-
Partager cette page
Liens externes
Association de chercheurs en sciences de l'éducation
Associations françaises
Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE)
Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS)
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE)
Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
Association pour la Recherche en Didactiques des Sciences et des Technologies (ARDIST)
Centre d'étude et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)
Réseau international d'Analyse de Vidéos de Situation d'Enseignement et d'Apprentissage (VISA)
Structure Fédérative Observation des Pratiques Educatives et Enseignantes, de la Recherche à la Formation (OPEEN & Reform)
Recherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail (Resact)
Associations internationales
European Science Education Research Association (ESERA)
European Association For Research on Learning and Instruction
Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF)
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque
Veille Scientifique - appels à projets
Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Fondation de France
Région Occitanie
Actualités du SCD, bibliothèque
Nouveaux titres acquis par la bibliothèque
Actualités Education de Calenda (flux RSS)
- La misopédie dans les institutions25 septembre 2025La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). C’est le sentiment de mépris – le plus souvent inconscient – qu’on porte aux plus jeunes, le rejet qu’on leur fait subir dans le fonctionnement de la polis. Être ou avoir été un·e enfant est la seule et unique expérience universelle commune à tous les êtres humains de la planète. Et pourtant, de générations en générations se reproduit une incapacité à entrer en lien empathique avec l’enfance, une fois qu’on l’a quittée. Cette misopédie n’est pas universelle mais elle est assez répandue et elle varie bien sûr selon les époques et les lieux.
- L’autotraduction dans l’édition pour l’enfance et la jeunesse25 septembre 2025L’autotraduction constitue un domaine de recherche extrêmement fécond et en constante évolution, bien que son inclusion au sein de la traductologie soit relativement récente. Elle recoupe en cela la traduction pour l’enfance et la jeunesse qui, au cours des vingt dernières années, a évolué en domaine de recherche à part entière. Bien qu’en littérature de jeunesse on relève des cas d’auteur‧rice‧s qui s’autotraduisent, il faut constater l’absence d’études situées au croisement de ces deux domaines traductologiques.
- Comment accompagner les sciences de l’éducation à l’ère de l’anthropocène ?25 septembre 2025L'Anthropocène marque une époque où l'activité humaine transforme nos environnements naturels et sociaux. L'émergence du numérique et de l'intellignece artificuelle accentuent cette dynamique de vitesse et de virtulalisation. Ces transformations affectent aussi l'éducation, questionnant les modalités d'enseignement-apprentissage dans ce contexte. Dès lors, il s'agit d'explorer comment réintroduire lenteur, lien humain et souci de l'autre pour favoriser un développement plus bienveillant.
- De mauvais publics ?24 septembre 2025Tout ne se passe pas toujours comme prévu dans le travail mené au sein des structures de l’intervention sociale qui accompagnent du public. Dans certains cas, les difficultés rencontrées lors de l’accompagnement sont associées à l’idée qu’il existerait, au-delà de la singularité de chaque situation, des catégories de personnes accompagnées « rétives »,« complexes », « incasables », etc. Ce sont celles et ceux que ce colloque propose de regrouper sous le label de « mauvais publics ». Comment ces « mauvais publics » sont-ils définis ? Par quels processus ? Quelles sont les catégories mobilisées ? Qu’en font les acteur·rices de terrain ? Comment ceux-ci adaptent leurpratique/leur cadre d’intervention ? Et de l’autre côté, comment ceux ainsi désignés font-ils avec ces étiquettes et leurs effets ?
- Prévention, promotion de la santé et amélioration des conditions de travail. Interroger la mise en œuvre du PST424 septembre 2025Ce colloque propose d’interroger, de manière large et sous un angle pluridisciplinaire, les ressorts et les limites des actions mises en œuvre au titre du 4ième plan santé travail (2021-2025), relevant de la prévention primaire, de la promotion de la qualité de vie et/ou de l’amélioration des conditions de travail.
- Séminaire de recherches en éducation populaire, mutation et actualité (Remua)24 septembre 2025Pour sa première année, le séminaire de recherches en éducation populaire, mutation et actualité (Remua) traitera ses questions sous l’angle de l’économie et de ses marchés : Quels actions, dispositifs et positionnements de l’éducation populaire (sous sa dénomination explicite ou implicite) dans la lutte « contre » les marchés ? Quelle création de « nouveaux marchés » au sein même de l’éducation populaire ou sur ses pratiques, ses enjeux et ses objets historiques (marchandisation de l’émancipation, des conférences gesticulées, des techniques d’animation, des pédagogies alternatives, des droits à l’égalité etc.) ?
