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- Les émotions dans la contemporanéité : questions d’éducation et de langage16 septembre 2024Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la journée d’étude des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA, intitulée cette année : Les émotions dans la contemporanéité : questions d’éducation et de langage.
- Les collectifs de pensée : les revues consacrées à l’éducation et leurs raisons d’être11 septembre 2024L’histoire des réflexions pédagogiques et des recherches en éducation a été profondément marquée par la création de différentes revues professionnelles, pédagogiques et scientifiques liées aux questions d'éducation et de formation. C'est en effet par ces espaces de publications qui constituent également des outils de diffusion, instruments de socialisation et des dispositifs de formation, qu'ont pu se structurer des réseaux, des cercles d’études, voire des « collectifs de pensée » et que des champs spécifiques ont pu se développer. À l’occasion de la mise en ligne de son fonds depuis 1899 sur Persée qui complétera l’édition électronique sur OpenEdition de la revue actuelle, les membres de la Société Binet-Simon ont voulu organiser un événement scientifique s’intéressant aux revues d’éducation et de formation au sens large (revues professionnelles, pédagogiques, scientifiques), à leur histoire et à leurs évolutions.
- Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés10 septembre 2024Ce projet de numéro de de la revue Spirale – Revue de Recherches en Éducation souhaite contribuer aux réflexions sur les catégories de sexe et de genre habituellement mobilisées en contextes éducatifs et de formation. En portant la lumière sur les corps et au moyen d’enquêtes de terrain, d’expérimentations pédagogiques ou de réflexions théoriques, l’objectif est d’envisager à nouveaux frais les catégories usuelles des pratiques professionnelles – catégories fille/garçon, femme/homme, féminin/masculin – autant que les mécanismes de construction de ces catégories dans une variété d’institutions et de situations éducatives. Devant la variété de possibles, les propositions d’article viseront tout particulièrement à ouvrir le questionnement dans un but d’innovation, de réflexion pratique et/ou théorique sur les questions de corps et de genre venant, dans le même temps, éclairer et enrichir les réflexions dans le cadre des formations professionnelles.
- Engaging with Sustainability in Higher Education10 septembre 2024The conference aims to explore the crucial role educators play in advancing both research within the field(s) of education for sustainable development (ESD) and active engagement practices among their students. We invite educators, researchers, and teaching practitioners to participate and contribute their insights and experiences to this conference, so as to foster a collective commitment to sustainability within higher education.
- XII Coloquio Nacional y X Internacional de Metodología de la investigación en Ciencias Sociales y Educación9 septembre 2024El coloquio nacional e internacional de metodología de la investigación en Ciencias Sociales ha venido desarrollándose por 12 años como espacio para con- versar y socializar sobre perspectivas y experiencias alrededor de problemas sociales y educativos en territorio y desde los territorios y sus implicaciones para la perviviencia y la supervivencia de las culturas y sus relaciones con el poder.
- Handicaps et normalité4 septembre 2024Tel que nous le connaissons et l’observons aujourd’hui, le monde est régi par des représentations binaires dont les soubassements se situent aux fins fonds des ancrages socioculturels et des conditionnements collectifs. Si l’humanité a su investir dans sa diversité et tirer profit de son évolution, elle a fait, ipso facto, de la vie sur Terre un vaste champ de contrastes où les caractéristiques et les aptitudes de tout un chacun (physiques, cognitives, comportementales, etc.) sont jugées en permanence. Être différent-e, c’est normal ; être ressemblant-e, c’est rassurant ! Mais, être handicapé-e ? De toutes les réalités discutables dans une société quelconque, le handicap serait la plus complexe à soulever puisqu’elle traduit des préoccupations poignantes, inhérentes à l’inclusion sociale et à l’exercice de la citoyenneté.
