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- La discussion à visée philosophique (DVP) à l'heure d'une éducation interculturelle et d'une éducation aux médias13 mai 2025Cette journée d’étude vise à réunir chercheurs et doctorants travaillant sur la philosophie avec les enfants afin de présenter et discuter autour de projets de recherche sur le philosopher et le raisonnement dans un monde où les contacts culturels et les sources d’informations s’accroissent.
- Habits in (Time of) Crisis12 mai 2025At the turn of the nineteenth and twentieth centuries, philosophies of habit questioned the evolution of habit following profound socio-political crises. They offered insights and models for reflection, which were, however, interrupted by the “agony” surrounding the concept of habit in philosophy during the twentieth century. Ultimately, philosophies of habit have only partially examined the question of how habit is subverted during crises. Although there has been a resurgence of interest in the constitution, function, and nature of habit in the past two decades, the explanatory hypotheses developed appear incomplete. Crises are often perceived as moments of rupture and interruption, but contemporary perspectives increasingly conceptualize them as enduring conditions. The international conference aims to address these questions from philosophical-theoretical, historical, psychological, linguistic, and ecological-scientific perspectives.
- Troisièmes journées des jeunes chercheur·es en philosophie de l’éducation12 mai 2025Ces journées visent à rassembler de jeunes chercheur·es dont les travaux abordent des questions et des enjeux relevant de la philosophie de l’éducation, de l’enseignement de la philosophie et de la philosophie avec les enfants et adolescents afin de mettre en dialogue et de valoriser ces recherches, au sein d’une communauté scientifique.
- E-learning : faut-il repenser les référentiels des formations en langues ?9 mai 2025Ce colloque souligne l'essor de la technopédagogie en Algérie, particulièrement depuis la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une adoption accrue des technologies dans l'enseignement, notamment à travers des plateformes d'e-learning et des cours en ligne. Bien que ces outils facilitent l'apprentissage, ils nécessitent des compétences techniques de la part des apprenants, ainsi qu'un savoir-apprendre et un savoir-être, que les enseignants doivent également posséder. Le système LMD, mis en place en 2004, vise à améliorer l'efficacité de l'enseignement supérieur, mais il présente des lacunes, notamment l'absence de référentiels clairs sur les compétences transversales, ce qui engendre des disparités dans les contenus et les évaluations. Face à ces défis, ce colloque appellera à la création de référentiels de compétences pour les filières de langues à l'université, en tenant compte des évolutions technologiques et pédagogiques.
- Enseñar el exilio: innovación y literatura de la migración en la enseñanza universitaria9 mai 2025La literatura del exilio y de la migración constituye un corpus esencial para reflexionar, desde el aula universitaria, sobre las experiencias del desarraigo, la pérdida, la reconstrucción identitaria y la transmisión de la memoria. Al mismo tiempo, interpela a docentes y estudiantes sobre el papel de la educación superior en la formación de sujetos críticos y sensibles ante los desplazamientos forzados y las fronteras, tanto geográficas como simbólicas. Partiendo de una concepción de la enseñanza como acto ético y de la literatura como vehículo de memoria, de empatía y de cuestionamiento, este encuentro busca generar herramientas para integrar en la docencia universitaria una lectura crítica, interdisciplinar y comprometida de estas obras, con especial atención a su potencial formativo en términos de sensibilización, conciencia histórica y construcción identitaria.
- Penser l’EHPAD comme objet, contexte et terrain de recherche : le défi du croisement des disciplines7 mai 2025L’objectif de ce colloque, initié par le groupe de chercheuses et chercheurs RIRE (Réseau Interdisciplinaire des Recherches en EHPAD), est de proposer un espace permettant les croisements disciplinaires et le dialogue des approches issues de la sociologie, des sciences de l’information et de la communication, du droit, de la science politique, de la psychologie, de l’économie, des sciences de l’éducation et de la formation, de l’histoire, de la littérature (liste non exhaustive). Ces croisements apparaissent comme essentiels à la compréhension des EHPAD et pourraient contribuer aux réflexions sur et à leur évolution.
- Vulgaire, vulgarité, vulgariser7 mai 2025À l’occasion de la dixième édition de leurs journées doctorales annuelles, les doctorantes et doctorants de l’UMR 5316 Litt&Arts ont invité leurs collègues d’autres laboratoires et universités à se pencher sur les rapports que les notions de vulgaire, de vulgarité et de vulgarisation entretiennent avec les arts et la littérature.
- Autonomy and The Law6 mai 2025The Center for Critical Democracy Studies invites you to a workshop on Autonomy and the Law. This event will explore the complex interplay between autonomy and legal frameworks, with a focus on the right to housing, the concept of autonomy in law, child autonomy, digital markets, and a conceptual inquiry into the limits of autonomy. Key themes include the legal and social dimensions of securing housing rights, the philosophical and practical facets of autonomy within legal systems, the unique challenges of children’s autonomy in legal contexts, the impact of digital markets on individual agency, and the theoretical boundaries of autonomous action. Critical issues to be addressed encompass systemic barriers to housing access, the balance between individual autonomy and societal obligations, protections for minors in legal decision-making, privacy and consumer rights in digital ecosystems, and the ethical and legal constraints on autonomy. This workshop provides a platform for engaging in a dialogue on the pressing legal, ethical, and societal questions shaping autonomy across these domains.
- La liberté académique dans la démocratie universitaire6 mai 2025La liberté académique est-elle le principe constitutif de toute université ? En principe, la notion est certes reconnue comme centrale dans de nombreux textes constitutifs des institutions universitaires. Mais dans les faits, la réponse est sans doute beaucoup plus mitigée, voire plutôt négative. L’Academic Freedom Index de 2024 élaboré par le V-Dem Institute révèle ainsi que près de la moitié de la population mondiale vit dans des pays où la liberté académique n’est pas du tout reconnue. À l’autre bout du spectre, seule 14,6% de la population mondiale en 2023 vit dans des pays où cette liberté est pleinement reconnue ce qui inclut l’essentiel des sociétés occidentales. Au demeurant, même dans ces pays, la liberté académique se trouve aujourd’hui confrontée au développement de menaces multiples qui attisent les inquiétudes du monde universitaire. Ce colloque entend explorer les liens qu’entretiennent la liberté académique et la démocratie universitaire. L’université est, en effet, une institution singulière puisqu’elle est la seule à être dirigée par une autorité élue dans le cadre d’un principe d’autogouvernement. Dès lors la liberté académique n’est-elle pas la condition structurelle de toute authentique université ?
- Queeriser le curriculum30 avril 2025Cette journée se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une inclusion des problématiques LGBTQI+ à l’intérieur des contenus enseignés, en tenant compte des enjeux institutionnels, éducatifs et sociaux, ainsi que des résistances liées à la polarisation des champs politique et social autour des questions LGBTQI+, aux niveaux national, européen et mondial. À l’approche de la mise en œuvre à la rentrée 2025 du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS), qui intègre explicitement les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, cet évènement pourra en particulier intéresser les professionnel·les de l’éducation.
- Langage et jeu, jeux de langage29 avril 2025VocUM, né d’une initiative d’étudiant·e·s de l’université de Montréal, est l’unique colloque interdisciplinaire et international sur le langage à Montréal. Sa mission est de réunir les jeunes chercheur·euse·s en leur offrant un espace leur permettant de diffuser les résultats de leurs recherches. Il leur est ainsi possible de développer leurs aptitudes à la communication orale en participant au colloque étudiant annuel d’une part et, d’autre part, de parfaire leurs capacités de rédaction en publiant des articles dans la revue ScriptUM. Pour ce faire, le langage a été ciblé comme point de convergence pour faciliter le dialogue entre des disciplines autrement isolées les unes des autres.
- La professionnalisation des enseignants de français en Algérie : quels dispositifs de formation ?28 avril 2025Il est indéniablement connu et reconnu que, la conjoncture actuelle impose des règles, des contraintes et des exigences qui obligent les travailleurs à s’adapter en vue de pouvoir mener à bien les missions dont ils sont investis. A ce titre, il est définitivement admis que la formation se poursuit « tout au long de la vie », elle accompagne le travailleur dans l’exercice même de son métier.
- Adaptation, variabilités et transformation en psychologie25 avril 2025Ce congrès a pour but de réunir les acteurs de la psychologie pour échanger sur les connaissances récentes autour des modes de réponse des individus face aux changements individuels et sociétaux. Ces adaptations, qu'elles soient cognitives, sociales, émotionnelles, motivationnelles ou comportementales, varient d'une personne à l'autre selon les collectifs dans lesquels elles évoluent. Elles influencent son pouvoir d'agir, sa santé mentale et physique à chaque étape de la vie. Des chercheurs et chercheuses, psychologues, psychothérapeutes et étudiant·es partageront leurs travaux, allant de la recherche fondamentale à ses applications concrètes, en mettant l'accent sur la variabilité individuelle et groupale dans les processus d'adaptation et d'inadaptation face à divers défis, tels que les transitions scolaires, la transition écologique, la maladie ou la perte d'autonomie.
- Promouvoir l’entrepreneuriat à l’université : états des lieux et perspectives25 avril 2025L'ouverture de l'université sur le secteur économique implique une nouvelle orientation de la réflexion didactique et ingénierique. À cet effet, nous invitons les chercheurs et les enseignants-chercheurs à partager cet espace de réflexion, à dessein de promouvoir le dialogue fertile et nécessaire à l'ébauche des grands axes porteurs d'essor et d'expansion de ce nouveau besoin de formation universitaire. Qu'en est-il également de la formation des formateurs et des potentialités socio-économiques locales ? Nous nous interrogeons également sur les représentations des étudiants de cette nouvelle voie de formation universitaire. Quels défis soulève-t-elle ? Quelles perspectives nous peremt-elle d'envisager ?
- Échanges interculturels et apprentissage tout au long de la vie : contextes, approches et dispositifs24 avril 2025Les journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems ont lieu chaque année depuis 2021. Cette activité gratuite, ouverte à tous et à toutes, permet de rejoindre une grande communauté. Elle rallie des personnes de partout dans le monde (Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique) qui échangent sur les activités de jumelage interculturel et de tandem. Les jumelages interculturels et les tandems, qu’ils soient linguistiques, culturels ou professionnels, se sont affirmés comme des dispositifs pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie. Ces dispositifs permettent le développement des savoirs, l’élargissement des horizons culturels et l’enrichissement des expériences personnelles et professionnelles dans une dynamique collaborative.
- Les langages du care22 avril 2025Le colloque vise à propulser un dialogue interdisciplinaire renouvelé sur la notion de care (soin), ainsi qu’à rendre davantage opérationnelle cette notion vis-à-vis de différents domaines d’application allant du soin stricto sensu aux processus de remédiation et rééducation cognitive et motrice, en passant par des formes et pratiques à la fois thérapeutiques et artistiques telles que : les pratiques d’art-thérapie, la méditation, la bibliothérapie, l’écriture créative, la médecine narrative.
- L'abandon18 avril 2025Qu’il s’agisse d’un jeu, d’une compétition, ou encore d’une guerre, l’abandon signe la défaite de celui ou celle qui abandonne. Abandonner, c’est perdre, ou encore échouer selon les cas, en renonçant à atteindre l’objectif qu’on s’était fixé, ou à assumer la responsabilité qui nous était échue. L’abandon repose sur un choix du sujet qui l’effectue alors même qu’il se sent acculé. De ce point de vue, abandonner peut parfois empêcher de verser dans l’acharnement, et de sauver ce qui peut encore l’être. Pour autant, abandonner ne se réduit pas à un simple changement d’avis ou à un renoncement. L’abandon présuppose l’existence d’un pacte initial entre le sujet et l’objet de l’abandon, tous deux pris dans un rapport de propriété, de pouvoir ou encore d’autorité. Mais le sujet est-il toujours à l’initiative de l’abandon ? On peut penser à l’abandon de soi comme une conséquence d’un abandon par le monde de ses déterminations, possibilités, des caractéristiques qui faisaient son intelligibilité. Ce sont toutes ces dimensions de la notion d’abandon que nous souhaiterions aborder dans ces journées d'étude.
- Internationalisation et francophonies universitaires18 avril 2025Dans les dynamiques d’internationalisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français, la langue française constitue un élément central des politiques d’influence et de rayonnement culturel. En outre, la francophonie universitaire peut être interprétée comme un processus ambigu dans la mesure où elle est impliquée dans deux logiques non nécessairement concordantes. Ce colloque, qui s’inscrit en dialogue avec le colloque international « F/francophonies en contextes universitaires et diversités de l’ailleurs. Langues, mobilités, (trans)formations, identités » vise à interroger entre autres les manières dont ces politiques, aspirations et expériences, participent de dynamiques qui s’entrecroisent, s’entrechoquent et se nourrissent, à diverses échelles.
- Enseignements-apprentissages et/en migration·s18 avril 2025L’enseignement-apprentissage (auprès) des différents publics migrants se fait dans un contexte –formel, informel et non formel – protéiforme. Cette pluralité se retrouve en écho du côté des praticien·nes qui accompagnent les migrant·es dans leur parcours. L’enseignement et l’apprentissage des populations migrantes et les modalités de leur réalisation peuvent être questionnés de multiples façons. Qu’on les envisage d’un point de vue politique, linguistique (acquisition), didactique (méthodologie, évaluation, manuels) éducatif (formation des enseignant.es), sociologique, historique, spatial… de nombreux et nombreuses chercheur·es, professionnel·les de l’éducation et du soin, bénévoles en milieu associatif s’intéressent à ces questions vives qui s’entrecroisent et recouvrent divers axes, bousculant même parfois les certitudes des enseignant·es. Pour cette journée, nous souhaitons pousser la réflexion autour de l’identification de liens, de recoupements possibles entre les différentes formes évoquées et entre les personnes (chercheur·es et praticien·nes; acteurs et actrices) dans l’accompagnement et/ou la recherche sur les publics migrants.
- Akofena, n° 16 – Varia17 avril 2025Pour sa seizième numéro, Akofena lance un appel à contribution touchant tous les aspects des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication, et des disciplines connexes.
- Small Communities Facing Danger16 avril 2025In this meeting of the HORIZON projet RESTORY, we aim to focus on small communities, their approaches to education and knowledge transmission, and their internal solidarity practices at different stages of life, including preparations for death. In addition, we seek to examine the strategies employed by small communities to confront climatic, economic, or conflict-related hardships across diverse geographical and chronological contexts. We also wish to reflect on human resilience in overcoming adversity, as well as human responses to pain, famine, death, and loss, in order to contribute to the historical characterisation of individual and collective trauma in the past.
- Récits de soi et fabrique de l’enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales16 avril 2025Le numéro de la revue Emulations proposé souhaite éclairer l’utilité et les formes prises par les autobiographies intellectuelles en sciences humaines et sociales ainsi que la manière dont les chercheurs se sont accaparés le genre. Les articles devront questionner la place prise par ces auto-analyses dans la (les) discipline(s) étudiée(s) autant que les conditions sociales et institutionnelles favorisant le développement et/ou les réticences à produire l’ego-histoire.
- Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant : comment les arts et les sciences peuvent aider à construire des alliances terrestres ?15 avril 2025L’université d’été « Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant » s’adresse aux enseignants, chercheurs, formateurs, praticiens, étudiants et à toute personne intéressée par les questions socio-écologiques, désireux de se familiariser avec des contenus théoriques et pratiques qui développent nos qualités d’attention et de considération envers le vivant et génèrent des actionsfavorisant un soin de soi, des autres (humains et autres qu’humains) et de la Terre.
