Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • La liberté académique dans la démocratie universitaire
    6 mai 2025
    La liberté académique est-elle le principe constitutif de toute université ? En principe, la notion est certes reconnue comme centrale dans de nombreux textes constitutifs des institutions universitaires. Mais dans les faits, la réponse est sans doute beaucoup plus mitigée, voire plutôt négative. L’Academic Freedom Index de 2024 élaboré par le V-Dem Institute révèle ainsi que près de la moitié de la population mondiale vit dans des pays où la liberté académique n’est pas du tout reconnue. À l’autre bout du spectre, seule 14,6% de la population mondiale en 2023 vit dans des pays où cette liberté est pleinement reconnue ce qui inclut l’essentiel des sociétés occidentales. Au demeurant, même dans ces pays, la liberté académique se trouve aujourd’hui confrontée au développement de menaces multiples qui attisent les inquiétudes du monde universitaire. Ce colloque entend explorer les liens qu’entretiennent la liberté académique et la démocratie universitaire. L’université est, en effet, une institution singulière puisqu’elle est la seule à être dirigée par une autorité élue dans le cadre d’un principe d’autogouvernement. Dès lors la liberté académique n’est-elle pas la condition structurelle de toute authentique université ?
  • Queeriser le curriculum
    30 avril 2025
    Cette journée se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une inclusion des problématiques LGBTQI+ à l’intérieur des contenus enseignés, en tenant compte des enjeux institutionnels, éducatifs et sociaux, ainsi que des résistances liées à la polarisation des champs politique et social autour des questions LGBTQI+, aux niveaux national, européen et mondial. À l’approche de la mise en œuvre à la rentrée 2025 du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS), qui intègre explicitement les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, cet évènement pourra en particulier intéresser les professionnel·les de l’éducation.
  • Langage et jeu, jeux de langage
    29 avril 2025
    VocUM, né d’une initiative d’étudiant·e·s de l’université de Montréal, est l’unique colloque interdisciplinaire et international sur le langage à Montréal. Sa mission est de réunir les jeunes chercheur·euse·s en leur offrant un espace leur permettant de diffuser les résultats de leurs recherches. Il leur est ainsi possible de développer leurs aptitudes à la communication orale en participant au colloque étudiant annuel d’une part et, d’autre part, de parfaire leurs capacités de rédaction en publiant des articles dans la revue ScriptUM. Pour ce faire, le langage a été ciblé comme point de convergence pour faciliter le dialogue entre des disciplines autrement isolées les unes des autres.
  • La professionnalisation des enseignants de français en Algérie : quels dispositifs de formation ?
    28 avril 2025
    Il est indéniablement connu et reconnu que, la conjoncture actuelle impose des règles, des contraintes et des exigences qui obligent les travailleurs à s’adapter en vue de pouvoir mener à bien les missions dont ils sont investis. A ce titre, il est définitivement admis que la formation se poursuit « tout au long de la vie », elle accompagne le travailleur dans l’exercice même de son métier.
  • Promouvoir l’entrepreneuriat à l’université : états des lieux et perspectives
    25 avril 2025
    L'ouverture de l'université sur le secteur économique implique une nouvelle orientation de la réflexion didactique et ingénierique. À cet effet, nous invitons les chercheurs et les enseignants-chercheurs à partager cet espace de réflexion, à dessein de promouvoir le dialogue fertile et nécessaire à l'ébauche des grands axes porteurs d'essor et d'expansion de ce nouveau besoin de formation universitaire. Qu'en est-il également de la formation des formateurs et des potentialités socio-économiques locales ? Nous nous interrogeons également sur les représentations des étudiants de cette nouvelle voie de formation universitaire. Quels défis soulève-t-elle ? Quelles perspectives nous peremt-elle d'envisager ?
  • Adaptation, variabilités et transformation en psychologie
    25 avril 2025
    Ce congrès a pour but de réunir les acteurs de la psychologie pour échanger sur les connaissances récentes autour des modes de réponse des individus face aux changements individuels et sociétaux. Ces adaptations, qu'elles soient cognitives, sociales, émotionnelles, motivationnelles ou comportementales, varient d'une personne à l'autre selon les collectifs dans lesquels elles évoluent. Elles influencent son pouvoir d'agir, sa santé mentale et physique à chaque étape de la vie. Des chercheurs et chercheuses, psychologues, psychothérapeutes et étudiant·es partageront leurs travaux, allant de la recherche fondamentale à ses applications concrètes, en mettant l'accent sur la variabilité individuelle et groupale dans les processus d'adaptation et d'inadaptation face à divers défis, tels que les transitions scolaires, la transition écologique, la maladie ou la perte d'autonomie.
  • Échanges interculturels et apprentissage tout au long de la vie : contextes, approches et dispositifs
    24 avril 2025
    Les journées d’étude virtuelles sur les jumelages interculturels et les tandems ont lieu chaque année depuis 2021. Cette activité gratuite, ouverte à tous et à toutes, permet de rejoindre une grande communauté. Elle rallie des personnes de partout dans le monde (Amérique du Nord, Europe, Asie, Afrique) qui échangent sur les activités de jumelage interculturel et de tandem. Les jumelages interculturels et les tandems, qu’ils soient linguistiques, culturels ou professionnels, se sont affirmés comme des dispositifs pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie. Ces dispositifs permettent le développement des savoirs, l’élargissement des horizons culturels et l’enrichissement des expériences personnelles et professionnelles dans une dynamique collaborative.
  • Les langages du care
    22 avril 2025
    Le colloque vise à propulser un dialogue interdisciplinaire renouvelé sur la notion de care (soin), ainsi qu’à rendre davantage opérationnelle cette notion vis-à-vis de différents domaines d’application allant du soin stricto sensu aux processus de remédiation et rééducation cognitive et motrice, en passant par des formes et pratiques à la fois thérapeutiques et artistiques telles que : les pratiques d’art-thérapie, la méditation, la bibliothérapie, l’écriture créative, la médecine narrative.
  • Internationalisation et francophonies universitaires
    18 avril 2025
    Dans les dynamiques d’internationalisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français, la langue française constitue un élément central des politiques d’influence et de rayonnement culturel. En outre, la francophonie universitaire peut être interprétée comme un processus ambigu dans la mesure où elle est impliquée dans deux logiques non nécessairement concordantes. Ce colloque, qui s’inscrit en dialogue avec le colloque international « F/francophonies en contextes universitaires et diversités de l’ailleurs. Langues, mobilités, (trans)formations, identités » vise à interroger entre autres les manières dont ces politiques, aspirations et expériences, participent de dynamiques qui s’entrecroisent, s’entrechoquent et se nourrissent, à diverses échelles.
  • Enseignements-apprentissages et/en migration·s
    18 avril 2025
    L’enseignement-apprentissage (auprès) des différents publics migrants se fait dans un contexte –formel, informel et non formel – protéiforme. Cette pluralité se retrouve en écho du côté des praticien·nes qui accompagnent les migrant·es dans leur parcours. L’enseignement et l’apprentissage des populations migrantes et les modalités de leur réalisation peuvent être questionnés de multiples façons. Qu’on les envisage d’un point de vue politique, linguistique (acquisition), didactique (méthodologie, évaluation, manuels) éducatif (formation des enseignant.es), sociologique, historique, spatial… de nombreux et nombreuses chercheur·es, professionnel·les de l’éducation et du soin, bénévoles en milieu associatif s’intéressent à ces questions vives qui s’entrecroisent et recouvrent divers axes, bousculant même parfois les certitudes des enseignant·es. Pour cette journée, nous souhaitons pousser la réflexion autour de l’identification de liens, de recoupements possibles entre les différentes formes évoquées et entre les personnes (chercheur·es et praticien·nes; acteurs et actrices) dans l’accompagnement et/ou la recherche sur les publics migrants.
  • L'abandon
    18 avril 2025
    Qu’il s’agisse d’un jeu, d’une compétition, ou encore d’une guerre, l’abandon signe la défaite de celui ou celle qui abandonne. Abandonner, c’est perdre, ou encore échouer selon les cas, en renonçant à atteindre l’objectif qu’on s’était fixé, ou à assumer la responsabilité qui nous était échue. L’abandon repose sur un choix du sujet qui l’effectue alors même qu’il se sent acculé. De ce point de vue, abandonner peut parfois empêcher de verser dans l’acharnement, et de sauver ce qui peut encore l’être. Pour autant, abandonner ne se réduit pas à un simple changement d’avis ou à un renoncement. L’abandon présuppose l’existence d’un pacte initial entre le sujet et l’objet de l’abandon, tous deux pris dans un rapport de propriété, de pouvoir ou encore d’autorité. Mais le sujet est-il toujours à l’initiative de l’abandon ? On peut penser à l’abandon de soi comme une conséquence d’un abandon par le monde de ses déterminations, possibilités, des caractéristiques qui faisaient son intelligibilité. Ce sont toutes ces dimensions de la notion d’abandon que nous souhaiterions aborder dans ces journées d'étude.
  • Akofena, n° 16 – Varia
    17 avril 2025
    Pour sa seizième numéro, Akofena lance un appel à contribution touchant tous les aspects des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication, et des disciplines connexes.
  • Récits de soi et fabrique de l’enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales
    16 avril 2025
    Le numéro de la revue Emulations proposé souhaite éclairer l’utilité et les formes prises par les autobiographies intellectuelles en sciences humaines et sociales ainsi que la manière dont les chercheurs se sont accaparés le genre. Les articles devront questionner la place prise par ces auto-analyses dans la (les) discipline(s) étudiée(s) autant que les conditions sociales et institutionnelles favorisant le développement et/ou les réticences à produire l’ego-histoire.
  • Small Communities Facing Danger
    16 avril 2025
    In this meeting of the HORIZON projet RESTORY, we aim to focus on small communities, their approaches to education and knowledge transmission, and their internal solidarity practices at different stages of life, including preparations for death. In addition, we seek to examine the strategies employed by small communities to confront climatic, economic, or conflict-related hardships across diverse geographical and chronological contexts. We also wish to reflect on human resilience in overcoming adversity, as well as human responses to pain, famine, death, and loss, in order to contribute to the historical characterisation of individual and collective trauma in the past.
  • Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant : comment les arts et les sciences peuvent aider à construire des alliances terrestres ?
    15 avril 2025
    L’université d’été « Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant » s’adresse aux enseignants, chercheurs, formateurs, praticiens, étudiants et à toute personne intéressée par les questions socio-écologiques, désireux de se familiariser avec des contenus théoriques et pratiques qui développent nos qualités d’attention et de considération envers le vivant et génèrent des actionsfavorisant un soin de soi, des autres (humains et autres qu’humains) et de la Terre.
  • Le terrain dans les dispositifs de formation initiale d’enseignants au XXIe siècle : place, enjeux et défis
    11 avril 2025
    La formation initiale des enseignants, en constante évolution, se trouve aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis liés aux mutations constantes de la société et aux avancées technologiques qui conduisent conséquemment à la complexification des contextes éducatifs. Ces défis et ces nouveaux enjeux appellent à une réflexion renouvelée sur les dispositifs de formation et plus particulièrement ceux relatifs à la formation initiale.
  • Annales de l’Université de Craiova, série Psychologie-Pédagogie - Varia
    11 avril 2025
    Nous annonçons le lancement de l’appel pour le premier numéro (Varia) de l’année 2025 des Annales de l’Université de Craiova, série Psychologie-Pédagogie. Les universitaires, les chercheurs affiliés à divers établissements d’enseignement supérieur ou laboratoires et instituts de recherche ou les jeunes doctorants, soutenus par les directeurs de thèse, peuvent apporter de précieuses études à cette revue.
  • Apprendre et transmettre dans les territoires en marges : contextes, enjeux, dynamiques
    11 avril 2025
    Le but de ce colloque est d’étudier sous un angle historique les singularités des processus éducatifs dans les territoires décrits comme « en marge », par distinction avec des espaces jugés plus centraux. Il s’agit de comprendre ce que signifie apprendre, enseigner, se former dans les espaces de banlieue, insulaires, montagnards, périurbains, ruraux, etc…, tant en France (y compris dans ses extensions coloniales et post-coloniales) qu’au sein d’autres contextes nationaux. Ce colloque est ouvert à toutes les périodes historiques et à toutes les échelles, du local à l’international et au transnational.
