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Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Nouveaux titres acquis par la bibliothèque

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  •  Lire et écrire entre les langues : en bref ! 
    25 juillet 2024
    Comment écrire, comment donner à lire, à entendre mais aussi à dire jusque dans la classe le plurilinguisme inhérent à notre monde urbanisé mondialisé mais aussi celui, moins étudié, des zones rurales ? Que ce soit dans l’exploration des corpus littéraires ou des expériences pédagogiques de création plurilingue, c’est aussi ce « bruissement de la langue » et ce plurilinguisme interne aux langues, que les colloques Lire et écrire entre les langues (LÉEL) cherchent à promouvoir. Après Paris (Inalco) en 2021 et Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université) en 2023, le troisième colloque LÉEL se tiendra à l'université d'Angers les 19-20-21 juin 2025. Les contributeur.ices sont invité·es à étudier la création littéraire plurilingue « au prisme du bref » et à s’interroger sur la manière sont lues et écrites entre les langues les formes brèves.
  • Prix de thèse en histoire du XIXe siècle « Dominique Kalifa » 2024
    24 juillet 2024
    Le Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 – Sorbonne Université), en partenariat avec la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage à la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l’histoire du XIXe siècle dans son sens large, a créé un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l’histoire du XIXe siècle (1800-1939). Ce prix est destiné à aider à la publication de la thèse.
  • Politiques linguistiques en Afrique : situation, résistance et défis
    24 juillet 2024
    Les pays africains comptent une grande diversité de langues sur leurs territoires nationaux. Cependant, la gestion efficiente de ces langues reste problématique. Or, une gestion efficace du plurilinguisme constitue une des conditions nécessaires à la réalisation des choix politiques fondamentaux d’un État. En effet, la mise en œuvre de politiques linguistiques cohérentes et dynamiques concourt au dialogue, à une éducation de qualité, à la croissance économique et au développement des pays ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce colloque, afin que les propositions qui seront soumises par les participants puissent concourir à l’élaboration de plans d’action de politiques linguistiques promouvant la diversité linguistique et le plurilinguisme, et faisant de la politique d’aménagement linguistique un levier pour le développement durable des pays.
  • Langues, littératures et éducation à l’ère du numérique
    23 juillet 2024
    Actuellement, le numérique a profondément transformé le rapport de l’homme à la langue, à la littérature et à l’éducation. Avec l’essor effréné de la mondialisation et la globalisation, le monde chemine, à une vitesse vertigineuse, vers une nouvelle perception de l’acquisition de la connaissance scientifique. L’avènement spectaculaire de l’intelligence artificielle laisse apparaître de nouvelles humanités dites numériques. C’est dans ce contexte fortement marqué par le numérique que ce congrès international vient soulever et enrichir les débats sur un nouveau modèle de l’université d’aujourd’hui. Enseignants-chercheurs, spécialistes et experts sont invités à croiser leurs regards et leurs expériences afin de jeter de la lumière sur les tenants et aboutissants du rapport de l’homme à la langue, à la littérature et à l’éducation.
  • Être jeune en prison. Expériences juvéniles et prises en charge institutionnelles
    23 juillet 2024
    Le projet scientifique de ce dossier consiste à placer les parcours juvéniles des mineur·es en prison au cœur des interrogations, en considérant les manières dont l’âge, le genre, la classe et les rapports sociaux de race font varier les expériences carcérales et plus globalement les trajectoires biographiques de ces jeunes. Il s’agit de s’interroger sur l’articulation entre l’expérience singulière que représente l’incarcération et les rapports sociaux d’âge : les mineur·es détenu·es présentent la spécificité d’être des adolescent·es que l’on encourage à devenir adultes tout en étant enfermé·e∙s. Partant du postulat que l’expérience de la prison ne peut être pensée comme une simple parenthèse dans une trajectoire adolescente, l’objectif de ce dossier est de questionner ce que les conditions d’incarcération produisent sur les parcours juvéniles.
  • Création d’un prix « master recherche éducation »
    18 juillet 2024
    La revue Spirale – Revue de recherches en éducation souhaite encourager, promouvoir et récompenser la recherche universitaire en éducation, toutes disciplines confondues. À cette fin, elle décerne un prix distinguant un mémoire de master 2 inscrit dans une perspective de recherche et consacré aux questions d’éducation et de formation.
  • Pratiques artistiques et approches sensibles (PAAS) en didactique des langues-cultures : contextes & appropriations
    17 juillet 2024
    Les dernières décennies ont vu se développer, dans le domaine de la didactique des langues et des cultures, un foisonnement de démarches que nous regroupons sous l’expression « approches sensibles ». Par« approches sensibles » en didactique des langues-cultures (DLC), nous entendons les dispositifs et démarches qui mobilisent la sensibilité des apprenant·es en lien avec leur plurilinguisme et avec des pratiques artistiques ou d’expression créative qui permettent de le révéler. L’enjeu à notre sens porte moins sur les formes artistiques convoquées dans les démarches didactiques que sur leur articulation avec l’appropriation linguistique, langagière et culturelle qui pourrait résulter des mises en résonance entre l’expérience sensible et l’expérience plurilingue et pluriculturelle des sujets. C’est en tout cas un des partis-pris de ce colloque de choisir de s’intéresser aux expériences des personnes autant qu’aux formes et aux dispositifs qui sont censés les susciter. Ces démarches sont-elles une « nouvelle frontière » prometteuse, un éventuel « supplément d’âme, de dynamisme et de mise en relation » pour les dispositifs didactiques ?
  • Por que é tão importante o 25 Abril de 1974? Património, comemorações e memorialização
    17 juillet 2024
    A edição da Summer School 2024 do Instituto de História Contemporânea pretende confirmar-se como um espaço de intercâmbio, debate e formação com especialistas de museus, investigadores e investigadoras, e instituições nacionais e internacionais. Sob a moldura histórica da cidade de Évora, que será Capital Europeia da Cultura em 2027, e num ano em que se comemoram os 50 anos da Revolução de Abril e (em 2025) das independências e descolonização, centraremos esta edição em múltiplas questões relacionadas com o património e a musealização de revoluções e resistências, e o papel dos territórios, das comunidades, das memórias e das emoções em todo este processo.
  • Présents partout, visibles nulle part ? Pour une histoire des élèves en EPS
    17 juillet 2024
    Cette journée d’études souhaite ajouter, au cœur des réflexions historiennes, la question des élèves dans leurs pratiques et vécus en Éducation physique et sportive (EPS). L’objectif est de se confronter collectivement à un intrigant paradoxe : les élèves, présent·es à chaque période de l’histoire de l’EPS, forment, avec les enseignant·es et les savoirs, l’une des trois pièces maîtresses de la situation pédagogique. Pourtant, leur visibilité académique demeure modeste : omniprésent·es dans les discours et les représentations, les élèves n’apparaissent guère visibles ni audibles dans les travaux historiques et, par conséquent, dans les copies des concours de recrutement des enseignant·es. L’attention sera à la fois portée sur les élèves dans leur diversité, de genre par exemple, de position géographique ou de situation de handicap, ainsi que sur les sources mobilisées pour faire émerger une « histoire par le bas », au moyen de corpus originaux.
  • L’enseignement/apprentissage des langues étrangères à l’ère de l’intelligence artificielle : défis, contraintes et perspectives
    4 juillet 2024
    Dans le cadre de cet appel à contributions, nous souhaitons interroger les usages de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif, en mettant l’accent sur le bouleversement que devrait produire l’IA sur l’apprentissage des langues et des disciplines scientifiques. De même, ce numéro tentera de répondre aux questions relatives à la formation des enseignants de tous cycles confondus (primaire, collège, secondaire qualifiant et universitaire) face aux nouvelles applications de l’IA tout en soulignant les défis, les contraintes et les perspectives.
  • Memory Institutions and the State: Connecting History, Understanding the Present, and Building a Future
    1 juillet 2024
    The Martynas Mažvydas National Library of Lithuania is celebrating its 105th anniversary and is hosting an international conference Memory institutions and the state: Connecting History, Understanding the Present, and Building a Future. Hosted by the library’s Statehood Centre, this event aims to explore the dynamic relationship between memory institutions, the nation and its government through various historical and contemporary perspectives.
  • Vogue's view on Education
    1 juillet 2024
    Nous nous intéresserons en particulier à l’histoire de Vogue au prisme de l’éducation, et nous tenterons d’explorer les différentes façons dont des dynamiques éducatives ont été à l’œuvre au sein de, autour de, ou en opposition au célèbre magazine, à travers l’histoire et dans différents contextes nationaux. Dans le cadre du colloque, nous entendons le terme « éducation » d’au moins deux façons, considérant d’une part que le magazine vise à « éduquer » des publics larges et divers de manière plus ou moins directe ; d’autre part, qu’il est souvent « actionné » dans des contextes plus ou moins directement éducatifs. Nous entendons donc « éducation » non seulement dans une acception institutionnelle, mais aussi dans une conception plus large, englobant tout transfert de connaissances.
