Membre non permanent

Guénola JARNO-EL HILALI

Professeur du second degré en lettres modernes (depuis 2013)

Thèmes de recherche

  • Acquisition de l’orthographe
  • Approche syntaxique de la phrase 
  • Didactique du français langue maternelle
  • Enseignement de la littérature par le théâtre

Activités / CV

Dernières publications

2020 EL HILALI, G., NADEAU, M. et FISHER, C. « L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction », Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui, Dans REPÈRES, n°60. http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100829420       

 

2014 EL HILALI, G. « Un dispositif d’enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire », Enseigner la ponctuation. Dans LE FRANÇAIS AUJOURD’HUI, n°187, pp. 101 à 113. https://www.cairn.info/publications-de-Gu%C3%A9nola-Jarno-El%20Hilali--131139.htm#  

 

2010 EL HILALI, G. « La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? », Entrée dans l’écrit et contexte social. Dans PSYCHOLOGIE & ÉDUCATION n°2010-1, pp. 59-74. https://www.afpen.fr/Sommaire-de-la-revue-no-2010-1,313.html     

 

2009 EL HILALI, G. « La ponctuation dans les manuels de lecture du CP », Enseigner et apprendre à lire-écrire à l’école. Dans SPIRALE – Revue de recherches en éducation, n°44, pp. 113-127.https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2009_num_44_1_1174

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs