UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Dominique BROUSSAL

broussal.jpg

broussal.jpg

Coordonnées :
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561504860
Télécopie :
0561504297
Mél :
dominique.broussal@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches
Sciences de l'éducation - CNU section 70
Co-coordonnateur de l'entrée 4 de l'UMR EFTS : « conduite et accompagnement du changement »

Corps

Maître de conférences HDR

Discipline(s) enseignée(s)

Conduite et accompagnement du changement en éducation, analyse des pratiques, évaluation, formation et construction des identités professionnelles

Thèmes de recherche

Les travaux de Dominique Broussal s’intéressent aux changements auxquels un certain nombre d’acteurs, de professions ou d’organisations se trouvent confrontées. Les composantes culturelles, identitaires ou axiologiques de ces transformations, qu’elles soient voulues ou imposées, font l’objet d’une attention particulière. Considérant les démarches de recherche-intervention comme des formes possibles d’accompagnement du changement, la question des conditions épistémologiques et méthodologiques de cet accompagnement ainsi que celle de l’acceptabilité sociale et scientifique d’une posture critique assumée, constituent un deuxième axe d’étude.

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes

Direction d'ouvrages ou de revues
  • Marcel, J.-F., & Broussal, D. (2017). Emancipation et recherche en éducation. Vulaines-sur-Seine, France: Editions du Croquant.
  • Broussal, D., Marcel, J.-F., Thievenaz, J. (2016). Soigner et Former. Des recherches sur, pour et par. Paris : L'Harmattan.
  • Broussal, D., Ponté, P., Bedin, V. (2015). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation. Paris : L'Harmattan.

Articles dans des revues avec comité de lecture


  • Bedin, V., Broussal, D. (2013). Place et opportunité des travaux sur l'effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire, Questions Vives [en ligne], Vol.6 n°18/2012
  • Bedin, V., Broussal, D. (2011). L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 26, 133-144

Communications avec actes dans un congrès international ou national


  • Caire, J.-M., Techene, S., & Broussal, D. (2017). L’étonnement comme déclencheur de professionnalisation : analyse d’un dispositif d’immersion à l’IFE de Toulouse. Présenté à Expériences en ergothérapie, La Grande-Motte, France.
  • Bedin, V. et Broussal D. (2014, mai). Former aux recherches praxéologique en master professionnel de sciences de l’éducation : des enseignements à la production du mémoire, quel accompagnement pédagogique ? Communication présentée au 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire [AIPU], « Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche », Mons, Belgique.
  • Broussal, D. (2013, août). Conduire une recherche-intervention dans le cadre d’un mémoire de master en sciences de l’éducation: une formation à la recherche sous condition. Communication présentée au Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Frmation [AREF], Montpellier, France.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national


  • Broussal, D. (2016). Innovation pédagogique et accompagnement du changement : le développement de la simulation en formation infirmière. Communication présentée au Colloque international francophone Eduquer et Former au monde de demain : De la créativité à l’ innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles. ESPE de Clermont-Ferrand , 6 et 7 avril 2016 .
  • Broussal, D., Bedin, V. (2016). La liberté des chercheurs-intervenants à l'épreuve de la demande sociale. Communication présentée au Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), du 4 au 7 juillet 2016, Mons (Belgique).
  • Broussal, D., Bedin, V. (2015). Pour s'interroger sur la coopération entre chercheurs, décideurs et opérateurs de terrain dans des démarches de recherche-intervention... Communication présentée à la Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 'Coopérer ?", CNAM, du 30 juin au 3 juillet 2015, Paris (France).
  • Bedin, V., Broussal, D. (2014). L'évaluation interactive des enseignements à l'épreuve des pratiques : analyse des interactions entre enseignants-chercheurs et étudiants au cours d'une phase de référentialisation. Communication présentée à la 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, ESPE Clermont-Auvergne, Chamalières, France.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres d'ouvrages)


  • Thuries, C., Broussal, D. (2016). La confiance du patient : un enjeu pour les pratiques de consultation préanesthésique. Dans D. Broussal, J.-F. Marcel et J. Thievenaz. Soigner et Former. Contribution des sciences de l'éducation (241-261). Paris : L'Harmattan.
  • Broussal, D. (2016). Quand on arrive en livre : esquisse d'une territorialité polyphonique (conclusion). In Marie-Madeleine Gurnade et Cédric Aït-Ali. Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (p. 337-347). Paris : L'Harmattan.
  • Bedin, V., Broussal, D. (2015). La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention. In D. Broussal, P. Ponté, V. Bedin (Dir.). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation. Paris : L'Harmattan.
  • Broussal, D. (2015). Quand la Recherche-Intervention se heurte à la forme scolaire. In J-F Marcel (Dir.). La recherche-intervention par les Sciences de l'éducation. A paraître. Dijon : Educagri.
  • Bedin, V. , Broussal, D. (2015). De l'analyse des textes aux pratiques pédagogiques de "formation à et par la recherche" des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. In Y. Lenoir & R. Esquivel(Dir.) Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement- Approches internationales. Longueuil (Québec) : Groupéditions.
  • Soldano, C., Broussal, D. (2014). Confrontation des valeurs publiques aux résultats dans le cadre de l'EPP : regards croisés de la sociologie et des sciences de l'éducation. In V. Bedin, C. Beduwé et S. Croity-Belz (dir.), "Evaluation Formation Emploi" : un chantier pluridisciplinaire. Paris : L'Harmattan.
  • Broussal, D., Fourcade, B. (2014). La formation dans ses relations à l'emploi : des hauts et débats ! In V. Bedin, C. Beduwé et S. Croity-Belz (dir.), "Evaluation Formation Emploi" : un chantier pluridisciplinaire. Paris : L'Harmattan.
  • Broussal, D. (2014). Réfléchir ses pratiques : de l'analyse à la "subjonctivation". In I. Fabre & H. Veyrac (Dir.). Analyse de pratiques dans l'enseignement supérieur agricole. Dijon : Educagri.

Publications professionnelles

  • Lemouzy, D., Broussal, D. (2012).  Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y. Soins cadres, 81, 46-49.

Informations complémentaires


Thèse
  • Broussal, D. (2006). Interagir en début de cours, une professionnalisation du malentendu entre savoirs et langage. Thèse de Doctorat en Sciences du Langage non publiée. Université Paul Valéry, Montpellier.

HDR
  • Broussal, D (2017). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation : vers une approche contre-culturelle de l’émancipation. Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l'éducation. Université Toulouse Jean Jaurès
    https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01536098

Co-responsable de la licence de sciences de l'éducation (UT2J)
Membre de la CNECA, section n°9, sciences économiques, sociales et humaines


Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page