Présentation EFTS



L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
L’UMR EFTS fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.


L’UMR EFTS fédère trois thèmes :
 

Thème 1 : Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages

Thème 2 : Pratiques et acteurs - Transformation des acteurs et des pratiques en éducation et formation

Thème 3 : Organisations et interactions - Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation

L'UMR EFTS est dirigée par Cécile Gardiès

Trois directeurs adjoints : Dominique Broussal, Pascal Dupont, Nicolas Hervé

En savoir plus sur l'organisation et l'identité scientifique de l'UMR EFTS
                                                                                              ¨Poster EFTS

* * * * * * *

L'UMR EFTS est affiliée à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse


* * * * * * *

L'unité de recherche a fait l'objet d'une évaluation en 2019 par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES).

Prendre connaissance du rapport d'évaluation.

 

Actualités scientifiques


expositions et oeuvres Cet ouvrage explore les liens entre la science et le monde artistique en valorisant une forme de recherche nouvelle et originale : la recherche-intervention création. Réalisée dans un cadre participatif intégrant les acteurs locaux, cette recherche place au coeur de l'analyse un centre culturel toulousain et dix-sept artistes de la région Occitanie ayant exposé dans cet espace ou y ayant proposé des activités.

Expositions et oeuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. 

Un ouvrage dirigé par Dominique Broussal, Véronique Bedin et Jean-François Marcel.

En savoir plus...

activité et compétence À partir de différents cadres conceptuels (anthropologie cognitive située, clinique de l’activité, cours d’action, didactique professionnelle, anthropologie culturaliste, etc.), les différents chapitres de cet ouvrage s’efforcent de définir activité et compétence professionnelle et, en questionnant leur articulation, de préciser les conditions de leur développement. Sur cette base, elles sont force de propositions en matière d’aménagements des dispositifs de formation par alternance.

Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance

Un ouvrage coordonné par Sébastien Chalies et Lussi Borer
En savoir plus...


prendre un bon départ dans ses classes En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu’il vont faire avec leurs élèves.


Prendre un bon départ avec ses classes. Les pratiques des premiers jours en question.

Un ouvrage écrit par Audrey Murillo

En savoir plus...






 
Cet ouvrage est issu des XVèmes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe de chercheurs francophones. Deux questions sont au cœur de leurs préoccupations : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ?

L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation. 

Un ouvrage coordonné par Pascal Dupont.

En savoir plus...
 

 

Véronique BORDES, membre d'EFTS, est à la Une sur le site de l'université Jean Jaurès.
En savoir plus...

Webinaires

Un nouveau cycle de webinaires « Comprendre ses élèves – Les webinaires de midi trente » est initié et organisé par l’ENSFEA. Ces webinaires ont pour objectif de mieux appréhender le vécu des élèves de l’enseignement agricole, à la fois dans et en dehors de la classe.

En savoir plus...

Manifestations scientifiques


JE EFTS
Jeudi 10 et vendredi 11 février 2022

à l'Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche + diffusion zoom

Journées d'étude de l'UMR EFTS
Les partenariats de recherche en éducation
Quelles pratiques ? Quels enjeux ? Quels financements ?


Télécharger le programme
 

Activités de l'UMR EFTS


Exposition :


 

Les Dossiers des Sciences de l'Education


dse 44
DSE 44 - Freire hoje, Freire Hoy
Numéro coordonné par Laurent Lescouarch, Dominique Broussal



DSE 43 - La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation.
Numéro coordonné par Pascal Dupont, Olivier Dezutter


DSE 42 - Evolutions et défis des sciences de l'éducation, regards transnationaux
Numéro coordonné par Rita Hofstetter, Thierry Piot

DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
Numéro coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif




Tous les numéros