Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Les langues comme objets migrateurs
    25 mai 2022
    Réunies de février à mai 2022, dans le cadre du séminaire doctoral « Tensions et résistances dans les pratiques de recherche et de création en contexte plurilingue et interculturel » des chercheuses du laboratoire Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC – EA2288 et CNRS – LPL, UMR 7309) nouent un dialogue interdisciplinaire entre l’approche artistique de Marianne Mispelaëre et leurs propres travaux, sur la place et le rôle des processus de création et de l’expérience esthétique dans les apprentissages langagiers. Dans le cadre de l’exposition « Objets migrateurs » se tenant à Marseille (Vieille Charité), elles présentent le résultat de ces croisements de perspectives entre création, intervention et éducation valorisant le plurilinguisme. Elles soulèveront les enjeux à la fois scientifiques et sociaux d’œuvres collaboratives et mettront en débat ces propositions éducatives avec l’artiste, la médiatrice culturelle, les enseignantes de lettres, les élèves, les parents d’élèves et les équipes pédagogiques.
  • L'Antiquité en question(s) - Enjeux et défis
    25 mai 2022
    Dans le cadre de son LIVe congrès, l’Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur (APLAES) organise une journée scientifique intitulée « L’Antiquité en questions - Enjeux et défis » qui réunit littéraires, philosophes et historiens, spécialistes de l’Antiquité et de sa réception, pour une journée de communications et de débats ouverte à tous. La rencontre se tiendra à la MMSH d’Aix-en Provence le jeudi 9 juin 2022 (9h-17h). All welcome !
  • Carrières atypiques et logiques d'engagement professionnels chez les enseignants
    24 mai 2022
    Que nous apprennent les carrières atypiques des enseignants sur leur rapport au métier et à la carrière, sur leurs façons de s’engager dans leur activité professionnelle et sur le sens qu’ils lui attribuent ? Dans ce colloque, nous proposons de réfléchir à ce que les carrières enseignantes atypiques nous permettent de comprendre « du » métier enseignant. Nous faisons l’hypothèse que l’examen des marges permet en creux de saisir certaines logiques professionnelles centrales, mais aussi des transformations structurelles qui pèsent sur ce groupe professionnel.
  • Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat inter-métiers
    20 mai 2022
    Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire organisée au sein du laboratoire ACTé s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’inter-métiers (Mérini et Thomazet, 2014). L’objectif de cette journée est de réunir des chercheur·es de différentes disciplines (sciences de l’éducation, (ethno)musicologie, anthropologie, sociologie, psychologie sociale, ergonomie, sciences du travail, histoire, sciences cognitives) travaillant sur ces questions, dans différents contextes où la pratique musicale collective est convoquée à des fins de transmission, de diffusion, d’inclusion sociale, de mieux-être, de santé, d’encapacitation et/ou de droits culturels.
  • Les étudiant·es et les sports dans le monde du XIXe siècle à nos jours
    19 mai 2022
    L’Institut des sciences du sport de l’université de Lausanne (ISSUL), le Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) et la Cité des mémoires étudiantes organisent une double journée d’étude internationale consacrée à l’histoire des étudiant·e·s et du sport.
  • Enfants, adolescents, jeunes et transformations urbaines
    17 mai 2022
    Les transformations mineures ou majeures des espaces urbanisés ponctuent l’histoire des villes et marquent les expériences de leurs habitants. Elles peuvent résulter de politiques publiques d’envergure, modestes ou de processus plus complexes. Une littérature abondante s’est intéressée à la réception de ces bouleversements, d’un point de vue majoritairement centré sur les adultes. Néanmoins, les enfants, les adolescents ou les jeunes sont tout autant concernés par les mécanismes d’inclusion ou d’exclusion urbaine et sociale qui se jouent à ces occasions et sont sensibles aux possibles effets de ceux-ci sur la pente de la trajectoire résidentielle familiale. Ce dossier se propose d’explorer ces questions en accordant une attention particulière aux effets d’âge : les évolutions de l’environnement urbain travaillent-elles de la même manière enfants, adolescents et jeunes adultes ? Les contributions proposées pourront s’intéresser à l’une ou l’autre de ces catégories, ou les regarder de manière croisée.
