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DSE 27 - Séisme éducatif au Japon
Séisme éducatif au Japon
Suite à l’éclatement de la bulle économique du début des années 1990, le Japon a lancé un ensemble de réformes radicales d’inspiration néolibérale qui ont touché tous les aspects de sa société et de son appareil d’État, redéfinissant même le concept et le rôle de ce dernier. Le système éducatif a lui aussi été touché, plus encore : il s’est retrouvé au centre de ces réformes qui ont affecté chacun des trois cycles primaire, secondaire et supérieur, bouleversant les pratiques professionnelles des enseignants et des chercheurs, déstabilisant parents et enfants, et modifiant substantiellement sa philosophie même.
Ce numéro s’intéresse aux conséquences de ces politiques de réforme sur les acteurs du monde scolaire, en s’appuyant sur quelques-uns des éléments les plus significatifs et les plus riches d’enseignements : dérégulation, marchandisation, rupture du pacte égalitaire, suppression de la sectorisation scolaire, scolarisation des minorités, évolution du métier d’enseignant, nouvelles stratégies scolaires, montée en puissance de l’accompagnement scolaire, etc.
Editorial - Séisme éducatif au Japon
Christian Galan et Claude Lévi Alvarès
L’évolution des politiques éducatives et du rôle de l’école et de la famille au Japon
Fujita Hidenori
Recrutement et autonomie des enseignants au Japon
Jinnouchi Yasuhiko
« Egalité de zone » et individualisation des parcours scolaires : l’ébranlement du système égalitaire à la japonaise
Kariya Takehiko
Une stratégie du désordre : l’assouplissement de la sectorisation scolaire au Japon
Christian Galan
« Soutien scolaire » et concours d’entrée dans les collèges privés au Japon
Bérénice Leman
Ecarts entre les performances scolaires des élèves et organisation de l’école
Shimizu Kôkichi
La double absence des enfants de l'immigration (au Japon)
Claude Lévi Alvarès
VARIA - « Les échanges sur les forums et la réussite en enseignement en ligne » ?
Sandoss Ben Abid-Zarrouk