- Ces obscurs objets du savoir : le patrimoine de l’enseignement et de la recherche, étude, mise en valeur, redécouverte4 septembre 2024Les institutions d’enseignement supérieur conservent de très nombreux objets ayant été utilisés dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche qu’elles ont hébergées au cours de leur histoire. L’intérêt pour ce patrimoine ne cesse de croître ces dernières années et participe d’un mouvement plus large de patrimonialisation des collections et des bâtiments universitaires, qui semble lui aussi avoir connu une accélération au tournant du XXIe siècle. Le numéro 32 de La Revue de la BNU sera consacré au nouveau regard porté sur ces objets et à son inscription dans le cadre d’une histoire de l’enseignement et de la recherche.
- L’enseignement en détention4 septembre 2024La direction de l’administration pénitentiaire organise une journée d’étude sur l’enseignement en détention. Elle s'articule autour de plusieurs axes : un regards croisés démographie / histoire sur l’enseignement en détention ; quatre tables-rondes consacrées respectivement aux acteurs et aux objectifs de l’enseignement en détention, aux élèves, aux enseignants et aux acteurs de l’accompagnement scolaire et universitaire en détention ; une conclusion interactive.
- Revue « Al-Kīmiyā » - varia3 septembre 2024Le numéro 26 d’Al-Kīmiyā, la revue de la faculté de langues et de traduction de l’université Saint-Joseph de Beyrouth se propose d’accueillir, sous le signe de la diversité, des articles recouvrant divers domaines de recherche en traduction et en langue. Les propositions peuvent traiter des problématiques qui préoccupent actuellement la recherche en traductologie et en sciences du langage. Le choix des thématiques est laissé aux chercheurs qui reflèteront ainsi dans leurs articles la diversité des approches et des perspectives ouvertes au décloisonnement des disciplines.
- Les publics en formation et leur place dans la construction des dispositifs2 septembre 2024La revue Éducation permanente lance un appel à articles pour un numéro dédié aux publics en formation. Cette thématique vise à explorer les démarches pédagogiques et leur application liées à la diversité des publics en formation. Nous nous intéressons particulièrement aux publics spécifiques tels que les jeunes, les seniors, les personnes en situation de chômage, en reconversion professionnelle, et ceux présentant des situations de vulnérabilité (handicap, illettrisme, allophone, parent isolé…).
- Espace de réflexion sur les filières de l’image animée2 septembre 2024Il s’agit du deuxième appel à contribution du CNC Lab du Centre national du cinéma et de l’image animée, un laboratoire d’idées dont l’objectif est d’apporter une hauteur de vue académique sur les problématiques majeures que les filières de l’image animée rencontrent afin d’accompagner l’évolution, en France comme en Europe, de la politique publique. Cette année les thématiques sont : intelligence artificielle et création ; l’enfance et le rapport à l’image.
- Genesis of professions and language learning: 16th – first half 19th c.2 septembre 2024The early modern period saw the emergence of a number of professional groups in Europe that both shared characteristics with modern professions and showed distinct early-modern features. A key aspect of this process was the introduction of specialized education, which often included language learning. This was particularly true for occupations where proficiency in specific languages was essential, such as diplomats, diplomatic translators, secretaries, scribes, scholars, and clerics. Moreover, due to the intensification of transnational contacts and geographical mobility among specialists as well as the circulation of printed books, language proficiency became an integral part of the education for many other professional groups, such as military officers, engineers, and artists. The objective of the workshop is to contribute to our understanding of the roles played by both state and private actors in the development of linguistic training for early modern professional groups and to assess differences in the emerging professionalisation policies across Europe.
- Casser le(s) code(s) : Au-delà des injonctions et des paradoxes sur le numérique dans l’éducation27 août 2024Depuis 2019, le salon SETT - « School, Education, Transformation, Technology » accueille des expert·e·s belges et internationaux·les pour former les enseignant·e·s et nourrir leurs réflexions sur des questions portant sur le numérique dans l’éducation. Pour renforcer cette articulation entre la recherche et le terrain de l’éducation, la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur organise également, depuis 2024, un événement scientifique annuel prenant place la veille du salon : le Pré-SETT. Celui-ci prend la forme d’une journée d’étude et rassemble des chercheur·euse·s d’horizons disciplinaires variés afin de faire avancer collectivement des questionnements scientifiques, dont les résultats sont ensuite communiqués plus largement lors du salon. Cette année, la journée d’étude du Pré-SETT portera sur le thème : « Casser le(s) code(s) : Au-delà des injonctions et des paradoxes sur le numérique dans l’éducation ».
