DSE25 - Évaluation et curriculum

Numéro coordonné par Jean-François Marcel (ENFA Toulouse)


L'objectif de ce dossier est de rendre compte de recherches qui explorent les interrelations entre processus évaluatifs et processus curriculaires en prenant en charge les volets axiologiques et les volets techniques de ces processus, par un travail empirique qui s'efforce de mettre en regard les valeurs qui sous-tendent les dispositifs et les curricula au sein desquels ils ont été produits.




Résumé des articles

dumay

Conséquences des conceptions curriculaires actuelles sur les modes évaluatifs
Yves Lenoir

Affiliation(s) du ou des auteurs :
Université de Sherbrooke, Canada

Résumé : L’article met au jour différentes conséquences de la conception curriculaire étatsunienne sur les pratiques évaluatives. Il rappelle les distinctions entre les notions francophones de cursus et de programme et celle de curriculum dont il retrace à grands traits les facteurs sociohistoriques qui ont conduit à son émergence aux Etats-Unis. Il en précise les principales caractéristiques en soulignant ses liens avec les notions de professionnalisation et de compétence. Enfin, l’article dégage des conséquences d’une approche curriculaire
sur les modes évaluatifs sous deux angles, celui des objets à évaluer que sont les compétences dont il signale les attributs généralement partagés, et celui des processus évaluatifs qu’il illustre à partir de l’évaluation d’un cours de premier cycle universitaire sur les fondements de l’éducation. La conclusion souligne la nonpertinence, dans cette logique, de l’examen traditionnel.

Mots-clés : curriculum, conception étatsunienne, professionnalisation, compétences, objets d’évaluation, processus évaluatifs.

Abstract : This article identifies various consequences of American curriculum design on evaluative practices. The text first recalls the distinctions between the Francophone notions of cursus (degree course) and programme on the one hand, and curriculum on the other. In so doing, it provides a general overview of the sociohistorical
factors that led to the emergence of the notion of curriculum in the United States, specifying its main characteristics and its links with the notions of professionalization and competency. Finally, the article points to consequences that a curricular approach has on evaluative modes from two perspectives, namely the objects of evaluation that are competencies (whose generally shared attributes are signalled), and evaluative processes, here illustrated based on the evaluation of an undergraduate university course on the foundations of education. The conclusion underscores the irrelevance, in this logic, of the traditional exam.

Keywords : curriculum, American design, professionalization, competencies, objects of evaluation, evaluative processes.

Pages : 13-28




Validation des acquis de l'expérience et curriculum de formation professionnelle
Jean-François Métral & Patrick Mayen

Affiliation(s) du ou des auteurs :
AgroSup Dijon, France

Résumé : La construction d'un curriculum à visée professionnalisante impose d'accéder à une part de généricité sans effacer totalement la complexité des situations professionnelles. Dans cet article, nous montrons comment une analyse des dossiers de candidats à un diplôme d'ingénieur par la validation des acquis de l'expérience et de l'activité de jurys chargés de les évaluer permet de caractériser six classes de situations de l'ingénieur et de clarifier les ressources qu'ils sont supposés y mobiliser. Ces éléments pourraient constituer un ensemble de références dans l'élaboration des curricula de formation des ingénieurs.

Mots-clés : curriculum de formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience, situations professionnelles, ingénieurs, didactique professionnelle.

Abstract : The building of vocational training curriculums involves reducing professional practices without removing professional situations complexity. In this paper, we propose to analyse datas from accreditation of work experience : files of candidates applying for an engineering degree and their juries evaluating activity. This analyse allowed us to identify and characterize six engineers professional situations and the skills that engineers are supposed to mobilize in these situations. These could become guidelines to structure engineers’ curriculums.

Keywords : vocational training curriculums, accreditation of work experience, professional situations, engineers, professional didactics.

Pages : 29-40



Du processus de référentialisation. Analyse d’un hiatus entre valeurs et technique
Jean-François Marcel & Marie-Hélène Bouillier-Oudot


Affiliation(s) du ou des auteurs :
EFTS, ENFA, Université de Toulouse, France

Résumé : Cet article étudie le processus de référentialisation à l’oeuvre, ici, pour l’élaboration du dispositif de certification d’un diplôme rénové. Il est pris en charge, lors d’un séminaire, par un groupe d’experts représentant différents services de l’administration et l’inspection. L’analyse d’un épisode conflictuel, portant sur la définition
de l’une des épreuves, mobilise le modèle du système d’action concret de Crozier et Friedberg (1977). Elle met en évidence l’importance et le caractère indissociable du volet axiologique et du volet technique au sein du processus de référentialisation.

Mots-clés : conflit, évaluation, référentialisation, volet axiologique, volet technique.

