Liens externes

Organismes de recherche en sciences de l'éducation


L'Institut Français de l'Education
Accès à la bibliothèque de l'université Toulouse II
Les dernières actualités de la section sciences de l'éducation de la bibliothèque

Manifestations scientifiques


Calenda : le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

 

Actualités Education de Calenda (flux RSS)

  • Enjeux et défis de la professionnalisation du métier d’enseignant : savoirs, pratiques et réflexivité
    10 janvier 2025
    De par l’importance que revêt la formation des enseignants et leur préparation à la vie professionnelle dans toutes ses dimensions et l’intérêt qui lui est accordé ces dernières années dans les politiques éducatives et de formation, le laboratoire de recherche Cultures, représentations, éducation, didactique et ingénierie de formation (CREDIF) de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, avec l’appui de ses partenaires privilégiés, organise un colloque international portant sur la question de la professionnalisation du métier d’enseignant.
  • Teaching literature: a field of research
    9 janvier 2025
    Today the didactics of literature is a crucial field of research for understanding and renewing literary education in schools and universities. Originating from the challenges of mass schooling, brought to a clearer institutionalisation in Italy by the demands of teacher training, it explores the methods, contents and practices related to the teaching and learning of literature, with theoretical as well as empirical perspectives. The didactics of literature not only offers essential tools for reflecting on the formative value of literary texts and how to make them accessible and meaningful to new generations of students, but also asks fundamental questions to literary theory. The purpose of the closing conference of the PRIN project Teaching literature: a field of research is to reflect on the role of literary education, anchoring it to epistemological and methodological questions. The conference aims to provide a platform for discussing current research, promoting dialogue between researchers from an international perspective and encouraging the comparison of different approaches and traditions.
  • Disability: spatial and geographical approaches
    9 janvier 2025
    By examining the characteristics of societies and cultures in relation to disability, the concerns of disability studies are useful for geography, as they enable us to reflect on spatial barriers and on the diversity of ways of perceiving or representing space. Over and above the question of accessibility, spatial approaches enable us to reflect on the habitability of territories, whether highly urbanized or rural, in terms of disability.
  • Dialoguer entre individualité et collectivité
    8 janvier 2025
    Au regard de l’actualité de la recherche en SHS, les thématiques de l’individualité et de la collectivité sont aujourd’hui encore source d’intérêt et de nouveauté. Véritables termes interdisciplinaires, ils peuvent ainsi se retrouver au sein de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales, qu’elles s’apparentent à des pratiques ou aspects artistiques, historiques, littéraires, linguistiques, sociologiques, géographiques, psychologiques, commerciaux, juridiques, etc. Ils sont donc à interroger dans toute leur polysémie et complexité. La journée d’étude de l’Association interdisciplinaire des doctorant·e·s de l’Ouest en confluences (AIDOC) sera l’occasion de rassembler des doctorants en sciences humaines et sociales de la France entière, lors d’un moment scientifique et convivial.
  • Dans l’ombre des Lumières allemandes : pensées canoniques et marginales dans les discours philosophiques et religieux sur la Bildung au XVIIIe siècle
    7 janvier 2025
    Ce colloque junior propose de revenir au concept de Bildung, notion cardinale de l’histoire des idées européennes. Il s’agira, d’une part, de poursuivre la remise à jour des discours canoniques sur la Bildung au XVIIIe siècle et de mettre en lumière les discours dissonants ou marginaux qui lui sont aussi consacrés, d’autre part. Cette tension entre canon et marge sera étudiée au sein des champs philosophique et religieux, dans lesquels émergea et se développa la pensée de la Bildung.
  • Les Humanités numériques : engagement et apprentissages à l’université
    7 janvier 2025
    Les étudiants sont à la fois acteurs des dispositifs et utilisateurs des outils numériques. Comment font-ils l’expérience au quotidien de l’apprentissage de ces nouveaux modes de diffusion et d’accès à la connaissance ? Quelle peut être la mission de l’université dans l’appréhension, l’appropriation et la critique du monde numérique ? Comment les nouvelles médiations technopédagogiques donnent-elles à penser les nouveaux rapports au savoir et à leur diffusion ? À quelles conditions les usages numériques peuvent-ils être vecteur d’inclusivité universitaire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants ? Dans quelle mesure l’accessibilité des environnements technopédagogiques permet-elle de lever certains empêchements et ainsi de proposer à la communauté étudiante des environnements opérationnellement inclusifs ? Quels en sont les impacts ? Ces questionnements invitent à problématiser et à mettre en débat les conditions d’apprentissages universitaires à l’ère digitale.
  • Les élèves femmes des Beaux-Arts de Paris
    6 janvier 2025
    Dans le cadre de l’exposition « Souvenirs de jeunesse. Entrer aux Beaux-Arts de Paris (1780-1908) », les Beaux-Arts de Paris organisent une table ronde. Les intervenants reviendront en particulier sur le destin des premières femmes Prix de Rome, Lucienne Heuvelmans et Odette Pauvert.
  • De la page à la classe, passer les frontières
    6 janvier 2025
    Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche axé sur l’analyse critique de la place de la littérature jeunesse dans le travail éducatif sur la migration. Il s’agit de constituer des bibliographies critiques d’albums et d’ouvrages jeunesse traitant de migrations, afin de déterminer dans quelle mesure ils constituent un outil pertinent pour travailler les questions de migrations avec des enfants et des jeunes, qu’ils soient ou non en parcours migratoire ou issus de parents migrants. Les deux axes de recherche de ce projet sont : l’analyse littéraire de la figure du migrant dans des textes, francophones et anglophones, destinés à la jeunesse, ainsi que le repérage et la déconstruction, en milieu éducatif, des biais racialisants constitutifs d’une construction stéréotypée de l’image du migrant.
  • Éducations militantes et rapports au savoir
    6 janvier 2025
    Comment se forme-t-on au militantisme ? Existe-t-il des « savoirs militants » et quelles en seraient alors les caractéristiques ? Comment des savoirs acquis « sur le tas » au fil de l’expérience militante - et par définition peu identifiables -, viennent-ils remettre en question des savoirs préexistants, bousculer des visions du monde, voire modifier radicalement le rapport au savoir des militantes et des militants ? Ces questionnements seront abordés à partir de recherches portant sur l’expérience militante ou les formations au militantisme.
  • Vers une société apprenante : éducation, management et intelligence artificielle au service d’un développement responsable et durable
    18 décembre 2024
    L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies les plus disruptives du XXIe siècle qui transforme profondément l’éducation et le management en offrant des opportunités uniques pour repenser la manière dont nous enseignons, apprenons et dirigeons. Si l’éducation peut se voir transformée par des outils d’apprentissage personnalisés, de gestion intelligente des savoirs et de suivi des étudiants, le management bénéficie également d’une révolution en termes de prise de décision, de gestion des talents, de développement de leadership et de stratégie organisationnelle. Cet ouvrage collectif vise à explorer les synergies entre l’éducation, le management et l’IA dans une perspective éthique et responsable.
  • Sport / corps / culture
    17 décembre 2024
    Prenant prétexte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, la faculté d’éducation et de formation (FacEF) et la faculté des lettres (FdL) de l’Institut catholique de Paris (ICP) souhaitent engager une réflexion commune sur le sport, au prisme des disciplines au cœur de leurs recherches et de leurs enseignements. Considérant l’impact culturel et social de l’événement parisien avec le bénéfice d’une année de recul, les discussions interdisciplinaires de ce colloque permettront de tisser des liens entre les différentes branches qui composent les sciences humaines et sociales. Elles souhaitent en outre montrer comment le sport s’est imposé comme paradigme conduisant à repenser conceptuellement et méthodologiquement nos disciplines.
  • Transformations
    16 décembre 2024
    The 2025 ALTER Conference theme of ‘Transformations’ is an invitation to analyse dynamics of change in disability rights and disability research. The underpinning question is whether changes in the social, cultural, economic, and political systems shaping the lives of persons with disabilities are reducing inequalities or lead to more pessimistic conclusions about increasing exclusion and precarity, including in the research arena.
  • Appel à projets de recherche en protection de l’enfance 2025
    16 décembre 2024
    L’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) propose, comme chaque année, un appel à projets thématique à des équipes de recherche de toutes les disciplines concernées par ces phénomènes de maltraitance et/ou de mise en danger des mineurs ainsi que les effets des mesures de protection et d’éducation mises en œuvre. Cet appel à projets thématique 2025 porte sur : « les évolutions de la parenté en contexte d’adoption et de recherche des origines ».
  • Colloque Transmission et apprentissage.
    13 décembre 2024
    Ce colloque interdisciplinaire a pour thème les processus et expériences de transmission et d’apprentissage des savoirs et des compétences aux et par les enfants, sans présumer a priori des limites de l’enfance. Le questionnement central qui orientera les discussions concerne la façon dont, au sein de divers cadres socialisateurs, des contextes ritualisés – séculiers ou religieux – constituent le support d’intégration et de transformation de connaissances, modes de pensée, normes et valeurs, savoir-faire et attitudes. Le colloque contribuera ainsi aux débats sur les conditions de perpétuation et de changement des pratiques sociales en général, et (co-)éducatives en particulier, dans diverses régions du monde et à différentes époques.
  • Les compétences transversales et l’innovation pédagogique : quels sont les enjeux de la réforme universitaire au Maroc ?
    11 décembre 2024
    Ce colloque se veut une réflexion sur les enjeux des enseignements transversaux, récemment instaurés dans les établissements de l’enseignement supérieur au Maroc. Nous estimons qu’un tel moment d’échange et de partage nous permettra de réfléchir aux dynamiques créées par l’instauration de l’innovation pédagogique et de ses corollaires, en particulier l’intelligence artificielle et la digitalisation. Notre objectif primordial se résumé ainsi : Penser les enjeux des enseignements transversaux qui couvrent concrètement les langues étrangères, ainsi que les soft skills et les activités para-universitaires.
  • Vogue's View: On Education. Diachronic and Transnational Perspectives on Vogue Magazine, from the Archive to the Classroom
    10 décembre 2024
    An international conference “'Vogue's View: On Education.' Diachronic and Transnational Perspectives on Vogue Magazine, from the Archive to the Classroom,” to take place on Friday, December 13th and Saturday, December 14th, 2024 at ESMOD in Paris.
  • Racines historiques, défis pour la paix et la non-violence
    10 décembre 2024
    Le IIe colloque international de la Chaire Unesco Intervention sociale non violente invite les professionnel-l-e-s, enseignant-e-s, chercheurs/euses et étudiant-e-s à participer à la discussion sur les contextes de violences qui persistent encore dans les dynamiques de plusieurs régions du monde, et les scénarios de politiques publiques, action publique, mouvements sociaux, initiatives populaires, et expériences d’exercice professionnel contre les violences. Le colloque offrira un espace pour dialoguer et rendre visible l’apport de ces trajectoires, en vue de la construction de stratégies et de voies alternatives à la violence.
  • Activités dramatiques et enseignement du français
    9 décembre 2024
    Les activités dramatiques en classe de FLE offrent des avantages multiples : elles améliorent l’aisance orale, développent la confiance en soi, enrichissent l’expérience culturelle et encouragent la créativité. L’Association marocaine des enseignants de français AMEF, en collaboration avec le CRMEF Fès Meknès et l’AREF de la région Fès Meknès et le Laboratoire de recherche Communication, Traduction, Patrimoine, Territorialité et Arbitrage affilié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Meknès comptent interroger le théâtre comme expérience ludico-artistique pour mettre en exergue son potentiel pédagogique et voir sa plus-value au niveau de la pratique enseignante liée à l’enseignement du français.
  • Les génocides dans le regard des artistes
    9 décembre 2024
    L’Université des deux années précédentes 2023 et 2024 a été consacrée à l’enfant dans l’univers des génocides : avant, pendant, après. Notre questionnement volontairement multidisciplinaire concernait plusieurs pistes de réflexions mêlant chronologie et thèmes. Certains intervenants se sont appuyés déjà sur la création artistique ou littéraire des rescapés comme exorcisation des déchirures qu’ils avaient subies. Ils anticipaient à la marge le thème que nous avons choisi pour l’Université 2025 : les génocides dans le regard des artistes, graphistes, plasticiens et sculpteurs exclusivement. Parmi les victimes des génocides dont ARES explore le champ d’étude, de nombreux artistes ont été emportés dans tourmente brisant vies et carrières. Certains ont cependant réussi à créer, à laisser des traces visuelles clandestines là où leurs tortionnaires misaient sur le secret.
  • L’esthétique de l’entre-deux : l’incertain et l’hésitation au carrefour de l’art, la littérature et la linguistique
    9 décembre 2024
    Le concept d’incertain fait penser à un ensemble de notions, dont la définition varie en fonction du cadre théorique et des champs disciplinaires. Dans le cadre de la théorie de la « différance » de Derrida, l’incertitude est même une composante inhérente au langage et à l’interprétation. Tout terme ou texte porte en lui le germe d’une indétermination, une ouverture vers des significations multiples. Dans l’optique de l’auteur, l’incertitude est constitutive du sens, car le sens n’existe que dans le décalage, l’écart, l’incomplétude, l’inachevé.
  • Penser l’EHPAD comme objet, contexte et terrain de recherche : le défi du croisement des disciplines
    9 décembre 2024
    Cet appel à communication est ouvert aux chercheur·ses de toutes disciplines, à la seule condition que l’EHPAD soit un objet, un terrain ou un contexte de recherche dans leur travail. L’objectif de ce colloque, initié par le groupe de chercheuses et chercheurs RIRE (RéseauInterdisciplinaire des Recherches en EHPAD) est de proposer un espace permettant les croisements disciplinaires et le dialogue des approches issues de la sociologie, des sciences de l’information et de la communication, du droit, de la science politique, de la psychologie, de l’économie, des sciences de l’éducation et de la formation, de l’histoire, de la littérature (liste non exhaustive). Ces croisements apparaissent comme essentiels à la compréhension de la complexité des EHPAD et pourraient ainsi favoriser des réponses concernant l’EHPAD d’aujourd’hui et de demain.
  • Les compétences transversales dans l’enseignement supérieur au Maroc : pratiques pédagogiques et besoins professionnels
    9 décembre 2024
    Ce colloque explore l’intégration des soft skills dans l’enseignement supérieur et leur rôle clé pour répondre aux exigences du marché du travail. Les thématiques incluent l’adéquation des programmes universitaires avec les attentes professionnelles, l’innovation pédagogique (ateliers, mentorat, outils immersifs), la valorisation des compétences transversales par des certifications, et l’évolution des pratiques RH. Seront également abordés les défis liés à l’apprentissage hybride, l’enseignement des langues et les approches numériques, avec pour objectif de proposer des solutions concrètes et novatrices.
  • International Conference on Arts & Crafts and Design - CIMAD
    9 décembre 2024
    Tomorrow, a distant horizon, is a mixture of uncertainties and promises of change; today is a time for experimentation, transition, improvement and creation; yesterday is an infinite memory of experience and achievements. The papers in this symposium put modern and diverse craft practices into perspective as they evolve (Braunstein-Kriegel and Petiot, 2019), drawing their wisdom from past experiences handed down over generations.
  • Les études littéraires environnementales en contexte français et francophone : quelles pratiques pédagogiques ?
    4 décembre 2024
    L’émergence des humanités environnementales dans le champ de la recherche a bougé les lignes de nombreuses disciplines et de leur enseignement. C’est le cas pour les études littéraires, l’écopoétique, la zoopoétique, la géopoétique, la littérature & botanique ou encore la thalassopoétique, or assez rares sont encore les enseignant·e·s qui intègrent ces nouveaux domaines de recherche à leurs enseignements, notamment dans une dynamique de pédagogie active. Cet atelier propose un échange de pratiques et de réflexions sur l’enseignement de ce que nous appelons les « études littéraires environnementales ».
  • La place des manuels comptables : perspectives historiques et pédagogiques
    3 décembre 2024
    Consacrée au rôle joué par les manuels, dans la diffusion des savoirs comptables, hier et aujourd’hui, cette journée sera organisée autour du premier traité de tenue des livres de comptes en langue française, publié à Anvers en 1543 par Jehan Ympyn Cristophle, dont la Médiathèque de Poitiers possède l’un des l’un rares exemplaires connu.
  • Humanités dans le texte
    2 décembre 2024
    Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Odysseum et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.
  • Revue internationale environnementale semestrielle - Varia
    2 décembre 2024
    Pour son dixième numéro, la revue internationale environnementale semestrielle (RIES) d’ASPROBIO AGM (association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs) propose de s’interroger et d’approfondir les derniers faits marquants de l’actualité environnementale. La revue invite par conséquent à explorer et questionner l’actualité environnementale des six derniers mois.
  • Former, informer, désinformer par l’image
    26 novembre 2024
    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question de la désinformation par l’image. Il vise à analyser le rôle croissant des images, notamment sur les réseaux sociaux, et leur impact dans les processus d’information et de désinformation. Les chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation se réuniront pour explorer les pratiques éducatives autour de l’image et l’éducation aux médias (EMI). Trois axes sont mis en avant : l’éducation à l’image, l’adaptation des pratiques journalistiques face aux images de désinformation, et l’analyse critique des images de désinformation. L’objectif est de promouvoir une réflexion sur les dispositifs éducatifs et professionnels pour contrer la désinformation et favoriser un esprit critique face aux images.
  • Deuxième colloque jeunes chercheurs du centre de recherche Grammatica
    26 novembre 2024
    Les doctorant·es et jeunes chercheur·es du centre de recherche Grammatica organisent la deuxième édition du colloque jeunes chercheurs qui se tiendra les 20 et 21 mars 2025 à distance. Cet événement scientifique s’adresse à tous les jeunes chercheurs en sciences du langage qui souhaitent présenter leurs travaux dans le cadre des trois axes thématiques suivants : nouvelles perspectives en didactique du français langue étrangère ; linguistique de corpus et analyse de discours pour la formation en langues étrangères ; les technologies numériques en classe de langues et cultures étrangères.
  • L’album de jeunesse : un espace de réflexion philosophique et idéologique
    25 novembre 2024
    Ce numéro thématique de la Revue algérienne des lettres (RAL) est dédié à la littérature de jeunesse. Dans quelle mesure l’album de jeunesse peut-il devenr un espace de réflexion philosophique et idéologique ? comment le discours philosophique et idéologique jaillit-il d’une œuvre littéraire réduite en masse textuelle et iconographique ? Sous quelles formes ? Et quelle est sa portée ?

 

Actualités des revues de l'IFE (flux RSS)