- Le terrain dans les dispositifs de formation initiale d’enseignants au XXIe siècle : place, enjeux et défis11 avril 2025La formation initiale des enseignants, en constante évolution, se trouve aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis liés aux mutations constantes de la société et aux avancées technologiques qui conduisent conséquemment à la complexification des contextes éducatifs. Ces défis et ces nouveaux enjeux appellent à une réflexion renouvelée sur les dispositifs de formation et plus particulièrement ceux relatifs à la formation initiale.
- Apprendre et transmettre dans les territoires en marges : contextes, enjeux, dynamiques11 avril 2025Le but de ce colloque est d’étudier sous un angle historique les singularités des processus éducatifs dans les territoires décrits comme « en marge », par distinction avec des espaces jugés plus centraux. Il s’agit de comprendre ce que signifie apprendre, enseigner, se former dans les espaces de banlieue, insulaires, montagnards, périurbains, ruraux, etc…, tant en France (y compris dans ses extensions coloniales et post-coloniales) qu’au sein d’autres contextes nationaux. Ce colloque est ouvert à toutes les périodes historiques et à toutes les échelles, du local à l’international et au transnational.
- Annales de l’Université de Craiova, série Psychologie-Pédagogie - Varia11 avril 2025Nous annonçons le lancement de l’appel pour le premier numéro (Varia) de l’année 2025 des Annales de l’Université de Craiova, série Psychologie-Pédagogie. Les universitaires, les chercheurs affiliés à divers établissements d’enseignement supérieur ou laboratoires et instituts de recherche ou les jeunes doctorants, soutenus par les directeurs de thèse, peuvent apporter de précieuses études à cette revue.
- Education spécialisée et bien-être : nouvelles attentes et tendances10 avril 2025Les sciences de l’éducation prennent en compte l’étude de différents aspects de l’éducation, et font appel à diverses disciplines comme l’histoire de l’éducation, la sociologie de l’éducation, la didactique des disciplines, la pédagogie ou encore la psychopédagogie. Ce numéro se consacrera aux réflexions sur l’éducation spécialisée et le bien-être des élèves, en mettant l’accent sur les élèves à besoins spécifiques.
- Langues & usages n°9 - varia9 avril 2025La revue Langues & usages a le plaisir d’annoncer un appel à articles pour son prochain numéro varia, qui sera publié en décembre 2025. Ce numéro est ouvert à toutes les contributions qui explorent des sujets variés et innovants dans le domaine de la linguistique et de la didactique des langues.
- L’erreur en question : réflexions croisées sur l’enseignement, l’art et la littérature9 avril 2025Dans Éthique à Nicomaque Aristote nous apprend que « faire erreur prend mille formes ». Celles-ci, compte tenu des époques et de l’évolution des sciences, prennent l’allure de l’échec, de la faute, de l’illusion, de l’imprécision, de la maladresse, de l’égarement et de la sérendipité. Aux antipodes de la faute, laquelle est inhérente à la transgression, à l’interdit, au péché et, partant, au pardon, l’erreur appelle la correction et le dépassement. Elle se définit par la présence de règles. Cet ouvrage collectif a pour dessein d’examiner les représentations, les enjeux et les fonctions de l’erreur en éducation, en art et en littérature. Il ambitionne de redonner vie et sens aux débats sur « l’erreur » et à la visée émancipatrice dont celle-ci dispose dans tout processus de création.
- Max, Martine, Maya et Cie9 avril 2025En 2008-2009, l’exposition « Babar, Harry Potter et Cie » célébrait l’intégration du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale de France, marquant ainsi de façon spectaculaire la reconnaissance du livre pour enfants comme objet culturel légitime et patrimonial. En clin d’œil à ce titre, d’autres personnages (un garçon, une fille, une abeille… nous sommes en 2025) ont été choisis pour incarner la poursuite de cette réflexion.