DSE 40-Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation

Numéro coordonné par Pascal Dupont, Daniel guy, Isabelle Fabre



Les sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d’avancées scientifiques, d’évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » qui s’est déroulé à Toulouse du 20 au 22 septembre 2017 a mis en perspective afin de mieux saisir les enjeux de la discipline. Dans le prolongement des riches échanges qui ont marqué les travaux du colloque, le numéro 40 des Dossiers des sciences de l’éducation revient sur les controverses qui ont jalonné cette période et font encore aujourd’hui son actualité.

Sommaire


Mêlées et Démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education
Daniel Guy, Pascal Dupont & Isabelle Fabre


Éditorial
Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre

Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ?

Éric Saillot, Ingrid Verscheure

Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?
Cécile Gardiès,Thierry Piot

Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation
Dominique Broussal, Sébastien Chaliès, Serge Leblanc

Logique d’action  vs Logique de connaissance Dissociation - Articulation - Dépassement
Daniel Guy, Véronique Bedin, Serge Franc

Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ?
Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot

Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives

Pablo Buznic-Bourgeacq, Pascal Dupont, Marie-France  Carnus

Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit »
Jean-François Marcel, Véronique Bordes, Laurent Lescouarch

Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation
Emmanuelle Brossais, Jean-Luc Rinaudo, Christine Mias

50 ans de sciences de l’éducation : témoignages et perspectives

Marguerite Altet

VARIA

Étude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation
(CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d’une  collaboration  ?
Véronique Barthélémy

Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas
Émilie Dubois, Laurent Lescouarch
Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ?

Ingrid Verscheure, Eric Saillot

Cet article interroge la tension dialectique entre pédagogie et didactique. Deux éléments ont été soulignés lors des débats : une approche historique de la tension entre la didactique et la pédagogie et la place actuelle de cette relation dans les recherches en Sciences de l’éducation.

Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?

Cécile Gardies, Thierry Piot


« Le dispositif et la médiation sont tantôt objet de recherche tantôt mise en forme de la démarche de recherche (notamment dans les recherches collaboratives). Ce flottement d’usage est-il issu de leurs origines épistémologiques, de leur définition théorique ou de leurs proxémies ? » (Gardiès, Piot, 2018) L’article problématisera les premiers éléments de cadrage de ces notions puis abordera les concepts de médiation et dispositif et conclura sur le « cadrage théorique de médiation et dispositif afin de discuter de leur usage comme objet scientifique ou démarche de recherche » (ibid)
Innovation - Changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation

Dominique Broussal, Sébastien Chalies, Serge Leblanc

Cet article propose « une analyse rétrospective qui mettra en lumière les constats, les questions ou les controverses qui ont émergé du regard que les chercheuses et chercheurs ont porté sur ces deux objets de recherche (i.e. innovation et changement), mais aussi de façon plus large leurs articulations potentielles sur les cinquante dernières années de recherches en sciences de l’éducation ? » (Broussal, Chaliès, Leblanc, 2018)

 

Logique d’action vs. Logique de connaissance : Dissociation - articulation – dépassement

Daniel Guy, Véronique Bedin, Serge Franc

L’objectif du symposium 5 a été d’étudier comment le rapport action-connaissance a évolué depuis la création des Sciences de l’éducation jusqu'à aujourd’hui et d'essayer même d'anticiper son devenir. La réflexion s’est décliné tant aux plans épistémologique et méthodologique que plus théorique et s’est intéressée à des domaines diversifiés.

Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules pour inspirer le travail enseignant ?

Richard Etienne, Serge Ragano, Laurent Talbot

Les notions de méthode, pratique, action, activité, démarche, geste, enseignement, pédagogie, didactique, formation, éducation… seront abordées dans une double perspective : les dimensions réflexives ou socio-historiques et la place actuelle de la problématique dans les recherches récentes en Sciences de l’éducation.

Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner - apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ?

Pablo Buznic-Bourgeacq,Pascal Dupont, Marie-France Carnus

Notion des « compétences », notion polysémique, incertaine et parfois polémique qui entre en résonnance et parfois en dissonance avec une autre notion également au cœur des apprentissages scolaires celle de savoir(s). L’article envisage l’ensemble des rapports que ces deux notions peuvent entretenir.

Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit »

Jean-François Marcel, Véronique Bordes, Laurent Lescouarch
 

La diversité des militances rassemblées dans cet article retrace des expériences de chercheurs et de militants afin de préciser la relation que peuvent entretenir ces deux champs.

Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche, formation, ingénierie.

Emmanuelle Brossais, Jean-Luc Rinaudo, Christine Mias

La relation entre recherche et formation est au cœur même de la pratique d’enseignement dans le supérieur. La question de l’ingénierie est abordée de manière corollaire.

50 ans de recherches en sciences de l'éducation : témoignages et perspectives

Marguerite Altet

Cet article propose une synthèse des interviews de 15 grandes figures en sciences de l’éducation autour des controverses qui ont jalonnées l’histoire des sciences de l’éducation et des sciences de l’éducation dans 20 ans.