<Libellé inconnu>

M. Michel GRANDATY

Lettres#Enseignant#Section 07� - Sc. du langage

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Corps

PR

Discipline(s) enseignée(s)

L’approche conversationnaliste et sa méthodologie descriptive, l’approche pragmatique de J. Bernicot et de D.Venderveken, la dimension socio-cognitive/ ethnométhodologique des interactions, la dimension énonciative dans les interactions, la cognition située et les conduites discursives
Genre scolaire et médiations de l’enseignant, actions et conduites langagières en classe.

Thèmes de recherche

psycholinguistique et didactique. Sur le plan des hypothèses générales nous souscrivons à la position prise par G. Salomon (1993)1 pour qui l’acquisition se structure contextuellement de manière flexible et ajustée à la spécificité des contextes, scolaire, familial, ludique entre pairs etc.
L’acquisition linguistique ne peut être conçue comme opérant par des processus de nature homogène mais bien comme s’appuyant sur une plasticité des compétences cognitives, sociales et linguistiques. Sous le terme de « cognition distribuée » nous défendons l’importance de la diversité des interactions produites dans une diversité de contextes socialement organisés.
Si le domaine des significations relève du discours et n’est pas indépendant du domaine pragmatique, alors la dimension psychologique n’est plus un processus séparé qui aurait une existence autonome. Perspective développementale Vygotskienne.


Encadrement de thèse


Les objets d’études peuvent portent sur une ou plusieurs des quatre compétences fondamentales : écouter, parler, lire, écrire.
Les problématiques interrogent les phénomènes de compréhension et de production des discours oraux et écrits. Différents niveaux de l’analyse linguistique et pragmatique sont ainsi convoqués.
Les études doivent s’intéressent aux stratégies d’enseignement et à leurs implications dans les apprentissages en langue. Les corpus sont recueillis dans le domaine de la classe.
Priorités thématiques au regard des recherches et contrats en cours :
1- L’enseignement/ apprentissage de la lecture.
2- La spécificité et l’articulation du langage oral par rapport à l’écrit, en contexte scolaire.
3- L’enseignement / apprentissage de l’oral à l’école primaire
4- L’apprentissage de la langue et du discours dans une perspective didactique, en contexte scolaire

Activités / CV

Dernières publications : 

 
Articles dans revue scientifique

  • Grandaty, M., Lafontaine, L. (2016).  L’enseignement de l’oral à l’école. Revue les Dossiers des Sciences de l’Education. P.U. du Midi.
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  • Dupont, P., Grandaty, M. (2016). L’oral, qu’apprend-on et comment ? Revue Repères, n°54.
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  • Dupont, P. et Grandaty, M. (2012). Littéracie à l’école maternelle. Chronogenèse des oraux réflexifs. Lettrure : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2.
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  • Grandaty, M. (2011, avril). Interactions et apprentissages disciplinaires : la médiation de l’enseignant.  Carrefours de l’éducation. Hors série « Vivre et apprendre ensemble ».
 

Chapitre d’ouvrage

  • Dupont, P., Grandaty, M. (2019). Les outils scolaires : moyens d’analyse de l’activité. Dans Dupont, P., Buznic, P., Carnus, M-F (Dir.) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, Quels compromis et compromissions ? Bruxelles : De Boeck.
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  • Dupont, P., Grandaty, M. (2019. Les ressources Éduscol au croisement de la matrice disciplinaire du français et des pratiques enseignantes. Dans Dupont, P., Lafontaine. L. (Dir.) L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et outils de formation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
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  • Dupont, P., Grandaty, M. (2018). L’oral, un serpent de mer ? Dans Aeby, S. et Guernier M-C. (Dir.) Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, collection « Recherches en didactique du français », AIRDF, Vol 10, Namur : Presses Universitaires de Namur, 115-156.
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  • Dupont, P., Grandaty, M. (2015). La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie d’élèves de maternelle et du primaire. Dans L. Lafontaine, J. Pharand (dir.) Littératie : vers une maîtrise des compétences, Québec, Canada : Presses Universitaires du Québec, 57-86.
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  • Grandaty, M. (2013). Poste de travail et tâches langagières à l’école maternelle. Dans M. Auriac (dir.), Apprendre et former : la dimension langagière (p.329-358). Clermont-Ferrand, France : Presses de l’université Blaise Pascal, Collection Sphère éducative.


Colloques, conférences internationaux avec actes

 
  • Dupont, P., et Grandaty, M. (2017) : Rôle des activités d’écriture au début du CP dans la construction du sujet didactique. Actes du Symposium International sur la Littératie à L’Ecole (SILE). Ajaccio du 26 au 27 août 2017
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  • Dupont, P., Grandaty M (2015) : Didactique et littératie : une approche ergonomique. Actes du Symposium International sur la Littératie à L’Ecole (SILE). Jouvence, Mont Orford (Canada) du 24 au 26 août 2015.
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  • Grandaty, M ; (2014). Symposium « Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Colloque international organisé par l’UMR EFTS de Toulouse 2. ConviScienca de la recherche en éducation (4-6 juin 2014).
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  • Devos, O., Grandaty, M. (2011). Les retombées de la formation continue: étude comparée des contenus enseignés en EPS et en ML chez un PEMF et un PE. 2 ième Colloque international de l’ARCD “ Les contenus disciplinaires”, Lille 3, 20-22 Janvier.
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  • Dupont, P., Grandaty, M. (2011). Symposium “Oral language and literacy : Learning support: delegation of language tools in the elementary school », 17th European Conférence on reading « Literacy-Diversity », AISBL, Mons, 31 juillet-3 août.