  • Moyen Âges d’en haut et d’en bas : perméabilités, interactions et débats entre recherche académique et cultures populaires
    17 mai 2022
    Medieval studies and medievalism both focus on the same object, the Middle Ages. Yet their approaches are different. Long separated, medieval studies and medievalism are now challenged to rethink their links in research, teaching and social dissemination of knowledge. The summer school aims to help young researchers to strengthen their understanding of these scientific developments, to position their research effectively, and to develop networks with international researchers. The school, in French and English, proposes lectures by world-renowned specialists, debates, meetings with professionals and practical workshops.
  • Groupes thématiques numériques - Direction du numérique pour l’Éducation (2022-2025)
    12 mai 2022
    Suite aux États généraux du numérique pour l’Éducation et dans le cadre de la transformation et adaptation de l'École aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, la Direction du numérique pour l’Éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2022-2025 à raison d’une allocation de 75 000 euros pour chaque projet sélectionné. En fonction de la qualité des dossiers reçus, quatre groupes pourront être organisés dès la rentrée 2022.
  • « Méritocratie » – analyses et controverses
    11 mai 2022
    Dans le prolongement du cours 2021-2022 de la chaire de sociologie du travail créateur au Collège de France, ce colloque vise à approfondir certaines questions et controverses liées à la notion de « méritocratie » par le biais d’approches disciplinaires et méthodologiques diverses (sociologie, science politique, histoire, philosophie, littérature) et autour d’objets variés (comme l’éducation, l’emploi ou encore le sport).
  • « GlobalSense – Developing Global Sensitivity Among Student-Teachers » - post-doctorat
    10 mai 2022
    Ce contrat post-doctoral s’inscrit dans les activités du projet européen de recherche et formation Erasmus+ KA2 GlobalSense – Developing Global Sensitivity Among Student-Teachers, porté par le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - Nantes Université). Il s’agit de concevoir, mettre en œuvre et analyser des activités de formation d’enseignants du secondaire, en lien avec cinq pays impliqués, sur le thème de la citoyenneté.
  • Le corps et l’épreuve de la thèse
    10 mai 2022
    En nous concertant sur ce qui lie des doctorantes et doctorants travaillant sur des objets a priori bien distincts, il nous a semblé intéressant de questionner la place du corps tout au long de l’exercice de thèse, afin de dépasser l’idée communément admise selon laquelle il ne constituerait qu’un exercice purement intellectuel. En interrogeant le corps de la doctorante ou du doctorant à la fois comme un outil de travail permettant le recueil des données, mais aussi comme outil éprouvé par l’exercice physique et intellectuel de la thèse, nous souhaitons questionner la place du corps lors des différentes étapes du processus de thèse et même montrer comment ce corps, en tant qu’instrument utilisé et éprouvé, accompagne la construction des différents objets de recherche.
  • Repenser la formation des enseignants de langues en Algérie à l’aune de la didactique professionnelle et de la didactique du plurilinguisme
    10 mai 2022
    Ce colloque a pour objectif de saisir la réalité de la formation des enseignants de français en Algérie à l’aune des avancées récentes en didactique du plurilinguisme et en didactique professionnelle et de surtout aboutir, sur la base des données qui nous proviennent de ces deux disciplines, à des recommandations qui répondent aux besoins réels de formation dans le contexte universitaire algérien.
  • Covid et vulnérabilités éducatives
    10 mai 2022
    Le projet émergent COVED (covid et vulnérabilités éducatives) 2021-2022 s’est proposé d’étudier de manière critique et distanciée les conséquences de la crise sanitaire liées à l’épidémie de coronavirus dans les écoles, collèges et lycées. Cette journée d’étude en tire un bilan scientifique, qui se veut intermédiaire : les diverses communications présentent en effet des chantiers en cours, une recherche en train de se faire, dont certains aspects restent à poursuivre, d’autant plus que le contexte sanitaire et son issue sont toujours incertains.
  • Les « petites universités » à l’épreuve de la Grande Guerre
    9 mai 2022
    Dans le domaine de la recherche sur l’enseignement supérieur, le centenaire de la première guerre mondiale, dans la continuité avec des recherches qui ont renouvelé l’histoire des mondes académiques dans le premier conflit mondial, a débouché sur des colloques ou des publications qui, pour l’essentiel, furent consacrées aux plus grands et prestigieux établissements comme aux savants les plus connus. Malgré ce renouvellement, les petites universités ou plus largement les établissements d’enseignement supérieur de taille modeste et les plus marginaux, sont souvent demeurés dans un angle mort de la recherche. Une journée d’étude conclusive du projet « 14-UNIV-18 - L’université de Clermont-Ferrand face à la Grande Guerre : ruptures, adaptation et innovations » sera consacrée aux petites universités dans la Grande Guerre qui permettra de mettre en perspective le cas clermontois.
  • « Langues et usages » n°6 - Varia
    9 mai 2022
    La revue Langues et usages, à comité de lecture international, publiée par le laboratoire LESMS (les langues étrangères de spécialité dans les milieux socioprofessionnels : préparation à la spécialisation), de l’université de Béjaia - Algérie, lance un numéro varia pour son sixième numéro annuel pour publication en décembre 2022. La revue couvre tous les champs disciplinaires en relation avec la linguistique, la littérature et la didactique du français.
  • Les parentalités empêchées
    6 mai 2022
    Dans le cadre de la publication de son second numéro pour l’année 2023, la Revue française des affaires sociales lance un appel à contribution ayant pour titre « Les parentalités empêchées ». Les articles proposés mobiliseront des matériaux empiriques (aussi bien qualitatifs que quantitatifs) et pourront s’inscrire dans différents champs disciplinaires : sociologie, anthropologie, science politique, histoire, droit, économie.
  • 60 ans des Écoles normales supérieures : parcours, mutations, défis et perspectives
    3 mai 2022
    La formation des professionnels de l’éducation et de la formation dans les Écoles normales supérieures a connu de profondes mutations au XXIe siècle avec la massification des écoles de formation due à la démocratisation de l’accès à l’éducation, l’avènement du système LMD (licence master doctorat) et la nécessaire professionnalisation des enseignants et des filières d’études. Par ailleurs, la problématique de l’ingénierie éducative, technologique et numérique, pour repenser le système didactique et les dispositifs de formation, les crises et réformes cycliques inhérentes aux systèmes éducatifs africains sont autant de possibles, d’enjeux qui commandent une adaptation des parcours et pratiques de formation en fonction des exigences contextuelles et leur arrimage scientifique aux standards internationaux.
  • Université, société et développement
    3 mai 2022
    Dans le contexte de la fête du drapeau et de l’université les 17 et 18 mai 2022, l’université franco-haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH) compte organiser un colloque scientifique autour du thème de l’université, de la société et du développement. L’objectif de cette activité est de présenter l’apport de l’université à la société. Tout en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité (psychologie, sciences du langage, linguistique, science de l’éducation), les différentes propositions de communication tenteront de passer en revue certaines problématiques.
  • L’éducation au changement climatique
    2 mai 2022
    Le changement climatique est un enjeu sociétal majeur, et l’éducation est considérée comme un levier important dans les politiques d’adaptation ou d’atténuation de ses conséquences. L’objet de ce dossier de RDST (Recherches en didactique des sciences et des technologies) sera l’occasion de faire le point sur les recherches en didactique des sciences et des technologies qui prennent pour objet le changement climatique. Un des objectifs de ce dossier est de reprendre le fil initié dans le numéro 46 d’Aster publié en 2008 sur l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Il s’agit en particulier de comprendre comment l’éducation au changement climatique s’insère à la fois dans un enseignement et une éducation scientifique et technologique, et dans une éducation à l’environnement ou au développement durable.
  • Centenary of the International Committee on Intellectual Cooperation
    27 avril 2022
    The centenary of the creation of the International Committee on Intellectual Cooperation (ICIC) is an opportunity for historians to step back and examine the achievements but also the limitations of this enterprise, its lack of diversity and cultural representativeness. In recent years, there has been a renewed interest in this field of research, in parallel with a renewed interest in the League of Nations as a whole, in a context of doubts about the capacity of multilateral institutions. Without attempting to cover all the areas that remain to be studied in relation to intellectual cooperation and soft power diplomacy in the interwar period, such an event therefore seems to be a useful place of exchange at the crossroads between the archives, teaching and research communities.
  • S’engager avec
    27 avril 2022
    Dans ce symposium, cette question de la « relation d’enquête » sera abordée sous le prisme de l’image visuelle : avec les intervenants, on s’interrogera sur la manière dont le photographe ou le cinéaste nouent cette relation sur le terrain – ici en particulier le terrain migratoire –, sur les « nouvelles écritures documentaires » auxquelles elle les engage, et sur les implications éthiques et politiques de leur enquête et de ce qu’ils en donnent à voir.
  • Analyser de larges corpus scolaires et universitaires
    27 avril 2022
    Le colloque international, Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation, rassemble des linguistes et didacticiens de l’écriture autour de la question de l’analyse des écrits scolaires et universitaire et de son exploitation pour l’enseignement.
