Maître de Conférences

Jérôme Riou

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Département Sciences de l'Education et de la Formation 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cédex 9
Mail
jerome.riou@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

didactique du français, analyse de l’activité des enseignants, méthodologie de recherche, découverte des métiers de l’éducation et de la formation

Thèmes de recherche

  • Étude des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture
  • Étude des manuels scolaires
  • Conception d’outils et analyse des usages
  • Évaluation des élèves et traitement des données

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après

 

Articles dans des revues internationales à comité de lecture
 

  • Riou, J., & Daubias P. (soumis). Decodability, a useful score for teaching reading in primary school, Reading Research Quarterly.
     

Articles dans des revues nationales à comité de lecture
 

  • Riou, J., & Fontanieu, V. (à paraitre). La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire. Éducation et Didactique.
  • Riou, J. (2019). Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle. Éducation et Didactique, 13, 3, 59-81.
  • Riou, J. (2017). Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves. Repères, 55, 159-182. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.1163
  • Riou, J., & Fontanieu, V. (2016). Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire. Revue française de pédagogie, 196, 49-66. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5073
  • Goigoux, R., Riou, J., & Serres, G. (2015). La régulation de l’action des enseignants. Travail et apprentissages, 15, 66-83.
  • Riou, J., & Serres, G. (2014). Recension du livre d’Isabelle Vinatier : Le travail de l’enseignant. Une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles : De Boeck. Revue des sciences de l’éducation, 40, 1, 173-174.
     

Articles dans des revues de diffusion de la recherche

 

  • Riou, J. (2018). La plateforme Anagraph, éléments de contexte et description. Dans La Lettre de l'AIRDF, 64, 70-71. https://doi.org/10.3406/airdf.2018.2257
  • Kervyn, B., Riou, J., Roderon, A., & Chabanne, J.-C. (2014). Quelles pratiques d’enseignement de l’écriture en début de cours préparatoire ? Recherches, 61, 71-96.
  • Rapport de recherche Lire et Écrire (Goigoux (dir.), 2016) : 11 contributions accessibles en ligne à l’adresse http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire
  • Goigoux, R., & Riou, J. (2016). Problématique. Questions relatives à l’enseignement du code alphabétique, 25-30.
  • Riou, J., & Goigoux, R. (2016). Problématique. Planification de l’étude du code et usage des manuels, 94-101.
  • Riou, J., Goigoux, R. & Pironom, J. (2016). Résultats des tests de septembre 2013 (début CP). Le code au début du CP, 115-123.
  • Riou, J., Goigoux, R. & Pironom, J. (2016). Résultats des tests de juin 2014 (fin CP). Le code en fin de CP, 135-143.
  • Riou, J., Goigoux, R. & Pironom, J. (2016). Résultats des tests de juin 2015 (fin CE1). Le code à la fin du CE1, 179-181.
  • Riou, J., Avezard-Roger, C., Salagnac, N., & Goigoux, R. (2016). Analyse des budgets-temps par catégories de tâches. Phonographie et étude du code, 213-223.
  • Riou, J., Avezard-Roger, C., Salagnac, N., & Goigoux, R. (2016). Analyse des budgets-temps par catégories de tâches. Lecture, 223-226.
  • Riou, J., & Goigoux, R. (2016). Planification de l’étude du code et manuels, 253-262.
  • Riou, J., & Goigoux, R. (2016). La construction des variables composites. Les variables « Code », 310-313.
  • Riou, J., & Goigoux, R. (2016). Analyse de l’influence des pratiques pédagogiques par domaine de compétences. Code, 346-352.
  • Goigoux, R., & Riou, J. (2016). Analyse de l’influence des pratiques pédagogiques par domaine de compétences. L’effet-manuel, 370-372.
 

Rapports, enquêtes
 

  • Riou, J., & Fontanieu, V. (à paraître). Enquête sur les usages d’Anagraph. Institut français de l’éducation, ENS de Lyon.


 

Conception de logiciel
 

  • Riou, J., Daubias, P., Fesselier, Y., Guiraud, C., & Roussel, G. (2016). Plateforme numérique Anagraph, un outil d’aide à la planification de l’enseignement de la lecture. http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs