Membre permanent

Laetitia BRANCIARD

Ingénieure de recherche Multimédia

Coordonnées

Adresse
Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Mail
laetitia.branciard@ensfea.fr

Discipline(s) enseignée(s)

numérique éducatif, prise en charge du Handicap, troubles des apprentissages

Thèmes de recherche

Multimédia ; Accessibilité ; Ecole inclusive ; Professionnalisation des enseignants ; Evaluation

Activités / CV

Dernières publications
 

Handicap, troubles cognitifs
 

  • Nina Asloum, Laetitia Branciard (2021), Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive, in : La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 89-90, vol. 2, pp 193-204
  • Branciard, L., Continuité pédagogique et accessibilité numérique : une aubaine pour certains apprenants porteurs de troubles des apprentissages ! Blog collaboratif des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education - ENS de Lyon
    En ligne : https://reseaulea.hypotheses.org/13677
  • Branciard L., Bouyssières, P. (2019) ; Personnes ressources handicap dans les lycées agricoles, In : Professionnalisations : repères et ouvertures, Éditions l’Harmattan pp 81-91
  • Branciard, L., Mias, L., Benoit, H. (2016). Vers une évaluation scolaire inclusive". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74.
  • Branciard, L. (2016). Aménagement des examens pour les élèves en situation de handicap : Le cas de la dictée pour l'épreuve du brevet des collèges. La nouvelle revue de l'adaptaion et de la scolarisation, 74, 55-63
  • Branciard, L. (2015). Une instruction en famille à temps partiel et non choisie pour Benjamin, élève à "besoins éducatifs particuliers". In Guigue, Michel et Sirmons, Rebecca, L'instruction en famille : une liberté qui inquiète. Paris : L'Harmattan, chapitre 5.
  • Branciard, L. (2012). Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public. Revue de l’ANAE, 24.
  • Branciard, L., Da Silva P., Crasnier N., & Chaput B. (2011). Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles « dys ». Revue de l’IREM, 84, 71-84.
  • Branciard, L. (2011). La professionnalisation des enseignants du Ministère de l’agriculture sur les troubles «Dys ».  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 55, 49-157.


 

Communication et médiatisation des savoirs 
 

  •  Pierre Camps, Loïc Barreau, Laetitia Branciard, J.B. Puel. Du parcours individuel à l’émergence de pratiques coopératives : services adaptatifs et conscience de groupe. Dans : Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise (TICE 2006), Toulouse, 25/10/06-27/10/06, INPT.
  • Loïc Barreau, Laetitia Branciard, ENFA, Toulouse Un e-Porfolio pour le suivi, l’évaluation et la certification des professeurs de l’enseignement agricole public français Colloque Eporfolio Québec, avril 2006
  • Nina Asloum, Laetitia Branciard, Un e-Porfolio pour le suivi, l’évaluation et la certification des professeurs de l’enseignement agricole public français, Colloque Tice Med, « L’humain dans la formation à distance: les enjeux de l’évaluation» – Gênes, juin 2006
  • Laetitia Branciard, Loïc Barreau, Un ePortfolio pour validation des compétences des enseignants dans le cadre de formations individualisées : l’exemple du C2I niveau 2 enseignant au ministère de l’Agriculture, iLearning Forum Paris , janvier 2007
  • Laetitia Branciard, Un Portfolio électronique (eportfolio) De la formation des enseignants à la gestion des compétences en entreprise… Conférence : Les jeudis du Préau, publication en ligne, mai 2007 http://www.preau.ccip.fr/adherents/Jeudis/070531/ENFA/
  • Laetitia BRANCIARD, Jean-François MARCEL Eportfolio et compétences professionnelles : Le cas de la formation initiale des enseignants du système agricole français. Colloque « Compétences et Socialisation » : septembre 2007- Montpellier CRFEE – Montpellier 3
  • Laetitia Branciard, Loïc Barreau,Un profolio, support évolutif pour le suivi et l’évaluation des enseignants in : 21 ème Colloque de l’Admee-Europe : Evaluation et développement professionnel, janvier 2009 Louvain La Neuve

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Responsabilités

Coordination du Certificat informatique et Internet niveau 2 enseignant (C2i2e)et de l’UE du Master MEEF « Enseigner dans la société de l’information ».

Animation du Groupe d’Animation et de Professionnalisation (GAP) & du Réseau national "Difficultés d'apprentissage - troubles dys"

Pilote du projet Léa (lieu d'éducation associé à l'Institut Français de l’Éducation) HandeaccessSolagri à partir de la rentrée 2019