Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Cognition pour l'éducation
    3 août 2021
    Cette journée vous propose de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et les sciences de l’éducation, vingt-quatre ans après Education and the Brain: A Bridge Too Far, l’article séminal de John Bruer.
  • Jeunes de quartier
    30 juillet 2021
    Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Les médias et nombre de déclarations politico-médiatiques pointent bien souvent d’abord la délinquance, la violence, les trafics, l’islamisme, le communautarisme, la domination masculine, tout cela concentré dans un paysage triste et uniforme de barres d’immeubles grises et décrépies. Les jeunes sont ceux dont on parle, plus que ceux que l’on écoute, ceux que l’on montre plus que ceux qui montrent comment ils vivent.
  • Rendez-vous en didactique
    28 juillet 2021
    Les recherches en didactique se sont développées pour répondre à la nécessité de prendre en charge les spécificités des savoirs disciplinaires dans la relation enseignement-apprentissage. Ancrées dans la réalité de la classe, elles se sont structurées autour des disciplines scolaires : la chimie, la géographie, les mathématiques, la physique, les sciences de la Terre, les sciences de la vie... Elles sont ainsi devenues des terrains d’exploration organisant par là même le champ des recherches en didactique en sous-champs disciplinaires. Ce rendez-vous en didactique est une occasion unique de confronter nos approches et de projeter nos communautés de recherche en didactique des mathématiques et des sciences de la nature vers des horizons scientifiques pluri- (voire inter-) disciplinaires féconds.
  • Imageries et imaginaires du cirque
    28 juillet 2021
    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).
  • Professoresse di filosofia: i primi cento anni (1922-2022)
    27 juillet 2021
    La Società italiana delle storiche (SIS) e la Società per le donne in filosofia (SWIP Italia) invitano studiose e studiosi a presentare proposte di contributo per il convegno dal titolo “Professoresse di filosofia: i primi cento anni (1922-2022)”, che si terrà in modalità telematica l’8 e il 9 aprile 2022. Il convegno si propone di analizzare il tema dell'accesso delle donne all'insegnamento della filosofia in occasione del centenario della prima cattedra di Filosofia vinta in Italia da una donna.
  • Choix de corpus et de méthodes : contextualiser sa recherche en lettres et langues étrangères
    27 juillet 2021
    Le colloque projeté a pour but d’éclairer la problématique du choix du corpus et des méthodes de son recueil et traitement en prenant en considération le rôle du contexte. Questionner le corpus implique aussi de prendre du recul par rapport à sa construction et pouvoir révéler ses limites. La thématique centrale du colloque aspire à dépasser le cloisonnement disciplinaire et à approcher les corpus dans une visée pluridisciplinaire.
  • Penser les familles par le prisme des enfants : défis et enjeux méthodologiques
    22 juillet 2021
    Les recherches en sciences sociales interrogent de plus en plus l’enfant et la place qu’il a dans la société. Malgré les difficultés et contraintes des enquêtes de terrain avec des enfants, ces travaux apportent un nouvel éclairage sur les configurations familiales et les rapports sociaux. Ils proposent ainsi une lecture complémentaire par rapport à celle des adultes de ce qui fonde la famille et la perpétue au fil du temps et des épreuves. Ils permettent également d’investiguer des « seuils » décisifs dans la constitution de l’individu contemporain, tels que la confrontation à des pairs en dehors de la famille, l’entrée dans l’autonomie économique ou encore dans la vie affective et sexuelle. De plus, ce décalage donne accès au regard de l’enfant sur les relations intrafamiliales et sur sa part active dans ces relations, en dépassant la stricte relation parents-enfants (fratrie, famille élargie, etc.).
  • Assurance qualité en formation et recherche : enjeux et perspectives actuelles
    22 juillet 2021
    Le laboratoire « Didactique des projets de formation et conception de curricula (DPFcc) » organise un colloque international réunissant chercheurs, enseignants, formateurs, et tout autre acteur du milieu universitaire pour débattre de la question de l’assurance qualité. Ce colloque a pour objectif de viser les stratégies, les procédures, les actions et les attitudes nécessaires pour garantir un maintien et une amélioration de la qualité et souligner la nécessité pour les universités de se doter d’un système d’assurance qualité répondant à leurs besoins spécifiques.
  • Reli'lart. Repères littéraires, langagiers et artistiques - varia
    19 juillet 2021
    Reli'lart. Repères Littéraires, Langagiers et Artistiques est une revue électronique, à périodicité annuelle. Elle est éditée par l’initiative d’un comité de chercheurs international en vue de promouvoir la recherche en sciences humaines. Reli'lart se présente comme un carrefour de réflexion qui s’intéresse à tous les aspects de la littérature francophone, des théories littéraires, des sciences du langage et des arts. Elle vise à bâtir un pont idéel entre l’ensemble des chercheurs ayant pour centre d’intérêt l'un des champs d'études cités ci-avant.
  • Situations d’apprentissage et inégalités langagières
    19 juillet 2021
    Le numéro 5 de la revue Langues et usages s'intéresse aux situations d'apprentissage et aux inégalités langagières. Ce numéro de Langues et usages vise ainsi à renouveler et prolonger la réflexion sur ce que peut recouvrir et représenter aujourd’hui la formule langue de scolarisation, dans le monde scolaire, dans le premier comme dans le second degré, et plus largement sur les interactions langagières en contexte scolaire ou universitaire, dans une acception large qui peut être saisie à partir de ce qu’en disent les acteurs ou les usagers (enseignants, apprenants, formateurs, partenaires institutionnels, parents etc.), mais aussi dans les pratiques, les productions diverses des uns et des autres, et qui sont susceptibles de traduire des conceptions diverses du rôle de la langue et de ses usages dans les apprentissages et dans la formation à l’université, dans différents contextes.
  • Revue « Réflexions sportives » - varia
    15 juillet 2021
    Réflexions Sportives est une revue internationale créée par l’initiative des enseignants de l’Institut des sciences du sport de l’université Hassan Premier de Settat. Elle se présente sous la forme d’un volume provisoirement annuel électronique (la revue sera hébergée bientôt dans le portail des revues scientifiques marocaines de la plateforme IMIST). Première revue marocaine dédiée au sport et à l’éducation physique et sportive, Réflexions Sportives est ouverte à toute proposition d’article de recherche traitant le sport comme phénomène et objet d’étude scientifique ou dans sa relation avec les sciences humaines et l’évolution des sociétés.
  • Pédagogie et compétences entrepreneuriales pour le design et l’audiovisuel
    15 juillet 2021
    Les nouvelles techniques et outils d’apprentissage sont revus à l’ère de la crise sanitaire pour donner un enseignement plus démocratisé et largement diffusé. Il s’agit notamment d’une démarche qui vise de plus en plus les compétences ajustées aux besoins du marché à l’échelle locale et internationale. Travailler dans une logique micro-macro nous amène à repenser l’essence même du métier visé par l’étudiant : s’agit-il de compétences transposées ? Parle-t-on de référentiel international (France / Canada) Vs Tunisie (ANETI 2018) ? Comment peut-on accréditer nos formations en vue de leurs pérennisations ? À quel point peut-on adopter les modèles existants ? Mais surtout : Quelles compétences favoriser pour une meilleure entreprise du jeune diplômé ? Comment intégrer les valeurs entrepreneuriales dès les débuts des formations ?
  • SISS Conference of Early Career Scholars in History of Science
    13 juillet 2021
    This conference will be devoted to exploring the richness of approaches, methodologies, and themes of the discipline in order to showcase a wide range of studies and provide a picture of the current state of research in the field of history of science in Italy and beyond. Consequently, the focus of this first event, which it is hoped will be held annually, has been purposefully left open in terms of topics as well as methodological and historiographical approaches. The interdisciplinary approach of the conference is combined with a broad historical scope, stretching from antiquity to the present, in order to highlight the trajectories of the various scientific disciplines in diverse traditions and geographical contexts – from the natural and hard sciences to the medical and clinical disciplines; from social, economic, and political science to cognitive science.
  • Maîtres auxerrois du IXe siècle
    13 juillet 2021
    Ce colloque sera l’occasion de réexaminer le grand cadre culturel de l'école d'Auxerre du IXe siècle à la lumière d’approches nouvelles. Elles seront mobilisées par des historiens, des philologues, des paléographes, dans une communauté internationale, dont la rencontre pourra constituer un nouveau point de départ pour l’étude du rayonnement culturel de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre et de son école.
  • Ingénieur·e de recherche en sciences humaines et sociales, projet ATTRANAV (attractivité du secteur naval)
    13 juillet 2021
    Dans le cadre d'un contrat de recherche avec les acteurs du secteur naval (Naval group, Piriou, GICAN et Campus des Industries Navales), le département sciences humaines et sociales de l'ENSTA Bretagne (grande école d'ingénieur) recrute un ou une post doctorant·e pour un contrat d'un an. Le ou la candidate développera la recherche dans le cadre du projet ATTRANAV (attractivité du secteur naval). Cette recherche porte sur les représentations des métiers du naval au niveau ouvrier et technicien auprès des jeunes de quatruème et troisième ainsi que celles et ceux déjà engagées dans des formations navalisées. Une focale particulière sera portée sur les enjeux liés à la féminisation du secteur naval, secteur ou les femmes sont sous représentées.
  • Co-construction du sens dans le discours des apprenants non-natifs en langue étrangère : collaboration, interaction et médiation
    13 juillet 2021
    Ce numéro de la revue Langues et cultures met la lumière sur la co-construction du sens dans la communication verbale et non verbale dans une situation d’apprentissage langagier. Les contextes sociolinguistiques et sémio- didactiques du locuteur apprenant non natif dans son pays ou à l’étranger nous intéressent particulièrement pour montrer quelles sont les approches et les méthodologies déployées dans les différents pays pour apprendre une langue étrangère.
  • Castoriadis et l'éducation
    12 juillet 2021
    Castoriadis ne peut être considéré comme philosophe de l’éducation. Il n’est pas intervenu directement dans les débats ayant structuré le champ de l’éducation dans la seconde moitié du XXe siècle. Pour autant, à plusieurs reprises et a minima, il a manifesté son intérêt pour la notion de paideia, en particulier en lien avec ce que pourrait être la vie dans une société authentiquement démocratique.
  • Genre et évaluation
    6 juillet 2021
    Le rôle de l’évaluation se révèle être sous-considéré quant à son implication dans la construction des rapports sociaux de sexe et des inégalités scolaires, alors que l’évaluation occupe une place de plus en plus importante dans le système scolaire. C’est donc au prisme du genre que nous proposons d’explorer, dans ce numéro spécial de la revue GEF, les inégalités scolaires liées à l’évaluation suivant qu’elles relèvent de jugements d’enseignant·es (axe 1), de représentations des élèves (axe 2) ou, plus globalement, de méthodes d’évaluation du système scolaire au niveau national ou international (axe 3).
  • Langues, traduction, TICE et enseignement à distance
    6 juillet 2021
    La thématique choisie pour le numéro 21 d’Al-Kīmiyā, la revue de la faculté de langues et de traduction de l’université Saint-Joseph de Beyrouth est « Langues, traduction, TICE et enseignement à distance ». La pandémie de la covid-19 a bouleversé la vie de tout un chacun au niveau de la planète entière et les répercussions sur le domaine de l’enseignement sont indéniables. En effet, enseignants et apprenants se sont trouvés rapidement contraints de passer à un mode d’enseignement qui était jusque-là réservé à des cas particuliers. L’enseignement à distance (EAD) est devenu donc la norme. Cette propulsion a certainement entraîné un emploi accru des outils numériques auxquels les utilisateurs n’étaient pas toujours bien préparés. Quel que soit le mode choisi par les établissements scolaires et universitaires, synchrone ou asynchrone, une adaptation forcée et urgente était inévitable. Le numéro 21 de notre revue propose de mener cette réflexion qui pourrait traiter des différents défis et aléas qui accompagnent l’enseignement à distance et/ou l’emploi des TICE.
  • « Djiboul », revue scientifique des arts, communication, lettres, sciences humaines et sociales - Varia
    5 juillet 2021
    Dans le cadre de la publication du deuxième numéro de Djiboul, revue scientifique des arts-communication, lettres, sciences humaines et sociales qui paraîtra en Décembre 2021, lance un appel à contribution varia. La revue Djiboul publie des contributions originales (en français et en anglais) dans les domaines des lettres et des sciences humaines et sociales (sciences du langage, art, communication, histoire, philosophie, sociologie, anthropologie…).
  • Ateliers du Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités – REPPaMa (2021-2022)
    30 juin 2021
    Le Réseau pluridisciplinaire sur les paternités et les maternités (RePPaMa) cherche des intervenant·e·s pour ses ateliers de 2021-2022, qui auront probablement lieu à l’INED (Campus Condorcet, Aubervilliers), par visioconférence, ou en format hybride en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Ces ateliers sont organisés tous les deux mois environ autour des thématiques sur les maternités et les paternités et chacun·e des deux intervenant·e·s disposera de quarante-cinq minutes d’exposé (présentation de recherches, communications problématisées, réflexions méthodologiques), puis d’une discussion d’une vingtaine de minutes.
  • Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des sciences humaines et sociales
    29 juin 2021
    Ce numéro thématique d’Inter Pares souhaite participer au débat scientifique interdisciplinaire sur la notion de laïcité en la reliant à celle des mutations idéologiques en cours. Ces deux concepts polysémiques et protéiformes peuvent en effet être mobilisés pour explorer différentes thématiques en sociologie, droit, sciences de l’éducation, philosophie, sciences de l’information et de la communication (SIC), ainsi qu’en psychologie et en sciences de l’activité physique et sportive.
  • Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence
    29 juin 2021
    L'appel à communication porte sur le thème Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Un intérêt tout particulier sera porté aux théories, aux modèles, aux méthodes, aux systèmes et aux outils susceptibles d'éclairer les pratiques en matière d'usage des technologies à des fins d'enseignement et d'apprentissage, et ce, quel que soit le milieu (milieu scolaire, organisations privées, publiques et communautaires) ou la modalité (en présence, à distance ou hybride), et quel que soit l'âge ou le profil de l'apprenant. En outre, le partage de connaissances, d'avancées scientifiques, de réflexions, de réalisations, d'expériences et de pratiques au cœur de ce rassemblement privilégie des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques. La perspective d'une connexion entre l'humain et le numérique suscite des préoccupations sur des enjeux de la culture numérique.
  • Inauguration de la chaire « Handicap, éducation et numérique »
    25 juin 2021
    Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 a marqué le 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. Or, pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation. La chaire Handicap, éducation et numérique (HÉN) vise à produire, développer et évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international.
  • Bourse de doctorat en musicologie de l'École pratique des hautes études, bibliothèques de la Fondation Royaumont et Médiathèque musicale Mahler
    22 juin 2021
    Le présent appel à candidature vise particulièrement à soutenir un doctorat centré sur des collections de la médiathèque musicale Mahler (Paris), en lien éventuellement avec des fonds complémentaires conservés dans d’autres collections patrimoniales. Il s’adresse aux étudiants titulaires du master II (ou équivalent), ou qui auront validé ce diplôme au plus tard à la rentrée 2021 et nouvellement inscrits en doctorat à l’École pratique des hautes études (EPHE)/PSL à la rentrée 2021, ou aux doctorant(e)s déjà inscrits en première année à l’EPHE. La thèse soutenue par ce financement sera dirigée par le directeur ou la directrice d’études en musicologie de l’EPHE/PSL et accompagnée par l’équipe documentaire des « Bibliothèques Royaumont ». Le candidat ou la candidate retenu(e) bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1500€ pendant dix mois, reconductible deux fois.
  • L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
    21 juin 2021
    La revue Spirale diffuse un appel à projets d'articles pour son numéor 71 dirigé par Isabelle Mili et Catherine Grivet Bonzon et intitulé L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture. Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels.
  • Transformations pédagogique et numérique de l'enseignement supérieur : pratiques quotidiennes versus institutions
    21 juin 2021
    En décembre 2016, Le projet DESIR, « Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes » a été désigné lauréat de l’appel à projet national « Développement d’universités numériques expérimentales » (DUNE). Un objectif : transformer les pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiant·e·s, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative et une ambition commune. Le colloque de clôture du projet DUNE-DESIR sera l’occasion de dresser le bilan du projet et des expérimentations menées depuis 2017, et d’analyser les transformations à l’œuvre dans l’enseignement supérieur, en particulier sur le site rennais, ainsi que leur accompagnement. Le rapport entre les pratiques quotidiennes des acteurs et les institutions constituera le fil conducteur des discussions échangées durant l'évènement.
  • De la porte de l'école à la salle de classe
    18 juin 2021
    Cet appel à contribution pour un dossier spécial de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) s'intéresse à la vie quotidienne, aux interactions et aux situations de construction des savoirs et des identités dans des établissements scolaires dans les sociétés contemporaines des mondes arabes et musulmans. Il vise à rassembler des contributions, relevant de l'ensemble des sciences sociales, préférablement de méthodologie qualitative, qui explorent les dynamiques sociales, identitaires, pédagogiques et cognitives à l'intérieur de l'école.
  • L’enseignant·e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté
    16 juin 2021
    Ce colloque s’inscrit dans une série de manifestations du même type organisées chaque deux ans (environ), dans une ville universitaire différente. La session 2022 à Toulouse mettra la focale sur l’enseignant·e comme acteur·trice de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe, au regard des nouveaux enjeux sociétaux et institutionnels qui transforment leur champ d’action et leurs activités (développement des TICE, inter et transdisciplinarité, « éducations à » (citoyenneté, environnement, développement durable, santé, risques, altérité, …), démarche d’enquête, uchronie, tâche complexe, etc…) ainsi que des changements épistémologiques et paradigmatiques contemporains dans les savoirs de références.
  • Quelle école pour quelle société ? Rôle et enjeux de l’Éducation nouvelle aujourd’hui
    14 juin 2021
    À l’occasion du centenaire de l’Éducation nouvelle (1921-2021), une journée d’étude est organisée à destination de celles et ceux qui souhaitent découvrir son histoire, comprendre ses enjeux et mieux connaître les pratiques des mouvements pédagogiques qui s’en réclament.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)