  • L'enseignement apprentissage des langues étrangères à l’ère de l’intelligence artificielle : défis, contraintes et perspectives
    1 juillet 2024
    Dans le cadre de cet appel à contributions, nous souhaitons interroger les usages de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif, en mettant l’accent sur le bouleversement que devrait produire l’IA sur l’apprentissage des langues et des disciplines scientifiques. De même, ce numéro tentera de répondre aux questions relatives à la formation des enseignants de tous cycles confondus (primaire, collège, secondaire qualifiant et universitaire) face aux nouvelles applications de l’IA tout en soulignant les défis, les contraintes et les perspectives.
  • Exhaler, imprégner, percevoir, penser, communiquer, éduquer, émouvoir
    28 juin 2024
    Odore est une revue annuelle, en ligne et en langue française qui propose un espace scientifique éditorial aux recherches en olfaction venant de toutes les disciplines issues ou en lien avec les sciences humaines et sociales. Il peut s’agir de recherches, d’expérimentations, de retours d’expériences qui concernent la façon avec laquelle des sujets aux statuts variés appréhendent les odeurs, qu’ils soient enseignants, éducateurs, parents, apprenants, créateurs, artistes, soignants, souffrants, cuisiniers, œnologues, industriels, commerçants, clients, citoyens, etcétéra (...), dans différents contextes : famille, institution scolaire, formation commerciale, restaurant, caves, extérieurs cultivées ou « naturels », salle d’exposition, lieu de soin, lieu de vie et de travail… La liste des domaines cités est non exhaustive, vouée à être enrichie, puisque que - en tant qu’un de nos sens - l’olfaction affecte tous les domaines de nos vies.
  • Éduquer et former au plurilinguisme dans une dimension éthique
    28 juin 2024
    Le numéro spécial 46/1 de la revue Mélanges Crapel prolonge les réflexions d’un séminaire consacré à des réflexions sur une éthique du plurilinguisme, organisé au laboratoire ATILF à l’université de Lorraine. Comment les professionnels de l’éducation et de la formation s’engagent-ils dans leurs pratiques pour reconnaître la complexité de chaque personne dans une relation d'altérité, afin de dépasser toute tendance à réifier le locuteur plurilingue ? Comment s’y prennent-ils pour que les apprenants eux-mêmes s’engagent dans des situations didactiques qui visent cette reconnaissance ? Quels contenus de formation élaborent-ils en vue de répondre à ce même objectif ? Quels supports et quels outils permettent la reconnaissance du sujet pluriel d’un point de vue linguistique et culturel ?
  • Ziglôbith & Civilisatio - Varia
    28 juin 2024
    À l’occasion de son 11e numéro prévu pour Septembre 2024, Ziglôbith & Civilisatio lance un appel à contribution varia. Ziglôbitha publie des contributions originales (en français, en anglais, en espagnol et en allemand) dans tous les domaines des Sciences du Langage, des Lettres, des Langues et de la Communication. En vertu du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, toute contribution est l’apanage de son auteur, et non celle de Ziglôbitha.
  • Notions métalexicales dans l’enseignement du FLE
    24 juin 2024
    Ce colloque se propose de donner matière à réflexion sur le statut du lexique en relation avec sa composante « méta » dans le contexte de l’enseignement du français langue étrangère. Nous entendons faire le point sur les notions métalexicales pour des fins didactiques non seulement du point de vue théorique et méthodologique, mais aussi dans la pratique du contexte académique et scolaire. Une importance significative sera attribuée aux ressources numériques susceptibles d’être utilisées à propos des unités lexicales de langue générale et des unités terminologiques des langues de spécialité. Nous allons nous pencher particulièrement sur la langue française ou sur d’autres langues considérées selon une approche contrastive avec la langue française.
