DSE-34

DSE 34 -Université et formation à la recherche


coordonné par Véronique Bedin

Ce numéro porte sur l’enseignement à, par et pour la recherche, appréhendé sous l’angle de l’articulation entre la recherche et l’enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les formations universitaires, sur les dispositifs de formation et sur les apprentissages des étudiants, en relation avec l’accompagnement de leurs encadrants.
L’objectif du numéro est double. Dans un premier temps, alors que le domaine de la pédagogie universitaire est en plein essor en France, nous proposons d’empoigner ce thème et de construire des ponts entre la littérature anglophone sur le sujet et les réalités des contextes français et francophones.
Dans un second temps, nous examinerons comment le projet d’un modèle de formation à, par et pour la recherche a été décliné et transposé dans les réformes de l’enseignement supérieur, en particulier en réponse au discours sur la valorisation des formations « professionnalisantes » dans l’enseignement supérieur. Comment est-il pris en compte dans le cadre des réformes universitaires récentes ? Quelle place occupe-t-il dans le contexte de la professionnalisation des formations universitaires ? Quels sont les effets de ce dispositif sur les étudiants et les enseignants du supérieur, dans la multiplicité des fonctions scientifiques et pédagogiques qui sont les leurs ?

Ce numéro disponible sur http://dse.revues.org/

SOMMAIRE

Éditorial
Véronique Bedin

L’enjeu de la problématisation des contenus dans l’enseignement supérieur du point de vue de l’enseignement par et pour la recherche
Xavier Roegiers

Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ?
Emmanuelle Annoot, Jean-Yves Bodergat et Philippe Mazereau

La formation « à » et « par » la recherche : une voie de professionnalisation ? Examen de représentations d’étudiants en master « Recherche »
Christine Mias et Alain Piaser

De la recherche-action à la pédagogie universitaire : une démarche pour articuler enseignement et recherche
Nicole Poteau

Professionnalisation des doctorants : influence des formations « complémentaires » sur le développement des compétences et le positionnement professionnel
Paule Biaudet et Richard Wittorski

Varia

Analyse des pratiques d’étayage de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : contribution à la modélisation d’une posture professionnelle
Eric Saillot

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux
Sébastien Ponnou, Magdalena Kohout-Diaz et François Gonon