-
Partager cette page
Liens externes
Association de chercheurs en sciences de l'éducation
Association Françaises
Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE)
Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS)
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE)
Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
Association pour la Recherche en Didactiques des Sciences et des Technologies (ARDIST)
Centre d'étude et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP)
Réseau international d'Analyse de Vidéos de Situation d'Enseignement et d'Apprentissage (VISA)
Structure Fédérative Observation des Pratiques Educatives et Enseignantes, de la Recherche à la Formation (OPEEN & Reform)
Recherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail (Resact)
Associations internationales
European Science Education Research Association (ESERA)
European Association For Research on Learning and Instruction
Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF)
Bibliothèque de l'UT2J
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque
Veille Scientifique - appels à projets
Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Fondation de France
Région Occitanie
Actualités Education de Calenda (flux RSS)
- L’enseignement supérieur en Afrique centrale à l’épreuve des logiques géopolitiques internes7 novembre 2025Dans le cadre d’une étude sur la Géopolitique de l’enseignement supérieur, le Groupe d’Etudes, de Recherches & d’Analyses Stratégiques (GERAS) lance un appel à contributions pour un ouvrage collectif intitulé L’enseignement supérieur en Afrique centrale à l’épreuve des logiques géopolitiques internes. Cet ouvrage envisage d’interroger la manière dont l’éducation, la recherche et la circulation des savoirs s’inscrivent dans les rapports de puissance entre les Etats d’Afrique centrale. L’objectif est d’analyser comment les logiques géopolitiques internes — rivalités nationales, régionalismes, rapports de pouvoir et enjeux économiques et culturels — influencent la gouvernance, le financement, la production et la circulation des savoirs dans l’enseignement supérieur en Afrique centrale. L’ouvrage entend croiser les approches disciplinaires pour mieux comprendre le rôle des universités dans la recomposition des espaces nationaux et régionaux en Afrique centrale. Les contributions attendues pourront être théoriques ou empiriques, et aborder les défis contemporains de l’autonomie scientifique des universités de la région, de l’intégration régionale et de la valorisation des savoirs locaux.
- Ethnographie des pratiques culturelles et artistiques numériques : reconfigurations méthodologiques d’un terrain transformé7 novembre 2025Cette journée d’étude propose de questionner ces reconfigurations méthodologiques en partant d’un angle spécifique : celui de l’ethnographie des pratiques artistiques et culturelles en ligne. Comment ethnographier un collectif d’artistes dont les interactions se déroulent majoritairement sur les réseaux sociaux ? Que signifie « faire terrain » au sein d’un musée dont la stratégie numérique dépasse les murs physiques ? Quelles postures adopter pour saisir les formes de créativité vernaculaire ou amateur en ligne ? Comment observer les situations pédagogiques mobilisant le numérique dans le cadre artistique et culturel ? Et comment renouveler la réflexivité ethnographique face à des terrains instables, hybrides, technologiques et algorithmisés ?
- Semaine Data SHS Paris - Île-de-France 20256 novembre 2025Organisée par les plateformes universitaires de données (PUD) depuis 2019 et avec le réseau des correspondants Huma-Num depuis 2025, la semaine Data-SHS est coordonnée à l’échelle nationale par les IR* Progedo et Huma-Num, avec l’IR RnMSH (les Maisons des Sciences sociales et des Humanités et leur réseau). Cette semaine propose une série de conférences, de présentations, d’ateliers et de formations afin de sensibiliser la communauté scientifique à l’importance des données et des méthodes en sciences humaines et sociales.
- Éducation et pédagogie chez Bayle6 novembre 2025Online Bayle Seminar est un groupe d’étude et de recherche consacré à la figure de Pierre Bayle. Dans l’esprit même de la « République de Lettres » chère à Bayle, il se veut à la fois international et interdisciplinaire, et ambitionne de dépasser les cloisonnements entre écoles et approches qui ont parfois marqué les études bayliennes. Le sujet pour cette seconde année est « Éducation et pédagogie chez Bayle ». Que ce soit dans une perspective biographique ou philosophique, la question a touché de près la vie et la production de Bayle.
- Tackling Cold War Student Organisations through Social History6 novembre 2025This conference aims to explore the history of students through their regional, religious, national and international organisations in the second half of the twentieth century. The aim is to examine the student agency through the analysis of their social profile, the forms of material or symbolic compensation for their commitment, and the circulation of knowledge about the economic and social situation of the students.