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Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Éducation, créativité et identité
    20 janvier 2025
    Ce colloque propose de questionner des enjeux qui concernent les sciences de l’éducation et de la formation à travers une approche interdisciplinaire et collaborative. À travers cette rencontre, nous voulons permettre la mise en relation d’experts, de chercheur·euses et de doctorant·es autour d’un but commun : la création d’un havre de partage et de réflexion critique autour des systèmes éducatifs. Identité et créativité pouvant s’influencer réciproquement, cela nous conduit à proposer trois axes de réflexions aux communicant·es autour desquels devront s’articuler leurs travaux. Un premier axe sur la créativité et la construction identitaire dans les pratiques éducatives, un deuxième autour des ambiances et environnements institutionnels et un troisième axe concentré sur les politiques éducatives et leur lien avec les identités individuelles et collectives.
  • Les petits déjeuners Durkheim
    20 janvier 2025
    La Maison des sciences de l’homme Paris-Saclay, les laboratoires Centre de l’économie de Paris Saclay (CEPS), Institution et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) de l’École normale supérieure Paris Saclay proposent le séminaire : Petits Déjeuners Durkheim. Autour d’un café à la bibliothèque Durkheim, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont conviés à débattre suite à la présentation d’ouvrages issus de travaux en sciences humaines et sociales. L’objectif est de valoriser des livres récemment édités et de contribuer à la vie de la recherche par des rencontres interdisciplinaires.
  • International Conference for an Inclusive Digital Society
    16 janvier 2025
    This conference, organized in the context of celebrating 600 years of KU Leuven, provides a forum to exchange knowledge and inspire each other to contribute to a positive digital society. We invite scholars, citizens, industry professionals, government representatives, and members of non-profit organizations to join us in this crucial conversation, because we need each other to properly grasp the polyvocality and complexity of our current and future digital society. Our conference pays attention to how we, as individuals, communities and society shape digital technologies as well as how these technologies shape critical societal domains such as health & well-being, learning & education, media & culture, democracy & civic engagement, and work & organization.
  • Questionner le genre : pratiques, représentations et savoirs
    16 janvier 2025
    La journée d’étude doctorale du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et du laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est intitulée « Questionner le genre : pratiques, représentations et savoirs ». Cette journée d’étude pluridisciplinaire entend s’appuyer sur le genre et ses pratiques afin de rassembler des jeunes chercheurs et chercheuses - doctorant·es et jeunes docteur·es - autour d’une question transversale particulièrement riche et s’appliquant à tous les champs des sciences humaines, sociales, médicales et fondamentales. Elle repose sur deux axes scientifiques, « Qu’est-ce que le genre fait aux pratiques ? Objets, représentations, activités » et « Où se loge le genre dans les pratiques de recherche ? ».
  • Revue « Didactique, linguistique et traduction » (DLT) - Varia
    16 janvier 2025
    D.L.T., Didactique, Linguistique et Traduction, est une revue scientifique pluridisciplinaire à comité de lecture, publiée deux fois par an par le département des langues étrangères de l’École Normale Supérieure (ENS) de Mostaganem, en Algérie. La revue s'inscrit dans une démarche d'excellence académique et vise à contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines de la didactique des langues, des études linguistiques et de la traductologie.
  • Didactique de la lecture et de l’écriture littéraires. Pour une réconciliation de l’apprenant lecteur-scripteur avec la littérature
    16 janvier 2025
    Depuis trois décennies, on assiste à une montée en puissance des recherches en didactique de la littérature. Bien qu'elle soit une discipline encore jeune et un lieu de débats récurrents, la didactique de la littérature ne cesse de gagner en reconnaissance dans les milieux de recherche en se penchant davantage sur les pratiques des enseignants et des apprenants. Dans ce contexte, le but de ce colloque sera de fournir aux enseignants de français une aide à l'ensiegnement-apprentissage de la littérature dans ses volets réceptif et productif à travers des dispositifs d'enseignement et de formation initiale et continue inspirés des pistes explorées aujourd'hui par les didacticiens de la littérature.
  • Visages des vulnérabilités. Regards pluridisciplinaires et expérientiels au prisme des acteurs, des trajectoires et des institutions
    16 janvier 2025
    Dans un monde qui force à se dépasser et à dépasser ses propres vulnérabilités, où le pouvoir d’agir et l’autonomie du sujet peuvent se transformer en injonctions à se renforcer pour effacer ses propres fragilités et reprendre possession de sa vie, il apparaît important de mieux comprendre de quelles manières les vulnérabilités se construisent et se vivent en contexte, dans un rapport institutionnel et de vie, et faire émerger la complexité des multiples visages des vulnérabilités.