  • Education spécialisée et bien-être : nouvelles attentes et tendances
    10 avril 2025
    Les sciences de l’éducation prennent en compte l’étude de différents aspects de l’éducation, et font appel à diverses disciplines comme l’histoire de l’éducation, la sociologie de l’éducation, la didactique des disciplines, la pédagogie ou encore la psychopédagogie. Ce numéro se consacrera aux réflexions sur l’éducation spécialisée et le bien-être des élèves, en mettant l’accent sur les élèves à besoins spécifiques.
  • L’erreur en question : réflexions croisées sur l’enseignement, l’art et la littérature
    9 avril 2025
    Dans Éthique à Nicomaque Aristote nous apprend que « faire erreur prend mille formes ». Celles-ci, compte tenu des époques et de l’évolution des sciences, prennent l’allure de l’échec, de la faute, de l’illusion, de l’imprécision, de la maladresse, de l’égarement et de la sérendipité. Aux antipodes de la faute, laquelle est inhérente à la transgression, à l’interdit, au péché et, partant, au pardon, l’erreur appelle la correction et le dépassement. Elle se définit par la présence de règles. Cet ouvrage collectif a pour dessein d’examiner les représentations, les enjeux et les fonctions de l’erreur en éducation, en art et en littérature. Il ambitionne de redonner vie et sens aux débats sur « l’erreur » et à la visée émancipatrice dont celle-ci dispose dans tout processus de création.
  • Langues & usages n°9 - varia
    9 avril 2025
    La revue Langues & usages a le plaisir d’annoncer un appel à articles pour son prochain numéro varia, qui sera publié en décembre 2025. Ce numéro est ouvert à toutes les contributions qui explorent des sujets variés et innovants dans le domaine de la linguistique et de la didactique des langues.
  • Max, Martine, Maya et Cie
    9 avril 2025
    En 2008-2009, l’exposition « Babar, Harry Potter et Cie » célébrait l’intégration du Centre national de la littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque nationale de France, marquant ainsi de façon spectaculaire la reconnaissance du livre pour enfants comme objet culturel légitime et patrimonial. En clin d’œil à ce titre, d’autres personnages (un garçon, une fille, une abeille… nous sommes en 2025) ont été choisis pour incarner la poursuite de cette réflexion.
  • Éducation, mutations mondiales et langues vivantes
    7 avril 2025
    Le colloque scientifique international « Éducation, mutations mondiales et langues vivantes.Pratiques enseignantes, politiques linguistiques et avancées numériques » explore l’impact des mutations mondiales — politiques, économiques, numériques, environnementales et migratoires — sur les systèmes éducatifs, en particulier dans l’enseignement/apprentissage des langues vivantes. Il vise à interroger les politiques linguistiques et éducatives actuelles, les apports de l’intelligence artificielle et des technologies immersives, ainsi que les enjeux liés à la migration, à la littératie multimodale et à la formation tout au long de la vie. L’objectif est de proposer des pistes d’adaptation pour une éducation inclusive, innovante et ancrée dans les réalités globales contemporaines.
  • Enseigner le théâtre : méthodes et approches
    7 avril 2025
    Le premier numéro de la revue, intitulé « Enseigner le théâtre : méthodes et approches », explore les révisions récentes des projets pédagogiques dans la formation théâtrale. En abordant la diversité des méthodes d’enseignement, d’encadrement et d’apprentissage, ce numéro met en lumière les évolutions du métier de comédien et les défis techniques et artistiques contemporains. À travers une approche multidimensionnelle, la revue entend poser les bases d’une réflexion approfondie sur la formation théâtrale, les méthodes de transmission du savoir, et les enjeux liés à l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement du théâtre. Ce numéro propose ainsi un espace de réflexion scientifique pour améliorer la qualité de l’enseignement artistique et interroger les pratiques pédagogiques.
