-
Partager cette page
Liste des doctorants EFTS
Les représentants des doctorants
Chaque année, les doctorants élisent 2 représentants qui prennent part au Conseil d'Unité de l'UMR EFTS. Pour 2018, les représentants sont Etienne Ariza et Karine Pouliot.
Liste des doctorants
Khouloud ABDALLAH CHATTI
La conception de l'erreur en sciences et techniques médico-sociales. Construction de cas en didactique clinique
Dominique ALVAREZ
Enseigner la partie olfactive de l'analyse sensorielle des vins, le sentir et le dire, études de cas en didactique clinique
Frédéric ANDRE
Simulation haute-fidélité versus serious game en réadaptation
Etienne ARIZA
Conception et expérimentation par une recherche-intervention de nouveaux dispositifs d'accompagnement à l'insertion professionnelle de personnes autistes, au sein d'un réseau national d'entreprises de services à domicile
Mohamed Said AROUI
Analyse didactique clinique de pratiques d'inspection en éducation physique et sportive (EPS). Etude de cas rapprochés entre des pratiques d'inspection en Tunisie et en France
Céline BARRIERLe climat social dans les classes d'ITEP. Impact d'un animal médiateur sur les apprentissages d'une classe, effets sur la professionnalisation des acteurs.
Coline BARTHELEMI
Co-construction d'une évaluation de nouveaux dispositifs numériques pédagogiques
Hassen BEN REBAH
Les dispositifs de formation formels et informels : complémentarité ou concurrentialité ?
Nathalie Germaine BIYIHA NLONG
Analyse des postures et pratiques enseignantes pour l'enseignement apprentissage des QSV de l'éducation au développement durable en milieu scolaire secondaire.
Contribution de dispositifs socio-éducatifs pour développer une praxis éco-activiste critique, comparaison entre la France et l'Argentine.
Sylvie BOS
Analyse de temps de formation de Chefs d'établissement en collectif de travail entre pairs et de leurs effets sur leur développement professionnel
Sylvie BOS
Analyse de temps de formation de Chefs d'établissement en collectif de travail entre pairs et de leurs effets sur leur développement professionnel
Lydia BOUHILA
Les effets de la réforme du Parcours Professionnels, Carrières et rémunérations sur le travail des Inspecteurs de l'Education Nationale
Peggy CADIERE
Les pratiques corporelles des enseignants au service de la gestion des perturbations dans la classe : expérimentation d’un dispositif de formation
Hélène CARRE
Contribution d'une approche sensible à la médiation des savoirs en français et philosophie en lycées agricoles
Giannina Marilu CENZANO VILCHEZLe pilotage intermédiaire des établissements scolaires et les missions des référents
Une recherche-intervention au sein d'un organisme de formation d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours
L'impact du déjà là sur les pratiques enseignantes des formateurs universitaires
Sébastien COUARRAZE
La simulation en santé, un outil pédagogique vecteur de changement dans la qualité de vie au travail chez les professionnels de l'anesthésie-réanimation.
Claire DEBARS
Co-construction des savoirs en milieu difficile : étude de cas selon le positionnement scolaire et de genre, en handball
Karine DUCHESNEEtude des conditions de transfert d'une étude d'impacts au sein du monde éducatif : le cas de la réforme des rythmes scolaires
Farida DRIFI
Accompagnement du changement en instituts de formation en soins infirmiers. Une démarche de recherche-intervention
Pauline FAYARD
La co-construction d’un dispositif de formation et de diffusion du savoir pour l’accompagnement du changement vers le développement des compétences des professionnels de santé lors de l’administration médicamenteuse
Abdoulaye FAYEAnalyse de l'activité des élèves en difficulté scolaire d'apprentissage
Alice GALLOIS
Accompagner par la recherche les pratiques des professionnels engagés dans l'éducation aux médias en Occitanie
Carole GOMEZ GAUTHIE
Rapport à l'épreuve de sujets enseignants du premier degrés à un cours multiple
Francis GUTKOWSKI
Hicham HANTAR
Régionalisation et transversalités : une recherche-intervention pour accompagner le changement au sein du Snaecso
Simon ISSERTE
Dispositif de formation de type vidéo simulation et construction de collectifs efficaces dans des situations complexes de travail
Professionnalisation des étudiants en soins infirmiers : de quoi la confiance est-elle le nom ? Etude de l'influence mutuelle des représentations sociales d'objets relatifs à la confiance et des représentations sociales d'objets relatifs à la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au cours de leur formation
Claude JAVIER
Apprendre en situation de travail : une étude de cas auprès des CPE novices
Anoir KOUKI
Le réchauffement en classe d'une question socio-scientifique par sa mise en projet et ses effets sur l'apprentissage. Cas des biotechnologies en troisième année de l'enseignement secondaire tunisien.