  • Entre imaginaire et réalité : la France et les Caraïbes
    16 janvier 2025
    Situées dans la région Caraïbe, la Guadeloupe et la Martinique font partie de l’archipel caribéen à quelques kilomètres de la Dominique et de Sainte-Lucie et du Venezuela, en terre ferme. L’entre-deux de la Caraïbe ne serait-elle pas en partie cette France caribéenne, universelle (européenne, africaine, asiatique, amérindienne et océanique) ? Cet appel privilégie une approche de relations pluri-pacifiques et concerne tous ceux qui se sentent attirés par cette construction imaginaire ainsi que ceux qui pourraient sentir son rejet, c’est pourquoi tous les domaines des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences politiques et d’éducation sont invités à proposer leur réflexion.
  • Transition écologique et justice sociale
    15 janvier 2025
    We seek to analyze the current ecological challenges that needs this transition and the issues of social justice it raises. This framework focuses on the impacts of various mechanisms of environmental governance on human-nature relationships and on social relations within the countries of the North and South. Contributions should be based on documentary and empirical investigations on environmental and social justice issues in the context of ecological transition mechanisms.
  • Im(contre-)pouvoir des mots
    15 janvier 2025
    L’appel à contributions du numéro 2 de Limes interroge le rôle des mots dans les dynamiques de pouvoir, en les considérant non seulement comme des outils de communication, mais comme des instruments performatifs qui façonnent la réalité et influencent les rapports sociaux. Les mots peuvent à la fois affirmer des hiérarchies, polariser des émotions collectives, et devenir des vecteurs de résistance ou d’émancipation. Ce numéro explore les tensions entre la puissance des mots et leurs échecs, leurs limites, et leur capacité à se transformer en outils de subversion ou de réinvention dans les sphères sociale, politique et culturelle.
  • Représenter les scientifiques au travail
    14 janvier 2025
    Cette proposition de dossier pour la revue Images du travail, travail des images (n° 21, septembre 2026) vise à restituer la diversité des grammaires visuelles du travail savant : qu’il s’agisse des portraits, des peintures, des sculptures, des photographies, des films, des effigies, ou encore des images plus populaires, comme les timbres. Ce sont tous les supports de l’image laborieuse de la science qui pourront être évoqués.
  • Corps, femmes et sport(s)
    14 janvier 2025
    Éloignés des souhaits de Pierre de Coubertin qui voulaient cantonner les femmes à la remise des prix aux vainqueurs, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont affiché une volonté d’égalité entre les femmes et les hommes. La médiatisation de ces semaines sportives a affiché autant l’enthousiasme du public que les performances des athlètes des deux sexes. L’événement a été l’occasion de projets de recherche, de publications scientifiques et grand public comme les Dossiers d’archéologie Le sport en Grèce ancienne et d’expositions (par exemple au Louvre, L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique ou le Corps sportif au Musée national du sport) qui laissent cependant de la place pour de nouveaux travaux.
  • Enjeux et défis de la professionnalisation du métier d’enseignant : savoirs, pratiques et réflexivité
    10 janvier 2025
    De par l’importance que revêt la formation des enseignants et leur préparation à la vie professionnelle dans toutes ses dimensions et l’intérêt qui lui est accordé ces dernières années dans les politiques éducatives et de formation, le laboratoire de recherche Cultures, représentations, éducation, didactique et ingénierie de formation (CREDIF) de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, avec l’appui de ses partenaires privilégiés, organise un colloque international portant sur la question de la professionnalisation du métier d’enseignant.
  • Disability: spatial and geographical approaches
    9 janvier 2025
    By examining the characteristics of societies and cultures in relation to disability, the concerns of disability studies are useful for geography, as they enable us to reflect on spatial barriers and on the diversity of ways of perceiving or representing space. Over and above the question of accessibility, spatial approaches enable us to reflect on the habitability of territories, whether highly urbanized or rural, in terms of disability.
  • Teaching literature: a field of research
    9 janvier 2025
    Today the didactics of literature is a crucial field of research for understanding and renewing literary education in schools and universities. Originating from the challenges of mass schooling, brought to a clearer institutionalisation in Italy by the demands of teacher training, it explores the methods, contents and practices related to the teaching and learning of literature, with theoretical as well as empirical perspectives. The didactics of literature not only offers essential tools for reflecting on the formative value of literary texts and how to make them accessible and meaningful to new generations of students, but also asks fundamental questions to literary theory. The purpose of the closing conference of the PRIN project Teaching literature: a field of research is to reflect on the role of literary education, anchoring it to epistemological and methodological questions. The conference aims to provide a platform for discussing current research, promoting dialogue between researchers from an international perspective and encouraging the comparison of different approaches and traditions.
