-
Partager cette page
Liens externes
Association de chercheurs en sciences de l'éducation
Associations françaises
Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE)
Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS)
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE)
Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
Association pour la Recherche en Didactiques des Sciences et des Technologies (ARDIST)
Centre d'étude et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)
Réseau international d'Analyse de Vidéos de Situation d'Enseignement et d'Apprentissage (VISA)
Structure Fédérative Observation des Pratiques Educatives et Enseignantes, de la Recherche à la Formation (OPEEN & Reform)
Recherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail (Resact)
Associations internationales
European Science Education Research Association (ESERA)
European Association For Research on Learning and Instruction
Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF)
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque
Veille Scientifique - appels à projets
Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Fondation de France
Région Occitanie
Nouveaux titres acquis par la bibliothèque
Actualités Education de Calenda (flux RSS)
- L’intelligence artificielle en milieu éducatif : transformations, enjeux et perspectives24 mars 2025La revue Passerelle lance cet appel à contributions pour explorer les multiples facettes de l'Intelligence Artificielle (IA) en contexte éducatif. Les contributions aborderont les thématiques telles que les Chatbots éducatifs et leur rôle dans l'apprentissage des langues, l'IA dans la génération des textes, la correction et l'évaluation, ou les nouvelles perspectives offertes par le traitemet automatique des langues. Nous encourageons les articles qui abordent ces thématiques en relation avec les transformations, les enjeux et les perpectives de lIA.
- La recherche collaborative en didactique et sciences de l'éducation : pratiques, innovation et perspectives24 mars 2025Deuxième édition du colloque International en Formation, Recherche et Innovation en Didactique et Éducation à Jendouba FRIDEJ 2025: La Recherche Collaborative en Didactique et Sciences de l'Éducation : Pratiques, Innovation et Perspectives
- Inovação Pedagógica: Abordagens, Práticas e Desafios21 mars 2025Realiza-se no próximo dia 26 de março de 2025 (quarta-feira), das 15h30 às 18h30, com transmissão online, o primeiro Colóquio do Ciclo temático Diversidade, Equidade, Inclusão, organizado pelo OP.Edu – Observatório das Políticas de Educação e Formação em colaboração com a ESEL-IPLUSO – Escola Superior de Educação do IPLUSO, dedicado ao tema Inovação Pedagógica: Abordagens, Práticas e Desafios.
- Lectures socio-historiques de l’alphabétisation21 mars 2025Trois dimensions entrecroisées seront explorées : l'histoire de l'alphabétisation, avec ses parts d'ombres; les archives : fonds existants, contenu, conservation et valorisation ; et enfin la mémoire des pratiques qui se transmet – ou non – sur le terrain de l'action au sein des associations ou autres opérateurs d'alphabétisation.
- Inégalités éducatives et vulnérabilité sociale au Brésil21 mars 2025Cette journée mettra en perspective les contributions de différents travaux de recherche sur les inégalités éducatives et la vulnérabilité sociale au Brésil, mobilisant plusieurs échelles d'analyse : les politiques publiques, les pratiques professionnelles et les effets sur les individus.
- De la formation à l’action : enjeux théoriques, pédagogiques et pratiques17 mars 2025L’apprentissage décrit le processus, interne à l’individu bien que toujours socialement situé, qui mène à la transformation durable de ses représentations, habiletés et/ou attitudes. À partir du début du XXe siècle, de nombreuses théories se sont succédé pour comprendre la manière dont cet apprentissage s’opère. Il s’agira dans ce colloque de discuter des modalités théoriques, pédagogiques et pratiques qui permettent un passage réussi de la formation à l’action.
- Langues, interculturalité et environnement13 mars 2025Les langues façonnent notre vision du monde et sont essentielles à la culture et au développement. L’interculturalité et l’éducation sont cruciales pour une cohabitation harmonieuse. À l’ère du numérique, la citoyenneté, l’éthique et l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation sont des enjeux majeurs.