- Dynamiques évolutives de l’architecture et des missions24 septembre 2025Les Pupilles de l’École Publique (PEP33) souhaite mener une recherche à la croisée de l'histoire, la sociologie et l'architecture à l'occasion des 100 ans de l'association. Elle propose un sujet de mémoire à un étudiant.
- Annales de l'Université de Craiova, série psychologie-pédagogie - varia23 septembre 2025La revue Les Annales de l’Université de Craiova, série Psychologie-Pédagogie (Annals of the University of Craiova, Psychology-Pedagogy Series) éditée par le Département pour la Formation du Personnel enseignant sous l’égide du Centre de Recherches Psychopédagogiques (CCPP), lance l’appel pour le numéro 47(2)/2025. Les universitaires et les personnes chargées de la recherche, affiliées aux institutions d’enseignement supérieur ou aux laboratoires et instituts de recherche, les jeunes doctorands (supervisés par leurs directeurs de thèse) sont les catégories des contributeurs visés par la revue.
- Revue Diversel, n°2 - Varia22 septembre 2025Diversel est une revue académique internationale hébergée par le Département de Lettres Modernes Françaises de l’École Normales Supérieure de l’Université de Bertoua. La revue a pour but de publier, de rendre accessible et de vulgariser les articles et les travaux scientifiques axés sur des problématiques qui permettent de produire des savoirs novateurs adaptés à un monde qui se renouvelle constamment. Ce deuxième numéro publiera les articles consacrés à la littérature d’expression française, la langue et linguistique françaises, la didactique et les disciplines connexes.
- Démocratisation des savoirs - Séminaire Lumières19 septembre 2025À l'heure où l'Occident démocratique voit les libertés académiques violemment attaquées, où la science est discutée non pas dans ses résultats mais dans sa légitimité à pouvoir en rechercher, où l'acquisition des savoirs tout comme les pratiques culturelles et artistiques subissent de virulentes remises en question, où les principes fondamentaux d'un héritage républicain partagé bien au-delà du territoire national sont ignorés ou instrumentalisés, il nous paraît indispensable, et probablement salutaire, de transmettre et de questionner à nouveaux frais le projet émancipateur des Lumières, dans le cadre d'un séminaire résolument interdisciplinaire. Pour les deux premières années, la thématique choisie est celle de la démocratisation des savoirs.
- Journal of Neurodevelopmental and Learning Disorders [JNDDL] - varia19 septembre 2025The Editorial Board of the Journal of Neurodevelopmental and Learning Disorders [JNDDL], an international peer-reviewed open-access journal dedicated to the free publication of rigorous research in the field of psychology and learning issues, is pleased to invite researchers from inside and outside the country to submit their original scientific articles for publication in upcoming issues of the journal.
- Expérience des âges de la vie et formation de soi17 septembre 2025Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif à paraître aux éditions de l’Harmattan en 2026 s’adresse aux chercheur·es et jeunes chercheur·es, en sciences de l’éducation et de la formation et provenant d'autres disciplines, intéressé·es par les questions liées à l’expérience des âges de la vie et de la formation de soi. Cet ouvrage, à paraître dans la collection « Orientation à tout âge » est coordonné par Corinne Baujard (PU), Anne-Françoise Dequiré (PU) et Léa Chabanel-Kahlik (docteure).
- Artificial Intelligence, Open Digital Commons and Education: Towards Epistemic Justice in the Humanities and Social Sciences16 septembre 2025Artificial Intelligence (AI), Free Software, and Open-Source tools are redefining the landscape of knowledge production, teaching, and learning in the Humanities and Social Sciences (HSS). These technologies carry the promise of educational equity, linguistic justice, and collaborative knowledge-making—but they also pose critical questions about bias, access, cultural sovereignty, and epistemic inclusion. This special issue of ATRAS Journal invites educators, researchers, curriculum developers, and digital humanists to reflect on the transformative role of open digital technologies in teaching and learning, and to examine how AI and digital commons can support just, inclusive, and pluralistic knowledge systems.
- Le joie d'enseigner les langues et en langues16 septembre 2025Ce numéro spécial de Les Langues Modernes rend hommage à Michèle Valentin en célébrant la joie d’enseigner les langues et en langues. Dans un contexte où l’enseignement est souvent associé à la difficulté, il s’agit de mettre en lumière la dimension positive du métier, source de passion, de créativité et d’épanouissement. L’enseignement des langues, qu’elles soient largement diffusées, moins enseignées ou régionales, mobilise des émotions profondes et un engagement militant. Les contributions pourront explorer les émotions positives liées aux apprentissages, à la relation aux élèves, à la collaboration entre pairs ou encore à l’innovation pédagogique. Ce numéro accueillera aussi bien des articles scientifiques que des analyses ou récits de pratiques, de la maternelle à l’université.
- Philosophie, éducation et écologie : la philosophie face aux défis éducatifs liés à la crise écologique15 septembre 2025Ce nouveau numéro de la revue Pistes a pour but d’interroger les liens entre philosophie, éducation et écologie. En effet, la crise écologique soulève des questions philosophiques spécifiques qui impliquent à leur tour un ensemble de défis éducatifs. La philosophie s’en trouve interpellée au moins à deux niveaux : d’une part, en tant quedémarche réflexive interrogeant les fondements et les conceptions de l’éducation (philosophie de l’éducation) et d’autre part, comme pratique réflexive et discipline scolaire parties prenantes de l’éducation elle-même.
- L’interculturel dans les lettres, les arts et les sciences15 septembre 2025Etant une tribune interuniversitaire, la revue du RIRS a vu le jour grâce au concours et aux contributions de ses collaborateurs et collaboratrices qui adhèrent à son positionnement académique indépendant. Appelée à paraître régulièrement deux fois par an, à raison d’un numéro par semestre, aux mois de juillet et de février, elle promeut l’édification de la pensée constructive en donnant la parole à des universitaires nationaux et internationaux animés par des valeurs humanistes universelles.
- La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles11 septembre 2025Ce colloque qui aura lieu les 15 et 16 janvier 2026 à l’université Sorbonne-Nouvelle, souhaite analyser la situation professionnelle des médiateurs culturels autour de quatre grands axes : la formation aux métiers de la médiation culturelle ; la place de la médiation culturelle dans la division sociale du travail culturel ; les formes d'emploi des médiateurs culturels et leurs évolutions ; les activités professionnelles des médiateurs culturels.
- L’involontaire : gestes, discours, pratiques3 septembre 2025Ce colloque, organisé par la revue interdisciplinaire de jeunes chercheur·ses Traits-d’Union, propose d’explorer les formes, les usages, les effets et les conceptualisations de l’involontaire dans l’ensemble des pratiques humaines. Loin d’une simple opposition binaire entre volontaire et involontaire, ou conscient et inconscient, nous invitons à envisager l’involontaire comme une zone de trouble féconde, traversant les pratiques de création et de réception, ainsi que les dynamiques culturelles et sociales.
- Les « dures ». Figurer les femmes scientifiques : une approche interdisciplinaire27 août 2025Ce colloque interdisciplinaire et international vise à interroger les modalités littéraires, artistiques et discursives de figuration de femmes scientifiques, et plus largement de personnes minorisées de genre évoluant dans les sciences, ainsi que leurs usages didactiques, sociaux et politiques.
- L’insertion et l’emploi des jeunes à l’épreuve du numérique27 août 2025L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur « l’insertion et l’emploi des jeunes à l’épreuve du numérique », le jeudi 25 septembre à l’Université Paris Cité. Cet événement accompagne la parution du numéro 100 de la revue Agora débats/jeunesses.
- Le(s) langage(s) à l’ère numérique26 août 2025Ce numéro 4 de la revue LIMES invite à se pencher sur la problématique des pratiques langagières — discursives, pédagogiques, sémiotiques ou épistémologiques — en tant que ressources susceptibles de s’adapter ou de se transformer au sein des environnements numériques. Il s’agit d’interroger le(s) langage(s) du web, les circulations interdiscursives, les nouvelles matérialités textuelles, les usages pédagogiques du numérique et les défis soulevés par l’intelligence artificielle.
- Espace(s) et temps25 août 2025L’apprentissage des langues s’inscrivait traditionnellement dans un espace et un temps strictement délimités : la salle de classe avec ses murs-limites et ses horaires immuables, fixésen amont par l’institution. Depuis la fin du XXe siècle, les conditions d’apprentissage ont subides mutations importantes qui ont conduit à une diversification des espaces d’apprentissage, investissant, entre autres, les centres de langues et les domiciles, et à des formes hybrides et plus flexibles. Le temps d’apprentissage s’est éalement fragmenté, modifiant souvent la régularité temporelle d’antan Face à ces bouleversements, quels sont les effets de ces mutations sur les apprenants comme sur les enseignants ?
- L’expérience doctorale par et pour la relève francophone en recherche25 août 2025Cet ouvrage collectif, coordonné par Awa Ndiaye (Université d’Ottawa, Boursière Vanier 2025), vise à rassembler les voix de la relève francophone en recherche autour de l’expérience doctorale. À travers des contributions réflexives, critiques ou engagées, il propose de penser la recherche autrement, dans une logique de leadership partagé, de dialogue intergénérationnel et de valorisation des parcours et savoirs émergents.
