Membre permanent

Laurence SIMONNEAUX

Professeure émérite Sciences de l'éducation CNECA 9 (Ministère de l’Agriculture) Coresponsable entrée 1 : phénomènes didactiques

Coordonnées

Adresse
ENSFEA BP 22687 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Tél
0561753236
Mail
laurence.simonneaux@educagri.fr

Corps

Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des sciences et techniques (épistémologie, procédures d’enseignement-apprentissage, didactique des QSSV, analyse des discussions et argumentations en classe…)

Thèmes de recherche

Mes recherches s’inscrivent principalement dans l'analyse didactique des questions scientifiques “socialement vives » (QSSV). Cette thématique est cruciale pour l'enseignement à l'heure où les expertises scientifiques sont controversées et mises en débat dans la société. Il s'agit par exemple des questions soulevées par les biotechnologies, les nanotechnologies, la sécurité alimentaire, le réchauffement planétaire, les téléphones cellulaires, les répercussions écologiques et économiques des pratiques agronomiques… Ces thèmes placent l’évaluation de l'expertise, des incertitudes et des risques au cœur des processus d'enseignement apprentissage. Ces recherches se situent dans le courant éducatif donnant une place centrale aux interactions Sciences – Technologies – Société, et plus récemment, dans la promotion d’une éducation sur les interactions Science-Technologie-Société-Environnement qui intègre notamment l’éducation au Développement Durable. Encadrement de thèses Les sujets de thèse portent sur l’étude des phénomènes didactiques qui visent le développement d’une opinion informée sur les QSSV, permettant aux élèves/étudiants de faire des choix argumentés en matière de prévention, d’action, d’utilisation. De nombreuses questions se posent sur l'enseignement des QSSV: Quels sont les savoirs de référence (distribués et controversés) sur ces QSSV ? Comment se jouent les jeux de pouvoir dans le réseau-acteur (cartographie des controverses) ? Quels sont les systèmes de représentations-connaissances des acteurs ? Quelles sont les pratiques effectives des enseignants dans l’enseignement des QSSV ? Quels sont les apprentissages des élèves (changement conceptuel, raisonnement socio-scientifique, réflexivité axiologique, analyse critique épistémique, prise de décision…) ? Comment se développent les cultures médiatique, scientifique, voire politique en classe ? Comment former les enseignants à ces actions éducatives spécifiques ?

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
 
  • Simonneaux, L. & Simonneaux, J. Panorama de recherches autour de l’enseignement des Questions Socialement Vives. Revue francophone du Développement durable. Accepté.
  • Cancian, N., Morin, O., Sarda, A., Simonneaux, L. & Simonneaux, J. Suivre le processus et résultats de la construction de raisonnements sur des Questions Socialement Vives par des élèves/étudiants : propositions de trois variations méthodologiques. Revue francophone du Développement durable. Accepté
  • Lipp, A., Vidal, M. & Simonneaux, L. Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l’enseignement de l’agriculture prennent en compte (ou non) la vivacité de la question socialement vive du bien-être animal en élevage ? Revue francophone du Développement durable. Accepté
  • Vidal, M., Simonneaux, L. Conceptions de l'animal au regard de la dialectique objet/sujet, Cahier du CERFEE, accepté.
  • Simonneaux, L. & Simonneaux, J. (2014). The emergence of recent science education research and its affiliations in France. Perspectives in Science, http://dx.doi.org/10.1016/j.pisc.2014.07.002
  • Cancian, N. & Simonneaux, L. (2014). Des cartographies de la controverse sur l’usage des pesticides : un préalable à la révélation d’indicateurs des points de vue d’enseignants en agronomie et d’élèves en bac pro CGEA et en BTS APV. Les Cahiers d’Esquisse, 5, 94-101.
  • Ducamp, C. & Simonneaux, L. (2014). Connaissances et opinions des enseignants de l’Enseignement Agricole sur la chimie verte et le plan Ecophyto 2018. Cahiers d’Esquisse, 5, 102-110.
  • Morin, O., Simonneaux, L., Simonneaux, J., Tytler, R., Barraza, L. (2014). Developing and using an S3R model to analyse reasoning in web-based cross-national exchanges on sustainability, Science Education, 05/2014; 98(3). DOI:10.1002/sce.21113
  • Lipp, A. & Simonneaux, L. (2014). Impacts d’une question socialement vive sur les prescriptions adressées aux enseignants de lycées agricoles : le cas du bien-être animal en élevage. Skole, 18, 1, 355-366.
  • Simonneaux, L. (2013). Approche de l’Education au Développement Durable à partir des Questions Socialement Vives Environnementales dans l’Enseignement Agricole. Penser l'éducation, 49-62.
  • Vidal, M. & Simonneaux, L. (2013). Les enseignants refroidissent la question socialement vive du bien-être animal. Penser l'éducation, Hors Série, 431-446.
  • Ali B., Huez J., Simonneaux J., Simonneaux L.,  (2013). Perception des risques et des incertitudes d’étudiants ingénieurs sur la relation Alimentation-Santé : le cas du Bisphénol A, Penser l’éducation. Hors série. 311-328.
  • Cancian, N., Simonneaux, L. (2013). Construire et analyser des cartographies des controverses sur l'usage des pesticides de synthèse en agriculture en 1983 et en 2007 : enjeux pour l’enquête socio-épistémologique - Penser l’éducation. Hors série. 503-520.
  • Morin, O., Simonneaux, L., & Simonneaux, J. (2013). Forum et wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable. Penser l'éducation, Hors Série. 241-256.
  • Simonneaux, L. Panissal, N. & Brossais, E. (2013). Students’ perception of risk about nanotechnology after an SAQ teaching strategy, International Journal of Science Education. 35:14, 2376-2406, DOI: 10.1080/09500693.2011.635164
  • Morin, O., Simonneaux, L., Tytler, R., & Simonneaux, J. (2013). Digital technology to support students' socio-scientic reasoning about environmental issues. Journal of Biological Education, 47, 3, 157-165.
  • Morin, O., Tytler, R., Barraza, L., Simonneaux, L. Simonneaux, J. (2013). Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues. Teaching Science. 59, 1, 16-22.
  • Simonneaux, L. (2013). Review Sadler, T.D. (2011). Socio-scientific Issues in the Classroom: Teaching, Learning and Research. Springer, Dordrecht, Science & Education DOI: 10.1007/s11191-012-9472-6- Volume 22, Issue 3 (2013), Page 723-728.
  • Simonneaux, L. (2012). Les rationalités d’enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage. Revue de Didactique des Sciences et Techniques. 5, 9-46.


