Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • The First National Conference on Language, Literature, and Culture (NCLLC)
    5 décembre 2022
    Todd (1987) defined literature as "language at full stretch". Stretch, here, refers to all the different practices of language by its users, and the common or even rare stylistic features of those users. Thus, a deep understanding of literature, especially the specific usages by writers and poets requires the mastery of the sentence’s internal mechanisms and beyond.
  • Le concept de « rapport à » en didactique du français
    30 novembre 2022
    La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) lance un appel de propositions pour un dossier thématique autour du concept de « rapport à », concept fécond en didactique du français depuis près de trois décennies. Christine Barré-De Miniac (1992, 2000, 2002) a contribué à l’intégration de cette notion en didactique du français à la suite des travaux de Charlot et de ses collègues de l’équipe éduction et scolarisation - ESCOL (Charlot et al., 1990, 1993).
  • La pratique des arts du son à l’école
    30 novembre 2022
    Le son est présent dans toutes nos activités : sociales, culturelles, commerciales, économiques, politiques, environnementales, religieuses, scolaires… Les échanges de parole, l’écoute de la musique sont le vécu quotidien de nos oreilles. Nous sommes confrontés, sinon sourds, aux sons que nous produisons ou qui sont produits autour de nous. Les sons deviennent des bruits dès lors qu’ils interagissent dans la communauté. Un bruit peut être ressenti comme une agression auditive. Mais un bruit c’est aussi l’alerte de l’évènement, utile pour se mouvoir dans l’espace urbain par exemple, le bruit est partout là où il y a mouvement.
  • Les formes contemporaines de la mobilité
    28 novembre 2022
    La question des mobilités est loin d’être un sujet inédit pour la revue Espace Populations sociétés. Plusieurs numéros l’ont en effet déjà évoquée depuis 2010. Cela étant précisé, il apparaît plus que jamais nécessaire, dans le contexte actuel, d’identifier et d’analyser les formes contemporaines de la mobilité. Il suffit de penser aux enjeux écologiques qui ne cessent de se préciser et des échéances qui s’imposent en l’espèce. Comment ne pas tenir compte de l’intensification des processus de métropolisation et des flux qu’ils impliquent, de la densification de l’ensemble des infrastructures relatives aux transports des personnes et des biens, ou encore de l’encombrement de nombre d’espaces privés, semi-publics et publics ? Force est d’admettre que les enjeux de la mobilité et de ses formes contemporaines posent, ce faisant, des questions relatives au partage de l’espace et des ressources mobilitaires individuelles et collectives.
  • Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar
    28 novembre 2022
    La troisième édition du colloque international Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar se concentre sur les constellations culturelles, historiques et politiques qui permettent et favorisent le transfert culturel entre la France, la Pologne et l’Allemagne. Une attention particulière sera accordée aux jalons et césures dans l’histoire jusqu’à nos jours, ainsi qu’à leurs répercussions sur la coopération européenne dans un contexte trinational. En mettant en avant des perspectives qui peuvent être historiques, contemporaines et/ou tournées vers l’avenir, le colloque souhaite être une plateforme de discussion autour des défis socio-politiques influant sur la réalité quotidienne des citoyen·ne·s européen·ne·s, pour lesquels il s’agit de trouver des solutions supranationales.
  • Polarized Societies? Challenges for Sociology
    28 novembre 2022
    The challenges that polarization brings to sociology now extend to crucial domains of social processes and action, reaching, among others, the arenas of consumption, religions, identities, sexuality, childhood, culture, and science. In this context, the digitization of society and the economy creates and emphasizes dynamics of polarization, while simultaneously opening up new possibilities. Beyond the general impact on social interactions and practices, to what extent are the new social media a factor that promotes expressions of polarization?
  • Rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation
    25 novembre 2022
    Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, la Direction du numérique pour l’éducation - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise une rencontre des thèses francophones soutenues et disponibles en accès ouvert. Les thématiques abordées pourront concerner l’hybridation, l’évolution des pratiques pédagogiques, numérique et didactique, les aspects disciplinaires ou interdisciplinaires, les communautés de pratique, la formation et les compétences, l’éducation aux médias et à l’information, la littératie numérique, les pratiques numériques des jeunes, l’apprentissage par le jeu, les pratiques de lecture et d’écriture, les inégalités/équité, le travail collaboratif, les ressources et manuels scolaires, le personnalisation des apprentissages, l’IA et l’éducation, etc.
  • La science-fiction et l’enseignement du politique
    24 novembre 2022
    Le comité de rédaction de Relief vous invite à proposer des contributions pour un dossier thématique autour de la science-fiction et l’enseignement du politique.
  • Les humanités numériques entre innovation pédagogique et nouveau rapport au savoir
    24 novembre 2022
    Les humanités numériques (digitales pour les anglo-saxonnes) concernent l’ensemble des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres qui mobilisent les outils et les perspectives singulières du champ du numérique pour construire un nouveau savoir par le médium d’Internet. Qu’il soit linguiste, littéraire, didacticien ou sociologue…, le recours au numérique est devenu une condition incontournable dans le quotidien d’un chercheur en langues, en littérature ou en sciences humaines. Ce colloque se veut un carrefour de rencontres de disciplines et de recherches autours de ces nouveaux environnements numériques qui envahissent nos quotidiens où l’innovation pédagogique est une providence pour un système éducatif de l’avenir.
  • Contexte post-covid
    24 novembre 2022
    Ces deux dernières années de pandémie ont profondément impacté les modalités de travail et de formation. D’une part, la situation socio-sanitaire a transformé l’activité professionnelle des femmes et des hommes notamment par la pratique accrue du télétravail mais a eu également des effets sur la conciliation des temps de vie. D’autre part, la crise sanitaire a également renforcé des inégalités existantes, et en particulier des inégalités de genre. Cet appel à contribution de la revue L’Orientation scolaire et professionnelle vise à interroger les conséquences des changements induits par la situation socio-sanitaire consécutive à la pandémie covid-19 dans les pratiques professionnelles, les conditions de travail, les parcours professionnels, les parcours de formation, la conciliation des temps de vie, et en particulier, mais de façon non exclusive, en matière d’égalité femmes-hommes.
  • Du récit à l’enquête, de l’enquête au récit : donner, recevoir, transmettre
    21 novembre 2022
    Dans la continuité du cycle de séminaires intitulé « Approcher le sensible des terrains : enjeux, questionnements et pratiques dans nos recherches » qui s’est déroulé tout au long de l’année universitaire 2021-2022, les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s du Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS, UR 3149) organisent une journée d’étude consacrée à la mise en récit des données et de leur analyse.
  • Les cultures populaires
    21 novembre 2022
    Les définitions de « culture populaire » ou des « cultures populaires » renvoie à une pluralité de significations. Comment la notion de culture(s) populaire(s) a-t-elle été problématisée dans la recherche ? Comment les cultures populaires sont-elles un espace pour des pratiques paradoxales ? Quel est le rapport entre les politiques publiques et les cultures populaires ? À quelles pédagogies les cultures populaires font-elles appel ? Comment les questions liées à l’ethnicité, au genre, à la sexualité, à la classe sociale apparaissent-elles dans les cultures populaires ? Comment le système des arts s’approprie-t-il ou non les différentes cultures populaires ? Nous souhaitons réunir des articles inédits sur ces thèmes et qui présentent des résultats de recherche originaux dans le domaine des performances, des arts de la présence, des arts du corps, des pratiques performatives, etc.
  • Les modalités gestuelles au croisement des approches : didactique du français langue étrangère (FLE), linguistique et didactique des textes littéraires
    21 novembre 2022
    Enseigner en classe de français langue étrangère (FLE) , c’est avant toute chose développer le goût des langues tout en donnant « du corps au cours » selon l’expression représentative de Marion Tellier. En effet, le langage des signes est perçu comme un langage à part entière présentant quelques particularités relevant notamment de la phonologie, la morphologie, voire la syntaxe. En filigrane, le concept de la gestuelle n’est pas récent du fait qu’il a fait l’objet de plusieurs travaux de recherche et plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement. Dans une classe de FLE la partie guidante a comme rôle de transmettre le savoir en adoptant différents procédés tels que la gestuelle.
  • Mathématiques et langages en contexte ultramarin
    21 novembre 2022
    Les apprentissages des élèves français en mathématiques sont régulièrement pointés du doigt pour leurs résultats et l’impact des facteurs sociaux dans leur réussite. Cette tendance est partiellement confirmée dans les territoires extra-hexagonaux, les études qualitatives manquent sur le sujet. Un travail de recherche sur le registre du calcul mental et l’approche des mathématiques a été réalisé en Martinique. Ce congrès mettra en lumière les avancées sur le thème des déterminismes sociaux dans les réussites en mathématiques. Une opportunité pour partager des pistes actuelles d’amélioration des méthodes d’enseignement.