  • Découvertes et Dialogues : Échanges en-ligne dans l’apprentissage des langues
    21 juin 2024
    L’objectif de cette journée d’étude est de réunir des experts en didactique et en apprentissage des langues pour analyser le rôle des interactions et des échanges en ligne dans l’apprentissage d’une langue. L’apprentissage d’une langue étrangère a longtemps été considéré comme unique dans le domaine de l’éducation, en raison de sa nature intrinsèquement sociale ; en effet, maîtriser une langue nécessite de l’utiliser dans la communication.
  • Autour de l’Institut franco-chinois (1921-1950)
    20 juin 2024
    L’objectif de ce colloque sera, à partir de l’expérience de l’Institut franco-chinois de Lyon, de retracer l’histoire des échanges entre la France et la Chine dans le domaine de l’enseignement supérieur et d’en faire émerger les dynamiques, des premières tentatives des missionnaires français à celles qui ont vu le jour dans la première moitié du XXe siècle. Si certaines institutions ont fait l’objet de recherches ou de publications récentes, les liens entre elles et le devenir des individus passés par ces structures, en Chine ou en France, sont encore peu documentés. Les initiatives sont pourtant nombreuses à partir de la fin du XIXe siècle, tant religieuses que laïques, chinoises que françaises, et ont contribué à une circulation des savoirs et l’établissement de réseaux de relations dans des domaines extrêmement variés (scientifique, juridique, littéraire, philosophique, artistique, médical etc.), représentatifs de la richesse des échanges intellectuels sino-français.
  • RITM’EZ vos innovations pédagogiques
    19 juin 2024
    Le projet RITM-BFC (Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté) a pour objectif de favoriser la réussite en 1e cycle et de développer la formation tout au long de la vie. Le temps fort annuel « RITM’EZ vos innovations pédagogiques ! » 2024 fera la part belle aux partages d’expériences, afin de faciliter et de valoriser les innovations pédagogiques du territoire ; aux projets soutenus par RITM-BFC – y compris les projets de recherche ; aux thématiques qui émergent au sein des pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur : transition écologique et développement soutenable, inclusivité, intelligence artificielle, la formation à l’esprit critique, les liens au numérique, etc. Ce colloque s’adresse à toute personne intéressée par l’innovation pédagogique et la recherche en lien avec la réussite étudiante.
  • Table ronde sur le chômage et les rôles des associations estudiantines/culturelles ou les organisations de jeunesse dans le développement de Madagascar
    19 juin 2024
    La majorité de la population Malagasy est jeune, environ deux tiers de la population a moins de 25 ans et près de la moitié a moins de 15 ans. Aujourd’hui, la majorité des jeunes sont chômeurs, y compris les diplômés des universités publiques ou privées, ils sont confrontés à cette réalité. Cette année, le pays célèbrera ses 64 ans d’indépendance pourtant il est parmi les pays les plus pauvres au monde et le taux de chômage des jeunes augmente chaque année. Pendant leurs cursus universitaires, les étudiants consacrent la plupart de leur temps à des activités associatives ou aux organisations de jeunesse. Dans le cadre d’un partenariat, Mpikaroky Misafiry 2M et l’Association interdisciplinaire ELITE 3A organisent une table ronde pour permettre l’échange entre les étudiants, les leaders d’associations ou organisations de jeunesse et les experts sur le chômage des diplômés.
  • Les conditions des migrations étudiantes internationales
    18 juin 2024
    Dans un contexte de massification et de marchandisation de l’enseignement supérieur, les migrations académiques se sont considérablement développées ces toutes dernières décennies. Les destinations se sont diversifiées. Et tandis que l’immigration fait l’objet de très vives tensions dans de nombreux pays, les politiques migratoires des États sont devenues souvent plus sélectives, y compris pour les étudiant·es. Toutes ces évolutions incitent à s’interroger sur les conditions dans lesquelles se déroulent aujourd’hui cette mobilité académique. L’appel vise à recueillir des contributions s’inscrivant dans les thématiques suivantes : les politiques migratoires académiques et leur mise en œuvre sur les terrains du recrutement ; La construction du projet de migration pour études et sa confrontation aux dispositifs de sélection ; Les conditions de vie et d’études des étudiant·es internationaux et leur devenir.
  • Atras Journal - Varia
    14 juin 2024
    ATRAS is a double-masked, peer-reviewed, and multidisciplinary journal issued by the Faculty of Letters, Languages, and Arts, Saida University, Algeria. The journal aims to provide national and international researchers with an academic environment in applied linguistics, literature, civilization, translation, psychology, cultural studies, pedagogy, arts, philosophy, and sociology. ATRAS invites researchers in the previously mentioned fields to submit their scholarly papers.
  • Enseigner la danse : histoire, rôle et usages du diplôme d’État
    13 juin 2024
    Troisième et dernier volet d’un cycle consacré à la construction du métier d’enseignant∙e en danse, ainsi qu’aux conditions et lieux de son exercice, ces journées de recherche et d’expérimentation s’intéressent à l’histoire, au rôle et aux usages du diplôme d’État (DE) de professeur de danse, depuis sa mise en place en 1989.
  • « RIES, revue internationale environnementale semestrielle » - Varia
    13 juin 2024
    Pour son neuvième numéro, la Revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d’approfondir les faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois et des six mois suivants. Les communications portant sur la récente actualité mondiale sont les bienvenues. Les communications pourront aborder les sujets déclinés ou tout autre sujet selon les disciplines et méthodes scientifiques. Elles peuvent traverser plusieurs axes.
  • Entre sciences de l’information et de la communication et sciences cognitives : les bases d’un dialogue possible
    10 juin 2024
    La genèse des sciences de l’information et de la communication (SIC) en tant que discipline académique en France les situe dans la transdisciplinarité, aussi bien du point de vue de leurs objets que de leurs méthodes. Elle les inscrit également au cœur des problématiques socio-politiques, des questions vives et controversées, dans une perspective critique. Depuis les années 2000, avec le développement de la communication numérisée, industrialisée et algorithmisée dans le déploiement des plateformes de réseaux socionumériques, puis automatisée dans les extensions de l’intelligence artificielle, la problématique du lien entre information et apprentissage est devenue centrale, comme l’attestent les travaux précurseurs de Rieh (2002), Eveland et Dunwoody (2000, 2001), ainsi que la tenue dès 1995, en France, des journées d'étude sur le traitement cognitif des systèmes d’information complexes (Bétrancourt & Rebetez, 2004).
  • Prix Annie Semal-Lebleu - 2024
    5 juin 2024
    L’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention etl'autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les travaux devront concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique, intellectuel ou psychique. Ils traiteront de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter, des facteurs d'exclusion, des limites des prises en charge institutionnelles... Ils envisageront notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, la solidarité collective et ses outils, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société.
  • Designer l’enseignement, enseigner le design
    5 juin 2024
    La revue DEED se présente comme un espace propice à la réflexion et à la discussion autour des multiples dimensions de l’enseignement du design. Son objectif est de faire émerger de nouvelles perspectives et approches pédagogiques innovantes dans ce domaine en pleine évolution. Ce premier numéro s’inscrit dans la continuité d’un colloque international organisé par l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis sous le thème « Enseigner le design, designer l’enseignement ». La revue souhaite approfondir la réflexion autour des pratiques, des enjeux et des perspectives de la formation en design, en examinant sous différents angles comment la conception du design et des pratiques artistiques influence et façonne les approches pédagogiques, et réciproquement, comment les choix d’enseignement impactent la conception et la transmission dans ces disciplines.
  • Diversity in Equality.
    4 juin 2024
    The congress embraces the study of all aspects pertaining to the notions of Humanities – Society – Identity. The focus is on the changes observed in those three areas with the main question being how to balance diversity and equality. The congress programme comprises two plenary lectures, a debate, general sessions and theme panel sessions.
  • Pour une didactique intégrative de la discipline « français » dans l’enseignement actuel
    4 juin 2024
    Parmi les acceptions du nom « didactique », épinglons celle-ci : ensemble des pratiques d’enseignement d’une discipline scolaire. Ces pratiques, variables dans le temps et l’espace, sont inspirées par des théories générales de l’enseignement et de l’apprentissage, en concurrence, à une époque déterminée, dans un État ou un ensemble d’États déterminé. Ce sont, bien sûr, les enseignants des écoles, des collèges et des lycées qui sont les premiers concernés par l’examen critique de ce qui se fait, ainsi que par des propositions relatives à ce qui pourrait se faire pour mieux adapter l’enseignement du français à une politique scolaire inspirée par un idéal démocratique de maitrise de la langue française. Notre ambition est de rassembler, en dépit des clivages, exhibés ou latents, entre celles et ceux qui contribuent à faire advenir une jeunesse nantie de capacités de communication verbale et d’un bagage culturel conditionnant une citoyenneté active.

 

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