Abstract : This article studies the drawing up of a training standard, which concerns the certification of an overhauled diploma. It is carried out during a seminar by school inspectors and a group of experts from various administrative services. The analysis of a conflict situation regarding the conceptualization of an examination mobilizes the “concrete system of action”, theory borrowed from Crozier and Friedberg (1977). It brings to light the inseparability of both axiological and technical aspects and their importance in the training standard process.

Keywords : dispute, appraisal, training standard, axiological aspect, technical aspect.

Pages : 41-55



La recherche sur l’efficacité de l’enseignement ; transformations politiques et modèle d’évaluation
Xavier Dumay


Affiliation(s) du ou des auteurs :
FNRS & GIRSEF, Université Catholique de Louvain, Belgique

Résumé : L’émergence et l’évolution du courant de recherche dit « School Effectiveness Research » (SER) semble coïncider avec une transformation des politiques scolaires, mais aussi de la manière de les concevoir et de les mettre en oeuvre. Dans la première partie de cet article, nous essayons de penser ce lien, en suggérant que la SER a participé à ces transformations à un double niveau, à savoir en influençant le regard porté sur les pratiques d’enseignement et en diffusant une base de connaissances nouvelles et des outils de régulation. Dans la seconde partie de l’article, nous mettons en évidence trois caractéristiques du modèle d’évaluation sous-tendu par la SER, qui ne sont pas sans rapport avec son succès, tant dans la sphère académique que politique.

Mots-clés : politiques scolaires, SER, évaluation, pratiques d’enseignement, régulation.

Abstract : The emergence and evolution of the School Effectiveness Research (SER) appears to coincide with some transformations of educational policies. In the first part of this article, we try to think this link. It is suggested that the SER has been involved in these transformations at two levels, namely by influencing the perspective on teaching practices and disseminating a new knowledge base and regulatory tools. In the second part of the article, three characteristics of the evaluation model underpinned by the SER are highlighted, which are not unrelated to its success in both the academic and political spheres.

Keywords : education policy, SER, evaluation, teaching practices, regulation.

Pages : 57-68



Les spécificités des élèves de S.E.G.P.A à l’épreuve des évaluations nationales

Christophe Roiné

Affiliation(s) du ou des auteurs : L.A.C.E.S., Université du Québec à Montréal, Canada

Résumé : L’article interroge les « pratiques discursives » relatives aux élèves de SEGPA. Celles-ci sont caractérisées par une naturalisation de la notion d’ « élèves en difficulté » qui conduit à postuler, pour ces élèves, des spécificités cognitives explicatives de leur échec. L’analyse des évaluations nationales réalisées auprès d’un
panel de collégiens montre que le niveau scolaire n’est pas le seul élément décisif conduisant à l’orientation des élèves de SEGPA dans ces structures d’adaptation scolaire. D’autres paramètres contribuent à se constituer comme variables prédictives des signalements et des orientations : l’appartenance sociale et l’implantation
géographique. En outre, l’étude des résultats obtenus en mathématiques pour l’ensemble du panel révèle que, s’il existe des différences de niveau entre les élèves de SEGPA et les autres collégiens des classes ordinaires, celles-ci ne peuvent pas être imputées aux caractéristiques cognitives supposées des élèves étiquetés « en difficulté ».

Mots-clés : enseignement adapté, élèves en difficulté, évaluation, mathématiques, inégalités scolaires.

Abstract : We examine the « discursive practices » concerning secondary adapted school pupils. These ones are characterized by a naturalization of the concept of « pupil in difficulties » that lead to apply for these pupils some cognitive specificities explanatory their failure. The analysis of national assessments conducted with a panel of secondary school pupils shows that the grade is not the only decisive factor leading to the registration
of some students in special education structures. Other parameters contribute to constitute themselves as predictors of reports and registration: social class and geographical location. Furthermore, the study results in mathematics for the entire panel shows that there are differences in level between the secondary adapted
school pupils and other pupils, but these differences can not be attributed to cognitive characteristics of pupils labeled « in difficulties ».

Keywords : special education, pupil in difficulty, assessment, mathematics, school inequalities.

Pages : 69-87



L’évaluation et le curriculum : les fondements conceptuels, les débats, les enjeux

Jean-Marie De Ketele


Affiliation(s) du ou des auteurs :
GIRSEF, UCL Louvain-la-Neuve, Belgique

Résumé : Cet article revisite les concepts d'évaluation et de curriculum, objets de nombreuses confusions et amalgames. Il y est montré que le concept d'évaluation, non seulement doit être étudié comme un processus, et non un simple produit, mais aussi en prenant en considération les différentes fonctions susceptibles d'être visées et les différentes démarches qui peuvent être utilisées pour chacune d'entre elles. Il est également montré que le curriculum ne se limite pas au curriculum prescrit. Ceci entraîne comme conséquences que l'évaluation du curriculum doit porter tant sur les différents types de
curriculum que sur les différentes dimensions de celui-ci. Enfin, en nous inspirant des travaux d'Honneth et Ricoeur, nous montrons que la posture de l'évaluateur joue un rôle important et nous plaidons pour l'adoption d'une posture de la reconnaissance afin d'éviter bien des dérives.

