Liste des doctorants EFTS

Les représentants des doctorants


Chaque année, les doctorants élisent 2 représentants qui prennent part au Conseil d'Unité de l'UMR EFTS. Pour 2018, les représentants sont Etienne Ariza et Karine Pouliot.

Liste des doctorants


Khouloud ABDALLAH CHATTI

La conception de l'erreur en sciences et techniques médico-sociales. Construction de cas en didactique clinique

Dominique ALVAREZ

Enseigner la partie olfactive de l'analyse sensorielle des vins, le sentir et le dire, études de cas en didactique clinique

Frédéric ANDRE

Simulation haute-fidélité versus serious game en réadaptation

Etienne ARIZA

Conception et expérimentation par une recherche-intervention de nouveaux dispositifs d'accompagnement à l'insertion professionnelle de personnes autistes, au sein d'un réseau national d'entreprises de services à domicile

Mohamed Said AROUI

Analyse didactique clinique de pratiques d'inspection en éducation physique et sportive (EPS). Etude de cas rapprochés entre des pratiques d'inspection en Tunisie et en France

Céline BARRIER

Le climat social dans les classes d'ITEP. Impact d'un animal médiateur sur les apprentissages d'une classe, effets sur la professionnalisation des acteurs.

Coline BARTHELEMI

Co-construction d'une évaluation de nouveaux dispositifs numériques pédagogiques

Hassen BEN REBAH

Les dispositifs de formation formels et informels : complémentarité ou concurrentialité ?

Nathalie Germaine BIYIHA NLONG

Analyse des postures et pratiques enseignantes pour l'enseignement apprentissage des QSV de l'éducation au développement durable en milieu scolaire secondaire.

Aurélia BERARD

Contribution de dispositifs socio-éducatifs pour développer une praxis éco-activiste critique, comparaison entre la France et l'Argentine.

Sylvie BOS

Analyse de temps de formation de Chefs d'établissement en collectif de travail entre pairs et de leurs effets sur leur développement professionnel

Sylvie BOS

Analyse de temps de formation de Chefs d'établissement en collectif de travail entre pairs et de leurs effets sur leur développement professionnel

Lydia BOUHILA

Les effets de la réforme du Parcours Professionnels, Carrières et rémunérations sur le travail des Inspecteurs de l'Education Nationale

Peggy CADIERE

Les pratiques corporelles des enseignants au service de la gestion des perturbations dans la classe : expérimentation d’un dispositif de formation

Hélène CARRE

Contribution d'une approche sensible à la médiation des savoirs en français et philosophie en lycées agricoles

Giannina Marilu CENZANO VILCHEZ

Le pilotage intermédiaire des établissements scolaires et les missions des référents

Christelle CHAUFFRIASSE

Une recherche-intervention au sein d'un organisme de formation d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours

Hela CHIHI

L'impact du déjà là sur les pratiques enseignantes des formateurs universitaires

Sébastien COUARRAZE

La simulation en santé, un outil pédagogique vecteur de changement dans la qualité de vie au travail chez les professionnels de l'anesthésie-réanimation.

Claire DEBARS

Co-construction des savoirs en milieu difficile : étude de cas selon le positionnement scolaire et de genre, en handball

Karine DUCHESNE

Etude des conditions de transfert d'une étude d'impacts au sein du monde éducatif : le cas de la réforme des rythmes scolaires

Farida DRIFI

Accompagnement du changement en instituts de formation en soins infirmiers. Une démarche de recherche-intervention

Pauline FAYARD

La co-construction d’un dispositif de formation et de diffusion du savoir pour l’accompagnement du changement vers le développement des compétences des professionnels de santé lors de l’administration médicamenteuse

Abdoulaye FAYE

Analyse de l'activité des élèves en difficulté scolaire d'apprentissage

Alice GALLOIS

Accompagner par la recherche les pratiques des professionnels engagés dans l'éducation aux médias en Occitanie

Carole GOMEZ GAUTHIE

Rapport à l'épreuve de sujets enseignants du premier degrés à un cours multiple

Francis GUTKOWSKI

L'engagement des différents acteurs (enseignant - responsable EPLE) dans un dispositif de formation et d'apprentissage par un processus d'acceptabilité d'innovation sociale permettant sa mise en place : un idéal en passe de devenir réalité

Hicham HANTAR

Régionalisation et transversalités : une recherche-intervention pour accompagner le changement au sein du Snaecso

Simon ISSERTE

Dispositif de formation de type vidéo simulation et construction de collectifs efficaces dans des situations complexes de travail

Caroline JACQUART

Professionnalisation des étudiants en soins infirmiers : de quoi la confiance est-elle le nom ? Etude de l'influence mutuelle des représentations sociales d'objets relatifs à la confiance et des représentations sociales d'objets relatifs à la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au cours de leur formation

Claude JAVIER

Apprendre en situation de travail : une étude de cas auprès des CPE novices

Anoir KOUKI

Le réchauffement en classe d'une question socio-scientifique par sa mise en projet et ses effets sur l'apprentissage. Cas des biotechnologies en troisième année de l'enseignement secondaire tunisien.

