Coordonnées

Adresse
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0561502419
Mail
veronique.bedin@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

épistémologie et méthodologie de la recherche, production du mémoire, évaluation, conseil en sciences de l'éducation, intervention et aide à la décision en sciences de l'éducation, développement professionnel, accompagnement du changement

Thèmes de recherche

Les activités de recherche réalisées portent sur la conceptualisation et l’opérationnalisation de pratiques considérées comme inductrices de changements (recherche-intervention, évaluation-conseil, aide à la décision…) dans les contextes de formation ou professionnels dans lesquels elles sont initiées, mises en oeuvre et évaluées (enseignement supérieur et formation tout au long de la vie notamment). Les travaux de recherches en cours visent : à caractériser les qualités innovantes de ces pratiques ; à qualifier les évolutions qu’elles engendrent ; à spécifier les valeurs, apprentissages et savoirs dont elles facilitent la co-production entre différents types d’acteurs ; et à mettre significativement en relation l’ensemble des effets constatés avec le positionnement des intervenants et leurs modes opératoires d’action. La réflexion développée, en mettant l'accent sur des destinataires et des utilisateurs spécifiques des recherches réalisées, participent de la valorisation, scientifique et/ou sociale, des processus et des résultats des recherches effectuées. Cette thématique s'inscrit préférentiellement dans une épistémologie de la réception des connaissances.

Activités / CV

Dernières publications :

Direction, coordination d'ouvrages et de revues avec comité de lecture


  • Bedin, V., Franc, S. & Guy, D. (2019). Les Sciences de l’éducation pour quoi faire ? Entre action et connaissance. Paris : L’Harmattan.
  •  
  • Broussal, D., Ponté, P. & Bedin, V. (2015). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation. Paris : L'Harmattan.
  •  
  • Bedin, V. (2015). Université et formation à la recherche. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 34.
  •  
  • Béduwé, C., Bedin, V. et Croity-Belz, S. (dir.) (2014). « Evaluation Formation Emploi » : un chantier pluridisciplinaire. Paris : L’Harmattan.
  • Bedin, V. (dir.) (2013). La conduite et l'accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation. Paris : L'harmattan. 
  •  
  • Bedin, V. & Talbot, L. (dir.) (2012). Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation. Genève : Peter Lang.
  •   


Articles dans revues scientifiques


  • Aussel, L. & Bedin, V. (2019, version prépublication). Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation. La Revue LEeE, 1.
  •  
  • Marcel, J. & Bedin, V. (2018). Contribution à l’élaboration d’un dispositif d’évaluation de la Recherche-Intervention. Phronesis, vol. 7(1), 79-91. Doi : 10.3917/phron.071.0079.
  •  
  • Guy, D., Bedin, V. & Franc, S. (2018). Logique d’action vs Logique de connaissance. Dissociation - Articulation - Dépassement. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 40, 51-63.
  •  
  • Bedin, V. (2015). Editorial : université et formation à la recherche. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 34, 7-11.
  •  
  • Abernot, Y. & Bedin, V. (2015). Changement d’évaluation. Évaluation du changement.  Questions Vives [En ligne], n° 23 | 2015, consulté le 30 septembre 2016. URL : http:// questionsvives.revues.org/1705 ; DOI : 10.4000/questionsvives.1705
  •  
  • Bedin, V. et Broussal, D. (2013). Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire. Questions Vives, 6 (18).
  •  


