• Manifestations scientifiques,

Journée d'étude réseau REPCITé

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 29 mars 2022
le 15 juin 2022
9h - 17h30
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche
Amphi F417
REPCITé
REPCITé

Accéder aux expériences des enfants pour mieux comprendre l’exercice de la citoyenneté en contextes éducatifs

Cette manifestation s’inscrit dans la suite des travaux menés par le réseau REPCITé sur les rapports entre éducation et citoyenneté (Huet-Gueye & al., 2018 ; Rouyer & al., 2020a). REPCITé est un réseau d’études pluridisciplinaires sur les questions de citoyenneté et d’éducation qui a été créé en 2014 et qui regroupe des enseignants-chercheurs issus de différents laboratoires de recherche de diverses disciplines (Sciences de l’éducation, Psychologie, Histoire, Philosophie, Sociologie, Sciences Politiques, Droit) et des professionnels et acteurs du terrain (psychologues, enseignants, etc.).
 
Il s’agit ici de traiter des difficultés méthodologiques et épistémologiques qui se posent aux chercheurs pour accéder aux expériences de la citoyenneté faites par les enfants, les adolescents ou jeunes adultes dans différents contextes éducatifs, et en se distanciant des seuls référentiels utilisés par les éducateurs pour penser l’éducation à la citoyenneté (Fondeville & al., 2021).
 
La journée d’étude sera consacrée à l’examen de ces difficultés, mais aussi à une réflexion sur les conditions à partir desquelles ces jeunes publics sont associés à la recherche (Robert-Mazaye & al., 2021). Comment saisir cette expérience en se tenant à distance des propres projections de l’adulte (Montandon, 1997) et en considérant le point de vue de l’enfant pour lui-même ? Quelles sont aussi les conditions à réunir pour permettre aux enfants de construire et d’exprimer ce point de vue ? Quels sont les questionnements éthiques et déontologiques soulevés par la réalisation d’une étude auprès d’enfants, comme le consentement de participation, le respect de l’anonymat, la confidentialité des données recueillies, ou encore la restitution des résultats (Rouyer et al., 2020b) ? Comment enfin arriver à situer l’expression des enfants sur leurs propres expériences éducatives dans un contexte historique qui a vu le statut de l’enfant se transformer profondément au cours des dernières décennies (Chombart de Lauwe, 1990) ?