DSE-1-Des enfants, des livres et des mots

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 1

Des enfants, des livres et des mots

Coordination du dossier, Jacques Fijalkow

Sommaire :
Automatisation des procédures d’identification des mots et évolution du rôle du contexte littéral au tout début de l’apprentissage de la lecture.
Roland Goigoux

Retour sur les orthographes inventées.
Jean-Pierre Jaffré, Sylvie Bousquet, Jacqueline Massonnet

Le rôle du contexte dans l’apprentissage de la lecture : étude expérimentale longitudinale.
Serge Ragano

L’entrée dans la phonétisation de l’écriture : le rôle des interactions sociales.
Jean-Marie Besse, Isabelle Montésinos-Gelet, Monique Rouzaire, Nadia Veilleux-Sourd

Le développement des conceptualisations sur l’écrit chez le jeune enfant.
Jean-Marie Besse

La construction de la dimension phonogrammique du français écrit.
Isabelle Montésinos-Gelet

Apprendre à lire avec des livres de jeunesse ?
Eliane Fijalkow

Diversité des styles de lecture des parents avec leur enfant âgé de quatre-cinq ans.
Nathalie Pigem, Teresa Blicharski, F. Francis Strayer

Question d’actualité - Un coup pour rien.
Jacques Fijalkow