didactique clinique

Thème 1

La genèse des savoirs dans les institutions didactiques

Didactique clinique


Les recherches portent en particulier sur :
 
 
  • L’élaboration et la mise à l’épreuve d’une « théorie du Savoir » congruente avec la théorie du Sujet pris dans le didactique en dialogue avec les didactiques des domaines disciplinaires et des QSV, la didactique comparée et éventuellement la didactique professionnelle (Savoir su, Savoir non su, Savoir insu).
 
  • Le suivi des enjeux de savoir à travers la logique des sujets singuliers assujettis et divisés (enseignant.e, apprenant.e, chercheur.e) dans divers contextes didactiques (école, collège, lycées d’enseignement général, technique et professionnel, enseignement supérieur et recherche, inspection pédagogique, animation, éducation spécialisée, famille). Un travail d’approfondissement et d’explicitation méthodologique est mené pour préciser les différentes étapes qui conduisent à la construction du cas en didactique clinique.
 
  • L’importation et la transposition d’outils conceptuels et méthodologiques en formation initiale et continue des enseignant.e.s, leur mise à disposition et l’évaluation de leurs effets auprès de formateurs et de formés (ingénieries didactiques cliniques collaboratives, groupes de recherche développement).
 
Contextes : enseignement (scolaire et supérieur), éducation, formation, inspection, animation, éducation spécialisée, recherche

Visées : Heuristique et praxéologique.