Ouvrages scientifiques (ou chapitres)
 
  • Brossais. E, Panissal. N, Simonneaux, J, L. Simonneaux. L, Jourdan, I, Huez, J. et Vieu, C. (sous presse) Les enseignants débutants et l’enseignement des Questions Socialement Vives : points d’appui et obstacles. In B. Calmettes, M-F Carnus, A. Terrisse, C. Garcia-Debanc (Eds). Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants. Louvain : Presses Universitaires de Louvain.
  • Simonneaux, L., Simonneaux, J., Chouchane, H. sous presse. Traitement des QSV en classe : des débats aux dérangements épistémologiques programmés. Dijon : Educagri-Editions.
  • Simonneaux, L. & Chouchane, H. sous presse. Impact de  dérangements socio-épistémologiques sur l’évolution de l’argumentation et de la conceptualisation d’étudiants Tunisiens en biotechnologie sur une question scientifique socialement vive : la thérapie génique humaine. Peter Lang.
  • Tartas, V. & Simonneaux, L. sous presse. Argumentation et conceptualisation en astronomie en classe de CM2 (grade 5) : activités conjointes de l’enseignant et des élèves pour comprendre les saisons. Peter Lang.
  • Simonneaux J., Simonneaux L. (2014), "Le développement durable revu par l'enseignement agricole : enseigner à produire autrement", in Diemer A., Marquat C. (dir), L'éducation au développement durable, un état des lieux, Editions De Boeck, p. 203 - 218.
  • Simonneaux, L. (2014). From promoting the techno-sciences to activism – a variety of objectives involved in the teaching of SSIs, In J. L. Bencze & S. Alsop (Eds.) Activist science & technology education. Dordrecht: Springer. 99-112.
  • Simonneaux, L. (2013). Questions socialement vives and socioscientific issues : New trends of research to meet the training needs of post-modern society. In C.Bruguière, A.Tiberghien & P. Clément (eds). 9th ESERA Conference Selected Contributions. Topics and trends in current science education. Dordrecht: Springer, 37-54.
  • Simonneaux, L. & Chouchane, H. (2011). Argumentation on a controversial socio-scientific issue : human gene therapy, In A. Yarden & G.S. Carvalho (Eds.) Authenticity in Biology Education, Benefits and Challenges. CIEC: Braga. 211-222.
  • Vidal, M. & Simonneaux, L. (2011).Using companion modelling on authentic territories in the teaching of biodiversity. In A. Yarden & G.S. Carvalho (Eds.) Authenticity in Biology Education, Benefits and Challenges. CIEC: Braga. 367-378..


Direction d’ouvrages
 
  • Simonneaux, L. & Legardez, A. (2011).  Développement durable et autres questions d’actualité. Les Questions Socialement Vives dans l’enseignement et la formation. Educagri Editions.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Projets de recherche en cours :

 

  • projet Pour et Sur le plan Ecophyto 2018 intitulé « DidacPhyto » sur l’enseignement de la réduction de l’usage des pesticides,
  • projet européen Marie Curie «  Communication About SocioScientific Issues – CASSIS »
  • projet européen Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education Empowering and facilitating science teachers and teacher educators across Europe (PARRISE) dans le cadre du 7th programme européen Science and Society,
  •  projet ANR mené avec l’INRA « Transition agroécologique des territoires ».