Journées d'étude, séminaires

  • Grandaty, M. (2017) : Quelles situations privilégier pour observer les progrès de chaque élève dans les domaines de l’écrit et de l’oral à l’école maternelle ? Et pourquoi ? Evaluation dans le domaine du langage et du nombre. Le carnet de suivi des apprentissages. Séminaire national des IEN chargés de mission pour l’école maternelle. ESENESR, Poitiers.
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  • Grandaty, M. (2016) : L’enseignement de l’oral : quelles pratiques pour des enfants peu familiers de la langue à l’école ? Evaluation, organisation des apprentissages et prise en compte de tous les enfants ; Séminaire national des IEN chargés de mission. ESENESR, Poitiers.
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  • Grandaty, M. (2015) : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Une école maternelle refondée. Plan National de Formation des cadres du MENESR. Paris, Lycée Jean Zay.
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  • Grandaty, M. (2015) : L’enseignement du langage conçu comme une délégation d’outils. Journée d’étude A quoi sert l’école maternelle ? Université PARIS SORBONNE, IUFM de Paris.
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  • Grandaty, M. (2014) : L’oral comme objet d’enseignement. Construire des compétences langagières à l’école primaire ; Séminaire national des IEN chargés de mission pour la maîtrise de la langue. ESENESR, Poitiers.
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  • Grandaty, M. (2013). L’enseignement du langage conçu comme une délégation d’outils. Conférence présentée dans le cadre de la Journée d’étude A quoi sert l’école maternelle ? Université Paris-Sorbonne, IUFM de Paris.


Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Hdr

  • Apprentissage de la langue et du discours dans une perspective psycholinguistique et didactique (décembre 2002. Université de Toulouse-Le Mirail) Président du jury : Jean-Luc NESPOULOUS: Laboratoire Jacques-Lordat, EA 1941.Directeur de l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse,IFR 96

 


Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat

  • Appels d’offres de la COSP/SFR-AEF 
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  • Contrat de recherche collaborative (2019-2021) : « Intégrer le travail de la compréhension à l’enseignement du lire écrire au CP/CE1 »
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  • Contrat de recherche collaborative (2015-2017) : « Littératie et outils langagiers à l’école primaire »
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  • Contrat de recherche collaborative (2012-2014) : « Les postes de travail didactiques » (2012-2014)

Vulgarisation

  • Grandaty, M. (2013), participation aux « Journées de l’innovation » des 27 et 28 mars (Palais de l’Unesco) ainsi que le 23 août (expertise portant sur le langage en maternelle) à la demande de la DEGESCO.
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  • Grandaty. M. (2014) : L’oral comme objet d’enseignement. Construire des compétences langagières à l’école primaire ; Séminaire national des IEN chargés  de mission pour la maîtrise de la langue. ESEN, Poitiers.
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  • Site EDUSCOL (2014) Page dédiée (dans la rubrique "école maternelle") : "La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l'école maternelle" http://eduscol.education.fr/cid78907/langue-orale-apc-ecole-maternelle.html
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  • Production de ressources pour l’enseignement du langage oral en maternelle par le biais de trois communications orales et la production de 6 films vidéo sur des séances d’APC en cycle 1, accompagnés de leurs fiches didactiques.
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  • Grandaty (2015) : Rapports d’expertise pour les cycles 2 & 3 de l’école primaire portant sur l’enseignement de l’oral à la demande du Conseil Supérieur des Programmes. http://www.education.gouv.fr/cid82307/le-conseil-superieur-des-programmes-contributions-des-experts-sollicites-par-les-groupes-charges-de-l-elaboration-des-projets-de-programmes.html
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  • Grandaty, M. (2015-2016) : Responsable du groupe de production des ressources portant sur le langage en maternelle pour la Direction générale de l’enseignement scolaire. Bureau des contenus d’enseignement et des ressources pédagogiques : L’oral ; l’écrit ; le lien oral-écrit, la littérature de jeunesse. Ensemble de documents produits sur 16 mois par le groupe de production comprenant 3 enseignants-chercheurs et 2 formateurs. http://eduscol.education.fr/pid33040-cid91996/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html
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  • Banque de Séquences didactiques. BSD, Canopé (2019)
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  • Suivi de l'évolution du langage dans une classe de Petite Section de maternelle de Toulouse en REP+ sur une année scolaire (2019). Le projet a été retenu par Canopé pour initier une nouvelle série sur BSD. Il a impliqué un documentariste, Pascal Gaudry,  pendant plus de deux ans ainsi qu’une Conseillère Départementale maternelle, Jocelyne Guegano. Cette série de 7 vidéos avec ses documents d'accompagnement vise à montrer toute l'importance du langage et du vocabulaire dans l'épanouissement des 2-4 ans. La classe concernée est celle de Madame  Broudo- Benjelloun (Titulaire d’un Cafipemf depuis 2014). Approche de type ethnographique. http://www.reseau-canope.fr/BSD/