Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • L’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec
    23 septembre 2021
    En considérant les points de vue des personnes S/sourdes, de leur famille, des intervenants des services scolaires et complémentaires, des membres du réseau de la santé et des services sociaux et des administrateurs des politiques, l'objectif de ce colloque est de faire un état de la situation sur l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité au Québec.
  • Social sciences and Humanities: between constant/static and changing/change
    22 septembre 2021
    This forum represents a process of developing the field of social and human sciences, as it is a gathering of disciplines and addresses an important problem in scientific research, which is the way the researcher sees the curricula used in this field with different specializations (political gloom, international relations, economics, law, advertising and communication, Sociology, psychology, history, geography, archeology, anthropology, literature, linguistics, sports sciences), and what they represent in terms of relativity according to the background of the vision, subjectivity and objectivity of the researcher, and the extent to which, he is able to enforce the theoretical framework of the various purities since they depend on the complexity of In terms of understanding, analyzing and interpreting the phenomenon, and in terms of intertwining between disciplines, one phenomenon is cross-disciplinary and overlaps between them.
  • Groupes thématiques numériques (#GTnum) - 2021-2024
    21 septembre 2021
    Comme pour les précédents groupes thématiques numériques (GTnum), les nouvelles thématiques s’inscrivent dans le cadre d’une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l’environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).
  • Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - Roumanie > France
    21 septembre 2021
    La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français de Roumanie (IFR) proposent une aide à la mobilité de deux mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs postdoctorants de Roumanie ayant soutenu leur thèse à partir de 2016. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.
  • Les « soft skills »
    20 septembre 2021
    Dans son quatrième numéro, la revue du RIRS s’arrête sur les soft skills. Ce mot vedette aurait émergé au sein de l’institution militaire américaine dans les années 1960 pour désigner des formes de compétences non liées aux manipulations techniques ou mécaniques. Depuis, le développement des soft skills s’est aligné sur les mutations socio-économiques mondiales provoquées par les révolutions industrielles, les innovations technologiques et la recherche continuelle de la polyvalence au sein des entreprises. Celles-ci se sont, en effet, rendues compte de la complexité de leur exigence qui devait trouver un écho dans les politiques et les recherches menées dans le secteur de l’éducation et de la formation.
  • Aides individuelles à la recherche de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
    20 septembre 2021
    La Fondation pour la mémoire de l’esclavage se donne pour missions principales de développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de France (France, Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l’Océan Indien) ; rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issusde cette histoire ; lutter contre les discriminations, et contribuer à la cohésion nationale. Dans l’objectif de développer la recherche sur ces questions, les traites, leurs abolitions et leurs héritages, elle propose des aides financières à la recherche et des bourses qui s’adressent à des étudiants inscrits en mastère 2 ou en doctorat, ainsi qu’à des jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines.
  • Résidence d’auteurs et éducation artistique et culturelle : regards croisés
    20 septembre 2021
    Si la question des interventions des artistes en milieu scolaire reste toujours une question vive au sein de l’éducation artistique et culturelle (EAC), force est de constater le manque crucial d’études portant sur les liens entre EAC et résidence d’auteur·es, pourtant véritable pilier des politiques ministérielles. Notre démarche vise donc à combler cet impensé scientifique en explorant ce paradoxe. La résidence d’auteur·es en milieu scolaire constitue-t-elle un dispositif favorable à la promotion du livre, de la lecture et de la création littéraire sur les territoires ? Quelles médiations entre auteurs, institutions culturelles et éducatives, élèves sont-elles élaborées ? De la participation à la co-construction, comment transmettre la littérature contemporaine via le dispositif résidentiel à l’école ? Comment former les acteurs de terrain à la gestion de la résidence d’auteur·rices ?
  • Recherche sur le numérique dans l’éducation, en France et à international - appel permanent
    17 septembre 2021
    La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) poursuit la réflexion en partenariat avec les acteurs de la recherche afin d’interroger la transformation numérique de l’École face aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques. La DNE convie ainsi les acteurs de la recherche et de l’éducation, à l’échelle française et internationale, à nourrir les débats à partir de leurs projets, actions ou recherche, en cours ou finalisés, pour répondre à la question : « École et numérique : quelles évolutions, quelles anticipations ? ».
  • Scolarisation, subjectivation, lutte contre les inégalités
    15 septembre 2021
    Ces journées d’étude ont pour objet de rendre hommage à Jean-Yves Rochex pour les nombreux services rendus en sciences de l’éducation. Elle aura lieu en sa présence, et il y sera question de scolarisation et de lutte contre les inégalités avec des universitaires internationaux.
  • Scolarités et protection de l'enfance
    14 septembre 2021
    Les enfants passant par des dispositifs de la protection de l’enfance ont des parcours scolaires particulièrement marqués par les difficultés. Depuis les années 1990, les résultats des recherches françaises rejoignent les constats à l’échelle internationale et soulignent régulièrement ces difficultés à partir de plusieurs indicateurs. Cette journée d’étude sera consacrée à l’actualité des connaissances sur les scolarités des enfants suivis ou pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et sera composée de communications qui actualiseront ou préciseront ces résultats, mais qui s’intéresseront également aux possibilités d’actions, qu’elles soient individuelles ou institutionnalisées.
  • Sommes-nous des êtres solidaires ?
    9 septembre 2021
    Ces derniers mois ont vu resurgir la notion de solidarité dans les discours publics. Cependant, celle-ci n’est plus pensée uniquement en référence à une solidarité étatique, à un État social, mais est prônée dans le chef de chaque individu, celui-ci étant invité ou prié de s’engager. La solidarité fait, en outre, l’objet d’initiatives personnelles qui constituent des formes d’engagement en vue de soutenir le vivre ensemble. Il conviendrait aujourd’hui que les individus témoignent d’une solidarité interindividuelle face à la « crise » climatique, face à la « crise » du coronavirus, ou encore face à l’été dévastateur que nous avons connu, avec ses inondations dans certains pays, ses records de température et ses incendies dans d’autres. Entre souci de l’autre et don de soi, l’individu peut toutefois être pris dans un discours paradoxal, puisque tantôt l’État fait appel à la solidarité interindividuelle, comme ce fut le cas lors des inondations en Belgique en juillet 2021, tantôt il tente de criminaliser la solidarité, comme c’est le cas face à la « crise » des migrants.
  • Dante 700 anni dopo: prospettive e problemi delle Digital Humanities
    8 septembre 2021
    In occasione del settecentesimo anniversario della morte di Dante Alighieri, la rivista Aldus 2.0 intende dedicare un fascicolo monografico al poeta fiorentino. Lo scopo è indagare criticamente i legami che intercorrono tra le Digital Humanities e le opere del poeta, così come le possibilità di ricerca offerte dagli approcci esegetici implicati nel ricorso alle nuove strumentazioni tecnologiche.
  • The Art Museum in the Digital Age – 2022
    8 septembre 2021
    The Belvedere Research Center is continuing its international conference series on the digital transformation of art museums with its fourth event on the topic. The 2022 edition centers on the convergence of analog and digital media and will take place between January 17 and 21, 2022 as an online conference.
  • L’entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation
    7 septembre 2021
    La revue Phronesis lance un appel à texte pour un numéro thématique à paraître en septembre 2022 sur le thème de l'entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation. Nous souhaitons par cet appel débattre du construit d’entre-deux en le définissant comme une posture professionnelle spécifique des professions adressées à autrui, que ce soit dans le champ de l’éducation, de la formation ou du soin.
  • La relation éducative dans les professions adressées à autrui
    3 septembre 2021
    Dans le cadre de ce numéro thématique de la revue Phronesis, nous souhaitons interroger les liens et les résonances entre professionnalisation et relation éducative dans le cadre particulier des professions adressées à autrui. Nous nous attacherons plus spécifiquement à la relation éducative qui se fait au-delà de l’École et de la famille. Il s’agira, au travers des différents articles, de repérer les professions intégrant la relation éducative et leurs apports dans l’évolution de la profession et pour les différents acteurs concernés par cette relation. Qu’il s’agisse des professions de l’éducation ou d’autres professions appartenant aux secteurs de la santé, du soin et de la thérapie, du social ou du droit, le dénominateur commun de ces professions, au cœur de l’activité du travail, est la relation.
  • Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?
    30 août 2021
    Ce colloque se tiendra à l'Université catholique de l'Ouest (UCO Angers) en clôture du projet Alliance 3 financé par Erasmus+ partenariat stratégique. Il porte sur les questions des inégalités à l’école, de l’inclusion et du décrochage scolaire. Il vise à créer des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.
