Membre permanent

Jacques FIJALKOW

Professeur émérite

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0561504296
Fax
0561504297
Mail
jacques.fijalkow@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des universités émérite

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

Lecture-écriture. 1. Recherches sur l’enseignement de la lecture-écriture à l’école primaire (surtout cycle 2) 2. Recherches sur l’écriture inventée 3. Recherches sur des mécanismes d’apprentissage de la lecture-écriture (approche vygotskyenne : auto-langage ; zone de développement prochain ; apprentissage et développement…) 4. Recherches sur la littérature de jeunesse 5. Recherches sur les adultes en reprise d’études

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après


Direction d'ouvrages
 

  • Fijalkow, J. et Fijalkow Y. (2013). Les élèves face à la Shoah ; Lieux, histoire, Voyages. Albi, France : Presses du Centre universitaire Jean-François Champollion.
  • Chabbert R. et Fijalkow, J. (dir.) (2011). Mlle Valette, institutrice honoraire, collecte de documents, Nages, France : CRPR.
  • Fijalkow J. (dir.) (2010). La mémoire juive ; les anciens, Centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné, Nages, France : CRPR.
  • Fijalkow J. (dir.) (2009), Transmettre la Shoah dans la famille, à l’école, dans la cité. Paris, France : Editions de Paris.
    
Chapitres d'ouvrages
 
  • Fijalkow J. (2013). Lacaune, un village qui retrouve sa mémoire, Dans L. Jalabert (dir.) Les Basses-Pyrénées pendant la Seconde Guerre mondiale. Pau, France : Presses de l’université de Pau.
  • Fijalkow J. (2013). Neo-liberal and neoconservative literacy education policies in France over the last decades, In K.S Goodman, R.C. Calfee & YM Goodman (eds) Whose Knowledge counts in Government Literacy Policies. New-York : Taylor & Francis
  • Fijalkow, J. (2009) Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture, Dans GFEN, Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard. Paris, France : La dispute.
 

Coordination de revues scientifiques
 

  • Terwagne, S. et Fijalkow, J. (dir.) (2011). Expérience de pédogogie et/ou de didactique différenciées dans l'enseignement initial du lire-écrire, Lettrure.
  • Fijalkow, J. (dir.) (2010). Entrée dans l’écrit et environnement social, Psychologie et Education revue de l’Association française des psychologues de l’Education nationale.
  • Fijalkow, J. (dir.) (2009). Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école, Spirale, 44.



Articles dans des revues scientifiques  
 

  • Fijalkow J (2012). De Lacaune au collège de Castres : Souvenirs d’un enfant juif au lendemain de la guerre, Diasporas, 19, 181-197.
  • Fijalkow J., Cussac-Pomel J. et Hannouz D. (2009), L’écriture inventée: empirisme, constructivisme, socio-constructivisme. Education et Didactique, 2009, 3, 63-98.
  • Fijalkow J., Cussac-Pomel J. et Hannouz D. (2009), L’écriture inventée: empirisme, constructivisme, socio-constructivisme, Education et Didactique, 3, 63-98.

Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels
 
  • Fijalkow J. (2012). Coordination d’un numéro spécial de Revue du Tarn : Désobéir pour sauver. Hommage aux Justes, 235.
  • Fijalkow J. (2012). Dyslexiques ou mauvais lecteurs ? Les cahiers de la Persagotière, 4, 1-12.
  • Fijalkow J. et Fijalkow E. (2011). Vignette pédagogique : Enseigner à écrire avec le langage entier, Caractères, 39, 2-11.
  • Fijalkow J. et Fijalkow E. (2010). Vignette pédagogique : Enseigner à lire avec le langage entier, Caractères, 38, 2-21.
  • Fijalkow E. et Fijalkow J. (2010). L’écrit n’est plus aussi nécessaire que par le passé.  Dans Le grand livre des idées reçues, Le cavalier bleu, 576-578.
  • Fijalkow J. et Fijalkow E., (2010). L’apprentissage de la lecture. Toulouse : Milan, Les essentiels.

Rapport d'expertise
 
  • Fijalkow J. et Fijalkow E. (2013). Le train de la mémoire, un voyage intérieur. Rapport à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs