MME Marie France CARNUS

Enseignante Section 70 Sciences de l'éducation

Coordonnées

Adresse
ESPE Maison de la Recherche 56, avenue de l'URSS 31078 Toulouse 04
Tél
0562252215
Fax
0562252018
Téléphone 2
0562252215
Mail
marie-france.carnus@univ-tlse2.fr

Corps

PR

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

Analyse didactique, clinique et comparative des pratiques des enseignants débutants et expérimentés en EPS

Activités / CV

Dernières publications

 
Direction d'ouvrages et de revues
 
  • Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M-F. (en cours, à paraître2019). Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Actes du colloque international Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education, Toulouse 20-22 septembre 2017. De Boeck. Bruxelles.
  •  
  • Carnus, M-F., Brossais, E., Loizon, D. (en cours, à paraître, 2019). Savoir(s) et Sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Actes des journées d’études de Toulouse (novembre 2016). Presses Universitaires de Bordeaux.
  •  
  • Carnus, M-F., Baillet, D., Therriault, G., Vincent, V. (sous presse à paraitre avril 2019). Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux ; De Boeck, Bruxelles.
  •  
  • Margnes, E., Carnus, M-F., Leca, R., Loizon, D. (2018). L’intervention en EPS et en sport. Revue EPS (eds.), Paris.
  •  
  • Therriault, G., Baillet, D. Carnus, M-F., Vincent, V. (2017). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. De Boeck, Bruxelles.
  •  
  • Calmettes, B., Carnus, M-F., Garcia-Debanc, C., Terrisse, A. (2016). Didactiques et formation des enseignants. Nouveaux questionnement des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Presses Universitaires de Louvain.
  •  
  • Vincent, V. & Carnus, M-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement. Enjeu, richesse et pluralité. De Boeck, Bruxelles.
  •  
     
 
Articles dans des revues scientifiques


  • Lengliz, H., Guerchi, M., Carnus, M-F. (sous presse, à paraître 2019). L’enseignement spécialisé à l’épreuve d’un déjà-là. Étude de cas de deux enseignants des activités physiques adaptées en Tunisie. eJRIEPS.
  •  
  • Carminatti, N., Carnus, M-F. (sous presse, à paraître février 2019). Le « déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques, Revue Suisse des Sciences de l’Education, 41 (1).
  •  
  • Gomes, M., Carnus, M-F., Terrisse, A. (2019). Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : deux études de cas de formateurs en STAPS. eJRIEPS, 44, 51-73.
  •  
  • Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P., Carnus, M-F. (2019) Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives. DSE, 40, 79-94
  •  
  • Guerchi, M., Lengliz, H., Loizon, D., Carnus, M-F. (2018). Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie. eJRIEPS, 43, 29-52.
  •  
  • Alvarez, D. & Carnus, M-F. (2018). Comment enseigner « le sentir et le dire » ? Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin. Recherches en didactiques, 23, 81-97.
  •  
  • Mothes, P. & Carnus, M-F. (2016). Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner. Les Sciences de l’Éducation pour l’Ère nouvelle. 49 – 2, 43-61.
  •  
  • Carnus, M-F. (2015). Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants : d’où viennent les savoirs transmis à l’école. Illustrations en éducation physique et sportive. TransFormations, 14, 2015, 9-19.
  •  
  • Léal, Y. & Carnus, M-F. (2015). Manipulation et démonstration en EPS : influence des contextes institutionnels et des déterminants personnels. Recherches & Éducations.
  •  
  • Guerchi, M., Najmeddine, O., Mekni, R., Sahli, H., Loizon, D., Carnus, M-F. (2014). L’analyse de l’enseignement usuel en football et l’émergence d’un « déjà-là » décisionnel chez les enseignants d’EPS. IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME).Volume 4, Issue 5, 79-87.
 

Chapitres d'ouvrages

  • Carnus, M-F & Alvarez, D. (en cours, à paraître 2019). Des savoirs incorporés au cœur des compétences. L’éclairage de la didactique clinique Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M-F. (en cours, à paraître). Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Actes du colloque international Mêlées et Démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education, Toulouse 20-22 septembre 2017. De Boeck. Bruxelles.
  •  
  • Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P. & Carnus, M-F. (en cours, à paraître 2019). D’une thématique à des questions vives. In P. Dupont, P. Buznic-Bourgeacq & M-F Carnus. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Actes du colloque international Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education, Toulouse 20-22 septembre 2017. De Boeck. Bruxelles.
  •  
  • Touboul, A, Carnus, M-F & Terrisse, A. (à paraître 2019). Des savoirs en « je » aux « enjeux de savoir » dans les pratiques d’enseignement en Education Physique et Sportive. Analyse de cas en Savate Boxe Française. In F. Heuser, P. Cazalbou, G. Touya & A. Terrisse (dir.). Formation, sports de combat et arts martiaux. 14e colloque JORRESCAM 29 et 30 mars 2018. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole. Toulouse, France.
  •  
  • Carnus, M-F. & Alvarez, D. (sous presse, à paraitre avril 2019). Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer. In M-F. Carnus, D. Baillet, G. Therriault, V. Vincent (dir.). Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux ; De Boeck, Bruxelles.79-98.
  •  
  • Carnus, M-F, Baillet, D., Therriault, G. & Vincent V. (sous presse, à paraitre avril 2019). Formation des enseignants et recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : quel dialogue ? In M-F. Carnus, D. Baillet, G. Therriault, V. Vincent (dir.). Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux ; De Boeck, Bruxelles. 9-20.
  •  
  • Carnus, M-F. (2018). Didactique, Différentiation pédagogique, Evaluation. In E. Margnes, M-F. Carnus, R. Leca & D. Loizon (dir.). L’intervention en EPS et en sport. Editions EPS. Paris. 87-104.
  •  
  • Carnus, M-F. & Pédèches P. (2017). Le rapport au savoir de l’enseignant à l’épreuve du rapport au savoir de l’apprenant. In G. Therriault, D. Baillet, M-F., V. Vincent (dir.). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre De Boeck, Bruxelles. 93-108.


 
 
 

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

 

Thèses et notes de synthèse éditées

  • Carnus, M-F (2018). Analyse didactique du processus décisionnel de l’enseignant. Editions Universitaires Européennes. European Union.
  •  
  • Carnus, M-F (2017). Pour une didactique clinique de l’Education physique et Sportive. Perspectives pour la formation des enseignants. Editions Universitaires Européennes. European Union.
Organisations de colloques / congrès en France
  •  
  • Carnus, M-F, Buznic-Bourgeacq, P., Ben Jomââ, H., Loizon, D. (2019). Symposium : Des rapports à … au cœur du processus d’enseignement – apprentissage. Quand le sujet s’impose à la table du savoir. Colloque international de l’AREF. Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  •  
  • Carnus, M-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., Vincent, V. (2019). Symposium : Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ? Rencontres internationales du REF, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, 8-11 juillet 2019.
  •  
  • Carnus, M-F., Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P. (2017). Symposium : Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner – apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? Colloque Mêlées et Démêlées. 50 ans de recherche en Sciences de l’Éducation. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
  •  
  • Carnus, M-F., Baillet, D., Therriault, G., Vincent, V. (à venir, 2017). Symposium : Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : quelles articulations ? Rencontres internationales du REF, CNAM, Paris, 4-6 juillet 2017.
  •  
  • Therriault, G., Baillet, D. Carnus, M-F., Vincent, V. (2015). Symposium : Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : quelles influences réciproques ? Colloque international REF. Montréal (Canada), 21-23 octobre 2015

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès


  • Carnus, M-F., Chihi, H., Aroui, M.S. (2019). Analyse didactique clinique de pratiques d'interventions dans différentes institutions : l'inspection en EPS et l'enseignement supérieur en STAPS. Quels savoir(s) et quels sujets ? Colloque international REF. Toulouse 8-11 juillet 2019.
  •  
  • Alvarez, D., Carnus, M-F. (2019). L’analyse sensorielle des vins, un savoir impossible à institutionnaliser. 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique. 25-27 juin 2019 ESPE de Bretagne-UBO.
  •  
  • Aroui, M.S. & Carnus, M-F. (2019). Un rapport à l’inspection en tension entre évaluation et formation. Étude de cas rapprochés de pratiques d'inspection en Tunisie et en France. In symposium : Des rapports à … au cœur du processus d’enseignement – apprentissage. Quand le sujet s’impose à la table du savoir. Colloque international de l’AREF. Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
  •  
  • Aroui, M.S., Chihi, H., Carnus, M-F. (2018). Savoir(s), Sujet(s) et Institution(s) : analyse didactique clinique de pratiques d'interventions dans différentes institutions : l'inspection en EPS et l'enseignement supérieur en STAPS. Secondes journées des ÉSPÉ d’Occitanie, Narbonne 4 et 5 juin 2018.
  •  
  • Carnus, M-F., Cordelois, J., Mothes, P. & Pédèches, P. (2019). De la validation à la notation des compétences professionnelles en formation d’enseignants. 31ème colloque de l’ADMEE – Europe. Université de Lausanne, 8-10 janvier 2019, Suisse.
  •  
  • Carnus, M-F. (2017). Take into account the singularity of the pupil in physical education. Findings to the tracks for teaching. AIESEP International Conférence. Pointe-à-Pitre, 8-10 novembre 2017. Guadeloupe (France).
  •  
  • Carnus, M-F, Buznic-Bourgeacq, P., Heuser, F. (2017). Actualité de la recherche en didactique clinique dans le champ de l’intervention en sport. Une approche de la complexité des savoirs en jeu au carrefour de l’intime et du public. Symposium de l’ARIS, 6 novembre 2017, Guadeloupe (France).
  •  
  • Carnus, M-F & Alvarez, D. (2017). Des savoirs incorporés au cœur des compétences. L’éclairage de la didactique clinique Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M-F. (en cours, à paraître). Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Colloque international Mêlées et Démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education, Toulouse 20-22 septembre 2017.
  •  
  • Carnus, M-F. & Alvarez, D. (2017). Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer. Colloque international REF. CNAM  4-5 juillet 2017. Paris.
  •  
  • Carnus, M-F., Alvarez, D. (2017). La rencontre savoirs – sujets - institution au cœur des ingénieries de formation professionnelle des enseignants. Une nouvelle voie à explorer.  Premières journées des ÉSPÉ d’Occitanie, Narbonne 1 et 2 juin 2017.
  •  
  • Carnus, M-F., Mothes, P., Pédèches, P. (2017). Une ingénierie de formation initiale à l’évaluation des compétences des élèves. 29ème colloque international de l’ADMEE. Dijon, 25-27 janvier 2017.