Aurélien LAPOUGE

Les temporalités dans l'aceptabilité technologique

Séverine LARIGAUDERIE

L'innovation dans les champs de l'éducation à la citoyenneté en milieu rural : représentation, conception, réalisation, évaluation d'actions innovantes au sein d'un établissement d'enseignement agricole

Séverine LEMAIRE FIX

Le sujet entre injonction institutionnelle et division subjective. Le cas d'une discipline singulière : l'enseignement moral et civique

James LOGISTE

De la pertinence d'investir dans l'éducation en Haïti : perspective publique et privée

Carole LTEIF HASSOUN

L'auto-apprentissage et la créativité, levier de développement de l'envie d'apprendre

Afifa MAHJOUB

Analyse didactique de l'action conjointe et identification de certains de leurs déterminants : cas de l'enseignement de la propagation de l'onde mécanique dans un lycée tunisien

Naïma MARENGO HADIDOU

La professionnalisation à l'université quel accompagnement au changement ?

Laurence MARTY

Une comparaison de pratiques d'enseignement scientifique en France et Suisse Romande. Etude de cas à l'école primaire et au secondaire inférieur à propos de l'enseignement/apprentissage des propriétés de la matière.

Rebecca MATTHEW

La construction de compétences chez les élèves à travers l'enseignement physique et sportif. L'analyse des modalités d'enseignement qui peuvent influencer le futur citoyen

Brigitte MIMART

 (Dis)continuité éducative : processus et enjeux liés aux activités éducatives dans et hors de l'école

Grégory MOULIN

Vers une gouvernance émancipatrice : une recherche-intervention de conduite et d'accompagnement du changement au sein du groupe SOS

Issoufou MOUSSA

Quelles adaptations potentielles de configurations didactiques sur des questions socialement vives alimentaires et environnementales dans l'enseignement secondaire nigérien ?

Rasha NAGEM

Résilience et réinsertion sociale et éducative des anciens enfants soldats

David NGANDOU

Carrière délinquante : processus identitaire dans le basculement

Ada Jocelyne PAMBO MBOUMBA

Etude comparée des représentations et des pratiques d'accompagnement des enfants autiste au Gabon, au Sénégal et en France

Roland PERUZZI

Recherche en didactique clinique de l'éducation physique et sportive sur l'enseignement des chutes

Céline PETRUS

L'impact des mobilités internationales étudiantes dans le processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés en formation. Pratique pédagogique et construction de l'identité professionnelle en question.

Jeanne PICCARDI

L’accompagnement du changement dans le cadre d’une démarche d’évaluation et de prévention pour la santé et la sécurité. Le cas du travail des agents du service de collecte des déchets de Toulouse Métropole

Karine POULIOT

Phénomènes d'interdépendance et de glissement entre éléments dialectiques de l'individu en situation d'intéraction interculturelle dans un contexte de volontourisme éducatif

Marie Lucille POUYOT

La pertinence d'intégrer la démarche d'enquête sur la question brulante de la crise migratoire dans l'éthique professionnelle des enseignants

Nabil QOUICEM

Impact du genre du leader dans l'implication organisationnelle des employés

Alain RUFFION

Comment sortir de la radicalisation ? Analyse comparative des méthodes d'intervention de lutte contre la radicalisation "Jihadiste" et de l'évaluation de leur efficacité en France, en Europe, au Canada et en Afrique du nord,

Dorothée SALES

Le genre comme outil : comment le "designer" pour des élèves de l'école primaire

Adriana SILVA

Décrochage et ancrochage dans l'enseignement supérieur. Une approche comparée des contextes français et colombiens

Miriam SOROLLA LABRADOR

Médiation numérique des savoirs : le cas des MOOC

Sara STOLTZ

L'enseignant face au développement de la pensée complexe de ses élèves : question de posture d'apprentissage

Sarah TELLIER

Approche socioethnique de la mise en œuvre des politiques publiques de jeunesses et culturelles

Hervé TRIBET

Impact d'une plateforme de formation en ligne sur la pratique professionnelle de conseillers pédagogiques novices.

Richard VILLA

Etude des conditions du bien-être au travail chez les enseignants

Julien VIRGOS

Pratiques et socialisations professionnelles des animateurs jeunesse

Vincent VOISIN

Etude de l'impact du programme d'Actualisation du Potentiel Intellectuel à l'Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Midi-Pyrénées

XIONG ziyon

Formation par alternance et construction des compétences professionnelles par les enseignants

Pascal ZECCHIN

Quelles incidences peut-avoir un groupe d'analyse de pratiques sur des pratiques d'enseignement ? Le cas de 6 professeurs des écoles néotitulaires