Liens externes

rech
Organismes de recherche en sciences de l'éducation



L'Institut Français de l'Education

col
Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Communication interculturelle à l’ère de l’innovation et de l’intelligence artificielle
    26 novembre 2025
    Ce colloque propose une réflexion approfondie sur les pratiques, les dispositifs et les enjeux liés à la communication interculturelle, à la formation à la diversité, à la transformation des organisations, ainsi qu’à l’impact des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle. Ces mutations profondes appellent à repenser les modes de communication, les pratiques managériales et les processus d’apprentissage afin de favoriser l’agilité, la cohésion et la performance collective. Dans cette perspective, penser globalement revient à articuler des dimensions souvent disjointes pour mieux comprendre la complexité des interactions humaines et organisationnelles contemporaines.
  • Représenter l'Histoire
    21 novembre 2025
    Représenter signifie reproduire, mais aussi plus littéralement rendre présent ou montrer à nouveau. Ainsi, représenter l’Histoire suggère une présence du passé dans le présent, un passé que l’on rejoue et parfois réexpérimente. Nous entendons ici questionner les différentes perceptions de l’Histoire à différentes époques et dans des espaces multiples. Quelles sont les modalités de représentation de l’Histoire par différents médiums artistiques ? Comment la discipline universitaire perçoit-elle ces autres formes de récit historique ?
  • Ingénierie et masculinités
    21 novembre 2025
    Le collectif EPSI (Etude pluridisciplinaire en ingénierie) organise deux journées d’études les 26 et 27 mars 2026 à Lyon sur le thème « Ingénierie et masculinités ». Evènement pluridisciplinaire, ces journées allieront des conférences, des communications de travaux en cours ainsi que des ateliers pour des publics de la recherche comme d’élèves-ingénieur.es ou du monde professionnel.
  • Le systémique de la discrimination : reconnaître, comprendre, intervenir
    21 novembre 2025
    Ce colloque vise à examiner le concept de discrimination systémique en tant que catégorie d’analyse qui permet de comprendre les mécanismes et les dynamiques par lesquels les inégalités de traitement sont reproduites et renforcées au sein des institutions et des structures sociales. Au-delà de l’examen de la discrimination individuelle ou intentionnelle, l’objectif est de comprendre comment les normes, les pratiques et les systèmes peuvent avoir des effets discriminatoires, même involontairement, dans divers secteurs, notamment la santé, l’enseignement supérieur, le logement et l’emploi.
  • Transmission du sens par les langages iconiques visuels
    20 novembre 2025
    Ce colloque vise ainsi à réunir des perspectives interdisciplinaires actuelles sur le fonctionnement de la communication visuo-iconique. Il s’agira d’y examiner les conditions structurelles, culturo-sémiotiques, sociales et technologiques des systèmes langagiers visuo-iconiques. Le dialogue interdisciplinaire a pour ambition d’ouvrir de nouvelles approches théoriques et didactiques pour l’étude et l’enseignement des langages visuels dans les champs scientifique et social.