Chapitres d'ouvrages scientifiques    


  • Bedin, V. & Franc, S. (2019). Introduction Générale. In V. Bedin, V., S. Franc & D. Guy  (Dir). Les Sciences de l’éducation pour quoi faire ? Entre action et connaissance (pp. 21-39). Paris : L’Harmattan.
  •  
  • Bedin, V. & Guy, D. (2019). La restitution dans une recherche-intervention en Sciences de l’éducation : un exemple d’articulation entre action et connaissance. In V. Bedin, S. Franc & D. Guy (Dir.). Les Sciences de l’éducation pour quoi faire ? Entre action et connaissance (pp. 211-237). Paris : L’Harmattan.
  •  
  • Abernot, Y., Asloum, N., Aussel, L., Bedin, V., Saint-Jean, M. & Verscheure, I. (2018). Une lecture chorale des six textes socles. In D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel, Ph. Sahuc (Eds). Recherche)s) et changement(s) : dialogues et relations (pp 191-204). Toulouse : Cépaduès Editions.
  •  
  • Bedin, V. (2017). La visée praxéologique comme préalable à une recherche émancipatrice. In J.-F. Marcel & D.  Broussal (Dir.). Émancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance (pp. 307-328). Paris : Éditions du Croquant.
  •  
  • Bedin, V. (2015). Restitution(s) et recherche-intervention. In J.-F. Marcel (Ed.). La recherche-intervention par les Sciences de l’éducation (pp. 195-208). Dijon : Educagri.
  •  
  • Bedin, V. & Broussal, D. (2015). La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention. In D. Broussal, P. Ponté & V. Bedin (Dir.). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation (pp 175-194). Paris : L'Harmattan.
  •  
  • Bedin, V. & Broussal, D. (2015). De l’analyse des textes aux pratiques pédagogiques de « formation à et par la recherche » des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. In Y. Lenoir & R. Esquivel (Dir.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement: approches internationales (pp. 547-576). Longueuil (Québec) : Groupéditions
  •  
  •  Bedin, V. et Broussal, D. (2014). De l’analyse des textes aux pratiques pédagogiques de « formation à et par la recherche » des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Dans Y. Lenoir (dir.), Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement ­ Approches internationales. Longueuil, Canada : Groupéditions.
  •  
  • Bedin, V. et al. (2014). Introduction générale, des questions d’enjeux et de valeurs. Dans C. Beduwé, V. Bedin et S. Croity-Belz (dir.), « Evaluation Formation Emploi » : un chantier pluridisciplinaire. Paris, France : L’Harmattan.
  •  
  • Bedin, V. (2014). « L’évaluation formation emploi », un objet de recherche encore introuvable en sciences de l’éducation, une problématique à co-construire entre disciplines. Dans C. Beduwé, V. Bedin et S. Croity-Belz (dir.), « Evaluation Formation Emploi » : un chantier pluridisciplinaire. Paris, France : L’Harmattan.
  •  

Conférences et colloques internationaux avec actes

  • Aussel, L. & Bedin, V. (2019). Analyse des logiques heuristique, praxéologique ou critique dans les rapports de recherche-intervention. Communication présentée au congrès de l’AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France.
  •  
  • Broussal, D. & Bedin, V. (2019). Prévention des violences sexuelles au collège : accompagner et évaluer la mise en œuvre d’une boîte à outils dans le cadre d’une recherche-intervention. Communication présentée au congrès de l’AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France.
  •  
  • Aussel, L. & Bedin, V. (2018). Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation. Communication présentée au 30ème colloque de l’ADMEE-EUROPE : « L’évaluation en éducation et formation face aux transformations des sociétés contemporaines », 10-12 janvier 2018, Campus Belval de l’Université du Luxembourg.
  •  
  • Bedin, V. & Guy, D. (2017). La restitution dans une recherche-intervention en Sciences de l’éducation : un exemple d’articulation entre action et connaissance. Communication présentée au colloque international « Mêlées et démêlées, 50 ans de recherche en sciences de l’éducation », 20, 21 et 22 septembre 2017, Université Toulouse Jean Jaurès, France.
  •  
  • Guy, D., Bedin, V. & Franc, S. (2017). Logique d’action vs Logique de connaissance. Dissociation - articulation - dépassement. Communication présentée au colloque international « Mêlées et démêlées, 50 ans de recherche en sciences de l’éducation », 20, 21 et 22 septembre 2017, Université Toulouse Jean Jaurès, France.

     

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs