Colloque international de l'UMR EFTS: date et lieu à retenir !

Publié le 28 juin 2022 Mis à jour le 28 juin 2022
du 1 septembre 2022 au 7 juin 2023
logo efts

L'UMR EFTS a le plaisir de vous annoncer l'organisation du Colloque international intitulé « Faire résultat(s) dans les recherches en Education : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? » se tiendra à l’université Toulouse Jean Jaurès, du 5 au 7 juin 2023.

Ce colloque portera sur une réflexion originale, celle des résultats dans les recherches en éducation en tant qu’objet scientifique dans une approche dialectique entre plusieurs visées. La visée heuristique, concernera la production de nouvelles connaissances scientifiques et de savoirs, dans la tension entre contextualisations et généralisation sans exclure les exigences de cohérence, en lien avec la validité interne.

Le colloque ne vise pas seulement à exposer des résultats produits, mais bien à questionner du point de vue épistémologique ce qui fait résultat ou pas, ce qui est audible socialement et scientifiquement en tant que SHS. Il s’agira donc de questionner le rôle de la discipline SEF et des disciplines contributives dans la vie scientifique mais aussi politique au travers des résultats produits et de leur réception au niveau des décideurs ou des responsables institutionnels. Cette visée politique interroge la contribution des résultats sur les modes de décision ou les modes de gouvernance de grandes institutions.

L’enjeu est par ailleurs de repositionner nos productions scientifiques par rapport aux enjeux sociétaux, et de se demander comment les résultats participent de la visée praxéologique, autrement dit c’est à la question de l’utilité de nos recherches et de la manière dont ces recherches sont utiles à la société que nous souhaitons nous confronter.

Si les résultats participent de la transformation sociale et de l’accompagnement au changement, en lien avec le volet heuristique, leur évaluation à l’aune de l’efficacité du produit de cette démarche, au niveau des acteurs, des dispositifs ou des organisations pose la question de la validité sociale. Un regard critique sur les résultats produits, sur la manière dont ils sont validés, diffusés, valorisés, traduits interrogera leur circulation entre les différentes sphères, qu’elles soient sociales, scientifiques ou professionnelles et les différents contextes du champ de l’éducation et de la formation (santé, culture, enseignement, intervention sociale). Cette visée critique des résultats englobe trois orientations : celle d’opposer un raisonnement rationnel à des préjugés irrationnels, celle d’exercer son exigence de rationalité vis-à-vis d’elle-même et celle d’assumer l’existence d’une base normative en la plaçant rigoureusement sous conditions.

Des éléments plus précis concernant les axes et les modalités de contribution, seront progressivement diffusés dès la rentrée 2022.

Nous espérons que cette occasion sera un moment fort pour le champ des recherches en éducation .

A vos agendas!

Pour les comités scientifiques et d'organisation,
Cécile Gardiès et Ingrid Verscheure

Une seule adresse pour nous contacter : colloque.resultats2023@univ-tlse2.fr