- Revue « Didaskein »13 mars 2025Didaskein est une revue internationale semestrielle dédiée essentiellement à la recherche en didactique des langues et des cultures. Elle publie également des articles dont les problématiques s’inscrivent en sociolinguistique, en analyse du discours, en linguistique cognitive, en sciences du texte littéraire et en traduction. Didaskein vise principalement à susciter et à alimenter les débats concernant les enjeux liés à l’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères et à faire connaître les travaux de chercheurs et jeunes chercheurs dans ce domaine.
- La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières12 mars 2025La cinquième édition de la Journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA (Éducation, Discours, Apprentissages) a pour objectif d’offrir un espace d’échange et de réflexion autour de la circulation des savoirs et des compétences informelles, dans le double cadre des sciences du langage et des sciences de l’éducation.
- Représentions de la relation éducative dans la littérature italienne12 mars 2025Ce numéro de Transalpina portera sur les représentations de la relation éducative, à savoir du rapport, de l’interaction et de la communication entre l’élève/le disciple et l’enseignant/l’éducateur, dans la littérature italienne de ses origines à l’époque contemporaine, dans un domaine donc pouvant s’étendre de la possibilité de lire le rapport entre Virgile et Dante comme un modèle pédagogique jusqu’au school novel hyper-contemporain.
- AI for Humanity – Interdisciplinary Approaches to Ethical, Cultural, and Social Change11 mars 2025The conference will serve as a platform for scholars, researchers, and practitioners to exchange ideas, share insights, and develop strategies for the responsible integration of AI into the humanities and social sciences. It will emphasize interdisciplinary approaches that bring together diverse fields of expertise, focusing on human-centered innovation, cultural diversity, ethical dimensions, and AI’s role in addressing global challenges. The conference, thus, seeks to provide actionable recommendations for policymakers, educators, researchers and developers, ensuring AI contributes to positive social transformation.
- Préserver, enseigner et transmettre la mémoire de la guerre11 mars 2025Le premier congrès national sur la mémoire et l’histoire de la guerre de libération algérienne, organisé par le laboratoire de didactique de la langue et des textes littéraires de l’université de Médéa, Algérie, aborde la problématique de la transmission et de l’enseignement de la mémoire de la Guerre de libération algérienne soixante-trois ans après l’indépendance.
- Tissus d’enfance : interactions, imagination et apprentissages11 mars 2025L’objectif de ce numéro spécial de la revue Strenae est de renouveler l’approche de la culture matérielle de l’enfance en prenant le textile pour prétexte et opportunité.
- Face au désastre écologique : explorer et relier nos expériences6 mars 2025Cette journée d’étude s’adresse aux chercheurs et praticiens qui, face désastre écologique en cours, cherchent à inventer d’autres manières d’agir, de penser et de sentir en articulant le sujet et le collectif, le psychique et le politique, et de travailler la question du sens, du lien et de la transformation. Elle offre un prolongement aux contributions développées dans le numéro 37 de la Nouvelle Revue de Psychosociologie « Penser et intervenir face au désastre écologique » (coordonné par D. Faure, J. Le Goff, B. Vidaillet, 2024), qui abordaient la question écologique depuis diverses disciplines des sciences humaines et sociales en intégrant les dimensions affectives et subjectives.
- La variación en las construcciones (pseudo)copulativas: perspectivas lingüísticas y didácticas5 mars 2025Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons renforcer les ponts entre la linguistique et la didactique des langues secondes, pour aborder la question des constructions (pseudo)copulatives en espagnol.
- Jeunesse(s) : de quoi parle-t-on ?5 mars 2025« Les Cahiers du Travail Social » est une revue éditée par l’Institut Régional du Travail Social de Franche-Comté. Son objectif principal et fondateur est de rendre compte aussi bien de recherches de professionnels ou d’universitaires, de présenter un point de vue personnel sur des aspects du travail social et de son évolution ou d’exposer une réflexion personnelle sur une étude de cas. Pour son numéro de l’automne 2025, la revue souhaite porter une réflexion sur la jeunesse actuelle, où plus précisément « les » jeunesses, étant entendu que celle-ci ne peut être considérée comme « une unité sociale », pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu.
- Revue « Al-Kīmiyā » - varia4 mars 2025Le numéro 27 d’Al-Kīmiyā, la Revue de la Faculté de langues et de traduction de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth se propose d’accueillir, sous le signe de la diversité, des articles recouvrant divers domaines de recherche en traduction et en langue. Les propositions peuvent traiter des problématiques qui préoccupent actuellement la recherche en traductologie et en sciences du langage. Le choix des thématiques est laissé aux chercheurs qui reflèteront ainsi dans leurs articles la diversité des approches et des perspectives ouvertes au décloisonnement des disciplines.
- Post-doctorat en Philosophie de l’éducation ou sociologie de l’éducation3 mars 2025L’objectif principal de ce projet est de comparer la philosophie moderne de la Bildung et le paradigme contemporain de la Learning Society en analysant systématiquement leurs structures homologiques. Par cette comparaison, nous cherchons à exposer les mutations conceptuelles qui ont opéré, d’un paradigme à l’autre, sur l’idéal de l’autonomie éducative.
- Education in Turkey: Actors and Practices3 mars 2025Education, both under the Ottoman Empire and in modern Turkey, has consistently been a highly politicized domain. It has served as a strategic tool for social engineering and the construction of national identity. Beyond evaluating reforms and persistent challenges, the aim of this conference is to provide a comprehensive overview of Turkey's current education landscape, and to explore structuring historical and contemporary issues. It invites multidisciplinary perspectives (history, social sciences, political sciences, educational studies) to examine the political conditions and effects of school institutions across primary, secondary, and higher education levels.
- Cycle de conférences au musée national Eugène-Delacroix3 mars 2025Le musée national Eugène-Delacroix vous convie à un cycle de quatre conférences autour de l’œuvre d'Eugène Delacroix, ses influences, ses carnets de voyages, son rapport avec la nature, son émerveillement devant ce qu’il nomme le « petit monde » qu’il découvre au détour d’une forêt et ses grands décors publics à la bibliothèque du Palais Bourbon.
- Les IUFM (1989-2013)28 février 2025Les Instituts universitaires de formations des maîtres (IUFM), créés par la loi du 10 juillet 1989, ont marqué les esprits. Ils ont relevé d’une ambition sociale forte : répondre aux besoins pédagogiques créés notamment par l’objectif de démocratisation de l’enseignement secondaire amorcée à la fin des années 1950. Le projet d’IUFM reposait ainsi sur l’idée que l’amélioration de la formation des professeurs pourrait rendre possible la réussite de tous les élèves Les IUFM ont existé vingt-quatre ans, puis ont été remplacés par les ESPÉ en 2013 et les INSPÉ en 2019. Ce colloque vise à combler cette lacune.
- Faire corps #527 février 2025Faire corps est un séminaire doctoral porté par le CCCirque, qui a vocation à créer des espaces de partage pour les personnes nouvellement engagées dans la recherche en cirque. Pour cette édition, Faire Corps s'inscrit au cœur de SPRING - Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, avec la volonté de faire circuler les processus de recherche entre les milieux universitaires, artistiques et professionnels. Cette édition sera l’occasion d'échanger sur la pratique des « retours » ou feedbacks, qu'ils soient artistiques ou pédagogiques. Elle s’interrogera aussi sur la place occupée par les chercheur·se·s dans des projets de collaboration qui les amènent en dehors de l’université.
- La place de l’animal en éducation : un autre volet d’écoformation27 février 2025Journée d’étude interdisciplinaire sur les relations interspécifiques (humains/animaux) en milieu scolaire : quels bénéfices pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux et des compétences psychosociales ? En quoi cette approche répond-elle aux injonctions de l’École inclusive, ainsi qu’au besoin reliance entre humains et non humains dans une société en pleine transition vers la responsabilité sociétale et environnementale ?
- Processus d’appropriation et construction des objets d’étude en sciences de l’information et communication24 février 2025À l’initiative des doctorant·e·s du laboratoire GERiiCO depuis 19 ans, la journée jeunes chercheur·e·s (JJC) favorise les échanges scientifiques en sciences de l’information et de la communication (SIC). Organisée à l’université de Lille, elle offre aux doctorant·e·s, quel que soit leur avancement, l’occasion de présenter leurs travaux dans un cadre bienveillant, propice au dialogue et au partage d’expériences.