  • Où en est la recherche en didactique du français aujourd’hui ?
    26 août 2021
    L'Association internationale pour la recherche en didactique du français-Tunisie (AIRDF-Tunisie) est une association tunisienne qui vise à promouvoir la recherche en didactique du français en Tunisie, à atténuer les tensions entre l'arabe, le français et l'anglais et à favoriser leur convergence et complémentarité au profit d'un plurilinguisme pacificateur et enrichissant.Il ne s'agit pas pour la présente journée de procéder à un simple recensement des recherches menées par les didacticiens tunisiens, d'autres pays ou de l'AIRDF, mais d'une problématisation de ce qui en a été réellement ciblé comme contenus disicplinaires dans les conceptions curriculaires du français, la formation initiale et continuée des enseignants et leurs pratiques qui en découlent.
  • Revue « Langues et usages » n°5 - Varia
    24 août 2021
    La revue Langues et usages, à comité de lecture international, publié par le Laboratoire LESMS (Les langues étrangères de spécialité dans les milieux socioprofessionnels : préparation à la spécialisation), de l'université de Béjaia -Algérie, lance un numéro varia pour son cinquième numéro annuel pour publication en décembre 2021. La revue couvre tous les champs disciplinaires en relation avec la linguistique, la littérature et la didactique du français.
  • Social sciences and Humanities: between constant/static and changing/change
    23 août 2021
    This forum represents a process of developing the field of social sciences and humanities, as it is a gathering of disciplines and addresses an important problem in scientific research, which is the way the researcher sees the curricula used in this field with its different specializations (political sciences, international relations, economics, law, media and communication, Sociology, psychology, history, geography, archaeology, anthropology, literature, linguistics, sports sciences), and what they represent in terms of relativity according to the background of the vision, subjectivity and objectivity of the researcher, and the extent to which he is able to explain the theoretical framework of different phenomena since they depend on the complexity of In terms of understanding, analyzing and interpreting the phenomenon, and in terms of intertwining between disciplines, one phenomenon is cross-disciplinary and overlaps between them.
  • La discipline « français » en question(s) : contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progression(s) curriculaire(s)
    18 août 2021
    Ce colloque international propose de penser la discipline « français » sur la totalité des cursus (du primaire au supérieur), de réfléchir à sa portée du point de vue des valeurs et de leur médiation culturelle ou identitaire, d’envisager toutes ses dimensions langagières et discursives, de mettre au clair toutes ces « (re)configurations didactiques », en vue d’une meilleure appréhension ou mise en synergie de ses différentes composantes (ou sous-disciplines). Un tel exercice, qui ne peut se concevoir en dehors de l’adoption d’un point de vue historico-social et épistémologique, exige pourtant des analyses didactiques, tour à tour descriptives et compréhensives, des contenus d’enseignement et d’apprentissages du français, et des modes de leur construction/appropriation. Qu’est-ce qui s’enseigne ou s’apprend réellement sous le signe de la discipline « français » ? Comment identifier et caractériser, plus précisément, les contenus de cette discipline ?
  • Ingénieur de recherche pour un projet portant sur la coéducation au sein des centres sociaux en Hauts-de-France
    18 août 2021
    Dans le cadre d'un partenariat avec la fédération des centres sociaux des Pays Picards, le centre amiènois de recherche en éducation et formation (CAREF) propose la mise en place d'un projet de recherche relatif à la place de la coéducation dans l'identification, la prévention et les remédiations possibles face aux vulnérabilités scolaires. Ce projet vise à développer la connaissance des aspects sociaux et territoriaux de la réussite éducative pour l'appréhender d'un point de vue systémique et évaluer les actions mises en place par certains centres sociaux, notamment celles liées à la démarche de croisement des savoirs et des expériences.
  • Les technologies en éducation et formation : pratiques pédagogiques, créativité et innovation
    16 août 2021
    Face aux enjeux posés par l’apprentissage à distance qui s’imposait lors de la pandémie covid-19, enseignants et apprenants ont été confrontés à de nouveaux outils du Digital Learning. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser le partage, l’échange des bonnes pratiques et la consolidation des liens de coopération et de partenariat dans le domaine de la technologie éducative et de l’innovation pédagogique et se veut un espace de réflexion sur les nouvelles perspectives d’éducation et d’apprentissage à l’ère du numérique afin de proposer des recommandations sur leur faisabilité et leur mise en place.
