-
Partager cette page
Pascal DUPONT
Directeur adjoint de l'UMR EFTSCoordonnées
- Adresse
- INSPÉ Académie de Toulouse Site de Saint-Agne 56, avenue de l'URSS BP 64006 F-31078 Toulouse cedex 4
- Tél
- 0562252242
- Téléphone 2
- 0562252242
- pascal.dupont@univ-tlse2.fr
Corps
Professeur des universités (section 70)
Discipline(s)
SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE
Discipline(s) enseignée(s)
Master MEEF premier degré «Didactique du français», « Premiers apprentissages», « Initiation à la recherche sciences du langage». Master Métiers de l’Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers « Pensée, affects et langage », « Stratégies et méthodologies d’interventions éducatives », « Séminaire de recherche Interactions », « Projet professionnel ». Licence Vers le professorat des écoles « Textes et discours ».
Thèmes de recherche
Le champ de mes travaux et leur orientation relèvent d’un point de vue didactique, c’est à dire qu’ils s’intéressent à la transmission et à l’appropriation de contenus référables à la discipline scolaire français, mais aussi, plus largement, à l’analyse des modalités d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent excéder les disciplines et varier en fonction du cadre institutionnel ou culturel.
Ils donnent une place importante à la notion de littératie qui met l’accent sur les interactions entre le lire, l’écrire et le parler, la diversité des pratiques langagières en fonctions des contextes et de leurs contraintes, le continuum des apprentissages. Cette notion est de plus largement utilisée dans les programmes et enquêtes internationales (décade de la littératie ONU, PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et présente une vision positive centrée sur l’apprentissage, la réponse à des besoins, un versant positif à l’illettrisme. (Rispail 2011)
Enfin, ils s’inscrivent dans une perspective inclusive dont le fondement comme le définit Armstrong (1998) est l’accueil de tous les apprenants sur la base d’un droit égal quelles que soit leur caractéristiques individuelles, sociales ou culturelles ce qui suppose une réflexion sur les pratiques d’accueil mais aussi sur l’adaptation des curriculum, des modalités d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective de reconnaître et de prendre en compte la diversité et les besoins de tous les apprenants.
Ils donnent une place importante à la notion de littératie qui met l’accent sur les interactions entre le lire, l’écrire et le parler, la diversité des pratiques langagières en fonctions des contextes et de leurs contraintes, le continuum des apprentissages. Cette notion est de plus largement utilisée dans les programmes et enquêtes internationales (décade de la littératie ONU, PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et présente une vision positive centrée sur l’apprentissage, la réponse à des besoins, un versant positif à l’illettrisme. (Rispail 2011)
Enfin, ils s’inscrivent dans une perspective inclusive dont le fondement comme le définit Armstrong (1998) est l’accueil de tous les apprenants sur la base d’un droit égal quelles que soit leur caractéristiques individuelles, sociales ou culturelles ce qui suppose une réflexion sur les pratiques d’accueil mais aussi sur l’adaptation des curriculum, des modalités d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective de reconnaître et de prendre en compte la diversité et les besoins de tous les apprenants.
Activités / CV
Dernières publications
Articles dans des revues scientifiques
Communication avec actes lors de colloque
Articles dans des revues scientifiques
- Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P., Carnus, M-F (2018). Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 40, 79-93.
- Dupont P. (2018). Assessing Adolescent Reading Comprehension in a French Middle School: Performance and Beliefs about Knowledge. Australia, Perth, Edith Cowan University (ECU) Australian Journal of Teacher Education. (AJTE), Vol. 43, n°7, 30-61. Retrieved from http://dx.doi.org/10.14221/ajte.2018v43n7.3
- Philipson, A., Dupont, P. (2018). Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage. Les cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES), 48, https://journals.openedition.org/edso/
- Dupont P. ; Villeneuve-Lapointe M. ; Chourau A. (2018). Le design et la délégation d’outil. Didactiques et contextes culturels. Lille : Recherches en didactique (RED), 25, 41-57.
- Dupont, P. (2018) : L’activité langagière dans les processus d’apprentissage. Dans J-Y Rochex, C. Joigneaux, J. Netter (Dir.) Actes du Sixième séminaire pluridiscipinaire international Vygotski. « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques », 299-312.
- Dupont, P. (2017). Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage. Nantes : Recherches en éducation, (REE), 28, 109-123.
Ouvrages scientifiques
- Dupont, P., Grandaty, M.(2019) Les outils « designés » interfaces didactiques entresavoir et compétences . Dans Dupont, P., Buznic, P., Carnus, M-F (Dir.) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, Quels compromis et compromissions ? Paris : L’Harmattan, 27-49.
- Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P., Carnus, M-F. (2019). D’une thématique à des questions vives. Dans Dupont, P., Buznic, P., Carnus, M-F (Dir.) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, Quels compromis et compromissions ? Paris : L’Harmattan, 9-23.
- Dupont, P., Grandaty, M.(2019). Les ressources Éduscol au croisement de la matrice disciplinaire du français et des pratiques enseignantes. Dans Dupont, P. (Dir.) L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et outils de formation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 151-168.
- Dupont, P. (2019). Vitaliser l’enseignement de l’oral : La séquence didactique du genre scolaire disciplinaire. Dans Bergeron, R., Senechal, K., Dumais, C. (Dir.) Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Québec : collection COGITO des Éditions Peisaj, 43-68.
- Dupont, P., Grandaty, M. (2019). Les outils « designés » : interfaces didactiques entre savoir et compétence. Dans Dupont, P., Buznic-Bourgacq, P., Carnus, M-F. (Dir.) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre – Controverses, compromis ou compromission. Paris : collection Savoir et formation des éditions de l’Harmattan.
Directions ou coordinations d’ouvrages ou de revues
- Dupont, P., Buznic, P., Carnus, M-F (Dir.) (2019) Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, Quels compromis et compromissions ? Paris : L’Harmattan.
- Dupont, P., Fabre, I., Guy, D. (2018). Revue Les Dossiers des sciences de l’éducation, n°40. Mêlées et dêmélées, 50 ans de recherche en sciences de l’éducation.
- Dupont, P., Grandaty, M. (2016). Revue Repères, n°54. L’oral, qu’apprend-on et comment ?
Communication avec actes lors de colloque
- Dupont, P. (2020). Un dispositif innovant pour enseigner l’oral en intégrant sa dimension évaluative, le projet SEMO. Actes du 32ème colloque de l’ADMEE-Europe Dispositifs et méthodologies émergentes en évaluation, Casablanca du 22 au 24 janvier 2020.
- Dupont, P. (2019). La migration du champ de la littératie en didactique du français : un nouvel espace conceptuel ? Actes du 14ème colloque international de l’AIRDF Les concepts dans la recherche en didactique du français, émergence et création d’un champ épistémique, Lyon du 27 au 29 août 2019.
Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs
Informations complémentaires
Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat
- Contrat de recherche collaborative (2014-2016, SFR –AEF- ÉSPÉ) « Littératie et outils langagiers à l’école primaire ». La délégation d’outils langagiers constitue une puissante aide aux élèves dans leur assimilation et leur maîtrise des savoirs et participe à la construction d’un continuum d’enseignement et d’apprentissage : l’élaboration, la transmission, et l’utilisation des outils procurent les moyens et une capacité d’agir.
- Contrat de recherche collaborative (2011-2013 - Ecole interne IUFM d’UT2) « La notion de « poste de travail. Intégrer des tâches dans des postes de travail pour rendre visibles les objets d’apprentissage : compréhension des enjeux d’apprentissage par les élèves et expertise de l’enseignant ».