  • Littératie académique, inclusion et réussite universitaire : enjeux pour une francophonie éducative équitable
    7 avril 2025
    Dans les sociétés contemporaines, marquées par la complexification des parcours éducatifs et la diversification des profils étudiants, la maîtrise des compétences en littératie académique apparaît comme un facteur décisif d’inclusion et de réussite. Ce constat est particulièrement vrai dans les contextes francophones plurilingues, où les écarts socio-économiques, culturels et linguistiques impactent l’accès équitable au savoir. La littératie ne peut plus être envisagée uniquement comme la capacité à lire et à écrire, mais comme une compétence multidimensionnelle mobilisée dans des contextes sociaux et académiques complexes.
  • Langues et savoirs : entre hégémonie linguistique et diversité cognitive
    7 avril 2025
    Ce colloque se propose comme un espace d’engagement intellectuel, une tentative d’éclaircissement des rapports entre langues, savoirs et pouvoir. Il s’agira d’examiner les mécanismes par lesquels les langues dominantes influencent la production de la vérité, tout en accordant une attention particulière aux pratiques qui, souvent en marge, participent à faire vivre les langues minorées et à ouvrir d’autres épistémologies. Les communications attendues pourront explorer, à travers les prismes de la traduction, de la création artistique, des technologies ou de l’éducation, les tensions constitutives du champ linguistique : pouvoir et subversion, circulation et ancrage, homogénéisation et pluralité. Car penser la langue, c’est toujours, déjà, interroger la liberté.
  • Ivan Illich - 1926-2026
    4 avril 2025
    Appel à communication pour un colloque autour de l’œuvre d’Ivan Illich à l’occasion du centenaire de sa naissance. Un siècle après sa naissance, recevoir la nouveauté intempestive d’Ivan Illich exige d’aller au-delà de sa patrimonialisation en contextualisant plus précisément les conditions de production et de diffusion de son oeuvre ainsi qu’en mettant sa pensée à l’épreuve de la critique, pour évaluer sa portée heuristique. Assidument lue et discutée dans les milieux écologistes décroissants depuis cinquante ans, l’œuvre d’Illich bénéficie depuis peu d’un intérêt renouvelé dans le monde académique (Sylvain Piron, Emilie Hache, Geneviève Pruvost, David Abram, Giorgio Agamben) dont ce colloque souhaite se faire l’écho.
  • Des vécus aux récits de la postmigration
    4 avril 2025
    Ce colloque interdisciplinaire entend susciter le dialogue entre tous les arts et toutes les disciplines qui, d’une façon ou d’une autre, s’attachent à raconter ou à faire parler les traces et histoires que la migration laisse dans les différentes strates des sociétés européennes contemporaines. Pensé dans un esprit comparatiste, il encourage aussi la rencontre d’études menées sur les récits de la postmigration dans différents contextes culturels et linguistiques européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Espagne, Scandinavie, Royaume-Uni, etc.).
  • Postdoctorat - Comprendre les défis non-perçus et culturellement complexes pour les enseignants. Approche inductive (ethnographie) et déductive (didactique) - projet BAGSKOL
    4 avril 2025
    Pour le projet BAGSKOL (Erasmus+ KA2, CREN, Nantes) - Comprendre les défis non-perçus et culturellement complexes pour les enseignants. Approche inductive (ethnographie) et déductive (didactique), nous recrutons un·e chercheur·e postdoctorant·e. Le projet concerne la formation des enseignants aux sujets complexes et aux contextes interculturels. Les missions du poste concernent l’animation du projet et la contribution scientifique personnelle en lien avec le projet.
  • Intelligence Artificielle
    3 avril 2025
    Depuis des siècles, le progrès technique accompagne et permet le progrès de l’humanité. Associé au travail de l’Homme dans la perspective de le compléter et de l’améliorer, il s’inscrit non seulement dans une vision philanthropique, mais aussi dans une vision utilitarisme relative à toutes sortes d’usages (civils, économiques, industriels, etc.) l’efficacité et le profit. L’Intelligence Artificielle (IA) a donc, vu le jour en tant que concept dans un premier temps et en tant que fruit d’une série d’innovations dans un second temps. Le numéro 11 de la revue du RIRS se propose, à cet effet, d’explorer son étendue dans le but d’en cerner les opportunités et d’en circonscrire les limites.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)