- Recherche,
-
Partager cette page
Journées scientifiques du réseau MUSSI
3ème journée scientifique internationale du Réseau MUSSI
Cette manifestation est la 3ème rencontre internationale des journées du Réseau MUSSI, Réseau Franco-Brésilien de Chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’information. Ce réseau regroupe des chercheurs brésiliens et français inscrits dans le champ d’études de l’information, de la communication, de la documentation et des domaines connexes qui s’intéressent aux thématiques de recherche associant les aspects épistémologiques, théoriques, méthodologiques et pratiques de l’information aux intérêts et besoins de la société. Son objectif est de promouvoir la recherche, la formation et les échanges entre chercheurs et étudiants en favorisant l’établissement de liens institutionnels et scientifiques entre groupes, laboratoires de recherche et programmes doctoraux du Brésil et de la France. D’autres partenariats internationaux sont reçus (Université des Açores et Université de Medelin de Colombie). Le réseau MUSSI s’est donné comme mission de renforcer et d’élargir les collaborations et activités en organisant des manifestations scientifiques internationales afin de constituer des espaces de débat prenant en compte les aspects culturels, sociaux, éducatifs, scientifiques et économiques différenciés des pays partenaires et de la confronter avec des travaux de chercheurs d’autres pays.
Dès lors, ces 3èmes journées d’études du réseau MUSSI se penchent sur les questions suivantes : comment ces lieux se sont-ils construits ? De quels projets et de quels enjeux sont-ils porteurs ? Quelles transformations véhicule le numérique dans la perception des lieux et quels nouveaux espaces de savoirs fabrique-t-il ?
Deux axes y sont explorés :
- D’une part, les espaces et modalités de médiation des savoirs et leur évolution : les espaces traditionnels (bibliothèques, musées archives) mais aussi les espaces plus récents relevant de l’enseignement, de l’industrie ou de la société civile ainsi que les gestes de médiation dans leurs évolutions avec le numérique.
- D’autre part les mémoires et temporalités dans l’activité scientifique (constitution des corpus scientifiques) et dans l’activité sociale (mémoire de groupes sociaux, ethnies…)
Responsables scientifiques : Isabelle Fabre et Cécile Gardiès - ENFA
Descriptif détaillé
Téléchargez le programme
Bulletin d'inscription
Pour toutes précisions concernant l'inscription, merci de contacter Sylvie Fernandes : sylvie.fernandes@educagri.fr
Les places sont limitées. Nous vous conseillons de vous inscrire au plus tôt.