Liens externes

rech
Organismes de recherche en sciences de l'éducation



L'Institut Français de l'Education

col
Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • “Studies in Linguistics and Language Education” (SLLE) - varia
    15 octobre 2025
    The editorial board invites submissions for the 2nd issue (December 2025) of SLLE, an international, peer-reviewed, open-access journal published biannually by the LOAPL Laboratory, Faculty of Foreign Languages, University of Oran 2.
  • La participation des publics en protection de l’enfance
    15 octobre 2025
    Dans la mesure où la participation des mineurs et de leurs familles ne peut se faire sans celle des professionnels, ce colloque interdisciplinaire souhaite interroger les tensions et les enjeux que soulève cet impératif de participation des usagers pour les travailleurs sociaux de la protection de l’enfance (entendus au sens large du terme : éducateurs, chefs de service, assistants familiaux, etc.) et ce dans trois domaines en particulier : leur formation, la collaboration professionnelle et la relation socio-éducative.
  • Questionner les transformations par l’intelligence artificielle des cadres de l’enseignement
    15 octobre 2025
    En 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui quotidiennement utilisé par les étudiant·es du supérieur et les élèves du secondaire. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail, les usages se développent et se diversifient. Ils interrogent en même temps les cadres de l’enseignement actuels : le rôle de l’enseignant·e, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes, l’évaluation, la pédagogie et le processus d’apprentissage, etc.
  • Alternance codique : diversité des contextes et perspectives
    15 octobre 2025
    Le présent appel à communication cherche à susciter des débats autour du thème de l’alternance codique (ou le code swiching). Ce terme est utilisé comme hyperonyme caractérisant toute situation des langues en contact. Il est devenu un objet d’étude autonome abordé par des sous disciplines linguistiques (morphosyntaxe, phonologie/phonétique, sémantique, etc.), et d’autres domaines de recherche (psychologie, sociologie, communication, didactique, etc.). L’objectif principal de cette rencontre scientifique est d’examiner la validité des paradigmes théoriques déjà élaborés en se basant sur des nouveaux corpus, et de proposer des nouvelles perspectives théoriques au cas où ces modèles explicatifs paraitraient insuffisants.
  • Les Afriques et l’environnement. Écrire, transmettre, inventer dans un contexte de crise globale
    15 octobre 2025
    Cette journée d’étude sur le thème des Afriques et l'environnement s’inscrit dans une volonté de dépasser les idées préconçues et de mettre en lumière la vitalité des sociétés africaines francophones face aux défis environnementaux. Elle adopte une approche transdisciplinaire en croisant les regards scientifiques, littéraires et juridiques tout en valorisant la diversité des expériences locales.