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Soutenance de thèse Giannina Cenzano Vilchez

Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 6 mars 2020
du 6 mars 2020 au 30 avril 2020
Mme Giannina Cenzano Vilchez présentera ses travaux en soutenance le :
Mardi 31 mars 2020 à 09h00

à l'adresse suivante :

Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche - salle D29
5, allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE cédex


 
 
en vue de l'obtention du diplôme :
Doctorat en Sciences de l'Education et de la Formation

La soutenance est publique.

Sujet :
Le pilotage intermédiaire dans les établissements scolaires. Une recherche-intervention dans l'ensegnement secondaire catholique privé en Occitanie.

Ecole Doctorale :
Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition (CLESCO)

Directeur de thèse :
M. Jean-François MARCEL


Co-directrice de thèse :

Mme Lucie AUSSEL


Membres du jury :

  • M. jacques Béziat, Professeur des universités, Université de Caen Normandie, Rapporteur du jury
  • Mme Laetitia Progin, Professeure des Universités, Université de Genève, Rapporteur du jury
  • Mme Isabel Canton Mayo, Professeure des Universités, Université de Léon (Espagne), Membre du jury
  • Mme Isabelle Fabre, Professeure des universités émérite, Ecole Nationale Supérieure de Formation à l'Enseignement Agricole de Toulouse, membre du jury
  • Mme Lucie Aussel, Maîtresse de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès, Membre du jury
  • M. Jean-François Marcel, Professeur des universités, Université Toulouse Jean Jaurès, Membre du jury


Résumé de la thèse :
La présente thèse dévoile une recherche collaborative et participative (chercheurs et acteurs éducatifs) en sciences de l’éducation et de la formation menée avec la démarche de la recherche-intervention (Marcel, 2010, 2014a, 2015b) et en collaboration avec des établissements de l’enseignement secondaire catholique privé de la région Occitanie. Notre objet de recherche repose sur une modalité partagée de pilotage et que nous nommons « pilotage intermédiaire ». Nous mobilisons le courant du leadership distribué (Spillane, Halverson et Diamond, 2001, 2004) visant la construction d’un cadre d’analyse du pilotage intermédiaire. La création d’un dispositif d’expérimentation a considéré la co-production des éléments empiriques avec une démarche mixte de recherche (méthodes quantitative et qualitative). Ces éléments ont donné des informations concernant les acteurs éducatifs du pilotage intermédiaire, les missions et les pratiques dévoilées, les décisions stratégiques, les facteurs contextuels et les changements perçus. Leurs analyses ont permis la proposition d’une caractérisation du pilotage intermédiaire.

 

Mots clés :

Pilotage intermédiaire, Recherche-intervention, Leadership distribué,  Pilotes intermédiaire,  Établissements scolaires secondaires