  • French Institutes for Advanced Study Fellowship Programme (FIAS, 2023-2024)
    26 avril 2022
    The French Institutes for Advanced Study Fellowship Programme offers 10-month fellowships in the six Institutes of Aix-Marseille, Loire Valley (Orléans-Tours), Lyon, Montpellier, Nantes and Paris. It welcomes applications from high-level international scholars to develop their innovative research projects in France.
  • Discriminations en milieux scolaire et professionnel
    26 avril 2022
    Le constat d’une société traversée par des formes de discrimination diverses (milieux scolaire et professionnel) appelle à poursuivre l’analyse et les échanges interdisciplinaires autour de ce fait social afin de croiser les logiques sociales, groupales et individuelles. Ces deux demi-journées d’études pluridisciplinaires (sociologie, économie, sciences de l’éducation) visent à échanger sur les discriminations comme mécanisme central dans la construction des inégalités, en faisant varier les échelles d’observation et en plaçant la focale sur l’école et sur le marché du travail. La question des discriminations, de la « gestion de la diversité » et de l’altérisation sera placée au centre des échanges.
  • Un espace euro-méditerranéen en éducation ?
    25 avril 2022
    Dans le cadre cette troisième conférence annuelle, l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes (OREM) et la chaire d’excellence Jean Monnet d’études européennes entendent donner la priorité à l’éducation à l’âge de l’obligation scolaire, allant du primaire au secondaire, afin d’observer les rapprochements et les lignes de fracture qui contribuent à la construction ou à la rétraction d’un espace éducatif euro-méditerranéen, au prisme des politiques éducatives comme des expériences de scolarisation.
  • Prix Annie Semal-Lebleu 2022
    25 avril 2022
    L’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les travaux doivent concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Ils peuvent traiter de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter. Ils envisagent notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société. Les disciplines concernées sont notamment (mais non exclusivement) les suivantes : architecture, médiation culturelle, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques, les disciplines médicales…
  • Bourse de stage de master - Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa)
    25 avril 2022
    Le fonds de dotation ALEFPA-Solidarité accompagne un étudiant de master (M1 et/ou M2) dans la réalisation de son stage en prenant en charge la gratification légale. Les projets de recherche présentés pourront être issus de toutes les disciplines en lien avec l’éducation, la formation, les modalités d’accompagnement ou les soins à apporter aux personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Les disciplines concernées sont notamment les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, l’architecture, la médiation culturelle... Les projets envisageront les moyens susceptibles de favoriser la prévention, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société.
  • Entretiens sur l’enseignement du vocabulaire
    25 avril 2022
    Dans le cadre du projet Lex:gaMe portant sur l'enseignement du lexique, nous recherchons des enseignant·es universitaires de langues étrangères volontaires pour participer à des entretiens en visioconférence de trente minutes maximum.
  • Famille et écocitoyenneté
    22 avril 2022
    L’écocitoyenneté est un concept qui s’inscrit dans une vision démocratique de l’action environnementale, et plus particulièrement dans le rapport des citoyens et des citoyennes à l’environnement compte tenu des répercussions de leurs actions quotidiennes et de celles de leur société. L’enjeu de l’écocitoyenneté en contexte familial est important, puisque les familles jouent un rôle privilégié dans la construction des habitudes, mais aussi parce que les ménages seraient responsables de près des deux tiers des émissions de carbone dans le monde. Il apparaît ainsi essentiel de comprendre quels sont les changements d’habitudes et de comportements à encourager au sein des familles pour limiter leurs impacts environnementaux.
  • Un nouveau Reg-Arts sur l’École des beaux-arts (XIXe-XXe siècle)
    21 avril 2022
    Cette journée d’étude a pour ambition d’établir un premier état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École des beaux-arts de Paris. Elle est organisée à l’occasion du lancement du projet Reg-Arts qui devrait, à l’horizon 2024, offrir l’accès au registre d’inscription des élèves peintres et sculpteurs de l’École du début du XIXe siècle à 1968 dans le cadre d’une base de données permettant de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique. Cette base a pour vocation de contribuer au renouvellement de l’histoire de l’École des beaux-arts qui a pu, depuis plusieurs années, bénéficier du développement des études consacrées à l’histoire de la pédagogie de la création artistique et des évolutions de la recherche en histoire de l’art, qui s’est ouverte aux questions de genre, de mondialisation, de race et d’altérité, ainsi qu’aux considérations politiques, sociales ou économiques.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)