Christiana Charalampopoulou

Membre permanent

Christiana CHARALAMPOPOULOU

Enseignante-chercheuse

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès, Campus Mirail, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 9 Bâtiment Olympe de Gouges – bureau GS259
Tél
05 61 50 42 99
Mail
christiana.charalampopoulou@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l’éducation – histoire des idées pédagogiques
Formation à/par la recherche
Travail et professionnalisation en SEF
Pratiques d’enseignement-apprentissage et pédagogie universitaire
Méthodologie du travail universitaire
Accompagnement au projet personnel et professionnel des étudiants
Informatique (Zotero, traitement de texte, tableur, LimeSurvey, IRaMuTeQ)

Thèmes de recherche

Ses travaux s’inscrivent dans l’analyse des organisations (éducation, formation, culture) en changement. En 2016, elle a soutenu une thèse de doctorat sur l’éducation muséale et depuis elle s’intéresse aux questions liées aux médiations, qu’elles soient pédagogiques, numériques ou culturelles. Actuellement, elle travaille sur la compréhension des changements imposés (collaboration inter-acteurs au sein du Projet Educatif de Territoire, usage du numérique dans l’enseignement pendant la pandémie) ou planifiés (innovations pédagogiques et sociales).
Elle s’intéresse également aux pratiques d’enseignement-apprentissage dans différents contextes, notamment dans l’enseignement supérieur, et aux processus de professionnalisation dans les métiers de l’humain. Ses recherches mobilisent à la fois la visée heuristique et praxéologique ainsi que des méthodes qualitatives et quantitatives.
 

Activités / CV

Projets de recherche en cours
 
-EVARIATION. Enseigner et évaluer en ligne. Variations des pratiques évaluatives. Recherche portée par Fatiha Tali.
La recherche vise à comprendre les changements et transformations dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation dans les environnements incluant du numérique dans l’enseignement supérieur. Deux axes nous intéressent : les pratiques des enseignants et le vécu par les étudiants. En mobilisant une approche sociocognitive de l’apprentissage (Bandura, 2007), nous analysons les pratiques relatées, l’auto-efficacité des enseignants à pouvoir enseigner/évaluer avec le numérique et l’auto-efficacité des étudiants à pouvoir apprendre/être évalués avec le numérique. Cette recherche s’appuie sur une approche mixte, quantitative (questionnaires) et qualitative (entretiens et observations).
 
-Projet Educatif de Territoire (PEDT) : un espace de collaboration ? Recherche portée par Cédric Aït-Ali.
L’objectif du projet est d’étudier les espaces de collaboration des acteur·trice·s investi·e·s dans la politique éducative des quatre communes sur le territoire national. Cette recherche vise, dans un premier temps, à dresser un panorama des structurations territoriales en jeu dans un contexte de réécriture des Projets Educatifs de Territoire (PEDT) avant de s’intéresser à la place des acteur·trice·s et à leur appropriation du projet. Il s’agira d’abord de dessiner à un niveau macro les contours de la « Galaxie éducative » de chaque territoire pour observer les invariants, les divergences en lien avec la politique éducative mise en place. Il s’agit ensuite d’interroger les différent·e·s acteur·trice·s pour comprendre le changement que les organisations ont entraîné sur leur pratique, les marges de manœuvre qu’ils·elles possèdent pour la mise en place de projets, leur participation à différentes instances, leur représentation de leur métier et la connaissance des autres acteur·trice·s de la Galaxie.
 
-Résidences d’artistes. Recherche portée par Isabelle Fabre.
En faisant le lien entre création, médiation et politiques culturelles, ce projet vise à explorer le rôle et les enjeux des résidences d’artistes en suivant trois axes principaux : a) les résidences comme forme spécifique de soutien aux artistes et à la création, b) les questions de médiation, d’éducation et de formation, artistique et culturelle, proposée par les artistes en résidence comme un enjeu essentiel d’émancipation et de co-construction, c) les liens entre les dynamiques de développement et d’aménagement culturels locaux et la présence d’artistes sur un territoire.
-ACORDA pour une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique. Recherche portée par Sabrina Labbé.
Le projet consiste à mailler le territoire afin de favoriser une orientation accompagnée vers les études supérieures de tous les élèves. L’objectif est de fédérer l’écosystème des acteurs autour d’une démarche cohérente d’orientation et d’actions d’accompagnement auprès des acteurs de l’orientation, auprès des élèves pour les aider à se projeter et lutter contre les déterminismes, et de favoriser la construction d’outils supports. Christiana Charalampopoulou participe à la recherche interne qui se décline sur les deux axes suivants : l’évolution des représentations sociales chez les acteurs de l’orientation impliqués dans le projet et l’analyse des processus de professionnalisation des « trinômes » (référents officiels sur l’orientation) et chargés d’orientation.
 
Projets de recherche passés
 
- RA-EDiCOViD. Pratiques d’enseignement-apprentissage en contexte de confinement : continuité ou rupture pédagogique ? Recherche-action portée par Marie-France Carnus (2020-2022).
À l’interface de la recherche et de l’intervention, l’enjeu de ce projet a été de sortir de l’ombre la variabilité et la singularité des pratiques d’enseignement-apprentissage engendrées de la maternelle à l’université par les conséquences liées à la pandémie. Cette Recherche-Action s’est appuyée sur les résultats d’enquête et de récits de pratiques dans plusieurs contextes culturels. Il s’agissait de décrire les pratiques adaptatives des sujets de l’institution en réponse à l’impératif d’une « continuité pédagogique » (enquête par questionnaire). Puis, de comprendre à travers l’analyse de plusieurs centaines de récits de pratiques ce qui se joue chez les sujets de l’institution. Enfin, de transformer en proposant des pistes concrètes et directement exploitables pour optimiser les pratiques à travers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives (IHD2C).
 
- L’usage de l’ENT par les enseignants des collèges de l’Académie de Toulouse. Recherche co-portée avec Dima Hanna (2017-2018).
Cette recherche à la fois quantitative et qualitative visait à décrire et à comprendre les usages de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le travail collaboratif des enseignants du secondaire et à déterminer si cela leur permet d’innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons interrogé à ce propos 238 enseignants des collèges de l’Académie de Toulouse par questionnaire et interviewé huit d’entre eux. Les résultats obtenus ont montré un usage de l’ENT tourné vers la communication et l’échange d’informations, sans toutefois être dans une réelle collaboration entre enseignants. Il existe également un lien entre l’usage de cette innovation technologique et les pratiques professionnelles déclarées de ces enseignants et notamment dans le cœur du métier qui est le travail en classe face aux élèves.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Membre d’associations de chercheurs, sociétés savantes :
 
  • Membre de l’AECSE (Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Education) - depuis 2020.
  • Membre de l’AJCSEF (Association des Jeunes Chercheur.e.s en Sciences de l’Education et de la Formation) - depuis 2020.
  • Membre du Réseau EDRAC (EDucation, Recherches et Actualités) – depuis 2020.
  • Membre de la Structure Fédérative de Recherche Apprentissage-Enseignement-Formation (SFR-AEF) de l’INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées. Thème 1 : Travail enseignant, didactiques et ingénierie de formation - depuis 2016.
  • Membre du Réseau des politiques de l’enseignement supérieur (HepNet) de l’Université de Patras (Grèce) - depuis 2011.