Les dossiers des sciences de l'éducation n°43 en libre accès

Publié le 28 juin 2022 Mis à jour le 28 juin 2022
du 28 juin 2022 au 30 septembre 2022
dse 43

La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation.

Le n° 43 de la revue les dossiers des sciences de l'éducation paru en 2020 et consacré à "La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation" est désormais en accès libre et gratuit sur la plateforme Open Editions.

À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens.
Il s’agit de voir en quoi il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel et renouvelle le regard porté sur les questions d’enseignement et sur les interventions éducatives.

Un numéro coordonné par Pascal Dupont et Olivier Dezutter

Sommaire :

• Pascal Dupont et Olivier Dezutter, Éditorial
  • Pascal Dupont, La constitution de l’espace conceptuel de la littératie en éducation
  • Olivier Dezutter et Martin Lépine, La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français ?
  • André C. Moreau, Nathalie Lacelle, Julie Ruel et Geneviève Messier, Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement
  • Daniel Bart et Bertrand Daunay, La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) : entre sens propre et monde figuré
  • Julie Myre-Bisaillon et Annie Chalifoux, Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable
  • Marie-Christine Pollet, Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l’aune du concept de littéracies universitaires