  • Dialoguer entre individualité et collectivité
    8 janvier 2025
    Au regard de l’actualité de la recherche en SHS, les thématiques de l’individualité et de la collectivité sont aujourd’hui encore source d’intérêt et de nouveauté. Véritables termes interdisciplinaires, ils peuvent ainsi se retrouver au sein de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales, qu’elles s’apparentent à des pratiques ou aspects artistiques, historiques, littéraires, linguistiques, sociologiques, géographiques, psychologiques, commerciaux, juridiques, etc. Ils sont donc à interroger dans toute leur polysémie et complexité. La journée d’étude de l’Association interdisciplinaire des doctorant·e·s de l’Ouest en confluences (AIDOC) sera l’occasion de rassembler des doctorants en sciences humaines et sociales de la France entière, lors d’un moment scientifique et convivial.
  • Les Humanités numériques : engagement et apprentissages à l’université
    7 janvier 2025
    Les étudiants sont à la fois acteurs des dispositifs et utilisateurs des outils numériques. Comment font-ils l’expérience au quotidien de l’apprentissage de ces nouveaux modes de diffusion et d’accès à la connaissance ? Quelle peut être la mission de l’université dans l’appréhension, l’appropriation et la critique du monde numérique ? Comment les nouvelles médiations technopédagogiques donnent-elles à penser les nouveaux rapports au savoir et à leur diffusion ? À quelles conditions les usages numériques peuvent-ils être vecteur d’inclusivité universitaire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants ? Dans quelle mesure l’accessibilité des environnements technopédagogiques permet-elle de lever certains empêchements et ainsi de proposer à la communauté étudiante des environnements opérationnellement inclusifs ? Quels en sont les impacts ? Ces questionnements invitent à problématiser et à mettre en débat les conditions d’apprentissages universitaires à l’ère digitale.
  • Dans l’ombre des Lumières allemandes : pensées canoniques et marginales dans les discours philosophiques et religieux sur la Bildung au XVIIIe siècle
    7 janvier 2025
    Ce colloque junior propose de revenir au concept de Bildung, notion cardinale de l’histoire des idées européennes. Il s’agira, d’une part, de poursuivre la remise à jour des discours canoniques sur la Bildung au XVIIIe siècle et de mettre en lumière les discours dissonants ou marginaux qui lui sont aussi consacrés, d’autre part. Cette tension entre canon et marge sera étudiée au sein des champs philosophique et religieux, dans lesquels émergea et se développa la pensée de la Bildung.
  • Les élèves femmes des Beaux-Arts de Paris
    6 janvier 2025
    Dans le cadre de l’exposition « Souvenirs de jeunesse. Entrer aux Beaux-Arts de Paris (1780-1908) », les Beaux-Arts de Paris organisent une table ronde. Les intervenants reviendront en particulier sur le destin des premières femmes Prix de Rome, Lucienne Heuvelmans et Odette Pauvert.
  • De la page à la classe, passer les frontières
    6 janvier 2025
    Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche axé sur l’analyse critique de la place de la littérature jeunesse dans le travail éducatif sur la migration. Il s’agit de constituer des bibliographies critiques d’albums et d’ouvrages jeunesse traitant de migrations, afin de déterminer dans quelle mesure ils constituent un outil pertinent pour travailler les questions de migrations avec des enfants et des jeunes, qu’ils soient ou non en parcours migratoire ou issus de parents migrants. Les deux axes de recherche de ce projet sont : l’analyse littéraire de la figure du migrant dans des textes, francophones et anglophones, destinés à la jeunesse, ainsi que le repérage et la déconstruction, en milieu éducatif, des biais racialisants constitutifs d’une construction stéréotypée de l’image du migrant.
  • Éducations militantes et rapports au savoir
    6 janvier 2025
    Comment se forme-t-on au militantisme ? Existe-t-il des « savoirs militants » et quelles en seraient alors les caractéristiques ? Comment des savoirs acquis « sur le tas » au fil de l’expérience militante - et par définition peu identifiables -, viennent-ils remettre en question des savoirs préexistants, bousculer des visions du monde, voire modifier radicalement le rapport au savoir des militantes et des militants ? Ces questionnements seront abordés à partir de recherches portant sur l’expérience militante ou les formations au militantisme.
  • Vers une société apprenante : éducation, management et intelligence artificielle au service d’un développement responsable et durable
    18 décembre 2024
    L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies les plus disruptives du XXIe siècle qui transforme profondément l’éducation et le management en offrant des opportunités uniques pour repenser la manière dont nous enseignons, apprenons et dirigeons. Si l’éducation peut se voir transformée par des outils d’apprentissage personnalisés, de gestion intelligente des savoirs et de suivi des étudiants, le management bénéficie également d’une révolution en termes de prise de décision, de gestion des talents, de développement de leadership et de stratégie organisationnelle. Cet ouvrage collectif vise à explorer les synergies entre l’éducation, le management et l’IA dans une perspective éthique et responsable.
  • Sport / corps / culture
    17 décembre 2024
    Prenant prétexte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, la faculté d’éducation et de formation (FacEF) et la faculté des lettres (FdL) de l’Institut catholique de Paris (ICP) souhaitent engager une réflexion commune sur le sport, au prisme des disciplines au cœur de leurs recherches et de leurs enseignements. Considérant l’impact culturel et social de l’événement parisien avec le bénéfice d’une année de recul, les discussions interdisciplinaires de ce colloque permettront de tisser des liens entre les différentes branches qui composent les sciences humaines et sociales. Elles souhaitent en outre montrer comment le sport s’est imposé comme paradigme conduisant à repenser conceptuellement et méthodologiquement nos disciplines.
  • Transformations
    16 décembre 2024
    The 2025 ALTER Conference theme of ‘Transformations’ is an invitation to analyse dynamics of change in disability rights and disability research. The underpinning question is whether changes in the social, cultural, economic, and political systems shaping the lives of persons with disabilities are reducing inequalities or lead to more pessimistic conclusions about increasing exclusion and precarity, including in the research arena.
  • Appel à projets de recherche en protection de l’enfance 2025
    16 décembre 2024
    L’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) propose, comme chaque année, un appel à projets thématique à des équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par ces phénomènes de maltraitance et/ou de mise en danger des mineurs ainsi que les effets des mesures de protection et d’éducation mises en œuvre. Cet appel à projets thématique 2025 porte sur : « les évolutions de la parenté en contexte d’adoption et de recherche des origines ».
  • Colloque Transmission et apprentissage.
    13 décembre 2024
    Ce colloque interdisciplinaire a pour thème les processus et expériences de transmission et d’apprentissage des savoirs et des compétences aux et par les enfants, sans présumer a priori des limites de l’enfance. Le questionnement central qui orientera les discussions concerne la façon dont, au sein de divers cadres socialisateurs, des contextes ritualisés – séculiers ou religieux – constituent le support d’intégration et de transformation de connaissances, modes de pensée, normes et valeurs, savoir-faire et attitudes. Le colloque contribuera ainsi aux débats sur les conditions de perpétuation et de changement des pratiques sociales en général, et (co-)éducatives en particulier, dans diverses régions du monde et à différentes époques.
  • Les compétences transversales et l’innovation pédagogique : quels sont les enjeux de la réforme universitaire au Maroc ?
    11 décembre 2024
    Ce colloque se veut une réflexion sur les enjeux des enseignements transversaux, récemment instaurés dans les établissements de l’enseignement supérieur au Maroc. Nous estimons qu’un tel moment d’échange et de partage nous permettra de réfléchir aux dynamiques créées par l’instauration de l’innovation pédagogique et de ses corollaires, en particulier l’intelligence artificielle et la digitalisation. Notre objectif primordial se résumé ainsi : Penser les enjeux des enseignements transversaux qui couvrent concrètement les langues étrangères, ainsi que les soft skills et les activités para-universitaires.
  • Racines historiques, défis pour la paix et la non-violence
    10 décembre 2024
    Le IIe colloque international de la Chaire Unesco Intervention sociale non violente invite les professionnel-l-e-s, enseignant-e-s, chercheurs/euses et étudiant-e-s à participer à la discussion sur les contextes de violences qui persistent encore dans les dynamiques de plusieurs régions du monde, et les scénarios de politiques publiques, action publique, mouvements sociaux, initiatives populaires, et expériences d’exercice professionnel contre les violences. Le colloque offrira un espace pour dialoguer et rendre visible l’apport de ces trajectoires, en vue de la construction de stratégies et de voies alternatives à la violence.
  • Vogue's View: On Education. Diachronic and Transnational Perspectives on Vogue Magazine, from the Archive to the Classroom
    10 décembre 2024
    An international conference “'Vogue's View: On Education.' Diachronic and Transnational Perspectives on Vogue Magazine, from the Archive to the Classroom,” to take place on Friday, December 13th and Saturday, December 14th, 2024 at ESMOD in Paris.
  • Activités dramatiques et enseignement du français
    9 décembre 2024
    Les activités dramatiques en classe de FLE offrent des avantages multiples : elles améliorent l’aisance orale, développent la confiance en soi, enrichissent l’expérience culturelle et encouragent la créativité. L’Association marocaine des enseignants de français AMEF, en collaboration avec le CRMEF Fès Meknès et l’AREF de la région Fès Meknès et le Laboratoire de recherche Communication, Traduction, Patrimoine, Territorialité et Arbitrage affilié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès comptent interroger le théâtre comme expérience ludico-artistique pour mettre en exergue son potentiel pédagogique et voir sa plus-value au niveau de la pratique enseignante liée à l’enseignement du français.

 

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