• Manifestations scientifiques,

Soutenance de thèse de Pauline Hédacq

Publié le 30 octobre 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023
le 12 décembre 2023
8h30
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Maison de la recherche 
Salle D29
soutenance
soutenance

Co-élaborer des savoirs pour une ingénierie de formation : de la référentialisation à l'émancipation. Le cas d'une Recherche-Intervention conduite dans le champ de la santé

Thèse pour obtenir le grade de :

docteur de l'université en sciences de l'éducation et de la formation

Titre de la thèse :
Co-élaborer des savoirs pour une ingénierie de formation : de la référentialisation à l'émancipation. Le cas d'une Recherche-Intervention conduite dans le champ de la santé

de

Pauline HEDACQ
 
Présentée et soutenue publiquement

Le Mardi 12 décembre 2023 à 8h30

Thèse dirigée par :
 
Dominique BROUSSAL et Blandine JUILLARD-CONDAT

Jury
 
Mme Catherine DUMARTIN, Maîtresse de conférences - praticienne hospitalière, Université de Bordeaux
Mme Lucie MOTTIER LOPEZ, Professeure, Université de Genève
M. Jean-François MARCEL, Professeur émérite, Université Toulouse - Jean Jaurès
M. Dominique BROUSSAL, Professeur des universités, Université Toulouse - Jean Jaurès
Mme Blandine JUILLARD-CONDAT, Maîtresse de conférences - praticienne hospitalière, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
Mme Virginie GARDETTE, Professeur des universités - praticien hospitalier, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
M. Thierry ARDOUIN, Professeur, Université de Rouen Normandie
Mme Sephora BOUCENNA, Professeure, Université de Namur

Résumé 
Cette thèse, inscrite dans la discipline des sciences de l’Éducation et de la formation, s’intéresse au processus de co-élaboration des savoirs entre le monde académique et le monde professionnel Elle étudie la mise en œuvre d’une Recherche-Intervention (R-I) contractualisée avec la commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (CoMéDiMS) du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. La démarche de Recherche-Intervention proposée à la CoMéDiMS entretient un lien particulier avec les pratiques professionnelles (qu’elle cherche à améliorer et à comprendre) tout en soutenant la participation des acteurs au processus d’élaboration des savoirs permettant un changement. Elle s’appuie sur un espace nommé le tiers-espace socio-scientifique (TESS) favorisant l’articulation de la recherche et de l’action. La commande de la R-I poursuit un double objectif : praxéologique en accompagnant la CoMéDiMS dans une ingénierie de formation en lien avec la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient, et heuristique, en produisant des savoirs sur le TESS. La thèse s’attache à décrire et comprendre le processus de co-élaboration des savoirs dans ce contexte de recherche participative et met à l’épreuve que la co-élaboration des savoirs est de nature à favoriser une dynamique émancipatrice des acteurs. L’émancipation est étudiée dans sa dimension individuelle, collective, sociale et politique. Pour co-élaborer les dispositifs de formation, la démarche de référentialisation a été mobilisée. La référentialisation est une démarche d’enquête qui permet l’identification des référents, critères et indicateurs définissant dans notre situation les dispositifs de formation. La référentialisation a été utilisée comme un opérateur de la co-élaboration des savoirs au sein du TESS en mettant en interaction les savoirs des experts (de la CoMéDiMS), les savoirs d’action (des professionnels de santé) et les savoirs scientifiques du chercheur. À partir d’une méthodologie qualitative, la thèse présente les résultats de l’accompagnement de deux groupes de travail responsables de la conception d’un dispositif de formation pour les nouveaux-arrivants et de l’amélioration de la procédure de rangement des armoires à pharmacie. Les résultats de l’analyse des entretiens semi-directifs et des interactions lors des focus groups proposent une modélisation du processus de co-élaboration des savoirs au sein du TESS de la Recherche-Intervention. La R-I permet de repenser les liens science-société par la participation des acteurs à la co-élaboration des savoirs qu’elle soutient. Elle accompagne par un processus d’émancipation les acteurs à « penser et agir » autrement dans le monde qui les entoure en reliant au sein d’un seul et même espace les visées de « connaître » et « d’agir ».