Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Séminaire littéraire des armes de la critique (2023-2024)
    19 avril 2024
    Ce séminaire se consacre aux approches matérialistes dans l’appréhension des phénomènes littéraires ou culturels, approches réinscrivant ceux-ci dans le contexte historique, économique ou sociologique de leur production. Les séances sont consacrées soit à des théories spécifiques de la littérature, soit à leur mise en application dans nos propres champs de recherche.
  • Les modélisations et médiations ludiques du travail
    19 avril 2024
    Ce numéro propose d’interroger le jeu quand il est mobilisé à des fins de reconstitution, simulation ou médiation du travail. Ce dernier peut être tout autant ingénieur, scientifique, managérial, social, éducatif ou autre et peut prendre la forme de jeux de plateau, jeux de rôles, de stratégie, de simulations digitales, etc. L’idée est d’analyser les usages du jeu afin de questionner ce qui serait sa capacité singulière de symbolisation et de modélisation de l’activité et/ou de situations professionnelles à des fins d’analyse ou de pilotage de celles-ci. Il est aussi d’étudier le jeu et sa mobilisation en tant qu’expression du travail et de son processus. Que permettrait ce dispositif singulier qu’est le jeu comme facilitant une mise au travail des individus ? Quelles sont les motivations qui conduisent celles et ceux qui travaillent à mobiliser sa forme ? Qu’est-ce qui du jeu – relations, structure, plasticité, lexique, etc. – le rendrait adéquat au fait de travailler, penser, analyser ou produire ?
  • Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance
    19 avril 2024
    On admet bien volontiers que si les expressions « pédagogie de l’alternance », « pédagogie par alternance » ou « pédagogie en alternance » sont présentes dans les injonctions à développer des formations professionnelles dites plus « professionnalisantes », peu de textes et de travaux de recherche s’aventurent à définir et à caractériser cette pédagogie dans ce qu’elle aurait de spécifique et sur les liens qu’elle entretiendrait avec l’apprendre et l’aider à apprendre, un apprendre au sens fort du terme. Ce colloque s'articule autour de trois axes de réflexion: « Pratiques, démarches, méthodes et outils constitutifs d'une pédagogie de, par, en, avec l'alternance » ; « Professionnaliser les acteurs de l'altenance », et « Qualité de l'alternance des pédagogies de l'alternance ».
  • Bourse de recherche pour le projet « Santé mentale des apprenants des instituts de formation de la Croix-Rouge française »
    18 avril 2024
    Croix-Rouge Compétence, filière formation de la Croix-Rouge française. Ainsi, Croix-Rouge Compétence prépare à 30 métiers du sanitaire, du social et de la SST (santé et sécurité au travail), propose des programmes de pré-qualification pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans l’acquisition des savoirs et compétences de base, et accompagne enfin les professionnels du secteur dans leur montée en compétence. Nombre de ces apprenants présentent des signes de vulnérabilité qui se traduisent par des symptômes variés, aussi bien psychologiques que physiques, et qui ont finalement des impacts sur leur parcours de formation, ainsi que sur leur insertion professionnelle. L’objectif de cet appel est de soutenir une recherche qui fournira une connaissance exhaustive de la réalité des problèmes de santé mentale parmi les apprenants des instituts de formation de la Croix-Rouge française, afin d’envisager un accompagnement adapté.
  • Tradition et innovation dans les recherches en sciences humaines
    18 avril 2024
    Il arrive souvent qu’on utilise les deux notions, « tradition » et « innovation », pour présenter des thématiques des domaines techniques, pour parler « science », mais pourrait-on aussi s’en servir pour caractériser les recherches en sciences humaines ? En effet, un retour en arrière et une traversée des époques permettent de constater que dans différents domaines d’activité, qu’il s’agisse des arts plastiques, de la littérature ou de la science et des technologies, des changements se sont produits en menant au progrès que notre monde connaît aujourd’hui.
  • La France imaginaire
    17 avril 2024
    Ce colloque souhaite étudier les fictions historiques, comprises comme un genre médiatique qui situe le récit fictionnel dans le cadre historique précis d’un passé proche ou lointain. Il s’agit donc d’analyser tout à la fois leur contenu, leur rôle dans la construction de représentations ainsi que les usages sociaux qui en sont faits. Nous souhaitons ainsi créer un espace et un temps commun pour croiser les différentes formes de narrations audiovisuelles et littéraires (cinéma, jeux vidéo, télévision, bande-dessinée, etc.) L’objectif est de dévoiler les spécificités de chaque objet culturel ou médium dans leur manière de représenter le passé, tout en identifiant les éventuels topoï (motifs récurrents) qui traversent l’ensemble de ces dispositifs.
  • Didactique des langues et apports des sciences neurocognitives et de l’approche neurolinguistique
    16 avril 2024
    Cette journée d’étude, qui se veut inlassablement en continuité avec les activités scientifiques de l’AIRDL-Tunisie autour du statut de la recherche en didactique du français en Tunisie et ailleurs et de l’évolution des pratiques d’enseignement et de formation en didactique du français, envisage de creuser davantage le champ des neurosciences et d’investir ses acquis théoriques et ses apports didactiques et pédagogiques dans plusieurs contextes de didactique de français (FLM. FLS et FLE), mais aussi de didactique d’autres langues entrant en contact avec le français (ex. l’arabe FLM et l’anglais LE pour le contexte linguistique tunisien), ou encore d’autres didactiques des disciplines. L’objectif commun de ces travaux consiste à trouver des pistes de réflexion pour optimiser et faciliter l’apprentissage linguistique et le rendre plus adapté aux mêmes processus cognitifs et mentaux mis en œuvre par l’apprenant lors de son apprentissage.
  • Why Humanities?
    16 avril 2024
    The goal of this international conference is to analyze and describe the mechanisms at work in the last 120 years which led to a comprehensive and global decline of the role of the humanities, especially in Europe and the US. We are interested in papers questioning the capitalistic strategies of the main publishing houses, predatory attitudes to research results, issues of “academic colonialism,” such as peer-review practices excluding selected topics and scholars from non-Euro-Atlantic institutions (e.g. the Global South, Eastern Europe etc.), monolinguistic normalization, the loss of diversity in topics, and the ways in which politics and media are openly denigrating the agency of human sciences.
  • Enseignements et pédagogies de la géographie dans le supérieur
    16 avril 2024
    Cet appel à articles s’inscrit dans un renouvellement actuel de réflexions théoriques concernant les multiples manières d’articuler Géographie et Éducation, dans la sphère francophone et anglophone. Il propose d’interroger en dialectique la manière dont la Géographie est aujourd’hui enseignée dans la diversité des établissements du supérieur, et d’autre part la façon dont les transformations récentes de l’ESR influencent les manières d’appréhender et de transmettre la discipline géographique. Il appelle à des contributions positionnées de manières diverses dans ce paysage, avec une attention particulière portée à trois spécificités : le cas de l’enseignement supérieur pour le moment moins investigué, la construction disciplinaire lors des enseignements, les enjeux pédagogiques afférents. Ce numéro est ouvert à des contributions issues d’horizons disciplinaires et de formats variés.
  • De la linguistique à la didactique des langues
    15 avril 2024
    Dans la formation universitaire des enseignants, la linguistique tient le haut du pavé en tant que discipline d’appui (parallèlement à leur formation en littérature et, le cas échéant, en traduction). Cependant, une fois arrivés en classe, lieu social qui crée des contacts entre la réflexion scientifique et l’action pédagogique autour de la L2, les enseignants de langue, en particulier les novices, sont déchirés entre les diverses théories linguistiques, les produits de transposition (grammaires, dictionnaires, supports d’apprentissage traditionnels et numériques) et leurs activités quotidiennes pour planifier la transmission du savoir linguistique en classe de L2.