  • Toward an integrative cognitive science of social inequalities
    17 novembre 2022
    The goal of this seminar series is to discuss research coming out of the fields of cognitive science and sociology, with the hope of articulating the social and cognitive dimensions of inequalities. Are there bridges between these two fields? What are the challenges for interdisciplinary research? Although the differences between the fields of cognitive science and sociology cannot be denied, the goal of this seminar is to facilitate scientific exchange among communities of researchers interested in questions that relate to social inequality.
  • Risques psychiques et psycho-sociaux des chanteurs
    17 novembre 2022
    Musique en Territoires lance, avec MESH (Musique et situations de handicap) et l’AFPC-EVTA-France (Association française des professeurs de chant), un processus innovant et collaboratif d’enquête sur les risques psychiques et psycho-sociaux des chanteuses et chanteurs. Cet appel cible un ou deux laboratoires de recherche chargés de la préparation, de la réalisation et de l’exploitation quantitative et qualitative des enquêtes, ainsi que des chercheurs souhaitant apporter, à titre individuel, leur expertise au sein du comité scientifique : définir les cibles, l’échantillonnage, l’articulation des éléments quantitatifs et qualitatifs, les questionnaires et guides d’entretien ; réaliser les enquêtes (collecte, qualification, traitement et analyse des données ; participer à la formalisation de préconisations.
  • Les collections de l’université de Strasbourg : histoires et usages
    17 novembre 2022
    Pour célébrer ses vingt ans, la maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (MISHA) a choisi de mettre en valeur les collections universitaires pour son colloque annuel : leurs utilisations en enseignement, en recherche, leurs valeurs historiques et les questions d’éthique qui les entourent.
  • Autour du registre des anciens élèves peintres et sculpteurs de l’École des beaux-arts
    17 novembre 2022
    Entre 1800 et 1968, plus de 13 000 élèves peintres et sculpteurs se sont inscrits à l’École des beaux-arts de Paris. Dans le cadre du projet de publication numérique des registres d’inscription de l’École (Beaux-arts de Paris, CNRS et l’INHA), ce séminaire a pour objet d’interroger les données contenues dans ces documents et d’en sonder la richesse. Les informations sur l’origine géographique des élèves, leur genre, leur âge, leur parcours scolaire, leur adresse à Paris et leur garant doivent être soumises à une lecture critique. Ces données permettent d’interroger l’idée d’atelier, de généalogies et réseaux artistiques mais aussi les trajectoires transrégionales et transnationales dans leur durée, la féminisation croissante de la population étudiante, les effets de masse et de distinction, etc.
  • « Et pour la petite histoire », théorie et pratique de l’anecdote en histoire de l’art
    17 novembre 2022
    Ce séminaire mensuel du CNRS hébergé par l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est ouvert à tous·tes. Il se propose d’interroger l’anecdote en tant que forme narrative, outil théorique, dispositif artistique ou pratique pédagogique. Il entend réunir une fois par mois des chercheurse·s, artistes, critiques, commissaires d’exposition et étudiante·s autour d’un·e ou plusieurs intervenante·s qui présenteront leurs recherches et leurs travaux.
  • Échanges sur la création en arts et sciences
    16 novembre 2022
    Les Rencontres RESSAC sont ouvertes à toutes et tous, chercheur·euses, artistes, professionnel·les ou étudiant·es, dont le travail ou les recherches, pratiques et/ou théoriques, abordent ou relèvent des questions d’articulation entre arts et sciences. L’objectif des Rencontres RESSAC est d’offrir un moment de dialogues sur les projets, tant pratiques que théoriques, dits arts et sciences et sur les questionnements émergents de la juxtaposition des deux termes.
  • L’éthique hors les murs - Questionner la transmission des pratiques de l’éthique
    16 novembre 2022
    La Revue française d’éthique appliquée est une publication universitaire francophone à comité de lecture. Sa vocation est de contribuer à la valorisation et la diffusion de la réflexion et de la recherche en éthique appliquée. Le numéro 15 s’intéressera à « L’éthique hors les murs - Questionner la transmission des pratiques de l’éthique ».
  • L’intégration de la culture étrangère dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Algérie : état des lieux et perspectives
    16 novembre 2022
    Depuis l’avènement des approches, dites communicatives, le domaine de la didactique des langues accorde une importance particulière à la notion de « culture », en l’intégrant dans son champ de recherche. La journée d’étude tentera de répondre à plusieurs questions inhérentes à l’intégration de la dimension (inter)culturelle en classe de français langue étrangère (FLE) en Algérie.
  • ONPE - Appel thématique à projets de recherche en protection de l’enfance (2023)
    15 novembre 2022
    L’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) propose, comme chaque année, un appel à projets thématique à des équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par ces phénomènes de maltraitance et/ou de mise en danger des mineurs ainsi que les effets des mesures de protection et d’éducation mises en œuvre. Cet appel à projets thématique 2023 porte sur « Parentalité et protection de l’enfance ».