- L’expérience et ses dimensions dans le langage de l’enfant25 août 2025Le numéro thématique de Faits de Langues vise à explorer la notion d’expérience dans l’étude du langage de l’enfant. Son objectif est d’interroger l’expérience en pratique (son rôle, sa matérialité, ses processus, son devenir…), les usages du langage et le développement langagier. Nous cherchons ainsi à réunir des recherches qui, directement ou indirectement, mobilisent et/ou interrogent l’expérience dans différentes dimensions langagières (rôle de l'interaction, genres de discours, activités) et socioculturelles (plurilinguisme, interculturalité) et sur une grande diversité de situations et de contextes (sociaux, familiaux, institutionnels - éducation, pédagogique, clinique -, enfants à développement typique et atypique...).
- Call for editorial board, Atras Journal12 août 2025Atras Journal (ISSN: 2710-8759) is an international, peer-reviewed, open-access journal dedicated to fostering interdisciplinary scholarship in literature, linguistics, cultural studies, gender studies, and translation. Issued by the University of Saida, Algeria, we prioritize multilingual contributions (English, French, and Arabic) and aim to bridge academic discourse across global communities.
- Phraséologie et intelligence artificielle: de la tradition linguistique aux défis technologiques8 août 2025Cet appel à contributions pour le numéro 4 de la revue DUNYA, revue de l’ACETELACH, à paraître en mars 2026 a pour thématique la recherche en phraséologie en contexte d’intelligence artificielle (IA) et de plurilinguisme. L’objectif est d'identifier et de tenter de résourdre les problèmes que posent la recherche en phraséologie ou ses applications possibles avec les IA de traitement de langage automatique ou les IA éducatives.
- La formation des enseignants sous le prisme des mutations éducatives : Regards croisés sur les parcours de professionnalisation8 août 2025Dans le but est de dispenser un enseignement de qualité, l’école se situe actuellement au cœur de projet sociétal. Elle occupe une place cruciale dans la mobilité sociale entre les générations. Cela fait d’elle une des principales instances d’intégration dont le but est d’offrir un enseignement à tous les individus. Aujourd’hui, la formation des enseignants fait l’objet d’une réflexion, après plusieurs réformes que le système éducatif a connu. A cet effet, nous invitons les chercheurs et les enseignants-chercheurs à partager cet espace de réflexion, en contribuant à un ouvrage collectif qui met en lumière plusieurs phénomènes et aspects de la vie scolaire mis en articulation avec la formation des enseignants.
- Lire et écrire entre les langues : en bref !7 août 2025Ce colloque, qui se tiendra à l’Université d’Angers les 24, 25, 26 juin 2026, poursuit la réflexion scientifique engagée à l’occasion des deux précédents colloques Lire et écrire entre les langues, à Paris (Inalco) en 2021 (Cros et Godard, 2022) et à Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université) en 2023. Il s’inscrit dans la dynamique collective mise en œuvre au sein du réseau interuniversitaire LÉEL (Lire et écrire entre les langues) et du projet scientifique et collaboratif mis en œuvre par ses membres (https://ecriplur.hypotheses.org/696). Il propose de réunir autour de la thématique de la création littéraire plurilingue chercheur·es mais aussi enseignant·es, animateur·trices d’ateliers d’écriture, traducteur·trices, artistes et de faire vivre le dialogue entre recherche, création, enseignement et formation.
- IVe congrès international de traditur : Traduction et discours touristique7 août 2025Le Groupe de recherche sur la traduction et les discours spécialisés (TRADIES) organise la 4e conférence internationale « Traduction et discours touristique » (TRADITUR) les 29, 30 et 31 octobre 2025, à la fois en personne et en ligne. L’objectif de TRADITUR est de promouvoir et de présenter de nouvelles études qui abordent la relation entre la littérature, la langue, la traductologie et la communication interculturelle dans le contexte du secteur touristique.
- Former à l’enseignement de la musique à l’école : pratiques, dilemmes et perspectives6 août 2025Dans les institutions qui forment à l’enseignement de la musique pour les différents degrés de la scolarité, la diversité des programmes et du temps de formation révèle l’absence de consensus quant aux modalités de formation. Les attentes de formation des étudiantes et étudiants divergent et sont étroitement liées à leurs fonctions de généralistes, de spécialistes ou d’intervenantes et intervenants en milieu scolaire. L’objectif de ce numéro est d’offrir un espace de parole à la fois aux chercheuses et chercheurs, aux formatrices et formateurs d’enseignants, aux enseignantes et enseignants responsables de la pratique professionnelle, aux étudiantes et étudiants et pour débattre des dispositifs de formation.