  • Goût : actualités et construction historique
    15 avril 2024
    Ce séminaire interdisciplinaire, envisagé sur deux ans, à raison d’une séance par trimestre, est porté par le projet junior GOUACH’ (GOÛt : Actualités et Construction Historique) rattaché à l’Université Jean Moulin Lyon 3. En prenant pour objet le terme de goût dans sa richesse et sa complexité sémantiques, il entend explorer les multiples enjeux qu’il soulève, en synchronie comme en diachronie.
  • Circulations des récits de transfuges de classe
    12 avril 2024
    Le colloque international sur les circulations des récits de transfuges de classe, organisé par Karine Abiven de Sorbonne Université et Laélia Véron de l'Université d'Orléans, se tiendra les 12 et 13 juin 2024. Cet événement s'inscrit dans la lignée du Séminaire d'approches critiques des récits de transfuge de classe et est organisé dans le cadre du projet TRANSILANGUE de l'Université d'Orléans.
  • Éthique, confiance et santé
    11 avril 2024
    L’interdisciplinarité est une approche qui vise, à partir de plusieurs disciplines, à appréhender les évènements, phénomènes et processus étudiés de façon systémique. En croisant les regards, les démarches et les perspectives, tant théoriques que méthodologiques, l’objet d’étude apparait dans toute sa complexité. En les dépassant, l’objet devient le centre d’attention et les échanges permettent alors aux chercheur·es d’envisager un dépassement des frontières disciplinaires, en intégrant les problématiques des autres disciplines mises à contribution, tout en permettant une distance critique et une lecture enrichie de l’objet considéré. Cette journée a pour but de rassembler des chercheurs et chercheuses issues de multiples champs disciplinaires (sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la terre, médecine, etc) autour des questions de santé et de confiance.
  • La linguistique appliquée en Afrique, entre description, didactique des langues et innovations
    10 avril 2024
    Dans la plupart des pays africains anciennement colonisés, la langue du colonisateur est encore aujourd’hui la seule langue officielle de l’administration et de l’éducation formelle. Parallèlement, dans tous les secteurs d’activités de la vie publique, la communication (orale en particulier) est dominée par les principales langues véhiculaires du milieu. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les journées des 60 ans du Centre de linguistique appliquée de Dakar (CLAD) qui souhaitent revisiter les politiques linguistiques dans les espaces africains en suscitant de larges réflexions et recommandations objectives et pertinentes pouvant contribuer à la réalisation d’un partenariat dynamique entre les langues étrangères et africaines.
  • Symphonie éducative
    9 avril 2024
    La question de la participation de l’ensemble des acteur·trice·s scolaires a une importance primordiale dans le contexte des défis liés à l’accrochage scolaire et aux alliances éducatives. En effet, pour les élèves éprouvant des défis dans leur parcours éducatif, il est impératif que tou·te·s les intervenant·e·s convergent vers un objectif commun. Cependant, la participation ne se limite pas à la simple présence au sein de l’établissement scolaire et de la salle de classe. Il est essentiel que la contribution individuelle de chaque acteur·trice, qu’il s’agisse d’élèves, de membres du personnel enseignant, d’intervenant·e·s scolaires, de la direction, des parents, etc. soit reconnue comme étant cruciale pour la réussite éducative de l’ensemble.
  • Le corps de la maladresse
    9 avril 2024
    « La maladresse, rien ne peut nous être plus familier », ainsi commence un fameux article d’Henri Wallon publié en 1928. L’expérience de la maladresse est un fait ordinaire, voire quotidien : elle est la norme du geste plus que son anormalité. « La maladresse, c’est l’imperfection habituelle des mouvements ». La maladresse est une incapacité à résister à une mollesse corporelle qui est en même temps congénitale, morale et accidentelle. Afin d’interroger le potentiel heuristique de la polysémie de ce terme de sens commun, la journée d’étude souhaite convier des chercheurs en sciences sociales ayant enquêté sur le corps, le travail, la technique et l’activité à chercher dans leurs données des traces de maladresses.