- De la grammaire normative à la description des langues : entre perspectives didactiques et recherche scientifique27 août 2024L’objectif de ce colloque est de perpétuer une tradition universitaire en organisant un colloque international pour rendre hommage à un illustre professeur. Intitulé « De la grammaire normative à la description des langues : entre perspectives didactiques et recherche scientifique », cet évènement nous permettra aussi d’exposer les travaux scientifiques du Pr Modou Ndiaye, de s’interroger sur les spécificités, les effets et les pratiques de la discipline, mais également de revenir sur les recherches innovantes des spécialistes, et par ailleurs de montrer l’importance de la pluridisciplinarité.
- Expériences & savoirs expérientiels26 août 2024En France, plusieurs traditions intellectuelles se sont intéressées aux productions des personnes vivant des expériences en lien avec la maladie chronique, le handicap, des troubles de santé mentale, la vie à la rue, des addictions. Suivant les périodes historiques et les perspectives analytiques, ces productions ont été qualifiées de croyances, de représentations sociales, de théories profanes, etc. Aujourd’hui, le concept de savoir expérientiel fiat florès, sans pour autant faire consensus sur son sens.
- VII congreso internacional de derechos humanos, justicia y sociedad23 août 2024Bajo la ineludible pertinencia del estudio de los derechos humanos en todo contexto espacial y temporal, la facultad de derecho de la Universidad Cooperativa de Colombia - Campus Montería, presenta el VII Congreso internacional de derechos humanos, justicia y sociedad. Transformaciones del derecho en tiempos de pandemia para promover la reflexión crítica frente a las realidades internas sin perder la mirada global, y desde nuestro propio ethos comprender los retos y desafíos que impone mantener la vigencia y progresión de los derechos humanos. El evento se desarrollará en torno a 3 ejes temáticos: (i) Democracia y derechos humanos, (ii) Derecho y justicia, (iii) Economía social y desarrollo económico.
- Enseigner les langues : une aventure émotionnelle21 août 2024La recherche en éducation s’est longtemps concentrée sur les émotions des élèves, négligeant celles des enseignants. Bien que l’enseignement soit reconnu comme une pratique émotionnelle, les études sur les émotions des enseignants restent limitées. Des recherches récentes ont révélé que les enseignants de langues vivent des « montagnes russes émotionnelles » quotidiennes, avec la joie et la colère comme émotions prédominantes. Ce constat souligne la nécessité d’approfondir la recherche sur les émotions des enseignants de langues, leur impact sur les pratiques pédagogiques et leur rôle dans le développement professionnel. Le présent appel à contribution pour le numéro « Enseigner les langues : une aventure émotionnelle » de la revue Les Langues modernes vise à pallier ce manque.
- Discours, espace(s) et médiation(s) : regards croisés19 août 2024Ce colloque, qui s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, puisqu’il touche bon nombre de domaines et de disciplines, ancrant sa préoccupation dans le contexte post-coronavirus, vise à la fois à rendre compte des notions de discours, d’espaces et de médiations et des relations qui pourraient s’y instaurer, et à mener une réflexion sur la singularité des espaces, sur la caractérisation des types et genres de discours, selon la classification établie par Maingueneau (2016), ou encore sur les pratiques discursives dans les différents contextes de la vie quotidienne.
- L’Afrique à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)19 août 2024Ce colloque vise à favoriser une réflexion approfondie sur la manière dont l’Afrique peut tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour un développement durable et inclusif, tout en étant consciente des défis à surmonter pour garantir que ces avancées technologiques bénéficient à l’ensemble de sa population. À travers les contributions des participants, ce colloque se propose de fournir un diagnostic clair des usages de l’IA en Afrique en relevant certes les avancées, les avantages comparatifs mais aussi les insuffisances et les influences négatives de ces technologies sur les sociétés africaines.
- La prise de risque - enjeux6 août 2024Depuis une trentaine d’années, la notion de prise de risque apparaît de plus en plus fréquemment dans le domaine de la didactique des langues. Mais est-elle appropriée quand on parle d’enseignement/apprentissage des langues ? La prise de risque peut être source d’un mal-être ou d’une anxiété. Pour les apprenant·e·s, passer de l’usage de sa langue natale à la tentative de s’exprimer dans une langue que l’on ne maîtrise pas peut représenter une véritable épreuve. L’enseignant·e également prend un risque en acceptant de ne pas « maîtriser » une situation, voire de perdre le contrôle de sa classe.
- Les genres de discours analysés par les linguistes, les littéraires et les didacticiens6 août 2024Si l’approche par les genres de discours domine la réflexion théorique, notamment en sciences du langage et en didactique des langues, et, à un degré moindre, celle de l’analyse littéraire, il n’en demeure pas moins que subsistent des traces des approches précédentes , particulièrement chez les doctorants ou les jeunes chercheurs. Cette persistance impose aux chercheurs de réinterroger, d’approfondir les études sur les genres de discours, de confronter les démarches d’analyse proposées dans différents domaines disciplinaires pour nourrir, relancer la réflexion sur les genres de discours et justifier le recours à cette notion théorique.
- L’interculturel en français langue étrangère (FLE) : approches littéraires, linguistiques et traductologiques6 août 2024Nous envisageons dans ce colloque de soumettre la question de l’interculturel à une approche interdisciplinaire dans la mesure où l’interculturel est en jeu aussi bien dans l’enseignement de la littérature, de la langue, de la linguistique ou de la traduction. Il s’agira de mettre à profit ce colloque pour approfondir l’analyse de cette notion d’interculturel dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français comme langue étrangère, d’identifier les points de convergence et les points d'achoppement qui surgissent dans l’enseignement de la langue, du texte littéraire, de la traduction ou de la linguistique, et de proposer, selon le cas, des moyens didactiques soit pour renforcer la compétence interculturelle quand elle existe, soit pour la mettre en place si elle est défaillante.
- Marc Sangnier, d’hier à aujourd’hui. Un éveilleur5 août 2024Inspiré d’une spiritualité profonde, Marc Sangnier (1873-1950) fut le fondateur et animateur de plusieurs structures d’éducation populaire. Le colloque revient sur l’héritage intellectuel, politique, militant, religieux de cette œuvre immense. Pour chaque domaine, un spécialiste donne une présentation scientifique avant qu’une personnalité engagée dans le militantisme ne réagisse en fonction de son expérience contemporaine.
- L’expérience multidisciplinaire de la langue française : entre théories et pratiques30 juillet 2024La longue expérience multidisciplinaire de la langue française et l’abondante activité pédagogique et scientifique (enseignements, encadrements et publications) de Christine Onguéné Essono auront contribué à des avancées dans les domaines de ses centres d’intérêt, c’est-à-dire la syntaxe, l’orthographe française, l’acquisition du vocabulaire et la didactique de la grammaire. Ses étudiants se proposent d’explorer, dans le cadre de l’ouvrage en préparation, les possibles prolongements de cet immense héritage. Les travaux de Christine Onguéné Essono suivant de multiples trajectoires, les contributions qui relèvent de l’analyse du discours, de la pragmatique, de la stylistique, de la sociolinguistique, des politiques éducatives, du numérique éducatif, de l’audiovisuel sont également les bienvenues.
- Learning How To Feel29 juillet 2024The history of emotions has emerged as one of the most prolific research topics in recent years. Building on our understanding of the cultural production of emotional expressions, we seek to explore how people in the Middle Ages learned about emotions, how they managed and manifested them. We aim to place special emphasis on the textual aspects of socialization towards specific emotions and their expressions across different contexts and communities of the medieval world.
