Revue DSE

Les Dossiers des Sciences de l’Éducation est une revue thématique d’ampleur internationale qui vise à favoriser la circulation des savoirs dans la communauté scientifique des sciences de l’éducation et de la formation.
Chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. La revue consacre une place non négligeable aux articles varia, soit entre deux et quatre articles hors thématique par numéro.
Au rythme de deux numéros par an, la revue s’adresse aux chercheurs, aux praticiens et aux étudiants en Sciences Humaines et Sociales. Elle peut également toucher un lectorat plus large : responsables des politiques d’éducation et de formation, décideurs institutionnels.
La revue les Dossiers des Sciences de l'Education est éditée par les Presses Universitaires du Midi.
La revue est adossée à l’Unité Mixte de Recherche Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS).

Les numéros de l'année 1999 à 2008 sont mis en ligne sur Persée.


Les numéros de 2010 à aujourd'hui sont disponibles sur Openedition Journals
 
Directeur de la revue
Jean-François MARCEL
 
Secrétaires Généraux de rédaction 
Claire CHAPLIER et Laurent FAURE
 
Secrétaire de rédaction
Céline POTTIER

Contact : dse@univ-tlse2.fr

Comité de rédaction :
  • Lucie AUSSEL (UT2J),
  • Véronique BORDES (UT2J),
  • Emannuelle BROSSAIS (UT2J),
  • Gwénaël LEFEUVRE (UT2J),
  • Nicolas HERVE (ENSFEA),
  • Christine MIAS (UT2J),
  • Jean-François MARCEL (UT2J),
  • Lionel PELISSIER (UT2J),
  • Phlippe SAHUC (ENSFEA).

Comité international de lecture

Dernier numéro

les dossiers des sciences de l'éducation n°45
n° 45 - Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?

Auteur : Marc DEMEUSE, Xavier PONS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0768-3
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 182 p.

Année de publication : 2021


Présentation :

La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Et s’il s’agit des deux, comment penser leur articulation ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà ? Pour répondre à ces questions, ou plutôt commencer à le faire, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Leurs contributions, assises sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.

Pour acheter un numéro, s'abonner ou en savoir plus...
Voir les informations sur le site des Presses Universitaires du Midi