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Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
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Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • La culture populaire américaine dans les classes de langues et d’histoire
    10 août 2022
    Cette table ronde propose, à l’occasion de la parution de l’ouvrage, Dans les rouages de la culture populaire américaine, de réfléchir aux atouts et aux limites de l’utilisation des objets de la culture populaire américaine dans les classes de langues et les cours d’histoire. La culture populaire américaine, étant un miroir de la société états-unienne, reflétant ses tensions et antagonismes, il est donc essentiel de pouvoir souligner l’utilité de ces contenus, mais aussi les inexactitudes, préjugés et discriminations qu’ils peuvent véhiculer. Cette réflexion fera ressortir la méthodologie mise en place par les enseignants pour intégrer ces matériaux dans leurs enseignements, mais également la réception qu’en font les apprenants.
  • Jornada Pedagògica sobre dones, memòria i literatura
    8 août 2022
    Des d'una òptica estrictament històrica, la cacera de bruixes constitueix un fenomen que s'inicia a diferents zones de la Mediterrània occidental en la baixa època medieval i que s'estén al centre i el nord del continent europeu —i, fins i tot, a les colònies nord-americanes— en l'època moderna. En síntesi, se salda amb milers d'individus —majoritàriament dones— acusats, processats i castigats per tribunals civils i eclesiàstics. Entre les punicions, es compta sovint la pena capital.
  • Les langues dans les universités européennes : défis et enjeux
    3 août 2022
    Les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne (UE) ont favorisé la création des universités européennes, un moteur essentiel pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et pour renforcer les liens avec le paysage européen de la recherche et de l’innovation, mais aussi avec la société et l’économie. Quel sera le rôle des langues dans les stratégies des Alliances universitaires pour les approches interdisciplinaires et interculturelles, tout en gardant les contextes des différentes traditions linguistiques, rhétoriques et disciplinaires ? Le plurilinguisme sera-t-il renforcé, et dans quelles perspectives ? Le forum CEL/ELC (Conseil européen pour les langues) se propose de réunir des contributions, des expériences et des réflexions sur le rôle des langues dans HELP (Language Policy in Higher Education), sur les stratégies de leur valorisation, sur les pratiques d’intercompréhension, sur les méthodologies et les actions de promotion du plurilinguisme.
  • Revue « Annales de l’université de Craiova (Roumanie), série Psychologie-Pédagogie » - Varia
    2 août 2022
    La Revue Annales de l’université de Craiova (Roumanie), série Psychologie-Pédagogie est une publication universitaire internationale qui s’adresse aux enseignants des universités, chercheurs affiliés à divers établissements d’enseignement supérieur ou laboratoires et instituts de recherche, jeunes doctorants et aborde des sujets relevant du domaine des sciences sociales, de l’éducation, de la psychologie, des sciences humaines et des arts ou des sujets interdisciplinaires, des problématiques frontalières, transdisciplinaires.
  • Économie sociale et solidaire et animation socioculturelle
    27 juillet 2022
    Le colloque entend positionner le « territoire » comme un opérateur principal, un mode de régulation, tout en cherchant à mettre en lumière le fait qu’il est question d’un niveau mésoéconomique, c’est-à-dire intermédiaire, partiel et inachevé. L’échelle territoriale adoptée semble donc adaptée à la concertation, la coopération et la coordination d’acteurs en vue de trouver des solutions inédites aux nouveaux besoins sociaux.
  • Transition vers des modalités d’apprentissage en ligne en période de pandémie de covid-19
    26 juillet 2022
    Educational organizations all over the world have been forced to the immediate shift in their systems and practices to online education (OE) because of the disruptions and disjuntures that the crisis situation of the global covid-19 pandemic has created. Hence, the main aim of this conference is to provide insights into the effective adoption of OE in universities in Algeria and around the world. This would support universities educational policies, contribute to a scientific understanding of the adoption of OE and share research findings related to the conference theme with global experts.
  • « Djiboul » - Varia
    25 juillet 2022
    Dans le cadre de la publication du quatrième numéro de Djiboul, la revue scientifique des arts-communication, lettres, sciences humaines et sociales, qui paraîtra en Décembre 2022, lance un appel à contribution pour un numéro Varia. La revue Djiboul publie des contributions originales, en français et en anglais, dans les domaines des lettres et des sciences humaines et sociales (sciences du langage, art, communication, histoire, philosophie, sociologie, anthropologie…).
  • Toys Matter: The Power of Playthings
    22 juillet 2022
    The overarching conference theme, Toys Matter: The Power of Playthings, is designed to span the role toys play in our individual and collective identities, the various ways they reflect and shape our worlds (both positively or negatively), and the impact of technology, environmental concerns and societal/cultural crises on toy design, manufacture and use. Sessions will provide toy scholars and industry professionals opportunities to reflect on extant toy research while looking forward to expand our understanding of what counts as a toy, the power of playthings, and the many ways they matter -- for both children and adults. We invite work that examines the power of playthings both historically and in our ever-changing worlds, especially as we navigate these precarious and even perilous times. All play objects (i.e., physical, digital or hybrid) are included in the scope of toys to be discussed including games and indoor and outdoor play spaces.
  • L’éducation sentimentale tout au long de la vie
    22 juillet 2022
    Cet appel à contribution marque le retour de la revue Pratiques de Formation / Analyses, issue de l’université Paris 8, dont les publications ont été importantes dans le champ des sciences de l’éducation. Le n° 68 cherche au travers d’influences et d’expériences multiples, à explorer les différentes évolutions actuelles de l’éducation sentimentale. Les contributions (articles, témoignages, entretiens, vidéos, bandes-dessinées, etc.) pourront proposer des contenus diversifiés, des expériences singulières ou collectives, des monographies d’actions.
  • Écoute, mouvement et exploration musicale : quels enjeux pour l’apprentissage ?
    20 juillet 2022
    Ces journées ont pour but de cerner comment l’expérience sensible de la musique permet à l’enfant d’acquérir des compétences fondamentales pour le développement, mais aussi de mieux se connaître et de trouver sa place dans le monde. Dans quelle mesure l’écoute de la musique (dans un contexte de pratique musicale ou d’écoute pour elle-même) a-t-elle un effet sur le développement des fonctions cognitives et motrices de l’enfant et constitue-t-elle une expérience intime fondatrice dans l’appréhension de soi et des autres ?
  • Construction(s) et réception(s) de la science aujourd’hui
    20 juillet 2022
    Un appel à communiquer est lancé pour le premier colloque international Construction(s) et diffusion(s) de la science (cicds-2023) organisé par le laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université. L’originalité de la manifestation est de réunir arts et sciences dans le cadre universitaire pour illustrer la question de la diffusion/réception de la science aujourd’hui.
  • Éthique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues
    18 juillet 2022
    Dans une société plurielle et aussi diverse que la nôtre, nous sommes amenés à nous interroger sur l’évolution des modalités de l’enseignement-apprentissage des langues. Par conséquent, quel est le nouveau pacte d’enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l’éthique et visant à former des citoyens dont l’identité s’enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité ? À la lumière de différentes approches disciplinaires (didactique des langues et des cultures, sciences de l’éducation, linguistique, sociologie, sciences politiques, droits de l’Homme, etc.), ce colloque sera l’occasion de réfléchir ensemble aux liens entre éthique et citoyenneté en contexte scolaire. L’objectif sera de partager des stratégies et des outils qui promeuvent l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme en cours de langue (enseignement primaire, secondaire ou supérieur).
  • Éducation, performance et innovation. Quels sports collectifs demain ?
    15 juillet 2022
    L’ouvrage intitulé « Regards sur les sports collectifs » a pour objectif de proposer une vue actualisée des connaissances sur ces activités, à destination des enseignants-chercheurs, des intervenants, ou encore des étudiants en STAPS se préparant notamment aux concours de recrutement. Ces dizièmes biennales sont pensées à la fois comme un prolongement et un dépassement de cet ouvrage. En effet, l’enjeu est d’engager de manière encore plus large les chercheurs et praticiens intéressés pour penser les sports collectifs de demain, en termes d’éducation, de performance et d’innovation.
  • Mnémotechniques
    15 juillet 2022
    La nécessité de cultiver la mémoire individuelle a suscité de longue date des méthodes et des « écologies cognitives » particulières, des mnémotechniques visant à faciliter le stockage et la récupération des informations. Depuis l’Antiquité grecque, des « arts de la mémoire » de traditions diverses ambitionnent de l’affermir par le seul travail de l’esprit. Ces techniques intellectuelles ne sont pas les seules à prendre en charge la mémoire. La médecine constitue une autre voie pour remédier à ses insuffisances. Materia medica ou régimes de santé, dès le Moyen Âge, offrent de soigner les mémoires faibles. Ce volume thématique souhaite étudier ces mnémotechniques entre deux pôles, l’un pédagogique et intellectuel, l’autre médical et anatomique, sur un temps long – du Moyen Âge aux Lumières – et en privilégiant le cadre de l’Occident chrétien (sans exclusive toutefois, le comparatisme pouvant se révéler fructueux ici).
  • Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation
    13 juillet 2022
    Le colloque international en sciences de l’éducation est un évenement initié par des jeunes enseignants-chercheurs de la discipline qui tente de promouvoir des travaux issus des différents domaines en sciences de l’éducation pour éclairer les enjeux portant sur l’éducation et la formation en Afrique. Ainsi les différents travaux autour des axes retenus permettront de partager des savoirs, des pratiques et expériences et de favoriser la reflexion tant sur le plan théorique que pratique.
  • Séminaire des doctorant-es du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation - CEMTI (2022)
    13 juillet 2022
    L’édition 2022 de ce séminaire doctoral est dédiée à la présentation des travaux menés par les doctorant-es et docteur-es du CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) en sciences de l’information et de la communication. Nous vous invitons à venir découvrir durant cinq semaines, à travers des interventions représentatives de la diversité du laboratoire, des recherches innovantes questionnant nos liaisons avec les médias, les médiations et les médiatisations à l'ère du numérique. Pour conclure l’événement, la sixième séance propose une intervention de Maxime Cervulle (co-directeur du laboratoire) portant sur la professionnalisation après la thèse et ses enjeux.
  • Les jeux vidéo : de la fracture à la rencontre ?
    11 juillet 2022
    Ce numéro de Sciences du jeu vise à mettre en perspective la dimension potentiellement problématique des pratiques enfantines et adolescentes des jeux vidéo, en se demandant pour qui cela fait problème, avant de se demander pourquoi cela fait problème. L’investissement des jeux vidéo pourra ainsi être analysé comme symptôme ; non pas seulement comme symptôme du joueur « pathologique », mais comme symptôme de la condition de l’adolescent, de la relation entre l’adolescent et ses parents et du cadre éducatif dans la modernité tardive, impliquant tout autant ses parents que lui. IL s'agit d'envisager la possibilité d'en faire un objet de médiation éducative et/ou éducative. On pourra se demander ce qu'on peut apprendre du symptôme, la place qu'on peut donner à la parole des parents, la « nécessité » du jeu vidéo pour les jeunes, le lien comme médiatisation et rencontre, comment les jeux vidéo peuvent faire lien entre différents âges.
  • Prix de thèse de l’Institut Georges Pompidou
    8 juillet 2022
    Dans le but d’encourager la recherche en sciences humaines et sociales et de renforcer l’intérêt du public pour les années Pompidou (1962-1974), son action et son œuvre, l’institut Georges Pompidou décerne chaque année un « prix de thèse de l’Institut Georges Pompidou », récompensant une thèse en langue française ou traduite en langue française.
  • Les métiers de la formation à l'épreuve du travail
    6 juillet 2022
    Plusieurs champs problématiques sont convoqués pour ce colloque selon que le travail est appréhendé en tant qu’expérience, activité, lieu d’acquisitions, foyer à partir desquels s’élaborent les certifications. Ces différenciations ne sont pas sans conséquence sur la typologie des métiers de la formation ni sur les postures qu’elles engagent pour ses membres : accompagnement des apprentissages en situation de travail, ingénierie et accompagnement des parcours de formation multimodaux, formation par simulation, reconnaissance des acquis et des valeurs, transformation des environnements et des normes, ingénierie des compétences et des certifications. Elles peuvent également faire l’objet d’enquête, selon que les relations entre travail et formation sont pensées dans les contextes de la formation continue, de la santé publique, de l’économie sociale et solidaire, de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
  • Soutien à l’accès et à la diffusion de la recherche de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
    6 juillet 2022
    La Fondation pour la mémoire de l’esclavage se donne pour missions principales de développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de France (France, Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l’Océan Indien) ; rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issus de cette histoire ; lutter contre les discriminations, et contribuer à la cohésion nationale. Dans l’objectif de développer la recherche sur l’esclavage, les traites, leurs abolitions et leurs héritages, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose aux personnes morales des aides financières permettant de diffuser les résultats de la recherche ou de faciliter l’accès aux sources, sous forme d'aides à l’organisation de colloques ou événements scientifiques ; à la publication ou traduction scientifique (actes de colloques, essais, ouvrages collectifs, etc.), à l’inventaire, à la production de bases de données en ligne et/ou à la numérisation de collections ou ressources documentaires peu accessibles.
  • Éducation et formation : filiations et affiliations à l'épreuve de l'incertitude
    30 juin 2022
    À l’occasion de ce congrès, nous envisagerons, avec l’éclairage de la psychanalyse, les notions de filiation et d’affiliation au prisme de la question actuelle de l’incertitude. Quatre thématiques feront l'objet de communications : filiation familiale et affiliation aux savoirs dans le champ de l’enseignement, du travail social, de la formation, du soin ; identification et liens de filiation et d’affiliation dans les groupes et les institutions ; filiations professionnelles, formation, transformations contemporaines de la professionnalité ; filiations, affiliations et recherches cliniques d’orientation psychanalytique en éducation et formation.
  • Les écoles primaires supérieures, 1833-1941
    29 juin 2022
    Créé par Guizot en 1833, l’enseignement primaire supérieur (EPS) visait à offrir aux classes moyennes un enseignement plus approfondi que l’enseignement élémentaire et moins tourné vers les études classiques que le secondaire. L’enseignement primaire supérieur préparait à des diplômes spécifiques (certificat puis brevet d’études primaires supérieures, brevet élémentaire, brevet supérieur, brevet commercial), qui permettaient de fournir des employés et des cadres moyens à l’administration (enseignement primaire, postes, contributions, métiers de bureau…etc. De nombreux domaines restent à explorer sur ce maillon important de l’enseignement encore mal connu, aussi bien au niveau local que national. Cette journée d’étude vise à mieux comprendre son histoire, son évolution et à s’interroger sur l’héritage laissé par les EPS.
  • Les métiers de la formation à l’épreuve du travail
    28 juin 2022
    Penser le travail, en tant que lieu d’acquisition des compétences, de développement professionnel, de professionnalisation, suppose de définir et de spécifier cette activité humaine durant laquelle le sujet exerce, s’implique, se confronte, parfois endure, mais également transforme son milieu professionnel, ses normes et ses règles, s’affronte à des situations de travail qu’il façonne en partie. Sont invités à soumettre des propositions de communications ou à proposer des témoignages : les chercheurs, mais aussi les usagers, professionnels et acteurs du champ de l’accompagnement, de la formation et du conseil.
  • Penser l’éducation territorialisée
    27 juin 2022
    Le colloque vise à mettre en lumière, grâce aux outils des sciences sociales, les processus et les pratiques de territorialisation de l’éducation, en France, en Europe et en Amérique du Nord, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
  • Francisco Varela, une pensée actuelle
    27 juin 2022
    Francisco Varela a contribué de manière significative au développement du champ des sciences cognitives en proposant, dès les années 70, avec son professeur Humberto Maturana, la formulation de sa théorie du vivant, l’autopoïèse, dont la résonance a été déterminante, au-delà même du champ de la biologie, dans les domaines artistiques et éducatifs. Dans les années 80-90, du sein des théories de l’émergence, il a construit une nouvelle théorie : l’énaction. 20 ans après sa disparition, il est essentiel de revisiter sa pensée et de mesurer son influence dans les nombreux champs et disciplines actuels qui font fructifier sa pensée. Ce colloque propose un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, art et science, science et philosophie.
  • L’apport de Pierre Vermersch à l’étude de la subjectivité
    27 juin 2022
    L’objectif de ce colloque est double, puisqu’il veut rendre hommage à Pierre Vermersch, qui nous a quittés le 6 juillet 2020, en souhaitant aussi mettre en lumière les aspects les plus méconnus de son travail, qu’ils relèvent de ses innovations méthodologiques au-delà des outils de l’explicitation les mieux identifiés, ou qu’ils relèvent de sa quête scientifique, qu’il avait nommé « psycho-phénoménologie ». Pour les chercheuses et chercheurs qui, aujourd’hui, se reconnaissent dans les besoins qui ont motivé la démarche de Pierre Vermersch, de nombreuses questions restent en suspens. Elles concernent souvent le sens scientifique de cette approche, qui apparaît, à raison, à l’écart des normes de validation instituées. Il s’agit donc d’exposer, dans le parcours libre du chercheur, ce qui a fait sa cohérence, de déployer les thèmes, les décisions et les découvertes qui rendent lisible son épistémologie.