  • L’évaluation dans le contexte universitaire algérien
    8 avril 2024
    Nous avons le plaisir de vous informer que le département de français de la faculté des lettres et des langues de l’université Echahid Hamma Lakhdar d’El-Oued, organise les 25 et 26 novembre 2024 un colloque international hybride relatif à l’évaluation dans le contexte universitaire algérien. L’évaluation demeure une problématique fréquente sur la scène didactico-pédagogique mondiale. Où en sommes-nous actuellement en matière d’évaluation ? Qui évalue qui ? Quel dispositif d’évaluation est adopté au sein des départements de langues ? S’agit-il d’un dispositif imposé par l’institution ?
  • "Altralang Journal" – Varia 2024
    5 avril 2024
    Altralang is an international peer reviewed and open access journal. It aims to publish high quality theoretical and practical papers that donate genuine knowledge and research in a variety of fields. Altralang Journal publications cover, but not limited to, the following topics: translation studies, linguistics, literature, didactics, civilisation.
  • Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles)
    3 avril 2024
    Cette troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles) propose d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…
  • La carte, « œil de l’histoire » (XVIe-XVIIIe siècle)
    3 avril 2024
    La géographie comme «  œil de l’histoire  » est une expression courante durant la période moderne, mais elle s’articule de manière spécifique si l’on pose l’objet cartographique comme point d’observation. L’objectif de cette journée d’étude est de réinvestir le couple carte et histoire dans l’empan chronologique du XVIe au XVIIIe siècle, en Europe et dans ses prolongements impériaux, selon trois directions : l’analyse de la place des cartes dans l’enseignement et la lecture de l’histoire, une investigation sur l’histoire sur et par les cartes, et une réflexion sur la porosité entre les producteurs de savoirs historiques et cartographiques.
  • L’écriture à l’ère du numérique : regards linguistique, didactique et littéraire
    2 avril 2024
    L’exploitation du numérique dans l’enseignement offre plusieurs possibilités, telles que des retours instantanés et une personnalisation des exercices selon les besoins individuels. Ce colloque examinera les succès et les défis du numérique dans le développement des compétences en écriture. Cette évolution didactique, guidée par la technologie, permet d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage individuels et d’explorer comment ces approches adaptatives peuvent renforcer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture. Ce thème offre une opportunité d’explorer les liens entre l’écriture, la linguistique, la didactique et la littérature, fournissant des perspectives enrichissantes sur l’avenir de l’écriture à l’ère numérique.
  • Enseigner le design, designer l’enseignement
    2 avril 2024
    Cette initiative a pour objectif de réunir des experts, des enseignants et des praticiens du design afin d’explorer les meilleures pratiques pédagogiques, les innovations et les défis liés à l’enseignement et à la formation en design. L’enseignement du design dépasse la simple transmission de connaissances techniques et de compétences pratiques. Il s’agit d’un processus créatif qui requiert une approche réfléchie et novatrice. Dans cette optique, nous étudierons la manière de concevoir des expériences d’apprentissage inspirantes pour les étudiants en design.
  • Quand les compétences-socles du XXIe siècle interpellent la formation des enseignants
    29 mars 2024
    La formation des enseignants aujourd’hui se trouve une fois de plus interpellée quant aux conditions et modalités de mise en œuvre d’un apprentissage orienté et efficace des compétences socles du XXIe siècle : « la créativité », « l’esprit critique », « la communication », et « la coopération », baptisées désormais 4C. Les principaux acteurs (formateurs) sont en effet dans l’obligation de répondre décemment à cette nouvelle donne. L’objectif est d’aboutir à des propositions modélisatrices permettant l’instauration d’un véritable enseignement desdites compétences.
  • Enseigner les arts du spectacle
    29 mars 2024
    En prévision de la publication du numéro 22 de Double Jeu, revue du département Arts du spectacle de l’Université de Caen, nous avons souhaité revenir sur la question de l’enseignement du théâtre et du cinéma. Et, pour favoriser le dialogue et la mise en perspective, nous avons souhaité qu’un colloque se déroule au préalable les 22 et 23 octobre 2024. Le sujet a donné lieu à un certain nombre d’études ou d’ouvrages, cependant, il semble que les problématiques issues de ces deux champs disciplinaires distincts et pourtant souvent conjoints, n’aient que peu été croisées.