Les temporalités dans l'aceptabilité technologique
Séverine LARIGAUDERIE
L'innovation dans les champs de l'éducation à la citoyenneté en milieu rural : représentation, conception, réalisation, évaluation d'actions innovantes au sein d'un établissement d'enseignement agricole
Séverine LEMAIRE FIX
Le sujet entre injonction institutionnelle et division subjective. Le cas d'une discipline singulière : l'enseignement moral et civique
De la pertinence d'investir dans l'éducation en Haïti : perspective publique et privée
Carole LTEIF HASSOUN
L'auto-apprentissage et la créativité, levier de développement de l'envie d'apprendre
Afifa MAHJOUB
Analyse didactique de l'action conjointe et identification de certains de leurs déterminants : cas de l'enseignement de la propagation de l'onde mécanique dans un lycée tunisien
Naïma MARENGO HADIDOU
La professionnalisation à l'université quel accompagnement au changement ?
Laurence MARTYUne comparaison de pratiques d'enseignement scientifique en France et Suisse Romande. Etude de cas à l'école primaire et au secondaire inférieur à propos de l'enseignement/apprentissage des propriétés de la matière.
Rebecca MATTHEW
La construction de compétences chez les élèves à travers l'enseignement physique et sportif. L'analyse des modalités d'enseignement qui peuvent influencer le futur citoyen
Brigitte MIMART
(Dis)continuité éducative : processus et enjeux liés aux activités éducatives dans et hors de l'école
Vers une gouvernance émancipatrice : une recherche-intervention de conduite et d'accompagnement du changement au sein du groupe SOS
Issoufou MOUSSA
Quelles adaptations potentielles de configurations didactiques sur des questions socialement vives alimentaires et environnementales dans l'enseignement secondaire nigérien ?
Rasha NAGEM
Résilience et réinsertion sociale et éducative des anciens enfants soldats
David NGANDOU
Carrière délinquante : processus identitaire dans le basculement
Etude comparée des représentations et des pratiques d'accompagnement des enfants autiste au Gabon, au Sénégal et en France
Roland PERUZZI
Recherche en didactique clinique de l'éducation physique et sportive sur l'enseignement des chutes
Céline PETRUS
L'impact des mobilités internationales étudiantes dans le processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés en formation. Pratique pédagogique et construction de l'identité professionnelle en question.
Jeanne PICCARDI
L’accompagnement du changement dans le cadre d’une démarche d’évaluation et de prévention pour la santé et la sécurité. Le cas du travail des agents du service de collecte des déchets de Toulouse Métropole
Karine POULIOT
Phénomènes d'interdépendance et de glissement entre éléments dialectiques de l'individu en situation d'intéraction interculturelle dans un contexte de volontourisme éducatif
Marie Lucille POUYOT
La pertinence d'intégrer la démarche d'enquête sur la question brulante de la crise migratoire dans l'éthique professionnelle des enseignants
Nabil QOUICEM
Impact du genre du leader dans l'implication organisationnelle des employés
Alain RUFFION
Comment sortir de la radicalisation ? Analyse comparative des méthodes d'intervention de lutte contre la radicalisation "Jihadiste" et de l'évaluation de leur efficacité en France, en Europe, au Canada et en Afrique du nord,
Dorothée SALESLe genre comme outil : comment le "designer" pour des élèves de l'école primaire
Adriana SILVA
Décrochage et ancrochage dans l'enseignement supérieur. Une approche comparée des contextes français et colombiens
Miriam SOROLLA LABRADOR
Médiation numérique des savoirs : le cas des MOOC
Sara STOLTZ
L'enseignant face au développement de la pensée complexe de ses élèves : question de posture d'apprentissage
Sarah TELLIER
Approche socioethnique de la mise en œuvre des politiques publiques de jeunesses et culturelles
Hervé TRIBET
Impact d'une plateforme de formation en ligne sur la pratique professionnelle de conseillers pédagogiques novices.
Richard VILLA
Etude des conditions du bien-être au travail chez les enseignants
Julien VIRGOS
Pratiques et socialisations professionnelles des animateurs jeunesse
Vincent VOISIN
Etude de l'impact du programme d'Actualisation du Potentiel Intellectuel à l'Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Midi-Pyrénées
XIONG ziyon
Formation par alternance et construction des compétences professionnelles par les enseignants
Pascal ZECCHIN
Quelles incidences peut-avoir un groupe d'analyse de pratiques sur des pratiques d'enseignement ? Le cas de 6 professeurs des écoles néotitulaires