- Imaginaires et fantasmes autour des techniques de l’intelligence21 février 2025Le numéro 33 de La Revue de la BNU se propose de questionner et d’historiciser plus spécifiquement les mythes, les fantasmes, les promesses ou les imaginaires qui entourent et qui nourrissent, à travers l’histoire, les machines et plus largement les dispositifs qui ambitionnent d’imiter l’activité humaine, en particulier l’activité de pensée.
- Revue « AL-Lisaniyyat » - varia21 février 2025La revue AL-Lisaniyyat invite chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants à soumettre leurs contributions pour le volume 31, numéro 1, axé sur les avancées et perspectives dans les champs du traitement automatique de la parole. Les articles doivent apporter une contribution originale et novatrice, soit dans l’analyse théorique ou appliquée, soit dans l’approche interdisciplinaire. Une attention particulière sera portée aux travaux explorant les nouvelles méthodologies et technologies au service des sciences du langage.
- Danser classique20 février 2025Qu’entend-on par « danser classique » ? Alors que la danse classique occidentale a fréquemment été opposée depuis la fin du XIXe siècle à d’autres formes chorégraphiques, notamment les danses dites modernes ou contemporaines, cette binarité semble avoir perdu de son sens face à l’évolution des pratiques. Le classicisme est en outre un concept polysémique : au-delà de la technique associée au ballet, sont également dites classiques des œuvres qui se distinguent par leur rôle dans l’histoire de la danse, leur diffusion ou leur renommée. Glissante et plurielle, l’idée de « classique » varie en outre de manière significative selon les lieux et les formes dansées, comme dans le cas des danses classiques de l’Inde. Ce numéro vise à accueillir des contributions scientifiques élucidant l’évolution de la notion de « classique », son application à des mouvements ou à des périodes, à des processus de classicisation d’œuvres ou d’artistes, à des analyses d’œuvres et de leur réception sous cet angle, ou encore à des perspectives historiques, sociologiques et post-coloniales sur la fabrique et la forme instable des « classiques ».
- Quel statut des langues, des lettres, des arts et des sciences humaines et sociales dans le contexte de l’université néolibérale ?20 février 2025Les contributeurs aux travaux de cette rencontre scientifique aborderont les implications du renversement des valeurs académiques : survalorisation sélective des sciences « dures », « appliquées » et « rentables » aux dépens des sciences « molles » qui trouvent peu d’applications génératrices de profit, mise en cause de la légitimité des langues, lettres, arts et sciences humaines et sociales, élimination progressive des parcours de formation de toutes les disciplines qui sont « inutiles », effacement du « sujet critique ».
- Le manuel scolaire du français langue étrangère (FLE), de la conception à l’édition19 février 2025L’objectif principal de ce colloque est de mener une réflexion approfondie sur le manuel scolaire en général et le manuel du FLE (Français langue étrangère) en particulier, notamment sous ses aspects de conception, d’édition, d’usage et d’évolution vers le numérique. Le manuel scolaire se révèle être un outil central pour l’organisation de l’enseignement des langues, la transmission des savoirs et la prise en compte des valeurs socio-culturelles locales et universelles. Cependant, il doit sans cesse s’adapter aux innovations pédagogiques, aux avancées scientifiques et aux technologies émergentes.
- L’écriture créative17 février 2025Ce numéro d’ Études en didactique des langues (EDL) explore les intersections entre l’écriture créative et l’enseignement des langues étrangères. L’écriture créative fait appel à la fois à l’écriture (voir le numéro 26 d’EDL) et à la créativité (voir le numéro 27 d’EDL). La pratique d’écriture, en France, dans la cadre de l’apprentissage de la langue française, commence dès l’école primaire (voire maternelle), avec des activités variées et souvent ludiques, donc nécessairement créatives. La « rédaction » est une activité qui (pour)suit l’élève au collège jusqu’au moment où la créativité doit céder la place au raisonnement cartésien sous la forme de la dissertation en fin de cursus secondaire.