Mots-clés : Évaluation, curriculum, fonctions de l'évaluation, démarches de l'évaluation, types de curriculum, dimensions du curriculum, postures de l'évaluateur.

Abstract : This article revisits the concept of evaluation and curricula, which has been much confused and amalgamated. It shows that the concept of evaluation has to be understood not only as a process or simply as a product, but also taking into account the various functions which can be aimed at and the various approach which can be follow for each of them. It shows also that the curricula cannot be limited to the stipulated curricula, the consequences being that the curricula’s evaluation has to apply on the various types as well as on its various dimensions and aspects. Inspired by Honneth’s and Ricoeur’s work, we show lastly that the posture of the evaluator plays an important part and speak in favor of recognition’s posture in order to avoid any drift.

Keywords : Evaluation, curricula, evaluation function, evaluation approach, curricula types, curricula dimensions, evaluator’s posture.

Pages : 89-106



Varia -
Les inducteurs de problématisation : une aide pour les enseignants à l’élaboration de situations problème 
Agnès Musquer


Affiliation(s) du ou des auteurs :
Université de Nantes, France

Résumé : La mise en place de situations-problème dans les classes primaires pose la question du rôle de l’enseignant et des outils dont il dispose pour construire réellement le problème avec ses élèves. Nous avançons ici l’idée d’inducteurs de problématisation en les définissant comme des éléments du milieu pédagogique ou didactique, partiellement construits par l’enseignant dans sa préparation ou émergeant des interactions ou des événements. Nous montrerons dans cet article comment ces inducteurs, principalement été étudiés d’un point de vue épistémologique, peuvent être abordés d’un point de vue psychologique et pédagogique.

Mots-clés : inducteurs de problématisation, situation-problème, processus de problématisation.

Abstract : The installation of situation-problems in the primary classes raises the question teacher’s role and the tools it has to really build the problem with his pupils. We advance here the idea of inductors of problematization by defining them as elements of the teaching or didactic medium, partially built by the teacher in his preparation
or emerging from the interactions or the events in situation. We will show, in this article, how these inductors mainly studied from an epistemological point of view can be approached from a psychological and teaching point of view.

Keywords : inductor of problematization, situation-problem, process of problematization.

Pages : 107-124


Varia - Literacy practices in Portuguese kindergartens and children’s conceptualisations about written language
Ana Isabel Santos & Margarida Alves Martins

Affiliation(s) du ou des auteurs : PCDE, ISPA, Portugal

Résumé : Notre but a été de caractériser les rapports entre la qualité des pratiques d’éducation à l’écrit développées dans des jardins d’enfants portugais et l’évolution des conceptualisations des enfants qui les fréquentent sur le langage écrit. 18 éducatrices et leurs élèves agés de 4 à 5 ans - 147 enfants - ont participé à cette étude. Les pratiques de lecture et d’écriture développées dans les jardins d’enfants ont été directement observées pendant deux semaines par deux observateurs, en début et en fin d’année. La grille d’observation
que nous avons utilisée couvre la planification pédagogique, l’organisation et la gestion du temps et de l’espace, les pratiques de lecture, d’écriture ainsi que les pratiques métalinguistiques. Les éducatrices ont été divisées en deux groupes selon leurs pratiques. Pour étudier les conceptualisations des enfants sur le langage écrit, nous avons évalué en début et en fin d’année, leur connaissance sur un ensemble d’écrits de la vie quotidienne, sur le nom des lettres, ainsi que leurs écritures inventées. Les résultats montrent qu’il y a des différences significatives dans l’évolution des conceptualisations sur le langage écrit des enfants en fonction des pratiques en lecture-écriture du groupe d’éducatrices auquel ils appartiennent.

Mots-clés : pratiques pédagogiques, conceptualisations, langage écrit, enfants préscolaires, éducatrices.

Abstract : Our aim is to characterise the relationships between the quality of literacy practices in Portuguese kindergartens and the development of children’s conceptualisations about written language. The participants were 18 kindergarten teachers and their 4 and 5-year-old pupils (146 children). Literacy practices were evaluated
using direct observation. Children’s knowledge about the functional uses of written language, letters’ names and invented spelling were evaluated. The teachers were divided into two groups, depending on their literacy practices. The results revealed that there were significant differences between the evolution of the 2 groups of children concerning written language.

Keywords : literacy practices, conceptualisations, written language, preschool children, kindergarten teachers.

Pages : 125-141