Christine Ducamp

Membre permanent

Christine DUCAMP

Coordonnées

Adresse
ENSFEA 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan Cedex
Tél
05 61 75 34 49
Mail
christine.ducamp@ensfea.fr

Corps

Maître de conférences en chimie et didactique de la chimie

Discipline(s)

CHIMIE

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique de la chimie
Chimie
Bonnes pratiques de laboratoire
Biochimie
Métrologie

Thèmes de recherche

Didactique de la chimie
Analyse de pratique d’enseignement et de formation
Éducatif numérique lié à l’enseignement de la chimie

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues scientifiques
 
  • Hervé, N., Gardies, C., Ducamp, C. (2018). Analyse d’un dispositif de recherche collaborative dans l’enseignement agricole. RDST (en ligne). Editions de l’ENS Lyon. 


Ouvrages ou chapitres d'ouvrages recherche ou vulgarisation
 
  • Hervé, N., Ducamp, C. (2019).  La démarche d’investigation en salle de classe. Dans Dumont A. 36 situations déclenchantes et scénarios pédagogiques. Chapitre 2. Editions Educagri.  https://editions.educagri.fr/physique-chimie/5498-36-demarches-d-investigation-en-physique-chimie-pdf-9791027501915.html
  • Gardiès, C., Ducamp, C. & Fernandes, S. (2019). (Coord.). Cahier de recherche, Dossier thématique : recherches collaboratives, 1, 35 p., ENSFEA.
  • Gardiès, C., Ducamp, C. & Fernandes, S. (2019). (Coord.). Cahier de recherche, Dossier thématique : Transition et innovation : comment accompagner les acteurs ? 2, 36 p., ENSFEA.
  • Hervé, N., Ducamp, C. (2015). « L’évolution de l’enseignement des sciences physiques et chimiques dans l’enseignement secondaire agricole : un regard institutionnel ». Gardiès, C., & Hervé, N (Eds). Le découpage des savoirs dans l'enseignement agricole : des disciplines scolaires en question. Dijon : Educagri, pp 97-130.

Colloques, conférences internationaux
 
  • Ducamp, C., Hervé, N. (2019). Influence d'un dispositif de recherche collaborative de l'Enseignement Agricole sur le développement professionnel d'enseignants de PhysiqueChimie. Communication REF 8-11 juillet 2019 (Toulouse). 
  • Ducamp, C., Hervé, N., Lécureux-Têtu, M.H., Pelissier, L. (2019). Modélisation par l’action didactique conjointe des activités de recherche collaborative et scientifique. 1er congrès de la TACD: la TACD en questions, questions à la didactique, Rennes, 25-27 juin 2019. Actes en ligne, vol 1, p 36-51.
  • Ducamp, C. (2019). Accompagnement des acteurs comme fil conducteur des processus d’innovation. Cahier de recherche, Dossier thématique : Transition et innovation : comment accompagner les acteurs ? 2, 23, ENSFEA.
  • Gardiés, C., Ducamp, C., Commarieu, C, Escande, L. (2019). Les GAP (groupe d’animation et de professionnalisation) comme dispositifs de recherche collaborative : l’exemple du GAP Documentation et du GAP physique-chimie. Cahier de Recherche ENSFEA, N°1.
  • Ducamp, C., Pélissier, P., & Venturini, P. (2019). Identification d’éléments implicites dans l’action didactique relative à l’enseignement et l’étude de la physique. Communication des journées d’étude des ESPE d'Occitanie - 3, 4 et 5 Juin 2019 (Narbonne)
  • Ducamp, C., Hervé, N., Venturini, P. (2018). Problématisation et démarche d’investigation dans le cadre d’une recherche collaborative : une étude de cas. Communication des Secondes journées d’étude des ESPE d'Occitanie - 4, 5 et 6 Juin 2018 (Narbonne). 

 

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Vulgarisation destinée à des professionnels
  • co-directeur de publication du bulletin semestriel de l’APEPA (http://physique-chimie.enfa.fr/ressources-pedagogiques/les-bulletins/)
  • Ducamp, C. & Hervé, N.  (éd.). bulletin spécial démarche d'investigation, revue APEPA, n°176, dec 2016.
  • Ducamp, C. & Hervé, N.  (éd.). bulletin spécial numérique éducatif, revue APEPA, n°184, dec 2020