  • L’apprentissage de la lecture entre finalités, obstacles et procédures
    15 novembre 2022
    Le colloque sera consacré aux enseignements de la lecture ainsi qu’aux bienfaits de cette activité formatrice qui permettent aux apprenants de développer leur maîtrise de compréhension, aux moyens de stratégies diverses. Dans une perspective interdisciplinaire, cet événement tend à regrouper autour de la problématique de l’apprentissage de la lecture, des chercheurs et des chercheuses ainsi que des enseignants de différentes disciplines : didactique, littérature, sciences du langage, neuroscience, orthopédagogie etc. Cet appel à communication invite les praticiens du terrain et les chercheurs à réfléchir à propos de l’apprentissage de la lecture et ses difficultés, aux possibilités d’aide aux apprenants en difficultés, à travers les différentes étapes de leur scolarité ainsi qu’aux corrélations éventuelles entre apprentissages scolaires et extrascolaires.
  • 32e prix de l’Observatoire national de la vie étudiante
    15 novembre 2022
    Le concours de l’observatoire national de la vie étudiante (OVE) est ouvert aux étudiant·e·s de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d’études des étudiant·e·s et s’inscrivant dans les intérêts et les thématiques de recherche de l’OVE. Deux prix sont décernés : prix de master et prix de doctorat (prix Louis Gruel) de 3 000 euros.
  • Enseignement de la communication à des non-spécialistes et recherche en lettres, arts, sciences humaines et sociales
    15 novembre 2022
    La « communication » est enseignée à des non-spécialistes dans différentes formations de l’enseignement supérieur. À la diversité des disciplines mobilisées se superpose une diversité de statuts et d’origines disciplinaires. Et bien souvent, nombre d’enseignant·e·s, bien que chercheur·se·s (titulaires ou associé·e·s), déconnectent leurs recherches de leur enseignement. Ces constats préliminaires nous conduisent à nous interroger sur les modalités du dialogue entre enseignement et recherche que permet le cours de communication : comment ce cours se nourrit-il de la recherche en lettres, arts et sciences humaines et sociales (LASHS) ?
  • ONPE - Appel ouvert à projets de recherche en protection de l’enfance (2023)
    15 novembre 2022
    L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) propose comme chaque année un appel à projets de recherche ouvert aux équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par les phénomènes de maltraitance et/ou de mise en danger des mineurs ainsi que les effets des mesures de protection et d’éducation mises en œuvre. Cet appel à projets ouvert 2023 a pour objectif de développer l’étude de questions émergentes dès lors que leur approfondissement peut contribuer à éclairer l’action des intervenants ou responsables techniques et politiques exerçant dans le champ de la protection de l’enfance, de l'adoption et de l'accès aux origines personnelles.
  • Violences en milieu éducatif
    14 novembre 2022
    La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire et universitaire constitue un défi prioritaire des politiques éducatives dans la plupart des pays. Les formes et les manifestations de ce phénomène sont multiples et ont été fréquemment identifiées et étudiés. Cependant, la question de la violence demeure toujours d’actualité. Elle continue d’interpeller chercheurs, responsables et acteurs éducatifs. Les réponses à apporter doivent s’inscrire dans une approche pluridisciplinaire.
  • Combating skills mismatch in education
    9 novembre 2022
    Since 2003 higher education institutions in Europe participated more actively in the construction of what the European Commission called a Europe of Knowledge (Maassen & Olsen, 2007), serving its strategic aim to remain competitive within the global knowledge economy. The main objectives of the conference are the following: policy and education; teaching strategies for quality learning, assessment and evaluation, ICTs online learning and teaching; professional develoment, graduate employability and skills mismatch.
  • Éducation et intelligence artificielle (IA)
    9 novembre 2022
    Selon le rapport de 2021 de l'Unesco intitulé « Intelligence artificielle (IA) et éducation : un guide pour les décideurs politiques », on estime à 6 milliards de dollars la valeur que représentera l'IA dans l'éducation en 2024. L'IA a de plus en plus d'impact sur l'éducation, générant des opportunités mais aussi de nombreux défis. Mais l'éducation à l'IA ne consiste pas seulement à enseigner et à apprendre avec l'IA, mais aussi à enseigner et à apprendre sur l'IA (la capacité de comprendre l’IA), en abordant à la fois sa dimension technologique et sa dimension humaine souvent oubliée.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)