  • Innovation pédagogique pour le développement de l’enseignement des langues à l’université algérienne
    5 août 2021
    Le webinaire vise à interroger la notion d’« innovation pédagogique » dans le champ de l’enseignement et de la formation universitaire. Il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que l’on doit apporter de nouveau à la notion de l’enseignement universitaire et à ses offres de formation en langues, littératures et civilisations étrangères. Comment ces offres se déploiraient-elles de manière théorique, procédurale et empirique ? Quel sens donnerait-on, alors, à l’innovation pédagogique en contexte universitaire ? Dans le but de favoriser la transformation des pratiques d’enseignement, n’est-il pas opportun que l’université algérienne s’engage dans le chantier de l’innovation pédagogique et numérique qui permettrait aux enseignants de s’approprier de nouvelles pratiques et par conséquences de nouvelles compétences ?
  • « Annales de l'université de Craiova (Roumanie), série Psychologie-pédagogie » - varia
    5 août 2021
    La revue Annales de l'Université de Craiova (Roumanie), série Psychologie-Pédagogie, éditée par le département pour la Formation du personnel enseignant, par l’intermède du Centre de recherche psychopédagogique (CCPP), vous invite à contribuer avec des articles ou des études au numéro 43 (2) de l’année 2021. Vous pouvez également proposer un projet d’édition sur un des thèmes/sou thèmes qui forment l'architecture du contenu de la revue.
  • Cognition pour l'éducation
    3 août 2021
    Cette journée vous propose de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et les sciences de l’éducation, vingt-quatre ans après Education and the Brain: A Bridge Too Far, l’article séminal de John Bruer.
  • Jeunes de quartier
    30 juillet 2021
    Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Les médias et nombre de déclarations politico-médiatiques pointent bien souvent d’abord la délinquance, la violence, les trafics, l’islamisme, le communautarisme, la domination masculine, tout cela concentré dans un paysage triste et uniforme de barres d’immeubles grises et décrépies. Les jeunes sont ceux dont on parle, plus que ceux que l’on écoute, ceux que l’on montre plus que ceux qui montrent comment ils vivent.
  • Rendez-vous en didactique
    28 juillet 2021
    Les recherches en didactique se sont développées pour répondre à la nécessité de prendre en charge les spécificités des savoirs disciplinaires dans la relation enseignement-apprentissage. Ancrées dans la réalité de la classe, elles se sont structurées autour des disciplines scolaires : la chimie, la géographie, les mathématiques, la physique, les sciences de la Terre, les sciences de la vie... Elles sont ainsi devenues des terrains d’exploration organisant par là même le champ des recherches en didactique en sous-champs disciplinaires. Ce rendez-vous en didactique est une occasion unique de confronter nos approches et de projeter nos communautés de recherche en didactique des mathématiques et des sciences de la nature vers des horizons scientifiques pluri- (voire inter-) disciplinaires féconds.
  • Imageries et imaginaires du cirque
    28 juillet 2021
    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).
  • Choix de corpus et de méthodes : contextualiser sa recherche en lettres et langues étrangères
    27 juillet 2021
    Le colloque projeté a pour but d’éclairer la problématique du choix du corpus et des méthodes de son recueil et traitement en prenant en considération le rôle du contexte. Questionner le corpus implique aussi de prendre du recul par rapport à sa construction et pouvoir révéler ses limites. La thématique centrale du colloque aspire à dépasser le cloisonnement disciplinaire et à approcher les corpus dans une visée pluridisciplinaire.
  • Professoresse di filosofia: i primi cento anni (1922-2022)
    27 juillet 2021
    La Società italiana delle storiche (SIS) e la Società per le donne in filosofia (SWIP Italia) invitano studiose e studiosi a presentare proposte di contributo per il convegno dal titolo “Professoresse di filosofia: i primi cento anni (1922-2022)”, che si terrà in modalità telematica l’8 e il 9 aprile 2022. Il convegno si propone di analizzare il tema dell'accesso delle donne all'insegnamento della filosofia in occasione del centenario della prima cattedra di Filosofia vinta in Italia da una donna.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)