  • Pratique des arts du son à l’école
    27 juin 2022
    Bien que centrée sur les arts du son à l’école, la thématique de cette journée d’étude concerne tout aussi bien l’écologie sonore : toutes techniques d’analyse et d’écoute du monde sonore ; et l’éducation d’une écoute engagée au sein d’un milieu environnemental : comprendre le sens du son, ses nuisances, l’hygiène sonore, protocole d’évaluation sonore depuis la tolérance zéro.
  • « Verbum et Lingua », Numéro 21 (Janvier-Juin 2023) - Varia
    23 juin 2022
    Verbum et Lingua : Didáctica, lengua y cultura est une revue académique du département des langues modernes du Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades de l'université de Guadalajara. Elle a été conçue comme une publication spécialisée dans l'étude des langues d'un point de vue linguistique, didactique et culturel. Cette revue, qui répond aux besoins du milieu professionnel au Mexique, est publiée tous les six mois, de janvier à juin et de juillet à décembre. Elle publie également des articles, des essais, des entretiens et des critiques en cinq langues : espagnol, anglais, français, allemand et italien, sans restreindre l'étude ou l'inclusion d'autres langues. La revue prolonge l'appel à contributions pour le numéro 21 et invite les chercheurs et les spécialistes de la didactique, de la linguistique et des études culturelles à lui envoyer leurs contributions.
  • Discours institutionnels d’autorité sur l’école et les systèmes éducatifs
    23 juin 2022
    De nombreux travaux ont étudié ces dernières années les discours d’institutions nationales et internationales concernant l’école et les systèmes éducatifs en se focalisant, en particulier, sur les discours produits par des organisations sans mandat légal, dans lesquels le discours est constitué comme un véhicule de communication et d’influence pour la définition, la légitimation et la reconnaissance de leur autorité. D’autres travaux de recherche, centrés sur l’analyse du fonctionnement de ces discours institutionnels ont mis en évidence leur perte de sens par réduction discursive, leur construction d’une vision de l’éducation à priori dépolitisée ou la contradiction entre leur prétention à la scientificité et les truismes voire le non-sens de nombre de leurs énoncés. Dans la perspective de faire le point sur les orientations et les acquis de ces travaux sur l’analyse des discours institutionnels d’autorité en matière scolaire et éducative, la Revista lusófona de educação lance un appel à articles en vue d’un dossier thématique à paraitre en 2023.
  • Teaching and Learning Series
    23 juin 2022
    This indispensable series is aimed at new lecturers, postgraduate students who have teaching time, Graduate Teaching Assistants, part-time tutors and demonstrators, as well as experienced teaching staff who may feel it’s time to review their skills in teaching and learning. Sessions in this series will provide teachers in higher education with practical, realistic guidance on the various different aspects of their teaching role, which is underpinned not only by current research in the field, but also by the extensive experience of our individual speakers.

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)

  • Cahiers pédagogiques
    N° 578 - Écrire pour être lu
  • Pour
    N° 240-241 2021/2-3 - Les métiers du développement rural
  • Staps
    N°135 2022/1 - Les concepteurs de l’EPS, une force politique
  • Administration et éducation
    N°174 2022/2 - La conduite du changement
  • Note d'information - DEPP
    N°22.15, juin 2022 - Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
  • Note d'information - DEPP
    N°22.16, juin 2022 - Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021
  • Note d'information - DEPP
    N° 22.17, juin 2022 - Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
  • Note d'information - DEPP
    N° 22.18, juin 2022 - Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2021 dans les établissements du second degré
  • Note d'information - DEPP
    N° 22.19, juin 2022 - Des choix d’enseignements de spécialités entre la première et la terminale générale en 2021 proches de ceux de 2020
  • Agora débats/jeunesses
    N° 91 2022/2 - Parcours de jeunes en institutions