pour ce numéro, le dossier thématique s’intitule « De mobilités pré-professionnelles à l’étranger vers des mobilités professionnelles internationales ? Enjeux, parcours, stratégies des divers acteurs ». Nous attendons également des contributions pour les rubriques « Varia », « Cas pratiques » et « Notes de lecture ».
  • Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques
    4 mars 2020
    À paraître en juin 2021, une des deux livraisons annuelles de Source(s), revue d’histoire culturelle, d’histoire des représentations et de cultural studies née à l’Université de Strasbourg en 2012, qui est diffusée en version papier et en version électronique, sera consacrée au voyage éducatif en tant que segment de la littérature viatique, et plus globalement aux représentations et usages du voyage comme outil pédagogique.
  • Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
    4 mars 2020
    Le comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des sports avec le concours des Archives nationales organise une journée d’étude consacrée aux actions culturelles et pédagogiques menées de la Libération à nos jours par les instructeurs d'éducation populaire, et leurs héritiers, les conseillers techniques et pédagogiques (CTP) et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ). Grâce à des communications scientifiques, des témoignages, et la présentation de films et d'enregistrements audio, il s'agira de restituer et d'analyser ce qu'ont été les actions menées par ces fonctionnaires particuliers, mi-artistes mi-pédagogues pour les premières générations, dans les domaines du théâtre, du chant choral, de la danse, du folklore et de l'image fixe et animée, avec un intérêt particulier pour le stage de réalisation, dispositif privilégié.

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)