  • Dante en France : la réception savante
    28 mars 2024
    Ce colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au-delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la « fonction Dante » dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) sera la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.
  • Langage & Pouvoir
    27 mars 2024
    Si le langage peut exercer du pouvoir, le pouvoir peut réciproquement se manifester à travers les pratiques langagières. C’est entre autres sous l’angle institutionnel qu’a été abordée la problématique d’un « ordre du discours ». À partir des effets de la performativité du langage, de la valeur symbolique qui lui est attribuée ou encore à travers les schèmes de domination véhiculés par la langue, la recherche a montré que le pouvoir n’est pas une caractéristique inhérente des individus mais qu’il est lié aux situations de communication qui l’impliquent, notamment dans l’institution. La légitimité des pratiques langagières, loin d’être naturelle, est construite par des normes et rituels sociaux qui n'effacent pas pour autant l’agentivité des individus. Ces quelques réflexions suscitent les questions suivantes : qui exerce le pouvoir et comment ? De quelle(s) manière(s) le pouvoir se transmet-il par le langage ? Comment est construite et reproduite la langue légitime ?
  • Hartmut Rosa as a sport philosopher?
    22 mars 2024
    Today, the endless and chronic acceleration seems to constitute a “totalitarian power” that fundamentally alters the nature and the quality of our relationship with the world, with others, with ourselves and with our bodies. If acceleration is set up as the main cause of our alienation (which can take the form of indifference or hostility), the answer would lie less in deceleration than in resonance. This concept describes a specific form of relationship with the world, that is as fulfilling as transformative. Rare and precious, resonance remains unpredictable; the world is thus described as “unavailable”, escaping any overzealous attempt to make it emerge or even to control it.
  • Deuil et aidance : des vulnérabilités émergentes dans l’espace scolaire et universitaire ?
    15 mars 2024
    Lieux de vie et espaces de construction identitaire, l’école et l’université le sont aussi pour les jeunes aidants et les jeunes endeuillés. Or, le vécu de ces jeunes et les incidences de leur situation d’aidance et/ou de deuil sur la scolarité restent insuffisamment connus. La journée d’études interdisciplinaire du jeudi 23 mai 2024 se propose donc de mettre en lumière des recherches explorant le vécu au sein de l’espace scolaire et universitaire de ces situations singulières de confrontation à la finitude.
  • Fortunes et infortunes du stéréotype culturel – XXe-XXIe siècles
    13 mars 2024
    Si le stéréotype catégorise et simplifie l’autre culture, l’autre peuple, l’autre nation, l’autre religion, l’autre langue, n’est-il pas symptomatique d’un ethnocentrisme ? Il serait la porte ouverte à la xénophobie et au racisme. Mais comment expliquer la présence de stéréotypes positifs, voire valorisants ? Dans ce cas-là, ne serait-il pas un signe d’amitié, de respect, de fraternité, d’admiration ? Certes, ces stéréotypes-là ne sont pas non plus exempts de torts. L’organisation de cette journée d’étude vise à créer une réflexion collective autour des stéréotypes culturels dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit d’interroger la circulation et l’usage des stéréotypes dans différentes disciplines et aires linguistiques et culturelles. Cet appel à contribution pour une journée d’études s’adresse prioritairement à un public de jeunes chercheurs (doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, étudiant·e·s de master).
  • Actualité de la recherche sur les livres et manuels scolaires
    12 mars 2024
    En France, la recherche sur les manuels a été profondément marquée par le travail précurseur et magistral d’Alain Choppin mené au sein du Service d’histoire de l’éducation. D’autres chercheurs ont permis de faire avancer cette recherche sur les manuels tout en produisant des outils précieux. Si des états des lieux ont été effectués, le progrès technologique, le numérique et le développement de l’intelligence artificielle invitent à réactualiser ces cartographies de recherche et l’inventaire des technique et méthodes de travail à partir des manuels.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)