- Lire et écrire entre les langues : en bref !25 juillet 2024Comment écrire, comment donner à lire, à entendre mais aussi à dire jusque dans la classe le plurilinguisme inhérent à notre monde urbanisé mondialisé mais aussi celui, moins étudié, des zones rurales ? Que ce soit dans l’exploration des corpus littéraires ou des expériences pédagogiques de création plurilingue, c’est aussi ce « bruissement de la langue » et ce plurilinguisme interne aux langues, que les colloques Lire et écrire entre les langues (LÉEL) cherchent à promouvoir. Après Paris (Inalco) en 2021 et Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université) en 2023, le troisième colloque LÉEL se tiendra à l'université d'Angers les 19-20-21 juin 2025. Les contributeur.ices sont invité·es à étudier la création littéraire plurilingue « au prisme du bref » et à s’interroger sur la manière sont lues et écrites entre les langues les formes brèves.
- Prix de thèse en histoire du XIXe siècle « Dominique Kalifa » 202424 juillet 2024Le Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 – Sorbonne Université), en partenariat avec la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage à la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l’histoire du XIXe siècle dans son sens large, a créé un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l’histoire du XIXe siècle (1800-1939). Ce prix est destiné à aider à la publication de la thèse.
- Politiques linguistiques en Afrique : situation, résistance et défis24 juillet 2024Les pays africains comptent une grande diversité de langues sur leurs territoires nationaux. Cependant, la gestion efficiente de ces langues reste problématique. Or, une gestion efficace du plurilinguisme constitue une des conditions nécessaires à la réalisation des choix politiques fondamentaux d’un État. En effet, la mise en œuvre de politiques linguistiques cohérentes et dynamiques concourt au dialogue, à une éducation de qualité, à la croissance économique et au développement des pays ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce colloque, afin que les propositions qui seront soumises par les participants puissent concourir à l’élaboration de plans d’action de politiques linguistiques promouvant la diversité linguistique et le plurilinguisme, et faisant de la politique d’aménagement linguistique un levier pour le développement durable des pays.
- Langues, littératures et éducation à l’ère du numérique23 juillet 2024Actuellement, le numérique a profondément transformé le rapport de l’homme à la langue, à la littérature et à l’éducation. Avec l’essor effréné de la mondialisation et la globalisation, le monde chemine, à une vitesse vertigineuse, vers une nouvelle perception de l’acquisition de la connaissance scientifique. L’avènement spectaculaire de l’intelligence artificielle laisse apparaître de nouvelles humanités dites numériques. C’est dans ce contexte fortement marqué par le numérique que ce congrès international vient soulever et enrichir les débats sur un nouveau modèle de l’université d’aujourd’hui. Enseignants-chercheurs, spécialistes et experts sont invités à croiser leurs regards et leurs expériences afin de jeter de la lumière sur les tenants et aboutissants du rapport de l’homme à la langue, à la littérature et à l’éducation.
- Être jeune en prison. Expériences juvéniles et prises en charge institutionnelles23 juillet 2024Le projet scientifique de ce dossier consiste à placer les parcours juvéniles des mineur·es en prison au cœur des interrogations, en considérant les manières dont l’âge, le genre, la classe et les rapports sociaux de race font varier les expériences carcérales et plus globalement les trajectoires biographiques de ces jeunes. Il s’agit de s’interroger sur l’articulation entre l’expérience singulière que représente l’incarcération et les rapports sociaux d’âge : les mineur·es détenu·es présentent la spécificité d’être des adolescent·es que l’on encourage à devenir adultes tout en étant enfermé·e∙s. Partant du postulat que l’expérience de la prison ne peut être pensée comme une simple parenthèse dans une trajectoire adolescente, l’objectif de ce dossier est de questionner ce que les conditions d’incarcération produisent sur les parcours juvéniles.